Une autre solution plus simple c'est de bloquer les prix et ne pas pouvoir revendre à plus ou moins cher que le prix de base... ça ferait plus "circuler" les enclos vu qu'ils deviendraient des produits moins spéculatifs.
Perso je ne suis pas pour une limitation de ce type. A mon sens, les enclos sont les biens, comme les maisons, qui obligatoirement prennent de la valeur suivant les emplacements, mais aussi la demande, l'afflux de joueur sur tel ou tel serveur, etc.
IRL tu ne vas pas interdire au mec qui a acheté des cacahouètes un immeuble en plein Paris dans un quartier déserté à une époque de le revendre plus cher aujourd'hui.
L'économie des serveur change, certains prix augmentent, d'autres chutent, c'est la dure loi du marché

(rha c'est beau)
Les enclos sont un bien limité, personne ne peut en créer, certes, mais c'est la même chose avec des coiffes rares de loterie par exemple. Le mec s'est démerdé pour chopper sa coiffe, s'il arrive a la vendre 10m tant mieux pour lui, y'en a pte que deux sur le serveur, il fait monter les prix : c'pas pour autant qu'il doit en rougir. Même chose avec des maisons à des emplacements bien précis, devant les banques par exemple, ou sur des maaps à zaap, ou encore le palais ou le manoir : Le mec qui arrive a chopper ce bien, je vois mal pourquoi il devrait se priver de le revendre avec marge s'il en a la possibilité...
Certains en abusent, c'est certain, mais le véritable problème n'est a mon sens rien d'autre que le manque d'enclos dû
EN PARTIE à la captation d'une bonne part de ces derniers par les même guildes.
Des guildes qui ne s'en servent pas, des enclos qui restent vides X temps, dans lequel le meneur va désormais poser un objet de temps en temps pour ne pas le perdre.
Pour autant, quand je lis qu'on devrait laisser la priorité aux guildes sans enclos pour l'achat, ça me fait marrer. Non seulement ça ne changerait strictement rien puisqu'il suffirait de créer des guildes fantômes pour ensuite rebasculer l'enclos sur la guilde principale, mais en plus cette idée ne tient absolument pas en compte le fait qu'il existe des guildes d'éleveurs !
Qui ont besoin de plus que d'un ou deux enclos.
De la même façon qu'on empêche pas l'accès aux ateliers aux guildes d'artisans, je vois bien mal pourquoi on plomberait la vie d'une guilde sous prétexte que le marché des enclos a du mal a se réguler.
En gros, la situation est inextricable, la seule fin possible c'est de créer un espace avec un ajout massif d'enclos, que ça soit par l'exploitation de souterrains, ou d'un "immeuble" à enclos qui ne capterait donc qu'une maap de jeu, ou encore par la possibilité d'ajout d'un enclos dans certaines maisons (des caves aménagées), ou que sais-je d'autre.
Parce qu'on peut chercher toutes les solutions et les limitations possibles, y'aura toujours des joueurs pénalisés, des personnes mécontentes et qui seront bloquées dans leur envie de faire ou d'augmenter la cadence de leur élevage.
L'ajout massif d'enclos, lui, ne brisera que la spéculation.