Les élections cantonales en France

Répondre
Partager Rechercher
[QUOTE=Ray aime pas Robert;22283429

Tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
Et je suis persuadé à 110% qu'il a explicitement du mettre "élu CGT à la section des désanusseurs de porcs de Montemboeuf sur glandouille" sur ses tracts, tous les candidats mettant en avant sur leur matériel de propagande leurs engagement associatif et leur statut social.[/QUOTE]

De mémoire il avait rien mis sur ses tracts faisant référence à son action de syndicaliste. D'ailleurs je me souviens d'une Itw de celui de l'est (moselle ou assimilé) qui disait "j'ai pas mis de référence à la CGT alors que mes collègues qui sont LCR ou PCF en mettent". En effet Engelmann n'a pas été suspendu pour avoir mentionné son appartenance à la CGT sur ses tracts, mais pour avoir défendues des idées non comptatibles avec celles de la CGT. Et tous les CGTistes de sa section ont été radiés pour ne l'avoir soutenu

C'est comme si le crédit Lyonnais avait viré Laguiller pour avoir des idées contraires à l'entreprise.
Citation :
Publié par Origins
Et l'effondrement du parti communiste, notamment dans d'anciennes cités minières du nord au profit du FN? Et vous oubliez une chose c'est l'aspect générationnel, les jeunes ouvriers n'ont pas connu une gauche communiste puissante, ils n'ont pas connu une culture de classes (qui poussait leur parents/grand parents à voter communiste), une partie de ceux là seront séduits par le discours FN. On dirait que ca vous gêne cette analyse...
Ça me paraît pertinent. Libé, encore lui, avait eu la bonne idée de sortir une carte de France du vote fn, elle a malheureusement disparu de leur site, elle était pourtant diablement informative. Elle montrait dès lundi quelque chose de particulièrement intéressant : l'arc nord-est (bassin minier en effet), la banlieue parisienne, l'arc sud-est (les anciens ?) ont massivement voté fn puisque les cas de ballotage y apparaissent par dizaine.
L'ouest ne porte pas le fn dans son coeur. Les analyses à courte-vue du genre : les cathos tradi votent fn, ou les paysans votent fn ne tiennent donc pas. Dans l'ouest, où j'habite au passage, il y a des cathos tradi en masse, il y a des écoles privées (50 % du secondaire en bretagne et pays de la loire), une économie agricole puissante mais pourtant pas de fn ...

Dans les zones urbaines denses, déshéritées, qui ont constitué la société de masse moderne, dans les anciennes cités ouvrières donc, on a longtemps voté pc, certains ici l'admettront difficilement mais le constat est pourtant clair : le fn a aujourd'hui le soutien de la classe ouvrière et des petits employés(ce qu'il en reste je le rappelle après l'échec de l'illusion programmée d'une société de services à la Disney et la destruction de l'industrie française). Le fn a définitivement remplacé l'idéologie marxiste du pc : plus moderne, plus concret, etc.
Citation :
Publié par Priape/!\
C'est comme si le crédit Lyonnais avait viré Laguiller pour avoir des idées contraires à l'entreprise.
Non: le gusse FN en question n'était pas salarié de la CGT. (Deuxième...)
Un indice: sa mise à la porte n'était pas un licenciement. Répète après moi: pas un licenciement.

Note pour au dessus: je ne vois plus trop ce que le PCF a de marxiste actuellement, en passant. Ce qui l'a miné, c'est d'avoir des abrutis à sa tête. (Lajoinie a la présidentielle, un grand moment...)
Citation :
Publié par Andromalius

Note pour au dessus: je ne vois plus trop ce que le PCF a de marxiste actuellement, en passant. Ce qui l'a miné, c'est d'avoir des abrutis à sa tête. (Lajoinie a la présidentielle, un grand moment...)
n.b : marxiste car supposant que la lutte des classes est le moteur de l'histoire, appelant donc à la révolution pour ce faire. Qu'il soit défendu par des nuls ou non n'y change rien. Au passage, tu auras noté que ce transfert de l'électorat réalisé a signé la mort du pc.
Citation :
Publié par Nijel
Je te propose de réfléchir aux implications de cette déclaration : comment repousses-tu "dans les eaux internationales" un bateau de plusieurs centaines de réfugiés en surcharge dont la majorité sont déshydratés et affamés ?

