Non, mais tu as besoin de quelques uns des 28 avions qu'il peut transporter.
C'est pratique quand même, tu déclares la guerre au clan khadaffi, juste après tu pénètres les eaux territoriales lybiennes, tu envoies un petit missile air sol sur le bunker de khadaffi et c'est reglé.
On pourrait même envisager de le faire furtivement si ce n'était pas si visible depuis l'espace, un GAN..
Tu dois être super fort pour savoir où se trouve Mouhamar Kadhafi à un instant T donné pour pouvoir le bombarder.
Pour Sadam Husein et ses fils les Américains qui ne sont pas non plus des manches en terme de moyens électroniques d'observation et de renseignement n'ont mis que 3 mois à tuer ses deux fils et 7 mois à trouver l'ancien président en controlant le territoire et en ayant déployé des centaines d'avions et plusieurs dizaines de millier de soldats au sol. Et encore ils n'ont eu Sadam Husein uniquement parce qu'ils ont bénéficié d'un tuyau au sol de la part de son entourage qui l'a "vendu".
Kadhafi on sait depuis plusieurs semaines qu'il n'est pas localisable facilement, tout comme n'importe quel potentat se sentant visée par un état occidental disposant de moyens militaires pour le retrouver. Les seuls qui se font avoir sont les amateurs de Tchétchénie qui utilisent des téléphones satellites. Kadhafi il a déjà été visé en 1986 donc il sait à quoi s'attendre.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les conséquences diplomatiques d'un tel acte? Après tout, cela revient juste à imposer la démocratie en lybie (une magnifique ingérence je le conçois, mais justifiée)
Non ça s'appelle déclarer la guerre à la Libye.
Je viens juste de prouver que quand on veut on peut.
Non ça s'appelle raconter n'importe quoi, mais on a l'habitude avec toi sur certains sujets (en particulier ce qui touche à l'aéronautique)
Publié par Louis la Brocante
Les missiles qui rouillent dans les entrepôts ont les a, les forces armées qui se branlent dans les casernes ont les a, je ne vois pas en quoi ça coûterait spécialement cher de faire quelques frappes militaires. C'est même un parfait entrainement.
Ca ne couterait que quelques dizaines de millions d'euros en terme de matériel (aux dernières nouvelles le kit GPS d'une bombe type Paveway ne coute que 19000 dollars et le kit AASM n'est qu'à 140k€ par bombe, l'heure de vol du rafale ça doit être seulement quelques dizaines de millier d'euros là aussi) mais ça permettrait d'écouler des vieux stocks.
Par contre oui c'est envisageable des frappes, mais avec un minimum d'encadrement diplomatique. Et surtout les frappes concerneraient principalement les forces armées Libyennes plutôt que le dirigeant lui même.
|