Je pense que niveau contenu (pendant de leveling en tout cas ) on a pas a s'en faire vu que Swtor est le jeux le plus cher jamais produit par EA . Du contenu il va en avoir mais savoir si la sauce va prendre et bien c'est seulement une fois en jeux après la release qu'on va pouvoir le savoir .
Même si il nous décrivent le end-game du jeux , ce n'est pas un garantie que le jeux en lui-même va fonctionner.
Y'a strictement aucune corrélation entre budget et contenu.
Ryzom et WoW sont sortis à la même époque, avec le même budget ( 35M d'€ pour Ryzom, 50M de $ pour WoW ), et y'avait un monde entre le contenu de WoW et celui de Ryzom.
Pareil pour Tabula Rasa et ses 100M de $ ou WaR et ses 50-100M de $.
Le budget, c'est juste le produit du nombre de développeurs attitrés, multipliés par la durée du développement ( pour l'essentiel ).
Le End game, quelque soit le jeu, c'est la fin et c'est, de toute façon, assez restreint si tu fais ce que l'on t'offre. C'est quoi? parfaire son skill (choix perso) et son équipement (par le biais du "end game" et pour ...le end game).
Le end-game, c'est tout ce que tu fais post-levelling. Et ce end-game, c'est lui, et uniquement lui qui est le critère de réussite d'un MMORPG, car c'est lui seul qui retient les joueurs.
Fais un sondage simple, demande aux joueurs leur /played en phase de levelling, et leur /played en end-game, et tu verras qu'il y a une différence absolument considérable, à condition que le joueur ai "accroché" au jeu.
A contrario, tous les jeux qui ont périclité sont des jeux, soit que les joueurs ont abandonné en phase de levelling ( les X dizaines de clones coréens par exemple ), soit des jeux dont l'end-game a été une déception ( WaR / AoC and co ).
On ne retient pas les joueurs avec du contenue de levelling, simplement parce que c'est un contenu fini, qui tient les joueurs une durée déterminée.
Bref, si moi, je m'intéresse avant tout à l'end-game d'un MMORPG, c'est parce que je sais que ça représentera l'essentiel de mon temps de jeu.
Dernier exemple en date : je n'ai pas réactivé mon compte WoW et acheté le dernier add-on pour le levelling, je l'ai acheté pour la promesse de contenu raid. Le levelling, aussi excellent fut-il, ne m'aurai tenu que quelques jours, semaines au pire si j'avais vraiment pris mon temps.
Il en ira de même avec SW TOR. Si le contenu se limite pour l'essentiel à un contenu levelling, même excellent, ça signifiera simplement que mon abonnement cessera directement à la fin de ce levelling ( ce qui voudra probablement dire à la fin du mois gratuit me connaissant ). Il faudrait du lourd en end-game pour m’appâter, pour me faire établir des projets, pour envisager de rejoindre ou monter une structure de guilde ( d'autant que je n'ai pas lu ni vu grand chose en terme de contenu structurant qui oriente les gens vers des structures de guilde ).
A ce jour, rien dans la communication de Bioware, ou dans les informations officieuses que je peux glaner de ci de là, ne m'indique quoi que ce soit quant au contenu end-game.
Conclusion : si ça ne m'empêchera probablement pas ( sauf grosse déception en terme de gameplay/intérêt du levelling ) d'acheter le jeu, ça ne me retiendra pas.
Et un MMO qui ne retient pas ses joueurs est un MMO mort ou, dans le meilleur des cas, vivotant.
Et EA ne se contentera pas d'un MMO vivotant. Après tout, c'est EA qui, à ma connaissance, a le premier fermé les serveurs d'un MMO ( Earth & Beyond, mais ça ne doit pas parler à grand monde ). Et ils ont tout de même sabré lourdement dans les serveurs et le suivi de WaR ( qui est peu ou prou inexistant à ce jour ).
Bref, le monde des MMO est cruel et impitoyable.
Surtout que ça crée beaucoup d'insatisfactions parfois même de la frustration quand on voit l'attentisme devant les MaJs.
Les joueurs consommeront toujours un contenu de levelling ou de type quêtes plus vite que les développeurs ne peuvent les produire. C'est pour ça qu'un MMORPG basé sur ce type de concept ne peut pas tenir ses joueurs sur la durée. Ca me fait penser un peu à Asheron's Call 2, avec les sortes d'épisodes qui sortaient tous les mois ou deux mois... et qui se torchaient en quelques heures. En l'absence d'un vrai end-game, les gens tournent en rond. Et je connais peu de gens qui payent un abonnement pour tourner en rond.
En revanche, c'est tout à fait adapter à un système à la Guild Wars, sans abonnement. Parce que là, les gens peuvent revenir sans surcoût, et sont fidélisés dans la temps.
C'est d'ailleurs ma principale interrogation : je ne vois rien dans ce que je connais de SW TOR qui, à ce jour, me semble justifier un abonnement, alors qu'un titre comme Guild Wars, que je trouve finalement pour l'instant ( par rapport à ce qui est connu de SW TOR à ce jour ) assez proche, est basé sur un modèle sans abonnement.