Gamigo et l'éditeur donc en gros c'est lui qui décide d'investir ou non dans le produit. L'exploitant donc il possède les droits d'exclu sur l'exploitation du produit. Distributeur pour la distribution (mise en ligne serveur etc...).
Au final Reakktor n'est que l'ouvrier qui attend les ordre et le financement de Gamigo.
Comme pour la casi totalité des jeux, c'est toujours l'éditeur qui contrôle un produit ; Sa sortie, son financement, et son développement future a court, moyen ou long terme.
Prenont un autre exemple pour kotor online nous avons :
EA, Lucasarts, Bioware.
- EA : est l'éditeur
- Lucasarts : vend la licence d'exploitation Star Wars
- Bioware : Dévelope le jeu (delà soit le développeur a une totale liberté de création, mais sa c'est l'Utopie
, soit le développeur respecte un cahier des charges établi par l'éditeur dans sa majorité : temps, investissement, la cible, chara desing, etc...).
Reste les produits indépendant qui sont créer, édité et distribué par la même entreprise, comme CCP pour Eve Online. Cela leur donne un contrôle totale de la chaîne.
Les bug sont vite corrigé, propriétaire de leur propre serveur, le développement future du produit reste fluide avec une relative constante, les améliorations respecte toujours l'idée premiere du concept originale.
En bref le rêve, mais très difficile a concrétiser