L'art de porter le costume

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je viens vous poser quelques questions. On va faire simple, je suis pas Barney Stinson, et je porte rarement le costume. Or voilà, réunions, meetings etc obligent maintenant.

Alors comment expliquer le costume pour les nuls? Je ne vous demande pas de refaire un historique et de vanter les mérites du costumes, je me pose plutôt des questions pratiques du style:

Attacher un bouton et pas deux.
Déboutonner à tel moment ou un autre.
...

Vous voyez le style! Alors question: Quand se déboutonner? Pour s'asseoir? Devrait-on enlever sa veste pour s'asseoir, ou quand on est arrivé à la réunion?
Et plus généralement, en assemblée, vous êtes un des principaux interlocuteurs, vous faites quoi de vos jambes (visibles des autres)? On les croise? On les remets en dessous de la chaise? Et quand on est debout et qu'on expose quelque chose, peut-on mettre une main en poche et l'utiliser l'autre pour la gestuelle?

Ca peut paraître pointilleux et saugrenu comme thread, seulement le soucis du détail me hante!

Merci d'avance
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yortsed
pff tu te poses trop de questions mec

J'ai l'impression que tu vas être méga coincé dans ton costard 5 etoiles.

no stress man. portes le comme tu le sens.
Non y'a certaines règles à respecter, à une réunion ça peut être plutôt important, tes habits c'est quand même le premier marqueur social visible, et tu dévoiles une bonne partie de toi-même.
Bon, autant le costume c'est important, autant tes jambes t'en fais ce que tu veux hein .
Citation :
Publié par Ekureuil
Salut,

Je viens vous poser quelques questions. On va faire simple, je suis pas Barney Stinson, et je porte rarement le costume. Or voilà, réunions, meetings etc obligent maintenant.

Alors comment expliquer le costume pour les nuls? Je ne vous demande pas de refaire un historique et de vanter les mérites du costumes, je me pose plutôt des questions pratiques du style:

Attacher un bouton et pas deux.
Déboutonner à tel moment ou un autre.
...

Vous voyez le style! Alors question: Quand se déboutonner? Pour s'asseoir? Devrait-on enlever sa veste pour s'asseoir, ou quand on est arrivé à la réunion?
Et plus généralement, en assemblée, vous êtes un des principaux interlocuteurs, vous faites quoi de vos jambes (visibles des autres)? On les croise? On les remets en dessous de la chaise? Et quand on est debout et qu'on expose quelque chose, peut-on mettre une main en poche et l'utiliser l'autre pour la gestuelle?

Ca peut paraître pointilleux et saugrenu comme thread, seulement le soucis du détail me hante!

Merci d'avance
T'as de ces questions...
Assortir correctement ses cravates et chemises, et savoir faire un nœud de cravate, c'est tout ce que t'as besoin d'avoir en tête.
Bon.

Y'a du boulot.

Je suis un peu bourré, donc ne fait pas gaffe à la grammaire, mais écoute moi bien.

Déjà; posture.

Tu veux avoir l'air à l'aise dans ton costard? Utilise l'espace.

Tu es assis? Tu dois avoir une position ou tu te sens à l'aise. A partir de la; écarte tes jambes, écartes un peu tes bras. C'est la ou tu donneras l'air d'un vrai leader.

Tu ne boutonnes qu'un bouton de ta veste. Assis, tu déboutonnes. C'est aussi simple que ça. Tu déboutonnes en t'asseyant; pas avant comme un stressé; pas après comme un mec qu'a pas de couilles: PENDANT; Entraines toi devant un miroir si besoin.

Les jambes croisées, aucun problème. Essaye de pas trop mettre tes jambes parallèles, ça fait effeminé. Toujours pareil, prend de la place; prend de l'espace.

La gestuelle; dépend de ta culture. J'habite à stockholm, je vais pas me mettre à parler comme un rital, je vais juste avoir l'air d'un con. Tu adaptes en fonction de la moyenne de ton entourage, comme ça tu seras sûr d'être dans les clous de tout le monde.

