Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
1484327_3_c21a_un-graffiti-representant-mouammar-kadhafi-a.jpg

Quelqu'un sait lire l'arabe et pourrait faire la traduction ?
Kadhafi se surnomme le "Roi des Rois d'Afrique"
Bah sur la photo, à droite, ils l'ont appelé le "Singe des singes d'Afrique"

A gauche par contre, c'est écrit "El houle", donc ça doit être un mot d'arabe dialectique libyen que je connais pas, ou sinon il s'est trompé/a mal écrit/a pas fini les accentuations (qui changent les lettres)
Donc ça peut être "Le monstre" (El roule), ou Dégage (haouèle)
Ou sinon, c'est juste la signature du gars (j'en suis presque sur) et il s'appelle El Houle

---
Au fait, léger HS : la raison pour laquelle les traducteurs avaient du mal à traduire parfaitement Kadhafi quand il parlait, c'est qu'il parlait en arabe dialectique local. En fait, les hommes d'Etat, les chaines de TV style Al Jazira ou les chaines nationales (au moment des JT), etc. utilisent tous et toujours l'arabe littéraire, plus difficile à apprendre, mais compris dans tout le monde arabe et uniforme.

Par contre, Kadhafi dans ses discours, est le seul homme d'Etat arabe à n'utiliser que le dialecte local (d'autant plus qu'il prépare rien) et chaque Etat a son dialecte. Donc un libyen le comprendra parfaitement, un tunisien légèrement moins, et un émirati de Dubai aura plus de mal.

Juste pour faire une comparaison, c'est un peu comme si Sarkozy dans son discours utilisait un pur langage de djeunz de banlieue à base de "ouesh gros, bien ? on l'a marave ce pélo !"
Non pas que les dialectes locaux sont des langages de banlieue, loin de là, mais juste pour dire que c'est tellement différent de la langue "usuelle", même si ça en est issu, que par exemple un américain qui a appris le français pendant des années aura du mal à le comprendre et à le traduire directement en anglais par exemple

Voilà
Merci pour le décryptage. La photo m'a frappé, à cause du style graphique du tag : j'ai pensé aux caricaturistes de Montmartre...

Après, plus sérieusement, ça montre que tous les discours ronflants de Khadafi se sont retournés contre lui.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Je le trouve quand même culotté Ahmadinejad pour le coup, surtout vu ce qui se passe chez lui en ce moment également ... mais bon, rien de surprenant cependant.
Culotté oui, mais surtout malin parcque meme si ça nous fait rire nous, ça prend quand meme pas mal je trouve, en tout cas il a aucune raison de dire le contraire. Si il ne disait rien il pourrait laissé penser ( sûrement la vérité ) qu'il commence a serrer les fesses.

Il a rien à y perdre et tout à y gagner à feindre cette position.

Quand on voit le genre d'intox de Kadhafi à coté :

Citation :
Le vice-ministre libyen aux Affaires étrangères, Khaled Kaïm, a affirmé mercredi qu'Al-Qaïda avait établi un émirat islamique à Derna (est), dirigé par un ancien détenu de Guantanamo.
On voit bien que Ahmadinejad a un peux plus compris que ses camarades ce qui se passe depuis le debut de l'année.
Citation :
Publié par Aky
Kadhafi se surnomme le "Roi des Rois d'Afrique"
Bah sur la photo, à droite, ils l'ont appelé le "Singe des singes d'Afrique"
Epic Taunt.
Citation :
Publié par ]-[it0
Il a rien à y perdre et tout à y gagner à feindre cette position.
Bof, je vois vraiment pas ce qu'il y gagne, en fait. A laisser entendre qu'il est contre la repression, ne risque-t-il pas de faire descendre dans la rue des iraniens ? J'ai plus l'impression que ce message est à destination des opinions publiques européennes. Regardez, je suis moins méchant que Kadhafi, et pourtant, lui, vos gouvernants faisaient des affaires avec lui et ne parlaient pas de lui ratiboiser la gueule. Avec en plus la drague des révolutionnaires en leur présentant le régime iranien comme un régime ami de la révolution (c'est un peu gros, mais bon). Le truc le plus étonnant, c'est qu'il n'ait pas trouvé à casser du sucre sur le dos d'Israel au passage avec un parallèle hasardeux.
Citation :
Publié par Aky
Juste pour faire une comparaison, c'est un peu comme si Sarkozy dans son discours utilisait un pur langage de djeunz de banlieue à base de "ouesh gros, bien ? on l'a marave ce pélo !"
Bah, tu n'es pas si loin de la réalité ... florilège :
Citation :
- Casse-toi, pauvre con...
- Si y en a que ça les démange d'augmenter les impôts…
- On se demande c'est à quoi ça leur a servi ?
- J'écoute, mais je tiens pas compte !
- On commence par les infirmières parce qu'ils sont les plus nombreux...
... ou encore les « ch'ais pas », « ch'uis », « m'enfin », « y a », bref... et c'est censé nous représenter à l'étranger.
Citation :
Publié par harermuir
Avec en plus la drague des révolutionnaires en leur présentant le régime iranien comme un régime ami de la révolution (c'est un peu gros, mais bon).
C'est gros mais chez les "deja acquis à sa cause" ça passe, de plus ça aide à faire oublier les relations parfois proche ( tout comme nous ) avec la Lybie au nom de cette même "fraternité entre les Révolutions" qui était avant tout des histoires de contrats, et dans le futur "ressortir" des déclarations de soutiens de sa part ça aidera à ce que les futur régimes ne s'alignent pas automatiquement avec l'occident.

Je ne dis pas qu'il va avec ce genre de declarations en faire des alliés directs ou faire éclore des républiques islamistes, mais des gens qui lui laissent le bénéfice du doute sûrement.

Quand on voit l'histoire des 2 bateaux en croisière dans le canal Suez ça illustre bien ce qu'il essaye de faire je pense. Et honnêtement quoi qu'on fasse contre ce genre déclaration/actions ça donnera de l'eau à son moulin comme quoi ces régimes qui tombent étaient nos chiens de garde.

Enfin moi je ne vois pas ce qu'il aurait à gagner à se taire ou dire le contraire en tout cas, car oui c'est gros ( un peux comme quand il fait son cinéma à l'ONU et que tout le monde cour ), mais nos dirigeants ont bien réussi à faire croire à ceux qui voulaient bien que Kadhafi était un champion anti-térroriste apres le 11 septembre alors bon ...
J'ai pas dit que Ahmadinejad est un gentil philanthrope et que la répression en Iran en 2009 c'était de la gnognotte, mais oui à mon sens ça n'a rien à voir avec ce que fait Kadhafi actuellement -et ça ne diminue aucunement les exactions extrêmement graves commises par le gouvernement iranien.

Et quand je dis qu'il est peut-être sincère, c'est juste que je pense pas que ça lui viendrait à l'idée de bombarder son pays ou de déchaîner des mercenaires étrangers en aveugle sur la population (a fortiori quand on connait un peu la fierté nationale persane).
Là pour le coup je me trompe peut-être totalement, on ne sait pas ce qu'il se passe dans la tête des gens, mais faut pas croire que parce que des mecs sont des dictateurs avec un passif énorme tout ce qui sort de leurs bouches ne résulte que d'une volonté de manipuler. L'âme humaine est un peu plus compliquée que ça.
Quand on songe que lorsque la Roumanie avait été renversée par le peuple, le dirigeant de la Corée du Nord était pâle en regardant ses potes assis à côté de lui alors là Egypte, etc..., maintenant la Lybie là il doit friser l'arrêt cardiaque...
Citation :
Publié par Veunaab
Quand on songe que lorsque la Roumanie avait été renversée par le peuple, le dirigeant de la Corée du Nord était pâle en regardant ses potes assis à côté de lui alors là Egypte, etc..., maintenant la Lybie là il doit friser l'arrêt cardiaque...
Il a anticipé, l'an dernier il a déjà fait un GROS ménage parmi ses généraux...
Citation :
Publié par Veunaab
Malheureusement le peuple nord-coréen n'a pas accès à l'information, ils crevent de faim et sont complètement aseptisés par le pouvoir totalitaire en place...
Citation :
Publié par Galou
...
De toute façon, ce qu'il "ferait" ou pas, finalement, c'est Khamenei qui le décide non ?

[hs]Enfin, ça risque de partir en HS si je continue, mais j'ai jamais vraiment compris quelle marge de manoeuvre avaient les présidents en Iran, on entend souvent dire qu'ils n'en ont aucune, mais du coup, pourquoi l'opposition s'intéresse autant aux présidentielles ? C'est juste vu comme une première étape dans le sens d'une restructuration des institutions, une rampe de lancement pour le changement ?[/hs]
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
et oui .... les archives , terribles ....
entre les photos et les videos; il y a de quoi faire.

C'est " l"esprit de Munich "
Ca reste beaucoup trop facile de juger des comportements après coup, aussi.
Citation :
Publié par harermuir
Ca reste beaucoup trop facile de juger des comportements après coup, aussi.
Certes, mais si on ne les juge pas après coup, on finit par ne pas les juger du tout. Les politiciens sont très forts quand il s'agit de retourner leur veste suivant l'actualité, donc leur enfoncer le nez dans leurs opinions passées est à peu près le seul moyen d'avoir une idée de leur intégrité, ou de la fiabilité de leur jugement.
Citation :
Publié par MiKa
On devrait les juger avant coup alors ?
Bah en l'occurence, oui, au moment où l'acte est effectué. On peut les juger maintenant, mais sans tenir compte de ce qui s'est passé après. L'accueil fait à Kadhafi était déjà une mauvaise idée à l'époque, ce qui se passe aujourd'hui n'y change en rien et ne peut pas être pris en compte, vu que c'était pas franchement prévisible. On est en plein dans la dérive lié à la judiciarisation de la société. La faute n'est pas d'avoir accueilli Kadhafi parce qu'aujourd'hui il se comporte comme un dictateur instable. La faute, c'est d'avoir accueilli Kadhafi alors qu'on savait déjà pertinement qui il était. Pour le coup, vous offrez à Sarkozy une défense facile.
Ce qui est facile c'est de retourner sa veste, même si c'est pour la mettre du bon côté au final.
C'est important, à mon sens, d'être conscient qu'à l'époque tout le monde n'approuvait pas la visite de Kadhafi, sans aller jusqu'à faire une chasse aux sorcières de ceux qui pactisent avec des régimes douteux (et renversés depuis les faits).

Il y a une différence entre échanger et commercer tout en n'approuvant pas le régime, et vendre son arrière-train en proclamant que tout va bien dans tel ou tel pays. Après tout on commerce toujours avec la Chine.
A mon avis si kaka se sentait menacé par une intervention militaire de la communauté internationale il aurait déjà pris en otage tous les étrangers qui attendent d'être évacués.
Les USA ont d'ailleurs affirmé que leur première priorité était d'assurer la sécurité de leurs ressortissants.

Un journaliste du monde à Benghazi raconte
http://www.lemonde.fr/afrique/articl...4544_3212.html

Libye: stoppez la répression
Citation :
Cliquez pour envoyer directement un message à toutes les délégations au Conseil de Sécurité de l'ONU, aux ministres européens des Affaires Etrangères et à la Haute Représentante de l'UE, les appelant à mettre un terme à la violence, et faites passer le message à tous.
Vous vous souvenez de Aziz Miled, l'ami serviable qui prends MAM en stop sur le pouce quand il la croise sur le tarmac d'un aéroport ? Et qui en profite pour céder à l'improviste des participations à une SCI aux parents de MAM, comme ça, parce qu'il est généreux.
Cet homme, qui, comme MAM nous le rappelait, a souffert de persécutions par le régime de Ben Ali.

Et bien on apprends aujourd'hui que ce philanthrope est décidément très serviable quand il s'agit de prendre les gens en stop, puisque sa société aurait transporté des jeunes travailleurs tchadiens volontaires et dynamiques qui venaient de décrocher un CDD à Tripoli....
me font marrer les américains à dire que la France et l'Italie sont les mieux placés pour imposer une interdiction aérienne au dessus de la Libye, comme s'ils n'avaient pas de groupe aéronavale tout proche... ( ils en ont partout anyway )
Et puis bon y aller sans mandat de l'ONU, paye ton précédent quoi ... ( meme si ca dérange pas les USA quand leurs interets sont en jeu )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés