Les deux nouvelles classes : Les Roublards et les Zobals

Répondre
Partager Rechercher
Ha sinon, je suis le seul à trouver qu'il y a aucun bâton potable que se soit Eau ou Air ? Enfin Air, y a le Brêle (?) mais niveau 18X en fait. Presque tous les bâtons sont destinés à la voie Feu ou Terre...
Citation :
Publié par t.A.T.u
Ha sinon, je suis le seul à trouver qu'il y a aucun bâton potable que se soit Eau ou Air ? Enfin Air, y a le Brêle (?) mais niveau 18X en fait. Presque tous les bâtons sont destinés à la voie Feu ou Terre...
Enfin, feu tu retires le gerse et brageut, il en reste pas des masses...
Citation :
Publié par t.A.T.u
Ha sinon, je suis le seul à trouver qu'il y a aucun bâton potable que se soit Eau ou Air ? Enfin Air, y a le Brêle (?) mais niveau 18X en fait. Presque tous les bâtons sont destinés à la voie Feu ou Terre...
Bâton Champmanique est autant eau que terre.

Celui-là aussi. C'est vrai que c'est pas énorme, mais c'est agi y'a que le brêle, et terre y'a que le Champmanique et la Rhyzome, en air y'a que le Brêle, et feu y'a Brageut et Gerse. Donc y'a autant de bâtons eau que feu, après ils ne sont pas aussi efficaces, mais c'est un autre problème.
(pour au dessus perfide n'a jamais été lançable sur un allié/invocation de mon souvenir)

Je plussoie l'avis général quant aux zobals, ça manque vraiment de fluidité entre les modes. Sur le papier, la classe semblait vraiment très intéressante, et après test (128 actuellement), c'est déjà moins la joie. Prévoir à l'avance ok, mais perdre plus de la moitié de ses PA chaque tour pour changer de mode/utiliser un sort (pleutre/débandade ou classe/plastron ou classe/reuche quoi), j'ai l'impression de voir une régression par rapport au double mode des pandas.

Mis à part pour les sorts de soutien/effets kisscool, je trouve qu'uniquement le masque du psychopathe est intéressant, je m'explique :

-Le masque du pleutre, censé être axé harcèlement ne l'est au final pas tant que ça, même le feca est plus efficace à distance, on en vient presque à abandonner les sorts pour jouer boomerang perfide/flamiche (qui est lui un vrai sort de harcèlement) -picada est ridicule avant les haut niveaux de par sa portée, les dégâts restent "honorables" dans une optique harcèlement -distance, je sais même pas pourquoi j'ai monté ce sort, dégâts ridicules, portée fixe et contraignante (impossibilité de lancer au càc pour se sortir d'une situation dangereuse, autant libé et rester sur un autre masque dans ce cas) - apathie seul sort de frappe vraiment intéressant du pleutre mais encore une fois, il y a un blocage dû à la portée : fixe et pas excessive (10po au lvl 6, lvl 180 quand même...) -tortoruga offre un bouclier faible en comparaison à plastron, et n'est pas cumulable sur un allié il me semble (juste renouvelable, corrigez moi si je me trompe), il est néanmoins plus souple que plastron, le seul intérêt de passer pleutre est pour moi d'offrir à mes alliés ce bouclier -débandade un des sorts qui à mon goût devrait passer en utilisation sur tous les masques, il est intéressant mais passer pleutre juste pour ça, peu d'intérêt, en contrepartie, le laisser à une utilisation/tour au lvl 6 serait pas dérangeant.
Bilan : Masque utilisé très (trop?) rarement en pvm (plus intéressant de reuche et jouer psycho), perfide/flamiche sont plus souples et utiles en pvp. Laisser les po fixes, ok (avantage face aux retraits PO) mais augmenter un peu, ça reste un masque d'harcèlement, et 12po+ serait pas du luxe sur apathie/distance.

-Le masque de classe, -rétention/martelo n'ont pour moi aucun intérêt, 3po max (2 aux 5 premiers lvl de martelo), des dégâts risibles bien que vols de vie, un coût en PA encore une fois trop fort pour les avantages des sorts. Seul point fort, le retrait de martelo, mais à moins de jouer un zobal mule limbes/coiffe tynril juste pour briser le tacle/fuite des adversaires, personne ne montera je pense ce sort, quitte à laisser l'adversaire partir, autant lui mettre une belle baffe avant plutôt que passer son tour à le garder et le chatouiller (mon point de vue). Il y a aussi le zobal tank, mais dans ce cas, autant investir en agi qu'utiliser martelo, au moins il peut taper -appeau Le sort est très intéressant, seul sort d'attirance, le vdv n'est pas mauvais (15/19 au lvl 5 et 19/23 au lvl 6), mais une fois encore bridé par ses 3po max -plastron LE sort de la classe, c'est lui seul un argument pour jouer full vita dans une team pvm ou pvp (en solo un peu moins mais aussi viable, j'ai pas encore personnellement testé), mais vraiment trop peu souple d'utilisation, comme dit au dessus, il coûte 7 voir 9pa (masque classe - plastron - retour au tour d'après sur un autre masque) -reuche là rien à dire, le sort est nickel comme il est, lançable sur allié, invocation, ennemi, bien joué et avec quelques pm, on peut traverser une map en un clin d'oeil (excellente synergie avec un osa ou un sadida pour les invocations du coup)
Bilan : sorts de vdv inutiles mis à part appeau, augmenter la portée des 3 à 5po serait pas abusé à mon sens (voir 6 pour rétention) quitte à baisser les effets. Plastron très gourmand, le passer à 4pa OU rendre le passage entre les masques/certains sorts des autres masques plus fluide pourrait être intéressant.

-Masque du psychopathe, est très efficace à courte portée, mis à part la quasi obligation de jouer eau/terre minimum (exit full élément) pour le rentabiliser -furia les dommages apportés couplés à appui en font un sort obligatoire à chaque zobal, j'ose pas imaginer la classe sans ce sort, le bonus est bien trop fort à tous les niveaux du sort (je viens de découvrir le lvl 6 du sort, sur un mode dagues 10pa, ça me semble être plus qu'appréciable...), l'attirance vers l'ennemi en prime, la limite à deux par tour est aussi abusive, un seul suffit vu la puissance (11pa : furia furia appui, un full sagesse avec les sorts lvl 6 vous colle du 1xxx) -cabriole j'utilise beaucoup ce sort, mais surtout pour le déplacement, dommage, je pense pas que c'était l'effet voulu du sort à la base dégâts puissants mais 5PA c'est trop (passer à 4 et baisser légèrement les dégâts le rendrait plus souple et utilisé) -boliche un autre sort très intéressant car lançable sur allié comme ennemi, ça permet d'avancer et de placer efficacement tout en offrant des dégâts honorables, rien à changer sur ce sort -transe je l'ai utilisé une fois, j'ai pas compris l'intérêt, le bonus est bien trop faible pour la mise en danger du sort, il serait "jouable" s'il retirait 50% de la vie (mais vraiment trop puissant avec la punition d'un sacrieur à côté) ou une augmentation à 25% de bouclier -fougue bonus brefs mais CD abordable au lvl 6, sort très intéressant et dynamique, j'aime, rien à changer
Bilan : masque le plus intéressant, capacité de placement/déplacement intéressante, la classe trouve son intérêt dans ce mode. Mais du coup totalement déséquilibré par rapport aux autres masques.

-Autres sorts : -Appui, j'ai pas tellement compris pourquoi ce sort avait des lignes de dégâts, l'effet de recul étant pour moi suffisant, les dégâts le rende abusé (avec furia et même sans) -Mascarade, sort puissant si le zobal a de l'ini, j'ai vu beaucoup de monde dire que la durée du genre mise en garde le rende inutile, mais le mettre à un tour complet le rendrait vraiment abusé. Il suffit de jouer sur l'initiative du zobal pour y trouver un intérêt (et le CD est bidon au passage, avec le nerf des vulnés/brageuts qui se pointe, ce sort va être d'une grande utilité pour blitz ) -Diffraction, sort équilibré, rien à dire.