Eye contact; primordial. Tu dois donner l'impression de parler à chacun de seul à seul, donc exercice important: prendre en aparté, fixation extreme, chaque membre de l'audience. Ca peut etre une demi seconde; ca peut etre 5 minutes, mais si tu veux les gagner il faut les regarder. Leur faire comprendre qu'ils comptent.

La main en poche, non. Meme ici, pays avec le moins de gestuelle du monde, celui qui fait ça passe quand même pour un péon. Donc non. Si t'as un souci avec ta deuxieme main; prend un pointeur laser ou un stylo; ça suffira pour calmer tes tics.

La coupe du costard? Si t'as les bras normaux, la veste descend au début du pouce. Sinon, au début de la main. Mieux vaut trop court que trop long.
Cintré, le plus possible. Mais faut pouvoir le fermer. Va voir un tailleur.

La couleur, dépend de ton business. Bleu marine - navy est passe partout, noir est spécifique et gris est un peu péteux.

Pas d'ourlet, va voir un tailleur. Pas de pli aux chaussures; le pantalon ne doit pas casser.

Chaussettes noires sans motif.

Chaussures cirées; à ta taille. Commence haut et descend jusqu'à que ce ça te fasse mal: prend un au dessus, c'est ta taille.

Déplace toi, occupe l'espace. Passe derrière les gens si tu peux. Bouge. Plus tu occupes, plus tu es présent, plus tu es écouté.

Surprend. Un ton de voix chantant. Crie. Chuchote. Impose ton rythme. Tu dois faire vivre tes paroles. Parle si comme tu discutais avec une gamine de 7 ans, et prend la encore plus pour une conne : c'est ton ton quand tu parles en public.

Tu penses parler à une vitesse normale? Ralentis jusqu'à que tu te sentes con. Ne bouges pas. C'est la vitesse à laquelle tu dois parler en public. Pas plus, pas moins.

Parle avec une voix grave, ça touche mieux les coeurs mâles de l'audience.

Parles avec une voix grâve, ça touche mieux le coeurs féminins de l'audience.

Supprimes tous tes tics, tous tes mouvements qui ne servent pas à ton discours : tout le monde s'en branle.

Et enfin : va chez le coiffeur, ça fait toute la différence entre débraillé riche et classieux prolo.
Citation :
Publié par Zwara
T'as de ces questions...
Assortir correctement ses cravates et chemises, et savoir faire un nœud de cravate, c'est tout ce que t'as besoin d'avoir en tête.
Si c'était si simple y aurait pas autant de mecs ridicules en costard.
Je porte des costumes fréquemment parce que j'ai pas de gouts à part pour ce type de vêtements, je n'en ai aucun besoin (suis étudiant) donc ce que je vais te dire est peut être faux.

Sur une veste à deux boutons tu boutonne celui du haut, à trois boutons celui du milieu. Visuellement boutonner le boutons du bas ça fais plouc et achète des costumes très cintré dans l'absolue surtout si tu est maigre.

Le plus important imo dans le port du costume c'est d'en porter souvent. Quand j'ai commencé à en porter après le bac j'ai mis quelques mois à trouver le style qui me correspondais vraiment avec les costumes. Donc hésite pas à en acheter plusieurs à en porter tous les jours.
Haha, merci, je savais déjà que j'étais tendu comme un string!

Je vais tenter de rester tranquille alors.

[ DSO @ Troissous: Non, plutôt ça
Les bas ne me vont pas de toute façon ]

@ Maleus & Tzioup: Merci, ça m'aide!

@ Fine: C'est ce que je cherche à éviter :]

PS: Faible arsenal disponible: Costume noir, chemise blanche, chemise bleue ciel, cravate noire, cravate blanche. J'ai paumé mes cravates de couleurs qui étaient rangées ensemble