Contrainte bonus : avec humanité.
Selon une sympathisante UMP interviewée par le Petit Journal à la sortie d'un colloque avec Copé (entre autre), il faudrait les couler.
Avec humanité, ça donnerait je pense : il faudrait les couler rapidement pour éviter qu'ils souffrent.
Citation :
Publié par Racen
Selon une sympathisante UMP interviewée par le Petit Journal à la sortie d'un colloque avec Copé (entre autre), il faudrait les couler.
Avec humanité, ça donnerait je pense : il faudrait les couler rapidement pour éviter qu'ils souffrent.
Je pense que tout ceci est de l'éxagération car elle ne parlait que de s'en prendre aux bateaux, pas à ses occupants.

Bon, après, il reste à régler le problème éventuel de ceux qui ne savent pas nager, c'est là qu'une action humanitaire s'imposerait au moins en fournissant des bouées
Citation :
Publié par Cleanthe
n.b : marxiste car supposant que la lutte des classes est le moteur de l'histoire, appelant donc à la révolution pour ce faire. Qu'il soit défendu par des nuls ou non n'y change rien. Au passage, tu auras noté que ce transfert de l'électorat réalisé a signé la mort du pc.
Ce n'est justement plus l'idéologie du PCF : il s'agit plus d'un parti social-démocrate de nos jours. Quant aux ouvriers qui votent FN, on peut dire que de tout temps l'extrême-droite a racolé au sein des classes populaires en désignant "l'autre" comme la source de tous leurs maux.

Ca ne se ferait pas si les médias jouaient un minimum leur rôle d'information en mettant le FN face à ses contradictions. Le document publié par un collectif de syndicats (VISA) est assez révélateur à ce sujet.
Citation :
Publié par Nijel
Je te propose de réfléchir aux implications de cette déclaration : comment repousses-tu "dans les eaux internationales" un bateau de plusieurs centaines de réfugiés en surcharge dont la majorité sont déshydratés et affamés ?

Contrainte bonus : avec humanité.
J'ai une solution, elle implique les mots "yachts" (au pluriel), "réquisition", "milliardaires" et "riviera". Je ne suis pas certain que Sarkozy soit d'accord, où passerait-il ses vacances ensuite ?
Citation :
Publié par Priape/!\
De mémoire il avait rien mis sur ses tracts faisant référence à son action de syndicaliste. D'ailleurs je me souviens d'une Itw de celui de l'est (moselle ou assimilé) qui disait "j'ai pas mis de référence à la CGT alors que mes collègues qui sont LCR ou PCF en mettent". En effet Engelmann n'a pas été suspendu pour avoir mentionné son appartenance à la CGT sur ses tracts, mais pour avoir défendues des idées non comptatibles avec celles de la CGT. Et tous les CGTistes de sa section ont été radiés pour ne l'avoir soutenu

Il a bien dû en faire la pub quelque part parceque tout le monde était au courant, et y'a bien eu un espace de flottement de quelques semaines ou on se regardait sans comprendre, je parle, dans le parti de gauche (Et donc, probablement pas que chez nous.). Ils n'ont probablement pas fait que la pub de leurs appartenance à la CGT (vielle de 4 mois, on appréciera l'ancienneté à sa juste valeur), ainsi que leurs supposée appartenance à l'extrême gauche politique (mais si j'ai bien compris, ils ont en fait jamais eu leurs cartes, il faut que je vérifie mes faits). Je crois que tout a été clarifié depuis leurs exclusion et le courrier de Bernard Thibault :
http://www.lepartidegauche.fr/images...080311.pdf.pdf
On devrait commencer par lire ça, avant de trashtalk la CGT free. Enfin c'est mon point de vue. Peut être n'es tu pas d'accord.
Citation :
Publié par Quild
Quelqu'un se souvient de quel journaliste avait un jour dit qu'il n'avait pas le droit de refuser à Jean-Marie Le Pen un passage à la télé, mais qu'il avait le droit de dire "sans moi" ?
Ce n'était pas Anne Sinclair avec son émission 7/7 ?
Anne Sinclair est connue pour cela, oui, mais ce n'est pas la seule, Michel Drucker par exemple a la même attitude.
Citation :
Publié par Svein Uhtred
Ca ne se ferait pas si les médias jouaient un minimum leur rôle d'information en mettant le FN face à ses contradictions.
On peut par exemple remarquer la différence d'écho donné à Chantal Brunel (« simple » députée UMP) et Marine Le Pen (présidente de son parti) alors que les deux proposent la même chose.
Depuis qu'une partie de l'UMP (avec Vaneste pour chef de file) désirent ardemment faire alliance avec le FN, certains médias jouent pleinement le jeu de la « nouvelle image du FN », alors que Marine Le Pen continue les petites phrases xénophobes et les allusions à la WWII au même rythme que son père (qui continue de jouer un rôle central dans le parti).
Citation :
Publié par Cleanthe
n.b : marxiste car supposant que la lutte des classes est le moteur de l'histoire, appelant donc à la révolution pour ce faire.
Oué t'as lu aucun programme politique du PCF depuis 1960 quoi.
C'est encore pire : cela veut donc dire que tu ne te bases même pas sur des souvenirs, mais sur des rumeurs : le PCF a abandonné le principe de la révolution dans les années 60, celui de la dictature du prolétariat et du marxisme-léninisme dans les années 70, et a quitté l'extrême gauche depuis maintenant près de 40 ans...

Et outre le programme, on peut aussi regarder les actions lorsqu'il a été ou est au pouvoir pour voir que sa gestion est infiniment plus proche de celle de la gauche du PS (avec lequel il s'allie régulièrement) que de celle des partis trotskistes (ou même du FN, pour faire plaisir à Sarkozy).
Si a une époque pour certaines région ce fut vrai (les mineurs du nord lors de la désindustrialisation), c'est plutôt de l'ordre de l'épiphénoménal à l'heure actuelle. Si les médias et le FN surfent abondamment sur l'image d'épinal du prolo déçu du PCF, le très gros des troupes du FN ça m'a plutôt l'air d'être de la classe moyenne, et pas de celle qui côtoie misère, détresse et l'abandon des forces publiques.
L'impression personnelle que j'en ai c'est que plus il y a d'immigrés quelque part moins il y a de vote FN, le FN fait de très forts scores dans des zones très peu fournies en migrants; Le FN joue sur la peur de l'inconnu et la méfiance, deux facteurs qui ont tendance à disparaitre quand tu vis avec les gens. Ce ne sont pas les électeurs des cités qui votent FN.
J'ai l'impression que c'est le contraire, quand je vois les régions qui m'intéressent c'est dans les villes (Grenoble, Montpellier, Béziers, Perpignan, Carcassonne, Narbonne) que le FN se maintient au second tour, pas dans les zones rurales des alentours où en effet il n'y a pas de "cités" et peu d'immigrés.
Non mais depuis quand les classes populaires représentent un vivier électoral pour l'extrême gauche

Il n'y a que moi que ça choque?

@au-dessus: Pour Perpignan, le fait que le candidat soit un ponte national du FN (Alliot, le compagnon de Mlp) a pas mal joué je pense. Tu rajoutes à cela les problèmes de sécurité et les candidatures dissidentes à droite soutenues par l'ancien maire, et on comprend tout de suite mieux le score.
Citation :
Publié par sikismek
J'ai l'impression que c'est le contraire, quand je vois les régions qui m'intéressent c'est dans les villes (Grenoble, Montpellier, Béziers, Perpignan, Carcassonne, Narbonne) que le FN se maintient au second tour, pas dans les zones rurales des alentours où en effet il n'y a pas de "cités" et peu d'immigrés.
Attention je te parle de circonscriptions: si on prend une circonscription avec dedans un "quartier à immigrés" et un "quartier trop cher pour les immigrés", le vote FN il va venir du deuxième, pas du premier. (Ou les immigrés ne votent pas et dont on pourrait se dire que ce sont les gens qui vivent avec qui voteraient FN. Ce n'est pas le cas, ca montre bien quelque chose.)
Et sur la circonscription ca donnera du 20% FN mais ca sera pas homogène selon l'habitat.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est encore pire : cela veut donc dire que tu ne te bases même pas sur des souvenirs, mais sur des rumeurs : le PCF a abandonné le principe de la révolution dans les années 60, celui de la dictature du prolétariat et du marxisme-léninisme dans les années 70, et a quitté l'extrême gauche depuis maintenant près de 40 ans...
Et l'alignement sur Moscou, il s'est arrêté quand ? Parce qu'indiquer que le pc est un parti de gauche classique depuis 40 ans, c'est comment dire une vision bien particulière de l'histoire si tu permets.
Pour la question de mon vécu, je te rappelle que le savoir peut se passer de l'expérience. As-tu vécu suffisamment longtemps pour te permettre d'énoncer des "remarques" sur Marx et Lénine ?
Ma remarque était à prendre avec HUMOUR ...

Citation :
Publié par Andromalius
L'impression personnelle que j'en ai c'est que plus il y a d'immigrés quelque part moins il y a de vote FN, le FN fait de très forts scores dans des zones très peu fournies en migrants; Le FN joue sur la peur de l'inconnu et la méfiance, deux facteurs qui ont tendance à disparaitre quand tu vis avec les gens. Ce ne sont pas les électeurs des cités qui votent FN.
Impression seulement, tronquée sans doute au vue des cartes montrant la place du fn dans ce pays. On vote beaucoup pour le fn dans la ceinture parisienne, Lille, la PACA ...

http://www.lemonde.fr/elections-cant...9_1470538.html
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés