Alors impression à chaud d'un total noob qui ne connaissait rien du jeu avant ça.
J'insiste : j'ai dit "impression", "total noob". Cet avis n'engage donc que moi, il est le fruit de même pas une heure de jeu, autant dire qu'il faudra prendre ce que je vais dire avec beaucoup de pincettes.
Déjà, sachez que j'avais la flemme de lire quoi que ce soit ce soir,
Connexion au serveur :
Premier essai vers 20h30, je n'ai pas pu entrer avant 21h30 environ (NB: j'essayais pas toutes les 5 minutes non plus)
Bien qu'habitué au PvP (je viens de Lineage II), j'ai choisi le premier serveur pour commencer, le serveur PvE Fr. Apprenons à marcher avec d'essayer de courir.
Création du personnage :
Après avoir passé en revue - visuellement - toutes les races, je me suis arrêté sur une humaine voleuse, le personnage qui me semblait le mieux réussit. La personnalisation n'est pas très poussée mais à mon goût largement suffisante (de toute façon, dès qu'on s'éloigne de plus de 10m, on voit plus vraiment les détails d'un visage et on ne regarde plus que le nom au dessus de la tête, donc à quoi bon trop pousser les personnalisations ? Pour les screenshots en gros plan ? Je vous ai dit que je venais de Lineage II, le royaume les clones ?

)
Ah mince, déconnexion en cours de création du perso, presque à la fin en plus. Tout à recommencer

?
Ah non bonne nouvelle, à mon retour en jeu 10 bonnes minutes plus tard, mon personnage presque achevé est conservé. Ouf...
L'arrivée en jeu.
Ouch ! Graphiquement, d'emblée comme ça au premier abord, je suis déçu... Mais.. mais... mais... il y a un gros "mais" : je teste le jeu sur mon ordi "de base", une config constructeur à 300€ jamais optimisée. Donc je passerai sur la qualité décevante de la lumière, la grossièreté des textures, l'absence d'ombre et d'anti-aliasing, c'est peut-être mon PC qui supprime ou altère tout ça. Donc globalement, sur mon PC, c'est pas extraordinaire, c'est pas moche non plus, faut pas exagérer

. Disons que chez moi, ça ne donne pas l'impression d'un jeu "nouvelle génération 2011".
L'interface me perturbe également. Elle est jolie mais je la trouve "grossière", au sens où finalement, à vouloir être trop graphique et trop jolie, on perd de vu l'essentiel : l'ergonomie. Je trouve l'interface trop présente, trop visible à mon goût. De même les textes énormes, vert fluo, qui prennent la moitié de l'écran quand on réussit une quête, des boutons "très gros"... je suis vraiment pas fan. Je préfère de loin l'interface épurée et discrète de Lineage II. Question d'habitude ?
Bref... je me suis baladé pendant 10 bonnes minutes dans le bâtiment où l'on commence le jeu, en cherchant ce qu'il fallait que je fasse pour sortir de là. Tous les personnages sont sélectionnables, mais aucun n'a quoi que ce soit à me dire. Finalement, je me décide à faire un peu de lecture : je jette un œil au tutoriel, et là j'apprends qu'il faut que je cherche le PNJ qui a un point d'exclamation sur la tête. Mince, il était juste en face de moi au début du jeu. Je remonte, je le sélectionne, clique à gauche, double clique, rien en se passe... parce qu'ici il faut utiliser le bouton droit. Ben oui, sur L2, j'étais habitué à cliquer une fois avec le bouton gauche pour sélectionner, re-cliquer une deuxième fois pour lancer l'interaction de base (attaquer si c'est un PNJ hostile, parler si c'est un PNJ amical...). Il est d'ailleurs assez déroutant d'avoir les deux boutons de la souris pour faire 2 actions très similaires : tourner la caméra et/ou le personnage. Pour l'instant, je m'en sors pas. Je suis habitué à L2 ou seul le bouton de droite sert à bouger la caméra, le gauche servant exclusivement aux sélections et attaques.
Ce n'est sûrement qu'une question d'habitude, mais pour l'heure, et même plus tard, ça va me jouer pas mal de mauvais tours.
Bref, mon PNJ me parle et me confie une quête. Cherchons le PNJ que je dois voir à présent... je fais le tour du lieu, essaye de parler avec tout le monde, certains me montrent des trucs, d'autres non... Je trouve cet autre PNJ mais il ne veut pas me parler. Je refais le tour, peut-être pas le bon...
En désespoir de cause je retourne voir mon premier PNJ donneur de quêtes. Je lui reparle et il me re-propose la même quête. Ah non pardon... j'avais pas vu le bouton "Accepter". J'avais pas pris la quête... on recommence.
Bref, je finis par trouver la sortie et l'histoire de tester le combat je me rue sur le premier monstre à porté de tir. Sauf qu'elle tire pas... je clique sur tous les boutons, elle sort ses dagues mais n'attaque pas, je double clique sur le monstre... rien, elle veut pas aller au contact. Bon OK, au tout début j'ai pas cliqué avec le bouton droit, mais visiblement... il faut que j'aille au corps à corps moi-même. Ben oui dans L2, le personnage se met tout seul à porté. Un clic je sélectionne ma cible, deuxième clique il se met à porté et lance son attaque. Donc ici non. Du coup ça veut dire que ma ma gauche va devoir sans cesse être collée au clavier. Sur L2, on pourrait presque s'en passer, il suffit de cliquer avec le bouton gauche pour s'y rendre.
Donc en fait le gameplay se rapproche plutôt de Tera ou TCoS. Ok, switchons de cerveau et enclenchons le mode QZSD...
Toujours est-il que le temps de penser à tout ça, je suis mort. Ben oui le mob, lui, sait très bien comment m'attaquer. Il a visiblement pas aimé la flèche que je lui ai décoché je ne sais comment.
Je découvre donc le cimetière... clique 2 ou 3 fois sur "retour au cimetière" avant de comprendre qu'il faut en fait parler au PNJ. C'était peut-être écrit quelque part, mais je vous l'ai dit, j'avais la flemme de lire ce soir

.
Bref je retourne au combat, j'essaye d'apprivoiser les techniques de combat, je prends quelques quêtes, tue finalement quelques monstres sans prendre trop de dégâts. J'ai toujours autant de mal à m'habituer à ce personnage qui préfère taper face à lui alors que sa cible est sur sa gauche.
Et là, après être mort 4 ou 5 fois, c'est le drame : on m'annonce qu'il va y avoir une maintenance. Bon ben fin de l'expérience pour moi ce soir...
Globalement, je ne suis pas super emballé pour l'instant. Mais c'est surtout une question de goûts. Je n'aime pas trop les graphismes qui sans être "ratés" me donnent donnent une impression de "peu mieux faire" (mais est-ce mon PC ?). Je trouve la bande son assourdissante, manquant de subtilité et de légèreté, trop répétitive. L'interface générale est jolie mais pas très fonctionnelle ; trop vite envahissante à mon goût. J'ai beaucoup de mal à prendre en main mon personnage. Est-ce du à mes habitudes ou à des choix d'ergonomie peu heureux ? Trop tôt pour le dire. Mais personnellement, je n'avais pas ressenti ce sentiment de "navire en perdition" en testant Tera, ni avant ça, Lineage II et TCoS (qui pourtant m'avaient donné un peu de fil à retordre au début).
Je pourrais presque en rester là sans rien regretter. Mais je n'aime pas rester sur un échec.
Bref, à suivre...