J'aime bien costume noir chemise bleue cravate blanche personnellement, mais c'est carrément objectif. Si ça se trouve j'ai l'air d'un mongol (enfin, encore plus ). Dans l'absolu, ça irait?
Mais grave, porter un costume c'est pas comme porter m'importe quel vetement. Entre la cravate qui ne va pas être à la bonne taille (ou moche), la chemise qui se bare en couille au niveau du cole, ou au niveau des manches.
Citation :
Publié par Ekureuil
J'aime bien costume noir chemise bleue cravate blanche personnellement, mais c'est carrément objectif. Si ça se trouve j'ai l'air d'un mongol (enfin, encore plus ). Dans l'absolu, ça irait?
Dans l'absolu, tu jettes ta cravate blanche ou la garde pour cirer tes pompes et tu sors le costume noir le moins possible
Pour les couleurs au niveau du costume reste dans les couleurs sombre, éviter les cravates avec des motifs hardcore et des dessins (préferer les cravates unis ou des rayures en diagonales). Je déteste les chemises bi-colores (col rose fushia et chemise marron avec des rayures roses fushia ) mais c'est peut être juste personnel. Les cravates blanches je pense que seuls les proxénètes ont le droit d'en porter.
Perso je ne boutonne jamais mes costumes :x.
Le jour où je saurais assortir mes costumes/chemises et cravates sans qu'on vienne me dire "mais tu peux pas mettre des rayures avec des rayures enfin, mets pas cette chemise", ça sera génial.

Mention spéciale à la fois où j'ai appelé une amie pour qu'elle vienne faire du shopping avec moi m'aider à choisir des nouvelles fringues :x.

edit : Pour la cravate, nœud Windsor perso. La cravate arrive au milieu de la boucle de ceinture quand je suis debout. Y'a un nœud que je peux pas supporter, c'est celui qui fait une espèce de tuyau. Je trouve ça trop moche.

Ca :
image-081.jpg

qui est souvent fait comme ça => http://www.cravates-mania.com/images...d%20double.JPG
Citation :
Publié par Maleus
Sur une veste à deux boutons tu boutonne celui du haut, à trois boutons celui du milieu. Visuellement boutonner le boutons du bas ça fais plouc et achète des costumes très cintré dans l'absolue surtout si tu est maigre.

Le plus important imo dans le port du costume c'est d'en porter souvent. Quand j'ai commencé à en porter après le bac j'ai mis quelques mois à trouver le style qui me correspondais vraiment avec les costumes. Donc hésite pas à en acheter plusieurs à en porter tous les jours.

Moi je ne ferme jamais mes vestes, mais il est vrai que je porte le costume de manière plus décontractée. Je ne porte pas systématiquement de cravate non plus par exemple.
(Quand j'en porte une, c'est noeud windsor comme ci-dessus parce que je trouve que ça présente pas trop mal et c'est rapide et facile à faire.)
Par contre, c'est sérieux ce truc de boutonnage? J'ai jamais vu personne fermer le bouton du haut ou celui du milieu uniquement. J'aurais personnellement tendance à fermer le bas.
Ca voudrait dire que j'ai des tendances plouc?

Sinon je suis d'accord quand tu dis que pour bien porter le costume il faut en porter souvent, et pas uniquement pour des occasions spéciales.

Je pense que beaucoup de personnes pour qui le costume ne sert que lors de grandes occasions lient inconsciemment le stress de ces évènements exceptionnels et le stress lié au port du costume ==> Balai dans le fion.
Citation :
Publié par Ctrl Alt Del
Par contre, c'est sérieux ce truc de boutonnage? J'ai jamais vu personne fermer le bouton du haut ou celui du milieu uniquement. J'aurais personnellement tendance à fermer le bas.
Ca voudrait dire que j'ai des tendances plouc?

Comme je l'ai dis plus haut je suis pas un pro, c'est juste visuel comme truc. J'ai un ami qui ferme uniquement le bouton du bat de sa veste et ça fais une sorte de béance (vrai mot?) au niveau du torse quand il bouge et je trouve que ça fais plouc mais c'est personnel et sinon fermer aucun bouton quand on a pas de cravate ça passe bien en effet. Mais dans un cadre pro comme pour l'op je pense que la cravate est obligatoire?
Citation :
Publié par Maleus
Comme je l'ai dis plus haut je suis pas un pro, c'est juste visuel comme truc. J'ai un ami qui ferme uniquement le bouton du bat de sa veste et ça fais une sorte de béance (vrai mot?) au niveau du torse quand il bouge et je trouve que ça fais plouc mais c'est personnel et sinon fermer aucun bouton quand on a pas de cravate ça passe bien en effet. Mais dans un cadre pro comme pour l'op je pense que la cravate est obligatoire?
Oui, je vois ce que tu veux dire par béance. Ca fait comme quand tu t'assied avec ta veste fermée quoi

