Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
Le CDG est très bien défendu, ce n'est pas la marine lybienne ou leur aviation qui vont lui faire une égratignure..
Je crois qu'il est prêt à naviger.. Mais impossible de trouver la source sur le site du ministère.
Les avions de khadaffi, il faut une demi heure de raid sur les trois aéroports pour les neutraliser.

Je pense que si on n'y va pas c'est uniquement pour des raisons diplomatiques.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pour enrichir Dassault et faire des défilés sur les Champs-Élysée qui ont toujours beaucoup de succès auprès des amateurs de l'ordre, de la discipline et des uniformes repassés.

On supprime des postes de professeurs mais on continue de payer des mecs à faire des pompes...
De la part d'un gars qui à de multiples reprises a prôné la disparition des armées, c'est un message qui fait bien rire j'avoue.
Citation :
2- un porteavion pour bombarder, ah ouai mais c vulnérable un porteavion
Seul, oui, mais il ne l'est jamais :

-Couverture satellitaire totale
-Couverture AWACS en permanence aussi
-Navire Aegis bourre d'electronique+lance-missiles et torpilles+croiseur
-Sous-marins d'attaque (avec tomahawks aussi)

Sur mer, il n'y a aucun obstacle, un missile mer-air est lethal par exemple sans parler des batteries anti-missiles et tout le toutim.

Tous les objectifs et vecteurs d'intervention doivent deja etre dans les ordinateurs d'avions et de lance-missiles, Obama donne l'ordre d'attaquer et 5 heures plus tard l'aviation lybienne n'est plus qu'un mauvais souvenir.

J'espere bien que la France et l'Angleterre participeront (mais sous commandement de l'OTAN sans doute, il faut bien une coordination).
Oui Odessa, mais on parle surtout du porte-avions americain et sa flotille de protection qui representent une entite militaire autonome.
Dans ce genre d'operation il faut un commandement unique (un front=un commandement), le reperage et le ciblage doivent etre faits de maniere exemplaire, il ne s'agit pas de frappes sporadiques mais d'une interdiction aerienne.

Destruction de tout ce qui a trait a ce qui vole : aeroports, heliports,hangars, pistes, tours de controle, radars, batteries sams et tout ce qui est en l'air.
C'est tres dense et necessite une surveillance constante et sans failles par satellites, awacs et aegis.

Il faut des missiles puissants comme les Tomahawks qui ne peuvent etre lances que par navire et sous-marins (et d'autres par avion aussi), une rotation d'avions qui agisse comme un rouleau compresseur.

D'Italie ou de Malte, sous commandement disperse, c'est ingerable.
imvho.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour la Libye, à force de ne vouloir rien faire pour ne pas fâcher les Russes, les Chinois et les Saoudiens
non pas "les Saoudiens"la Ligue arabe demande une zone d'exclusion aérienne
C'est fou le nombre de généraux 5 étoiles, stratèges de guerre, présents sur l'Agora.
Cela m'intimide un peu.
Je pense qu'à l'avenir, je commencerai chacun de mes messages sur ce forum par "Mes devoirs, l'Agora".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
j'ai fini command & conquer en une aprem quand j'avais 13ans . ca te la coupe hein
Depuis le temps que je rêve de parler à un commandant .
Citation :
Publié par ]-[it0
Je suis peut-etre trop empressé, mais je reste quand meme persuadé que qqchose ne va pas dans le "fonctionnement normal" de nos instances internationales ( et pas juste pour la Libye ) et alors qu'il y'a en ce moment un front assé clair, dans 6 mois apres une purge en règle et un re-maillage du pays par le regime, la si l'on agit on ira droit au bourbier et au final cela se conclura par un embargo. Et on sait tous qui souffre de ce genre de mesure et son efficacité sur les dictatures.

La notion de "temps" du droit international me semble déconnecté de la réalité.
En pratique, il est possible d'agir très vite grâce au Conseil de Sécurité. Ce dernier peut même autoriser une intervention à posteriori (cela s'est déjà fait).

Si cela bloque, ce n'est pas une question de vitesse, mais surtout du fait que la Russie et la Chine mettraient leur veto. C'est plus du coté de ces deux gouvernements (et de ceux qui collaborent avec eux) qu'il faut porter notre colère que des institutions onusiennes.
Duh, il a fallu que je regarde France24 pour comprendre pourquoi la ligue arabe s'est prononce pour une zone d'exclusion aérienne (je me demandais hier pourquoi ils avaient dit cela) Ce sont les Americains et l'UE qui demandent une sorte de bénédiction officielle du monde arabe pour commencer leurs frappes via l'OTAN.
Mais bon, c'est p-e déjà trop tard :P
Brega a été prise par les pro-kadhafi apparemment ce matin, les insurgés auraient confirmé.

Ils comptent prendre la dernière ville avant Benghazi, Ajdabiya, puis Tobruk, et finalement encercler Benghazi.

A la vitesse ou ça va, si d'ici mercredi rien n'est fait pour aider les insurgés la situation va être impossible.
Citation :
Publié par Egelbeth
ni sur le plan éco
Le gouvernement, non. Mais le citoyen consommateur lambda peut parfaitement décider de réduire sa consommation de produits made in china (on a parfois des surprises cependant quand on pense acheter local...les clés USB LaCie sont fabriquées en Chine par exemple, ce qui est surprenant vus leurs prix).
Citation :
Publié par Aloïsius
Le gouvernement, non. Mais le citoyen consommateur lambda peut parfaitement décider de réduire sa consommation de produits made in china (on a parfois des surprises cependant quand on pense acheter local...les clés USB LaCie sont fabriquées en Chine par exemple, ce qui est surprenant vus leurs prix).
Par contre en Europe on peut difficilement se passer de gazprom, tandis qu'eux ils ont un gros client avec la Chine.
Citation :
En pratique, il est possible d'agir très vite grâce au Conseil de Sécurité. Ce dernier peut même autoriser une intervention à posteriori (cela s'est déjà fait).

Si cela bloque, ce n'est pas une question de vitesse, mais surtout du fait que la Russie et la Chine mettraient leur veto. C'est plus du coté de ces deux gouvernements (et de ceux qui collaborent avec eux) qu'il faut porter notre colère que des institutions onusiennes.
La chine OK (ils ne voudraient pas se faire eux-même attaquer en cas de révolte) mais la russie ??
Citation :
C'est plus du coté de ces deux gouvernements (et de ceux qui collaborent avec eux) qu'il faut porter notre colère que des institutions onusiennes.
Non mais le vrai probleme c'est le droit de veto, deja qu'ils s'assoient sur l'ONU dans leur sphère d'influence, des que la majorité veut bouger on se prend un veto ( mieux une menace de veto, parcque je ne suis meme pas sur que la majorité bougerai contre les intérêts de la Chine et la Russie ).

Ils font que se servir des failles du système, limite si j'étais cynique j'aurai envi de les applaudir, ( genre la Russie avec la Georgie qui met des veto sur des sanctions contre elle meme c'est assé hallucinant .... on se croirait entrain de jouer à "Chat" ) , alors je sais qu'on est peut-etre pas non plus exemplaire du coté occidental, et que nous devrions l'etre pour ne pas l'affaiblir encore plus pour qu'un jour tout le monde la respecte, mais ce jour la il n'y aura plus besoin de l'ONU je pense.

Le probleme est que si par exemple nous ( par exemple la France ) quittions l'Onu en disant "ca suffit" ils diraient "ok bye", parcontre si eux la quitte on mettrait les mains sur la tête en prophétisant la 3 eme guerre mondiale. Il y'a un probleme de rapport de force et de conflits d'interet dans l'ONU qui va à l'encontre de ses objectifs officiels. ( enfin le fondateur est remplis tu me diras, cad ne pas se marcher sur les pieds entre puissances nucléaires, mais à force si l'on continu comme cela il n'y aura plus de place pour nos pieds )

Je pense que l'ONU devrait etre justement le moyen de porter sa colère sur des gouvernements étrangers, parcque sinon tout ce qu'il reste c'est la guerre, la vrai on en a trop peur, l'économique on c'est un peux sabordé ces dernières décennies.
On les aura bien laissés crever. Un message fort adressé aux tentatives de démocraties dans le monde Arabe, à la Chine, et à la Russie.
Un message qui illustre une parfaite mise en application de nos déclarations à la Tunisie et à l'Égypte.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert

C'est le deuxième poste budgétaire français derrière l'éducation nationale/recherche avec 37 milliards d'euros. (environ 15% du budget de l'état)
Peut être mais alors le ministère est géré par des nouilles vu comment l'armée Française est si mal équipée.
Citation :
Publié par Le Malkavien
On les payes cher pour fournir du matériel en partie obsolètes en vue de ce qui se fait ailleurs.

C'est la poule aux oeufs d'or, juste produire, aucune recherche, aucunes amélioration, aucunes performances, aucuns investissements.
15/20 pour l'effort, joli troll.

Citation :
Publié par Rhivin
Peut être mais alors le ministère est géré par des nouilles vu comment l'armée Française est si mal équipée.

Non, c'est juste qu'une bonne partie du budget part dans la dissuasion nucléaire.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On les aura bien laissés crever. Un message fort adressé aux tentatives de démocraties dans le monde Arabe, à la Chine, et à la Russie.
Un message qui illustre une parfaite mise en application de nos déclarations à la Tunisie et à l'Égypte.
De même pour la situation au Yémen/Bahrein complètement écrasée par la montée médiatique sur le japon.
Citation :
Publié par Egelbeth
avez vous conscience que l'ONU n'existe plus ?
Une chose est sur c'est quelle existe dans la soupe que nous servent nos politiques pour justifier notre inaction ( et pas qu'en libye comme je l'ai deja dit ). Apres est ce qu'on nous ment consciemment pour ne pas avouer notre faiblesse ou est-ce qu'ils sont tous des grands naifs ... les deux réponses ne me satisfont pas.

C'est peut-etre une impression déformé par le recule des livres d'histoire par rapport à l'actualité, mais j'ai parfois l'impression que nos gouvernements ( européen en particulier ) on totalement abandonnés ces questions géopolitique omnibulaient par des questions intérieurs et de réélections. Alors qu'il me semble que dans un monde qui se veut "mondialisé" elles devraient etre au premier plan car toutes conditionnées l'une par l'autre.

Alors je sais qu'on va me dire sûrement qu'on ne voit pas les coulisses nous pauvre citoyens lambda, mais quand meme ... moi ce qui m'inquiète c'est que si on continu comme cela à quoi cela va conduire dans 50 ans ... j'ai parfois l'impression que l'on vit chez nous toujours à cour terme quand en face ils sont sur des visions beaucoup plus longues ( je ne suis pas entrain de dire que je les envie, juste qu'on semble avoir abandonné ) ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés