Vol à l'arraché.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Hier soir, j'ai été victime à la boutique d'un vol à l'arraché. Donc, 3 personnes (je ne dirais pas le type) sont entrés et repartis avec une dizaine d'articles.
Tout cela a été très rapide, en moins de 10 secondes ils étaient entrés et déjà dans la rue. Je n'ai rien pu faire étant donné que la caisse est à l'opposé de l'entrée du magasin, et donc de où cela s'est passé.
Le problème qui se pose, c'est que j'ai une caméra qui est censé donné à l'endroit où s'est passé le vol, mais que pour une raison inconnue, elle n'a pas filmé le moment en question.

J'ai donc appelé la police, ils sont passés au magasin faire les constatations d'usage, etc, et ils m'ont demandé de chiffrer la perte et de venir porter plainte.
La question que je me pose, c'est de savoir si ma plainte sera recevable étant donné que ma caméra n'a pas fonctionné au moment du vol.
Et quel genre de plainte il faut que je formule?

Bref, merci de votre aide.

PS : Il semblerait que juste sur hier, j'étais le 4 ème magasin à subir cela.
Je pense que ta plainte est recevable ne serait ce que sur la simple description physique que tu peux faire d'eux. Un pote a porté plainte pour agression il y a deux semaines (coude cassé, besoin de porter plainte pour son arrêt de travail, je sais pas si tu as également "besoin" de porter plainte pour ton assurance par exemple), tout ce qu'il pouvait dire de ses agresseurs c'était une rapide description et le fait qu'ils étaient en tenue de sport.
A fortiori si d'autres magasins ont été braqués et eux ont filmé, tu pourras ptêt retrouver tes voleurs comme ça ! Mais ça m'étonnerait qu'ils aient fait ça à visage totalement découvert :x. La caméra n'aurait pas servi à grand chose. Tu as eu des témoins à ce moment là ? Noté des coordonnées ?

Plainte pour vol... Je pense qu'on pourra t'orienter direct au poste pour ça .
Je comprends rien à ce que tu fous, bar ou magasin ...

Bref tu a subis un préjudice, ta plainte sera toujours recevable. Par contre, sans la caméra, ça fais un indice de moins, et une grande chance qu'un dossier pareil aille aux oubliettes.

Par contre, si tu a vu les bonhomme, peut être sera tu capable de les identifier sur les caméra éventuelles des autres magasins ...
Le manque de vidéo va empêcher une meilleure identification mais ne change pas la possibilité de porter plainte.

C'est plus du côté de l'assurance qu'il faut voir si ça va changer quelque chose côté remboursement. Je ne sais pas s'il existe des closes sur l'état de marche de ce genre d'appareil de surveillance, tu devrais vérifier ton contrat.
Pour le remboursement de l'assurance, c'est à voir si ton contrat spécifie que tu dois être équipé d'un système de vidéo surveillance. Et même si c'est le cas, tu es effectivement équipé, certes il y a eu un dysfonctionnement, mais çà ne devrait pas poser de problèmes.

Sur ton dépôt de plainte vont figurer les pertes que tu as constatés, c'est ce montant qui servira de base à l'indemnisation.

Sinon ne t'en fais pas, les assurances couvraient déjà ce genre de situation bien avant que les caméras de surveillance pullulent un peu partout.
J'avais personne dans la boutique, donc aucun témoins.
C'est arrivé à 18h30 alors que j'hésitais depuis une heure à fermer.

J'étais à la caisse sur le Pc, et la seule description que j'ai d'eux, c'est celle que j'ai vu à la caméra placé à ma droite. Donc, j'ai vu le truc en direct, mais ça n'a pas enregistré.

J'ai appelé l'assurance, et eux me rembourse juste sur dépôt de plainte, donc de ce côté là, ça va.
Citation :
Publié par pamoipamoi
J'espère que ça t'a pas trop choqué.