Sinon oui dans un cadre pro, d'autant plus si les collègues sont sur leur 31, la cravate est vivement conseillée, même si il y'a certains cols qui permettent d'éviter, mais c'est relativement plus "extravagant" .
Je porte très souvent des costumes mais par contre je ne met jamais de cravates, j'assume totalement mon coté jeune et ça plaît par contre il faut avoir l'assurance derrière et surtout la chemise !
Uniquement des cols italiens, et de belles chemises en l'absence de cravates c'est ce qui fait la différence.

Le beige couplé de noir (chaussure pointue noir, ceinture noir, pantalon beige chemise claire et veste noir) fait énormément d'effet !

Et justement le fait que tu soit non conventionnel, jeune et que t'assume tout en adoptant un look plus dynamique fait mouche.

Après tu peut toujours tomber sur un vieux con qui appréciera pas mais les 3 entretient que j'ai eu ont tous été concluant.

PS : Évidemment veste ouverte, ce qui donne un coté plus dynamique !
On dit souvent que l'habit ne fait pas le moine, mais, en l'occurrence, c'est l'homme qui fait le costume. Autrement dit, tu dois te sentir à l'aise dans ton costume pour bien le porter, d'une manière naturelle et élégante. Si tu souffres en costume, ça se verra... tu ne seras pas naturel, tu seras mal à l'aise, et en final, on verra que c'est une contrainte pour toi. Donc, il faut que tu prennes le temps de t'habiller en costume et de sortir en costume pour t'habituer à son port.
Le gilet n'est plus de mise, sauf occasions spéciales (et encore...), la cravate est de moins en moins une obligation mais elle fait toujours son petit effet et demeure une norme dans certaines occasions et / ou certains milieux.
N'oublie pas que porter un costume avec des souliers qui n'en sont pas est clairement de mauvais goût, et fait quand même un peu pecnot. De même, sans illuminer une pièce, les souliers doivent être cirés.
Si tu n'as pas d'idée, prends un classique passe- partout : noir, anthracite, noir à rayures anthracites. En veillant que le col ne baille pas (ça, c'est carrément craignos et ça fait costume Célio...). Pour les boutons, c'est en général celui du bas qu'on laisse détaché (on peut n'en attacher aucun au demeurant, et surtout en cette période de l'année, ça ne dérangera pas grand monde).
Petits détails de présentation : si tu portes un costume sombre, veille à ne pas avoir les épaules pleines de pellicules (ça fait crade), et si tu dois faire une présentation en public, veille à avoir un tee- shirt discret sous ta chemise en cas de sudation... sous peine d'avoir des auréoles que tout le monde verra et qui seront du plus mauvais effet... parce que l'air de rien, il peut faire chaud sous une veste...
Pour ce qui est des chemises, cols et cravates, c'est très variable et ça dépend des goûts de chacun. Personnellement, je préfère les cols larges (italiens), avec des noeuds larges. Mais un col et un noeud étroits peuvent très bien aller aussi (ça peut dépendre de la morphologie générale aussi, et du rendu global). De même, les manchettes ne sont pas une obligation, mais ça peut être sympa dans certaines occasions.
Globalement, il y a un paquet de sites qui peuvent te donner des idées, tant pour les costumes que pour les cravates et les souliers. Mais tu peux aussi regarder notre cher président, car, sur la question, en l'occurrence, il a plutôt du talent (enfin, je trouve...)

NB : évite les chemises avec des cols à boutons : c'est à vomir...

Citation :
Publié par Quild
image-081.jpg
Voilà qui m'a l'air sobre et élégant, simple et efficace. Joli neoud, bonne alliance des couleurs (faut voir la veste qui va avec par contre, mais l'ensemble chemise / cravate est très bien), bonne coupe du col.
Pour les cravates, tu peux aller dans le premier Tie Rack venu, ça fera l'affaire pour commencer. Mais préfère parler avec un homme et prendre ensuite seulement l'avis des dames, en gardant à l'esprit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés