C'est ça le truc, janna sans stuff est tjr utile, c'pour ça qu'on laisse le carry ad creeper. Alors qu'une karma a besoins de last hit et ca réduit le potentiel du carry ad. 

Pas nécessairement. Après avoir maté un stream, je me suis mis à la pierre philo (transformée en shurelia en late).  Bon sûr que tu kill pas, et tes creeps voilà... mais avec les assists tu finis par avoir assez de thunes pour avoir assez vite un mejai.

Pour le reste c'est assez difficile de dire, ça dépend un peu comment se passe la game.  Un ptit Aegis si personne ne le fait et t'as déjà deux items de support intéressants avec un chouia d'AP grappillé grâce aux assist.

Il est évident qu'un support n'atteint jamais des sommets en AP mais je ne suis pas sûr, dans le cas de Soraka, que grappiller quelques creeps à ton carry soit une perte d'argent pour la team.  Surtout quand, en face, t'as du Kennen/Vladimir/Karthus.  Un carry fed c'est bien, s'il reste vivant en teamfight c'est mieux. 
Puis, toujours dans le cas de Soraka, je préfère en avoir une avec 300 d'AP qu'un sac à buff qui ne sert à rien.  Autant pour Janna ok, pour Soraka/Taric bof.  L'aura de l'Aegis ne sauve pas, l'util de Soraka/heal de Taric, si.

|