C'est toujours un peut stressant ces situations.
Oui, j'ai eu un peu peur, j'ai regardé derrière moi en rentrant chez moi
Citation :
Publié par Calvin
J'ai appelé l'assurance, et eux me rembourse juste sur dépôt de plainte, donc de ce côté là, ça va.
Dans ce cas là, tu as de fortes chances de tomber sur quelqu'un de compréhensif au poste de police qui prendra ta plainte même si tu disais que tu étais en arrière boutique et que tu as rien vu.
Sauf si c'est quelqu'un qui aime pas ton type :x. Mais ça m'étonnerait qu'il y ait un souci pour porter plainte en tant que professionnel ^^.
Techniquement ce n'est pas un vol à l'arraché mais un vol en réunion. Cela étant ça ne change rien, un dépôt de plainte entraînera l'indemnisation du préjudice subi.
Citation :
Publié par Quild
Dans ce cas là, tu as de fortes chances de tomber sur quelqu'un de compréhensif au poste de police qui prendra ta plainte même si tu disais que tu étais en arrière boutique et que tu as rien vu.
Peu importe qu'on ai vu ou pas, on ne porte pas plainte pour accuser, on porte plainte pour faire constater un préjudice, qu'on connaisse l'auteur ou non.
Je sais pas si ta caméra est comme la notre au boulot mais elle ne filme (ou capture les images) que toutes les 10 sec.
Pour peu que tes voleurs aient été bien rapide...ta caméra pourrait bien les avoir loupé

Cela dit, bon courage
Tient, je me demandais si en France les grandes chaînes de boutique (Zara,H&M, Esprit etc...) avaient des vigiles à l'entrée. Par chez moi, t'as un gus en faction à l'entrée dans tous les magasins de marque.

Je crois que sur Paris certain magasins en ont mais je ne suis plus sûr.
En fait, la caméra, c'est plus compliqué que ça. Elle filme quand il y a une activité dans le secteur qu'elle balaye.

Donc là, visiblement, elle a décidé qu'il n'y avait pas lieu de filmer :/

Citation :
Publié par Estal'exilé
Tient, je me demandais si en France les grandes chaînes de boutique (Zara,H&M, Esprit etc...) avaient des vigiles à l'entrée. Par chez moi, t'as un gus en faction à l'entrée dans tous les magasins de marque.

Je crois que sur Paris certain magasins en ont mais je ne suis plus sûr.
Oui il y a des vigiles à l'entrée des magasins de ce genre. Pour ma part, étant un magasin indépendant, ça nous coûte cher de mettre un vigile sur des journées comme hier. Vu que le mec prend tout de même 20€ net de l'heure.
Salut Damon.

Tu es le patron/gérant de ta boutique ou pas ? Car au cas contraire, ton patron devra déposer plainte, et toi, tu seras juste auditionné en tant que témoin. Enfin, ça ne change pas le fond du truc : une plainte pourra être déposée.

Sinon tu es dans une galerie ou dans une boutique située dans la rue ? Dans les galeries, il y a souvent pas mal de caméras, à toi de te renseigner au PC sécurité et de le dire dans ta plainte, pour que le policier qui gèrera ton dossier puisse voir si des images peuvent être exploitables.

Si tu donnes sur la rue, un peu moins de chance d'avoir une caméra qui scrute ton magasin, mais sait-on jamais, ça vaut le coup de se renseigner au commissariat en déposant ta plainte.

Enfin bref, niveau indemnisation il n'y aura, je pense, pas de problème malgré le dysfonctionnement de la caméra.
Message supprimé par son auteur.
La caméra en plus ca reste compliqué, il y'a 6 mois vol ou je bosse on a une super caméra hd qui filme les entrée et sortie le tout enregistré sur disque dur quand mon boss est parti porter plainte j'avais extrait les images mais ca n'allait pas, un policier devait venir le faire sur place donc mon boss précise qu'au bout de 14 jours les données sont effacés, la police est passé 1 mois après^^
par contre pour le dépôt de plainte sans problème mais bon comme d'hab dans 2 ou 3 ans on recevra un courrier pour dire que la plainte est classé sans suite...on en a un paquet des comme ça d'ailleurs.
Message supprimé par son auteur.
J'ai envie de dire : Heureusement que ta plainte est recevable, t'imagine tu te fais voler ton sac a main dans la rue, et les flics te demandent une vidéo qui prouve le vol pour pouvoir porter plainte ?


Le hic sans vidéo, c'est que ca sera beaucoup plus dire d'identifier les voleurs ...
Ceux qui font ça ou qui volent les caisses des magasins en venant à plusieurs en distrayant le(s) vendeur(s) font plusieurs vols dans la journée, à force de recouper plusieurs témoignage ça permet de les identifier..quand c'est pas une équipe qui va de ville en ville
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés