[Actu] Des réponses aux inquiétudes de la communauté

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Darth Bal'E
Je pense que niveau contenu (pendant de leveling en tout cas ) on a pas a s'en faire vu que Swtor est le jeux le plus cher jamais produit par EA . Du contenu il va en avoir mais savoir si la sauce va prendre et bien c'est seulement une fois en jeux après la release qu'on va pouvoir le savoir .

Même si il nous décrivent le end-game du jeux , ce n'est pas un garantie que le jeux en lui-même va fonctionner.
Y'a strictement aucune corrélation entre budget et contenu.

Ryzom et WoW sont sortis à la même époque, avec le même budget ( 35M d'€ pour Ryzom, 50M de $ pour WoW ), et y'avait un monde entre le contenu de WoW et celui de Ryzom.
Pareil pour Tabula Rasa et ses 100M de $ ou WaR et ses 50-100M de $.

Le budget, c'est juste le produit du nombre de développeurs attitrés, multipliés par la durée du développement ( pour l'essentiel ).

Citation :
Le End game, quelque soit le jeu, c'est la fin et c'est, de toute façon, assez restreint si tu fais ce que l'on t'offre. C'est quoi? parfaire son skill (choix perso) et son équipement (par le biais du "end game" et pour ...le end game).
Le end-game, c'est tout ce que tu fais post-levelling. Et ce end-game, c'est lui, et uniquement lui qui est le critère de réussite d'un MMORPG, car c'est lui seul qui retient les joueurs.
Fais un sondage simple, demande aux joueurs leur /played en phase de levelling, et leur /played en end-game, et tu verras qu'il y a une différence absolument considérable, à condition que le joueur ai "accroché" au jeu.
A contrario, tous les jeux qui ont périclité sont des jeux, soit que les joueurs ont abandonné en phase de levelling ( les X dizaines de clones coréens par exemple ), soit des jeux dont l'end-game a été une déception ( WaR / AoC and co ).

On ne retient pas les joueurs avec du contenue de levelling, simplement parce que c'est un contenu fini, qui tient les joueurs une durée déterminée.

Bref, si moi, je m'intéresse avant tout à l'end-game d'un MMORPG, c'est parce que je sais que ça représentera l'essentiel de mon temps de jeu.
Dernier exemple en date : je n'ai pas réactivé mon compte WoW et acheté le dernier add-on pour le levelling, je l'ai acheté pour la promesse de contenu raid. Le levelling, aussi excellent fut-il, ne m'aurai tenu que quelques jours, semaines au pire si j'avais vraiment pris mon temps.

Il en ira de même avec SW TOR. Si le contenu se limite pour l'essentiel à un contenu levelling, même excellent, ça signifiera simplement que mon abonnement cessera directement à la fin de ce levelling ( ce qui voudra probablement dire à la fin du mois gratuit me connaissant ). Il faudrait du lourd en end-game pour m’appâter, pour me faire établir des projets, pour envisager de rejoindre ou monter une structure de guilde ( d'autant que je n'ai pas lu ni vu grand chose en terme de contenu structurant qui oriente les gens vers des structures de guilde ).

A ce jour, rien dans la communication de Bioware, ou dans les informations officieuses que je peux glaner de ci de là, ne m'indique quoi que ce soit quant au contenu end-game.

Conclusion : si ça ne m'empêchera probablement pas ( sauf grosse déception en terme de gameplay/intérêt du levelling ) d'acheter le jeu, ça ne me retiendra pas.

Et un MMO qui ne retient pas ses joueurs est un MMO mort ou, dans le meilleur des cas, vivotant.

Et EA ne se contentera pas d'un MMO vivotant. Après tout, c'est EA qui, à ma connaissance, a le premier fermé les serveurs d'un MMO ( Earth & Beyond, mais ça ne doit pas parler à grand monde ). Et ils ont tout de même sabré lourdement dans les serveurs et le suivi de WaR ( qui est peu ou prou inexistant à ce jour ).

Bref, le monde des MMO est cruel et impitoyable.


Citation :
Surtout que ça crée beaucoup d'insatisfactions parfois même de la frustration quand on voit l'attentisme devant les MaJs.
Les joueurs consommeront toujours un contenu de levelling ou de type quêtes plus vite que les développeurs ne peuvent les produire. C'est pour ça qu'un MMORPG basé sur ce type de concept ne peut pas tenir ses joueurs sur la durée. Ca me fait penser un peu à Asheron's Call 2, avec les sortes d'épisodes qui sortaient tous les mois ou deux mois... et qui se torchaient en quelques heures. En l'absence d'un vrai end-game, les gens tournent en rond. Et je connais peu de gens qui payent un abonnement pour tourner en rond.

En revanche, c'est tout à fait adapter à un système à la Guild Wars, sans abonnement. Parce que là, les gens peuvent revenir sans surcoût, et sont fidélisés dans la temps.

C'est d'ailleurs ma principale interrogation : je ne vois rien dans ce que je connais de SW TOR qui, à ce jour, me semble justifier un abonnement, alors qu'un titre comme Guild Wars, que je trouve finalement pour l'instant ( par rapport à ce qui est connu de SW TOR à ce jour ) assez proche, est basé sur un modèle sans abonnement.
Citation :
Publié par Aratorn
Bha simple :
Le choix d'un MMORPG, on ne le fait pas pour son levelling, on le fait avant tout pour son end-game. C'est ce qui va occuper quoi ? 90% du temps de jeu in fine.

La, on a quelques infos sur le gameplay en phase de levelling, quelques infos sur le craft, quelques infos sur le "combat spatial".

Mais l'end-game, nada.

Beaucoup de joueurs ( en tout cas, tous ceux qui lurkent sur un forum dédié ) visent a rester plus d'un mois en jeu, et donc ont pour intérêt premier l'end-game... Dont on ne sait rien.
Cela n'a pas toujours été ainsi. certains jeux avaient une progression infinie, donc nous restions toujours dans le leveling (genre T4C)

Maintenant le leveling n'est qu'une étape sans grand intérêt.


Après relecture du post ci dessus :

Je rajouterai : le jour où un développeur sort une jeux ou tu choisis toi même la monté en level grâce au caractéristique (comme T4C) avec différentes niveau de carac à atteindre pour avoir une arme , intérmédiaire, bonne, héroîque, légendaire qui impose des choix restrictif
j'irai vers ce genre de jeu.
Citation :
Publié par Aratorn
Y'a strictement aucune corrélation entre budget et contenu.

Ryzom et WoW sont sortis à la même époque, avec le même budget ( 35M d'€ pour Ryzom, 50M de $ pour WoW ), et y'avait un monde entre le contenu de WoW et celui de Ryzom.
Pareil pour Tabula Rasa et ses 100M de $ ou WaR et ses 50-100M de $.

Le budget, c'est juste le produit du nombre de développeurs attitrés, multipliés par la durée du développement ( pour l'essentiel ).

.
Je dis pas que budget fait le contenu, je dis que EA se vante de vouloir des millions d'abonnés et qu'ils ont fait le jeux le plus cher de l'histoire; il le ferait pas s'en avoir quelque chose de conséquent derrière.

On nous annonce (non officiel) un budget de plus de 200 millions (certains parle de 300) je crois pas me tromper qu'il est pas difficile de faire plus de contenu qu'un jeux de qui coûte 20-30 millions.

De toutes façon on sait déjà qu'il y a du contenu , 8 histoires/scénarios différents, 200h pour monter un perso, 300h de musique, le vocale ,un nombres importants de planètes, les vaisseaux (housing), le craft , les pets, l'alignement et tout ce qu'on sait pas.....
Citation :
Publié par Aratorn
Le end-game, c'est tout ce que tu fais post-levelling. Et ce end-game, c'est lui, et uniquement lui qui est le critère de réussite d'un MMORPG, car c'est lui seul qui retient les joueurs.
Fais un sondage simple, demande aux joueurs leur /played en phase de levelling, et leur /played en end-game, et tu verras qu'il y a une différence absolument considérable, à condition que le joueur ai "accroché" au jeu.
A contrario, tous les jeux qui ont périclité sont des jeux, soit que les joueurs ont abandonné en phase de levelling ( les X dizaines de clones coréens par exemple ), soit des jeux dont l'end-game a été une déception ( WaR / AoC and co ).

.....

L'argumentaire se mort la queue: que faire quand y'a plus grand chose à faire. Si on parle de Endgame, c'est pas pour rien: c'est la fin.
On pourra rallonger la sauce en retenant un maximum de joueur de manière un peu chimique ...il n’empêche que ça n'est qu'un placebo d'aventure en attendant le prochain patch (même si ca peut être fun sous certains aspect ...je ne dénigre pas le endgame mais son coté dictate).

Si leur /play est supérieur post leveling c'est pas parce qu'ils préfèrent la phase post leveling, c'est parce que le leveling est trop rapide, qu'ils ont pris leur habitudes sur le jeu, se sont fait des amis ...et que les mmos, c'est super addictif.

C'est pas évident pour certain de tourner la page, j'ai du mal aussi (mais de moins en moins).

Mais je ne pense pas que les gens restent pour le contenu end game dans la majorité des cas (y'a qu'à voir combien y accède véritablement et au bout de combien de fusions de guilde).

La pluspart vont faire leur ptits trucs, reroller ...

Y'a quand même des jeux (enfin 1 auquel je rejoue régulièrement: swg) qui dure depuis 7 ans sans avoir de endgame. Comment ce fait-il?

Donc non désolé: je ne pense pas que le end game fasse rester la majorité des gens, c'est leur investissement qui les fait rester pendant que le endgame fait patienter certains (ceux qui se demandent comment sera la fin avant même d'avoir commencé).

PS: et non, le endgame d'Aoc n'est pas pourrit ...fallait juste attendre un peu avant d'y jouer.
Citation :
Publié par Guaboo
Cela n'a pas toujours été ainsi. certains jeux avaient une progression infinie, donc nous restions toujours dans le leveling (genre T4C)
L'exemple de T4C est un mauvais exemple. Les gens ne jouaient pas à T4C pour le jeu en lui-même ( qui était plus que médiocre, et bourré d'exploits ), ils y jouaient pour la communauté RP qui s'y était installée. On se serai transformé en truelle à la place de se transformer en ange que ça n'y aurai rien changé.

Citation :
j'irai vers ce genre de jeu.
Tu peux jouer à Ultima Online, le jeu est toujours disponible.

Citation :
On nous annonce (non officiel) un budget de plus de 200 millions (certains parle de 300) je crois pas me tromper qu'il est pas difficile de faire plus de contenu qu'un jeux de qui coûte 20-30 millions.
Les millions ne font ni les idées, ni le contenu.

D'ailleurs, un film de 300M de $ a t'il forcément plus d'idées et de scènes qu'il film à 3M de $ ? La réponse est non.
L'argent est juste utilisé à d'autres fins.

Pour SW TOR, on peut parfaitement penser à payer des dizaines et des dizaines de graphistes pour faire une énorme banque de textures, on peut penser aux milliers d'heures d'enregistrement en studio en plusieurs langues, on peut penser au coût de la licence. Mais supposer que ça engendrera forcément plus de contenus, ça n'est qu'une hypothèse, et ce n'est clairement pas celle qui arrive en premier rang.

Citation :
De toutes façon on sait déja qu'il y a du contenu , 8 histoires/scénarios différents
Ca, c'est un vrai-faux contenu. C'est du contenu "théorique", parce que je doute que beaucoup de joueurs s'amusent à refaire toutes les histoires et tous les scénarios. L'immense majorité des joueurs passe l'essentiel de son temps avec un personnage. C'est le contenu accessible à ce personnage qui fait référence.

Citation :
Y'a quand même des jeux (enfin 1 auquel je rejoue régulièrement: swg) qui dure depuis 7 ans sans avoir de endgame. Comment ce fait-il?
Durer, et faire un succès, c'est pas pareil. SWG est un four, et n'a pas su retenir son public, malgré des ventes initiales somme toute plus que correctes. Preuve que, sans end-game, on ne fidélise pas les joueurs. Tout au plus peut-on faire rester quelques acharnés. Mais ça, tous les jeux y arrivent. Il y a toujours des serveurs T4C, et il y avait encore des "joueurs" à Dark and Light quand ils ont déconnecté les serveurs.
Citation :
Publié par Aratorn
Durer, et faire un succès, c'est pas pareil. SWG est un four, et n'a pas su retenir son public, malgré des ventes initiales somme toute plus que correctes. Preuve que, sans end-game, on ne fidélise pas les joueurs. Tout au plus peut-on faire rester quelques acharnés.
Euhhh! un four?...t'abuses

La faute à "pas de end game" la tu te plantes carrément!

Sa grosse erreur à été de changer les mécanisme de jeu lorsque wow est sortit car il perdait beaucoup de joueur ...comme tous les mmos à ce moment là.
Mais c'était il y a 6 ans et le jeu tiens toujours, avec de petites mise à jours régulière dont certaines très agréable.
Un four ...quand plein de jeux post wow se pètent la tronche encore plus lamentablement après quelques mois d'exploitation?

Tu ne prouves rien du tout là, les gens n'y restent pas parce qu'ils sont acharnés, mais parce qu'ils sont passionnés, peuvent avoir de multiples activités / changer de classe avec un même perso ....et n'attendent pas forcément qu'on leur donne des trucs d'acharnés ...voilà tout.

Après je suis d'accord avec tes autres visions du mmo (budget etc...) mais le endgame comme solution finale, ça me met dans tous mes états
Citation :
Publié par Aratorn
Ca, c'est un vrai-faux contenu. C'est du contenu "théorique", parce que je doute que beaucoup de joueurs s'amusent à refaire toutes les histoires et tous les scénarios. L'immense majorité des joueurs passe l'essentiel de son temps avec un personnage. C'est le contenu accessible à ce personnage qui fait référence.
Cela dépend énormément du jeu en question, tu ne peux pas généraliser ici.
Sur certains MMOs, la rerollite était bien présente et conséquente.
Si le levelling sur SWTOR est vraiment intéressant, nul doute que tu trouveras bcp de joueurs pour leveller toutes les classes du jeu. Le risque c'est de sortir du cadre du MMO, et d'amoindrir l'interet de payer un abonnement pour "x" aventures plus ou moins solo.
Quoi qu'il en soit sur le contenu réel , avec tout ce qu'ils ont dit en publicité et leur positionnement comme blockbuster , beaucoup de gens les attend au détour (sans doute le jeux le plus attendu de 2011) et ne le pardonnera pas un manque a ce niveau.

Comme mentionné le monde des mmorpg ne pardonne pas .
Citation :
Publié par Digitalyn
Euhhh! un four?...t'abuses

La faute à "pas de end game" la tu te plantes carrément!

Sa grosse erreur à été de changer les mécanisme de jeu lorsque wow est sortit car il perdait beaucoup de joueur ...comme tous les mmos à ce moment là.
Faut arrêter de refaire l'histoire : le jeu s'était déjà planté AVANT le NGE. Ils avaient déjà perdu plus de la moitié des abonnés qu'ils avaient lors du pic post-release.
Le NGE, c'est pas en réaction à la sortie de WoW. Le NGE, c'est en réaction de l'échec commercial du titre. C'est juste une tentative désespérée de relancer le jeu ( à travers une nouvelle offre commerciale, un nouveau packaging ), et de faire revenir les joueurs de la première heure qui n'avaient pas accroché. WoW n'a rien à voir avec tout ça.

Citation :
Un four ...quand plein de jeux post wow se pètent la tronche encore plus lamentablement après quelques mois d'exploitation?
Attends, c'est Star Wars hein. C'est juste la plus importante licence de l'histoire du merchandising et des produits dérivés.
Un four, ça se défini toujours par rapport aux ambitions. Et je doute que les ambitions de SOE/LucasArts, ça ait été de faire moins bien qu'un EQ1 qui avait déjà 5 ou 6 ans, ou, à durée de vie similaire, d'avoir même pas un pour cent des joueurs des World of Warcraft.

P.S. Acharnés, croyants, fans de la dernière heure, fidèles... appelle-les comme tu veux. Le résultat est le même : ce sont juste les derniers fans inconditionnels.
SWG a mal réagi (NGE) en voyant le "succès" de Wow. L'erreur c'est qu'ils n'ont tout simplement pas prit en compte qu'un sand-box n'attire pas les casuals .

Toute manière c'est très difficile de redresser la barre une fois la release passé, y a que Lotro et DnD qui ont réussi a mon avis.
Citation :
Posté par Darth Bal'E
SWG a mal réagi (NGE) en voyant le "succès" de Wow. L'erreur c'est qu'ils n'ont tout simplement pas prit en compte qu'un sand-box n'attire pas les casuals .
NGE ou pas ça n'aurait rien changé, le jeu était en chute libre de toute manière. Ceci dit tu as, à mon avis, parfaitement raison, l'erreur c'était de vouloir faire du chiffre et choisir un modèle Sand Box pour adapter une licence aussi populaire que SW.


Citation :
Posté par Digitalyn
Toi peut-être, pas moi. ça me saoule même ce genre de préoccupation quand la tendance des producteurs est au leveling rapide parce que c'est ce que les gens attendent
Il faut dire aussi que si la plupart des joueurs veulent un leveling rapide (moi y compris) c'est surtout parce que leveling se résume souvent à d'interminables sessions de farming ou de bashing no brain vécues plus comme une punition qu'un véritable amusement. Même si bien évidemment c'est le contenu end game qui va fidéliser le joueur sur le long terme, ce n'est pas une raison pour que les développeurs négligent aussi souvent cette partie du jeu. Le leveling c'est aussi ce qui va retenir le joueur sur un MMO jusqu'au end game.
Je pense que ToR aura le mérite de nous offrir un lvling innovant et beaucoup plus appréciable que ce qui existe dans ce domaine.

Après pour le end game, je ne crois pas Bioware assez stupide pour sortir un AoCbis....

D'un autre coté ceux qui veulent presque tout savoir avant la sortie du soft, ben attendez 4mois après la realase pour avoir des retours/tuto et des database and co pour vous donner une idée de ce que le jeu propose.
Mais limite exiger des béta ouvertes pour tâter le contenu and game je saisie pas l'intérêt.
__________________
Ihria KFM: Dokumo
Citation :
Publié par Shald'dun
Je pense que ToR aura le mérite de nous offrir un lvling innovant et beaucoup plus appréciable que ce qui existe dans ce domaine.

Après pour le end game, je ne crois pas Bioware assez stupide pour sortir un AoCbis....

D'un autre coté ceux qui veulent presque tout savoir avant la sortie du soft, ben attendez 4mois après la realase pour avoir des retours/tuto et des database and co pour vous donner une idée de ce que le jeu propose.
Mais limite exiger des béta ouvertes pour tâter le contenu and game je saisie pas l'intérêt.

simplement l'envie de jouer gratos... je vois pas comment on peut avoir envie d'une beta ouverte de 6mois autrement...
Citation :
Publié par Kadgolgo
simplement l'envie de jouer gratos... je vois pas comment on peut avoir envie d'une beta ouverte de 6mois autrement...
Gratos... ou pas, avoir envie d'y jouer tout simplement
Citation :
Publié par karismo
NGE ou pas ça n'aurait rien changé, le jeu était en chute libre de toute manière. Ceci dit tu as, à mon avis, parfaitement raison, l'erreur c'était de vouloir faire du chiffre et choisir un modèle Sand Box pour adapter une licence aussi populaire que SW.
Hmm sandbox ou pas, je pense que ça n'est pas si simple. Le truc qui a rebuté énormément de joueurs c'est qu'il n'est pas traduit.
Donc oui sandbox + pas de quètes + pas de traduc + pas de classe + pas de niveau ...il fallait s'accrocher pour comprendre puis avancer donc il est clair qu'il se condamnait à être un jeu de niche ...mais quel jeu mes amis!

Citation :
Publié par karismo
Il faut dire aussi que si la plupart des joueurs veulent un leveling rapide (moi y compris) c'est surtout parce que leveling se résume souvent à d'interminables sessions de farming ou de bashing no brain vécues plus comme une punition qu'un véritable amusement.
C'est ça que j'ai du mal à comprendre: les endgames que j'ai connu, c'était souvent plus de grind/ de bash que pendant le leveling. Je ressent plus ls endgames proposé par le jeu comme un rallongement artificiel de la durée de vie que comme un contenu interressant.