En bref : la classe manque vraiment de fluidité entre les différents modes et est assez déséquilibrée, le pleutre sert trop peu et le psychopathe sert peut être trop. Là où ça coince c'est surtout le coût en PA des différents sorts, la portée ridicule des modes pleutre et classe et les sorts de soutien nécessitant tel ou tel masque, un tel bride est-il nécessaire? Ou dans ce cas, serait-il envisageable différents effets pour reuche/fougue/débandade suivant le masque utilisé pour éviter les abus (genre reuche 7po avec le psycho serait trop mais 4/5po peut être moins)?

(outch le pavé)
Citation :
Publié par Se boit très frais
Boomerang a jamais marché sur les alliés surtout
Bizarre je le faisais avant et ça marchait... :/
Sinon, non mon cadran était vierge de tout buff...
Venant de faire un combat avec deux zobals nous avons remarqué que si le premier zobal lance plastron (admettons +60 pdv) et que le deuxième lance ensuite plastron (admettons +45 pdv), le deuxième plastron annule le premier.

Les deux plastrons ne s'accumulent pas alors que si on lance un plastron puis un tortoruga les deux boucliers s'additionnent.

Bug or not ?
Citation :
Publié par Beijji
Venant de faire un combat avec deux zobals nous avons remarqué que si le premier zobal lance plastron (admettons +60 pdv) et que le deuxième lance ensuite plastron (admettons +45 pdv), le deuxième plastron annule le premier.

Les deux plastrons ne s'accumulent pas alors que si on lance un plastron puis un tortoruga les deux boucliers s'additionnent.

Bug or not ?
J'aurais tendance à dire que c'est normal : le studio limite la puissance de certains sorts de certaines classes quand elles sont présentes plusieurs fois dans un combat (vulné du panda, stimulant de l'eni)

Donc ça se tiendrait qu'ils aient été prudents en faisant ça de manière préventive du coté du zobal.

Mais je n'ai vu aucune source officielle dans un sens ou dans l'autre.
Citation :
Publié par Paile
J'aurais tendance à dire que c'est normal : le studio limite la puissance de certains sorts de certaines classes quand elles sont présentes plusieurs fois dans un combat (vulné du panda, stimulant de l'eni)

Donc ça se tiendrait qu'ils aient été prudents en faisant ça de manière préventive du coté du zobal.

Mais je n'ai vu aucune source officielle dans un sens ou dans l'autre.
Ouais parce que 8 zobals lvl 200 full vita ça fait +9000 pv avec plastron sur la team.... un peu violent non?
Je pense aussi qu'ils tâtent le terrain pour les prochaines modifications des sorts.
La première Zobal de Jiva a up 200 aujourd'hui à 0h30. Il s'agit de Zobinette du Peuple Pacifiste.

La course aux Zobals 200 aura été beaucoup plus rude que celle pour les Roublards. Elle aura même créé un nouveau record.

Je salue la performance qui reste exceptionnelle d'up un personnage niveau 200 en moins d'une semaine. Même si elle a été surpassé sur un autre serveur avec la mobilisation de tout un serveur et beaucoup de temps libre aux deux personnes qui ont réalisé cet exploit.

________________________________

Sinon vu que l'heure est aux réflexions d'équilibrage, je fais rapidement un petit résumé de ce que je pensais personnellement:
- Picada inutile (hormis pour XP dans les premiers niveaux parce qu'il n'y a rien d'autre)
- Cabriole ne tient pas la route avec ses 5PA face à Furia et Boliche à 4PA + effets annexes très intéressants.
- Sorts dans l'état classe très peu utilisés: Tous à 4PA, vol de vie pas suffisamment rentable.
- Transe tous les tours trop fort sur un Zobal full vita/%res. Sûrement trop contraignant/risqué à l'inverse pour les Zobals plus faibles.
- Impossibilité d'atteindre un adversaire en mode fuyard: C'est dû au fait qu'il n'y a pas de sort de zone ou sans LdV et malgré les sorts de déplacement assez bons, les coûts en PA sont suffisamment bloquants pour que le Zobal arrive à peine au corps à corps en utilisant tous ses PA (et se refasse éjecté ensuite).
- Le spam désenvoutement est très fort contre un Zobal. Je n'aime vraiment pas perdre l'état dans lequel je suis lorsque je suis désenvouté.
- Mascarade et Fougue doivent durer au moins un tour complet (de Zobal à Zobal) et non un demi-tour (de Zobal à Cible).

Mis à part ça, le Zobal reste fun à jouer, polyvalent et intéressant tactiquement. Je pense que quelques petits ups sont nécessaires à certains endroits mais sans y aller trop fort pour que ça reste équilibré.

________________________________

Et je re-salue la performance d'atteindre le niveau 200 en une petite semaine.
Je dois avouer que la course fut rude, bien plus tendu et amusante que la course au roublard.

Enfin content qu'elle soit fini, on va enfin pouvoir tester à fond cette classe sympathique. Un grand merci à Dy-Seath pour son bragueut qui a permis d'enchainer les CM si vite (et à son sculpteur de baguette aussi )
Citation :
Publié par Dy Seath
- Impossibilité d'atteindre un adversaire en mode fuyard
C'est pas si grave de ne pas pouvoir atteindre l'adversaire en mode fuyard, normalement (oui, normalement u_u) il sert à s'enfuir et avoir un jeu à distance.
Mon problème avec ce mode c'est justement de pouvoir maintenir l'adversaire hors de cac. J'ai pas encore ce lvl mais je vois mal comment maintenir un sacri 8pm hors de porté d'abso puisque le seul sort de retrait de pm est à 3PO. (et pas sur ce masque, lol)

Enfin ça reviens à avoir 11pm (débandade*2+7pm de base)+recul de machin qui frape à 3 ligne de vu, y'a moyen de sortir de la zone de cac mais faut un obstacle pour pas y retourner direct.

Sinon je pense que le combo furia+ appui est trop puissant (comparé au reste, au final on joue à 90% sous masque psycho à essayer de placer ce combo), à la découverte des sorts quelqu'un avait parlé de +do force sur furia, je pense que ça aurait été une bonne idée si cabriole avait donné des +do air en plus des %do et pour 4PA. (les do eau sont déjà pris par les do poussé)
C'est dommage que l'on ne puisse pas utiliser furia comme moyen de déplacement (dans le vide), ça rendrait le jeu zobal plus nerveux sans forcement avoir besoin d'invoc ou perso à disposition.

Je trouve plastron assez équilibré, juste trop couteux en PA. Si on met un CD de 3 tour on peut éviter les sorts qui bouffent la moitié des PA d'un tour de jeu, non ? Exemple: Flasque explosive.
J'aimerais surtout que quelques sorts soient disponibles sans cibles...
Parce qu'avoir obligatoirement besoin d'une invoque, un ennemi ou un allié pou se déplacer (voir fuir --> Fuir = partir loin de l'adversaire donc pas se servir de lui en somme) c'est vraiment lourd.

Si on veut fuir un mob ou un ennemi en pvp on fait quoi ? On invoque une arakne/chafer et on s'en sert pour fuir ?
Leur IA est offensive donc ils se rapprocheront de l'ennemi encore une fois...

PS: Okay, y a Débandage (Qui ne donne pas beaucoup de pm je trouve) et Distance pour le maintenir à distance, mais comme dis plus haut, c'est pas maniable cette PO !
Citation :
Publié par Hub' [Jiva]
PS: Okay, y a Débandage (Qui ne donne pas beaucoup de pm je trouve) et Distance pour le maintenir à distance, mais comme dis plus haut, c'est pas maniable cette PO !
C'est le sort qui invoque une bworkette ?

Sinon, même si je n'ai pas encore pu tester la classe, d'après les caractéristiques des sorts, je pense que les coûts en PA des masques sont à revoir ainsi que les cooldown. Les sorts sous le masque de classe manquent de maniabilité (rétention/martelo), mais quelques autres sorts mériteraient une légère baisse (je trouve furia un poil violent ainsi que appui par exemple).
Enfin ça reste l'avis d'un non-joueur zobal...
Le combo furia+appui se place 1 tour sur 2 et est facilement esquivable par l'adversaire a moins d'avoir un zobal avec 10 pm. Faut laisser le temps d'adaptation avant de vouloir tout chambouler dans les sorts.
Des infos concernant les sorts du dopeul?
Petite question : ne trouvant pas de dofus mag chez moi, si je commande sur le site d'ankama, le compte associé qui m'aura permis d'acheter ce dofus mag aura-t-il accès au zobal de la même manière que pour les roublards or not? (je veux dire sans la carte)

-Scion--


ps : si quelqu'un ne comprends pas ou qu'il veut m'expliquer sans passer par un flood sur le post j'veux bien un mp svp

Merci d'avance
Plus maintenant, ce n'était valable que pour ceux qui précommandaient, pour leur permettre d'accéder à la classe le jour de la sortie même en cas de retard de livraison.
Citation :
Publié par Bestlink
Appui est violent en combinaison avec Furia surtout, seul il est équilibré.
En même temps dans une optique pvp furia c'est 3 po en ligne et appui un po, la po n'étant pas modifiable c'est pas franchement compliqué d'éviter le combot...

En pvm, ça reste à bas level puissant, à haut level j'aurais tendance à dire que sa reste dans "l'acceptable".
Mêmes conclusions que Dy Seath pour ma part, je joue un Zobal full %res vita aux 12X et... ça envoie du très lourd. 'faut savoir que transe permet de s'en tirer à tous les combats sans perdre un seul point de vie. (les res permettent de faire en sorte que l'adversaire ne passe pas le bouclier)
Mais la polyvalence qu'on voulait lui accorder n'est vraiment pas là ! Un seul mode est efficace et c'est le psychopathe grâce à transe et les +do de furia. A côté on a le masque de classe qui sert que pour plastron et reushe vu que les autres sorts cognent vraiment rien et coutent beaucoup trop cher (enlever 2PM esquivables pour 4PA à 3PO max c'est quand même un peu faiblard ) et un mode pleutre tout ce qu'il y a de plus inutile... débandade reste sympa couplé à Apathie pour cogner un ennemi éloigné mais ce uniquement à condition d'avoir déjà un bouclier du tour précédent, sinon autant se protéger en attendant d'arriver au corps à corps.

En 1V1 c'est vraiment très puissant pour peu qu'on le joue avec un max de res mais ça se fait démonter en règle contre n'importe quel Osa/Panda qui sait un minimum jouer. Les combats contre Crâ sont horriblement longs et totalement inintéressants, Eni pareil et contre les dernières classes c'est presque des ph gratuits s'ils ne jouent qu'un élément (et c'est le cas pour la plupart des personnes de mon niveau sur mon serveur en tout cas).

De manière général en 1V1, dès que y'a moyen de passer les res du zobal c'est gagné et il peut plus rien faire vu que sans transe il n'est plus rien.

En PvM c'est pas la joie non plus : aucun sort de zone et des sorts à distance vraiment merdiques ne lui donnent que deux rôles possibles : celui de soigneur qui n'est pas très maniable mais peut tout de même convenir à pas mal de situations (surtout couplé à un féca en fait) ou celui de tank, vu que sa force de frappe est tout de même assez ridicule comparée à celle des autres classes au final. Y'a vraiment que les combo avec furia qui sont efficaces...

Mais quand même, je regrette pas de l'avoir xp à ce lvl c'est un plaisir à jouer mais j'estime que ça ne l'est pas en ce que ça devait être à la base !(vous me suivez ?)

@en dessous : ça me rassure tout autant !
J'ai envie de dire oui, mais avec une grosse différence quand même : le Zobal se débrouille bien en 1V1 (dans les lvl 130-140 tout du moins, pour ce que j'ai testé). J'ai pas encore eu de défaite, j'ai même battu des personnes qui ont 50 niveaux de plus sans dofus ni exo, juste le minimum : le parchotage et le stuff PvP (Full dragoeuf pour tout vous dire, avec dagues dragoeuf ou limbes en fonction des situations).

Il trouve également une utilité en PvM, là où le roublard ne peut jouer que le rôle de tacleur avec ses bons palliers agi et cogneur, enfin tout ce qui utilise pas ses sorts
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés