| Aller à la page... |
Politique et économie en Libye
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
| Kelem Khâl La'Ri |
| Trouver plus de messages par Kelem Khâl La'Ri |
|
|
Citation :
C'est un conseil de transition temporaire, des femmes sont présentes dans l'organisation de nombreux reportages l'ont montré, et meme si je suis tout à fait d'accord avec l'idée, est ce que vu la situation un manque de parité ( qu'on est meme pas capable de faire appliquer dans notre démocratie en paix ) leur enlève un dixième de légitimité face à Kadhafi alors qu'ils sont en pleine guerre ? Traduction non officielle : Citation :
|
|
|
|
|
|
des superbes et émouvantes photos prisent aujourd'hui des combats autour de Ras Lanouf
http://lens.blogs.nytimes.com/2011/0...utal-fighting/ |
|
|
|
| Kelem Khâl La'Ri |
| Trouver plus de messages par Kelem Khâl La'Ri |
|
|
Citation :
ALORS QUE la guerre civile en Libye semble tirer en longueur, faut-il que surgissent des images télévisées de massacres de civils, de femmes et d'enfants ensanglantés, déchiquetés par des projectiles de l'armée du colonel Kadhafi, pour que s'enclenche un scénario d'intervention militaire au nom de la défense des droits fondamentaux, et pour faire basculer la donne sur le terrain ? La question est évoquée sans ambages par des diplomates français, à l'heure où Paris semble défendre avec de plus en plus d'acuité l'idée d'une action militaire. Le paradoxe est que si l'" ingérence " n'est envisageable qu'à partir du moment où un crime atroce est perpétué, elle risque de survenir trop tard. Un scénario hypothétique, qui pourrait subitement lever tous les obstacles, aux Nations unies (ONU), pour une intervention armée en Libye, est ainsi décrit : si Mouammar Kadhafi ordonnait une attaque aérienne à l'arme chimique contre le fief de l'insurrection, à Benghazi, l'indignation internationale serait telle que les Russes et les Chinois ne pourraient plus continuer de bloquer une résolution à l'ONU autorisant le recours à la force. (..) les cojonès, là tu me fais penser à une bière Citation :
Citation :
Je n'avais pas saisi toutes les conséquences de la reconnaissance du CNL et de l'effondrement diplomatique Lybien à l'ONU. Mais je ne pense pas qu'on en soit au point que le régime de K. n'est plus reconnu par ce qui fait foi en justice internationale... Sinon sur une frappe ciblée "à l'américaine" visant K., le but c'est pas de l'avoir, c'est surtout le geste qui compterait pour beaucoup... outre la pub pour le rafale-qui-se-vend-pas et un repositionnement de la réputation française dans l'opinion internationale, qui nous permettrait d'être un peu moins des lavettes aux yeux du monde. Sinon Intervenir en Libye ?(débat hier sur france-culture dans Du grain à moudre) |
|
|
|
|
|
Un petit exposé sur l'armement disponible et les forces armées Lybiennes avant ces évènements :
les forces en présence |
|
|
|
|
|
Je n'ai aucun bon sentiments envers notre nabot national, il est évident que cette annonce viens répondre a une urgence électoral.
Il semble aussi logique que pour redorer le blason de la France dans la politique international, on tend a se mettre en avant. En revanche, je ne crois pas en l'intervention française, même aérienne. Mais je vois la chose comme un "buzz". Intervenir seul s'est prendre des risques, avec des bénéfices très variable. En revanche dire qu'on va le faire, et se placer en tete des mouvements pour l'intervention, ca ne coute rien, quelques grognements diplomatique avec l'UE, mais rien de plus. Agir unilatéralement porterai un sacré coup a l'ONU, et surtout à l'UE. L'ONU ne vaut plus rien entre Israel/USA, et la guerre en Irak, c'est juste pathétique, juste bonne en Afrique et encore, très discutable. A l'Europe, car nos amis Allemands ne veulent surtout pas de guerre, les italiens et leurs armes j'en parle même pas. Sans parler d'une bonne partie de l'Europe qui frole l'extrême droite, et où la population ne s'intéresse que peu au sort des Lybiens qui sont pour eux que des "barbus". Personnellement, je suis content que mon pays puisse faire entendre sa voix, et même si cela a un impact sur nos relations diplomatiques Européenne. Et je suis pour une intervention aérienne. Car ca nous redonne un bon pied en Afrique, et des avantages économiques évident, c'est aussi une revanche direct sur Khadafi et sur l'accord tacite envers nombre de dictateur. Et surtout, agir enfin en puissance démocratique, en alignement avec nos discours. Attendre n'a jamais rien apporté, rappelez vous le Rwanda, nos hésitations ont fait un million de mort. Citation :
|
|
|
|
| Ray aime pas Robert |
| Trouver plus de messages par Ray aime pas Robert |
|
|
Vu les antécédents de Kadhafi, il est possible d'avoir des représailles sur le sol français en cas d'intervention. Et ça ne sera pas des militaires qui les subiront.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Zangdar MortPartout |
| Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
|
|
Citation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_Lockerbie http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_772_UTA J'ai tendance à me méfier des psychopathes multimilliardaires. |
|
|
|
|
|
Bah si Kaddhafi saute, les attentas ça sera juste pas trop possible
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Et vous croyez qu'on risque rien si il se maintient au pouvoir et qu'on le garde sous embargo comme dans les années 90 ? Alors qu'on l'a laché complètement, vous n'avez pas encore cerné le personnage ? La premiere chose qu'il va faire si il reprend le pouvoir c'est vouloir se venger d'une façon ou d'une autre.
Donc on va faire style "il c'est rien passé, on baisse la culotte allez y Mr Kadhafi apres vous" ou alors là on se mangera des attentats signés "Al qaida Nescafé islamiste" ... Autant les excès d'autoritarisme peuvent faire naitre des vocations de martyres, autant la faiblesse en fera naitre tout autant avec des gens qui ont l'appât du gain ou leur seul ego comme objectif. Et pour le gain electoral pour Sarko, je suis quasiment certain qu'il serait nul voir négatif vu la tournure qu'a pris le pays. ( au mieux ça ira faire voter des gens au 2 eme tour pour lui en cas de sarko/lepen ... ) Pour ça que de tte les façons d'apres moi les allemands vont nous rire au nez ,comme d'hab, et on va allé se coucher. La derniere fois ou dans notre histoire on a joué la "prudence à tout prix en toute circonstance" on sait comment ça a fini. Alors soit il n'y croit pas lui meme soit ( et j'en serai le premier surpris ) il a une certaine notion des "interets supérieurs de la nation". Enfin il n'est de toute façon pas question d'intervention unilatéral. Cette demande est deja fait de façon conjointe avec Cameron ( il a activé les accords de défense fait avec les Anglais ? Il veut vraiment nous faire mentir si ça marche ) : http://www.guardian.co.uk/world/2011...bya-middleeast et ne se fera pas avec au moins l'Europe et certainement un mandat de l'Onu. |
|
|
|
| #220547 |
| Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|