D'après mon dentiste, ca sert juste à rien, les facteurs de caries sont génétiques en majorité, tu peux te brosser les dents 72 fois par jour, si t'as des "dents à caries" tu auras des caries. Ca dépend aussi de tes gencives, de ta salive etc.
J'ai 38 ans, les dents qui m'ont posé un souci sont exactement les mêmes que celles qui ont posé un souci à mon paternel.
On ne mâche pas symétriquement. A tout hasard, tes dents à problème sont plutôt les molaires/prémolaires, localisées en haut et du côté où tu as tendance à mâcher les gros morceaux ? Je pense que la géographie des aliments pendant la mastication explique aussi des complications à un endroit plutôt qu'à un autre.
Pour ceux qui seraient tentés par le blanchiment de dents, voici mon avis :
- élimine tous les facteurs salissant à risque (coca, thé, café, tabac). Car même si tu investis et que tu blanchis tes dents, sache qu'elles se saliront encore plus vite ensuite. Sans omettre le fait que bien évidemment, elles seront beaucoup plus sensibles aux caries.
- prends du dentifrice adapté. Mon dentiste m'a conseillé de la pâte saline, j'ai essayé sans grande conviction, mais force m'est d'admettre que ça marche bien. Avec du bicarbonate de temps en temps, c'est cool.
- brosse toi BIEN les dents (adopte le bon geste), et régulièrement (2 fois par jour)
- si tu veux des dents plus blanches un soir en particulier pour faire chavirer le coeur de ta dulcinée, il y a des méthodes faciles et non violentes comme les dentifrices "émail diamant" rouge, qui vont colorer tes gencives et donner une impression de blancheur. Au pire, elle tirera la gueule le matin au lever quand elle découvrira que tes dents sont jaune pisse. ;D
- pose toi la question de pourquoi tu veux des dents blanches. Avoir des complexes est un problème à part entière qui se traite autrement qu'en cédant à la tentation.
Tu ne trouveras pas de dentiste raisonnable qui acceptera de te blanchir les dents si tu bois du coca, si tu n'as pas mis en oeuvre des moyens simples pour résoudre ton problème et si tu choisis de franchir le pas pour de mauvaises raisons. C'est une démarche intrusive, qui abime les dents et qui n'est pas anodine.