Citation :
Publié par karismo
Même si bien évidemment c'est le contenu end game qui va fidéliser le joueur sur le long terme, ce n'est pas une raison pour que les développeurs négligent aussi souvent cette partie du jeu. Le leveling c'est aussi ce qui va retenir le joueur sur un MMO jusqu'au end game.
Complètement d'accord avec cela, c'est même pour ça que je m'insurge
Et j'espère que swtor va réussir son objectif de rendre cela passionnant ..ce qui ne doit pas l’exonérer d'offrir du contenu une fois au max ...évidemment.
Citation :
Publié par Kadgolgo
simplement l'envie de jouer gratos... je vois pas comment on peut avoir envie d'une beta ouverte de 6mois autrement...
Et ainsi, malheureusement se servir des mmo comme de jeux kleenex.
Une trop grande partie des gamers actuels veulent, comme ca a été dit sur ce topic, connaitre la fin du jeux ( end game ) avant même d'avoir créer son perso.
Pourtant la phase de leveling devrait permette de tisser des liens, d'apprendre a jouer son rôle, de découvrir. Mais nan "on" veut du leveling rapide afin d'aller taper du boss qui loot du stuff pour aller taper du plus gros boss. Enfin de compte ça n'a ni queue ni tête, alors les joueurs se lassent assez rapidement et passent au mmo suivant et ainsi de suite.(mis a part l'exception wow)
Certains, pour ne pas dire la plupart en deviennent tellement blasé, que forcement ils ne trouvent plus aucune innovation ( forcement quand on a tester 50 milles mmo, difficile de trouver de la nouveauté qqpart) et pourrissent qqfois le jeux avant même qu'il ne sorte.
C'est peut être en partie pour ça aussi, que BioWare a arrêter de donner de la news comme avant.
Ou tout simplement, il s'est passé "qqchose" au moment ou lucasart a laissé place a EA, "qqchose" qui influencerait sur le jeux final.
Citation :
Publié par .Karma.
C'est peut être en partie pour ça aussi, que BioWare a arrêter de donner de la news comme avant.
Ou tout simplement, il s'est passé "qqchose" au moment ou lucasart a laissé place a EA, "qqchose" qui influencerait sur le jeux final.
C'est à dire ?
Parce que les seules infos véritables données par Bioware ne sont fait qu'au convention, on a peu d'info sinon, la prochaine est en février ou en mars jusque là les infos seront très maigres.
Si je le savais, je le dirais.
Ce que je trouve curieux c'est que le comportement de BioWare a changé a peu près au même moment ou Lucasart s'est retiré c'est tout.
Citation :
Publié par Digitalyn
Hmm sandbox ou pas, je pense que ça n'est pas si simple. Le truc qui a rebuté énormément de joueurs c'est qu'il n'est pas traduit.
.
Bien sur, c'est une excellente réflexion, c'est a cause du manque de traduction que SWG n'a pas trouvé son public... Y compris et surtout aux USA, premier marché ciblé par le titre...

Y'a plein de raisons pour l'échec global de swg, la non traduction n'en fait pas partie, mais on est trop hors sujet pour prendre le temps d'en discuter ici.

Par contre, les gens ne veulent pas " connaitre la fin du jeu", beaucoup de joueurs veulent juste savoir l'orientation que prendra l'end-game.

Moi ce qui m'intéresse, c'est le format de l'end-game : est-ce qu'il poussera a former des guildes, a collaborer au delà du simple groupe, est-ce qu'il y aura un contenu raid consequent, comment il sera testé et calibré...

Bref, ce que je cherche comme infos, ce n'est pas la storyline, c'est le gameplay proposé.
Et encore, je parle des grandes orientations du gameplay... Quelque chose qui, logiquement devrait faire partie des toutes premières annonces, bien avant le doublage ou le nombre de planètes/zones du jeu.
Citation :
Publié par carracas
La PAX East se déroulera du 11 au 13 mars à Boston ( je pense )
C'est bien la date officielle.

Citation :
Publié par Digitalyn
C'est ça que j'ai du mal à comprendre: les endgames que j'ai connu, c'était souvent plus de grind/ de bash que pendant le leveling. Je ressent plus ls endgames proposé par le jeu comme un rallongement artificiel de la durée de vie que comme un contenu interressant.
Ben la phase de levelling n'est plus tellement apprécié des joueurs. Le EndGame c'est le côté épique autant en PVE qu'en PVP, la compétition et l'affrontements entre joueurs/guildes/factions. C'est pour moi l'un des aspects les plus importants des MMO à l'heure actuelle.
Et puis on le voit bien sur tous les jeux, la plupart des joueurs ont maintenant tendance à se vanter d'avoir fini la phase de levelling en peu de temps ... sans parler des contests entre joueurs pour savoir qui sera lvl max le plus vite.

Une phase de levelling intéressant ça se fait sur du jeu solo, tout l'intérêt du MMO c'est le endgame.
Citation :
Publié par karismo
Même si bien évidemment c'est le contenu end game qui va fidéliser le joueur sur le long terme, ce n'est pas une raison pour que les développeurs négligent aussi souvent cette partie du jeu. Le leveling c'est aussi ce qui va retenir le joueur sur un MMO jusqu'au end game.
Exactement.

Blizzard, pour le jeu qui ne doit pas être nommé, a constaté que sur les comptes d'essais, 50% des joueurs ne dépassent pas le level 10 (ils ont enlevé de ces stats les goldfarmers faisant leur pub (qui n'utilisent plus les comptes d'essai pour cela depuis plusieurs mois au moins)). Ceux qui ne dépassent pas le level 10 se moquent très sincèrement du end game. Ils voient l'intéret immédiat et le plaisir de jouer. C'est même dans ce sens là que Blizzard a fait une refonte de ses zones de départ (level 1 à 60) pour l'extension actuelle.

SWTOR semble faire aussi très attention justement à ce leveling et je crois que ce n'est pas une décision idiote de leur part, loin de là. Il ne faut jamais croire que ses propres attentes sont celles de tout le monde.
Citation :
Publié par Shald'dun
Mais limite exiger des béta ouvertes pour tâter le contenu and game je saisie pas l'intérêt.
Pour beaucoup de monde et comme il l'a déjà été dit ici, même si le leveling est agréable, c'est une chose qui va prendre fin un jour, si y a 50lvl alors au level 50 le leveling est fini.

Arrive la deuxième phase intéressante dans le mmo (la plus importante pour moi) qui est le End Game ... le End Game c'est la chose qui doit te retenir sur le jeux pendant X mois/année le temps qu'un nouvel addon avec plus de contenu HL arrive.

Bref la phase de pex aussi bien soit elle, si y a pas d'infos sur le contenu HL, vaut mieux être prudent.
Citation :
Publié par Hrunh
C'est bien la date officielle.


Ben la phase de levelling n'est plus tellement apprécié des joueurs. Le EndGame c'est le côté épique autant en PVE qu'en PVP, la compétition et l'affrontements entre joueurs/guildes/factions. C'est pour moi l'un des aspects les plus importants des MMO à l'heure actuelle.
Et puis on le voit bien sur tous les jeux, la plupart des joueurs ont maintenant tendance à se vanter d'avoir fini la phase de levelling en peu de temps ... sans parler des contests entre joueurs pour savoir qui sera lvl max le plus vite.

Une phase de levelling intéressant ça se fait sur du jeu solo, tout l'intérêt du MMO c'est le endgame.
c'est peut tout simplement ça le but de bioware... se faire une place en proposant autre chose... un lvling intéressant qui est une vrai part du jeu et pas seulement une étape chiante a faire le plus vite.

proposé de l'épique déjà dans le lvling...
Arrêtez donc de "justifier" l'absence d'annonce sur le End Game avec ce "leveling" scénarisé...

S'ils veulent se démarquer très bien, qu'ils proposent un leveling innovant : je ne vais pas m'en plaindre.

Il n'en reste pas moins qu'un End Game addictif (Guilde, "raid", etc...) est indispensable.

Si je veux uniquement une histoire, j'achète pas un MMO, et je payes encore moins un abonnement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés