[Archive] Les taux de brisage. [Jan. 11]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Feldi
500 pelles truelles et 69 runes PM. C'est mieux qu'avant mais on est toujours éloigné du taux théorique ...

Bénéfice powwaaa ! -> 3M3 de bénef

C'est quoi ton serveur ?

Sur Maimane c''est plus possible de se faire du benef avec les truelles
Citation :
Publié par Vivement-Hier
Salut les gens,

J'apporte une petit caillou à l'édifice, j'ai fais une petite session de craft de pelles:

20 Ares=>4 Ga Pa
100 pelles truelles => 20 Ga Pm

20% \O/ chanceux
Tu prends toi même le bois ? Ou alors les 100 bombus ne sont plus à 30 000k
J'achète tout en HdV. Les bombus étaient à 10.000k/100, merisier 22.000k/100, kobalte 35.000K/100, cuivre 6.000k/100, ebonite 165.000k/100, châtaignier 5.000k/100.
Et je me fais du bénéfice.
125 dagues ancestrales (lvl 34) :
- 125 Ra Ine
- 449 Pa Ine
- 1204 Ine
- Et surtout, 47 Do (jet fixe à +1).

Peut-être utiles pour ajouter au taux d'obtention des runes en cours d'élaboration ?
Merci, c'est très utile ! Plus on aura de résultats de brisages, plus on pourra comprendre le mécanisme.

Petit apport mathématique concernant le calcul de la précision sur la proportion d'objets brisés qui donnent une rune :

Si l'on brise objets qui ont un jet +1 dans la carac qui nous intéresse et que ce brisage donne runes,

Alors la proportion moyenne de runes obtenues par objet est (en %)

Et l'intervalle de confiance à 95% sur cette proportion est

C'est-à-dire qu'il y a 95% de chance que la proportion moyenne réelle de runes extraites soit comprise
entre et .

Par exemple, pour les Cruelle Pelle-Truelle, il y en a eu 65 234 de brisées et 9 745 runes ont été récupérées. et . Il y a donc 95% de chance pour que la proportion de runes récupérées sur ces pelles soit dans l'intervalle .

Attention : Ça ne veut pas dire que si vous brisez 100 pelles vous avez 95% de chance d'arriver dans cet intervalle. Si vous brisez 100 pelles, vous avez ! Donc dans ce cas, il y a 95% de chance pour que la proportion de runes récupérées soit dans l'intervalle .

Ce qui est en général ce qu'on observe : Quand on brise 100 pelles, 19 fois sur 20 on obtient entre 8 et 22 runes Ga Pme.
Merci pour la formule, ce serait une bonne idée de l'intégrer au wiki,.
Mais sous quel forme cette formule peut elle être utilisable ? Le joueur moyen souhaite savoir ce qu'il peut avoir comme rune soit la moyenne +/- 1 ou 2 ou 3 écart type /racine de n sur son échantillon et non sur la somme des échantillons.

D'autre part, pour des petites valeurs de n il faut utiliser une table de Student de mémoire, ce qui est le cas de pas mal d'essais effectués. (need confirmation sur le coup)

Une feuille xls ? un site ? ou simplement la formule écrite ?
Pour N<30, il faut en effet remplacer le coefficient 1,96 par un nombre issu de la table de Student.

Quant à l'utilité de cette formule, pour l'instant je pense que ça peut servir dans le wiki pour donner une idée de la précision des taux calculés et aux personnes qui tentent de trouver une formule générale pour le taux d'extraction des runes pour voir à quel point ça colle.

Ensuite, quand on aura ces taux, je compte réaliser un module pour le nAIO (et peut-être un site) où l'on pourra rentrer les jets de ses objets et ça donnera une idée du nombre de runes que l'on récupérera, voire de la rentabilité potentielle de ces brisages.
Perso je viens de m'apercevoir d'un truc qui tombe sous le sens, mais c'est bien de le confirmer quand même. :

Citation :
Publié par Zan'
Rune Vi [Poids = 0,25]
lvl 1 : Petit Arc de Boisaille 4% et Petite Amulette du Loup (+2 /!\) 45,5%
lvl 2 : Arc de Boisaille 13,8% et Amulette du Loup 93%
lvl 3 : Grand Arc de Boisaille
lvl 4 : Grand Marteau de Boisaille 23%
lvl 5 :
lvl 6 : Puissant Marteau de Boisaille 21,8% et Belle Amulette du Loup (+6 /!\) 144,5%
lvl 7 :
lvl 8 : Puissante Amulette du Loup (+8 /!\) 169%
lvl 9 :
On constate que les taux ne dépassent pas (ou presque mais faute d'échantillon énorme (j'ai juste brisé 100 de chaque) les taux sont un peu faussés...) 22,22%/+1 vita. Cette limite s'explique par le fait qu'une rune vita file +3 en vita, et non pas +1, il est donc normal que le taux maximal d'obtention de la rune sur des objets +1 vita ne donne que le tiers du taux des objets +3 vita. (= le taux d'une rune vita c'est à dire 66,66%) En revanche on peut noter que tous ça est proportionnel. Ainsi, avec un item +4 vita, j'obtiens un taux de 88,88%/item ! Avec un +5 vita, 111,11% etc... Je sais pas si ça se savait déjà, en tout cas je trouve que ça permet de connaître les taux un peu mieux. (si la vrai limite est de 66,66% bien sûr) Pour les Marteau de Forgeur de Marteaux , la règle doit être la même. Ainsi, même si le taux était ridicule à la base (ce qui m'étonnerai, vu le poids des runes Ini), on obtient un taux "au moins" (Cf paragraphe suivant) 10 fois supérieur, c'est à dire 65,6%. (ou même, on atteint carrement la limite je pense, 66,66%)

Ensuite, il y a un autre truc qu'on peut remarquer également. C'est que les taux augmentent de manière significative quand on a un item +2 par rapport à un item +1 ! Ainsi, les Anneau Agilesque n'ont que 2,5% , alors que les Petit Anneau d'Agilité ont 147% ! (soit 78,5% par +1 agi !) Il en est de même pour les Petit Arc de Boisaille 4% et les Petite Amulette du Loup 45,5%, (22,75% par +1 vita) un augmentation un peu moins significative... (qui doit sûrement pouvoir s'expliquer, je dirais que c'est du au fait que la limite soit bridé à 22,22%/+1 vita) Mais quand même. Il doit exister une formule. Je me demande si ça fait le même effet sur des items comme Gelocape et Gelamu. En tout cas, ça aussi ça explique le taux sur les Marteau de Forgeur de Marteaux de 65,6%. (autant dire que c'est énorme, et même je me demande si le taux réel n'est pas exactement de 66,66%)

Vous êtes sûr que la limite est de 2/3 ? Perso je pencherais pour un peu plus... (notamment quand on voit le taux des Petit Anneau d'Agilité) Genre 70%.
J'avais mesuré le taux de 66,66 % il y a longtemps. Possible que ce taux ait été modifié. Je prépare une série de mesure pour en avoir le coeur net.

Lorsque tu écris 111% de runes reçues pour un objet + 5 vita, peux tu détailler ton calcul ? Reçois tu 6,66 runes ou 2,22 ? idem pour la belle amulette du loups. Merci.

edit : hum ok, je n'avais compris ton taux ainsi.
Pour un objet +5 Vita : 111,11% = [(2/3)/3]*5, donc 111,11 runes pour 100 item. Pour +6 : 133,33% = [(2/3)/3]*6... etc. Rien de bien compliqué quoi. ^^

Maintenant ce qu'il faudrait c'est connaître le lvl nécessaire pour le taux max de chaque runes... On sait déjà que pour les runes age/ine/fo/cha/ini/vita le taux est maximal à partir de +2 dans la caract' ^^" (sachant qu'on a 22,22% maxi sur un +1 pour les runes Vi, toujours +10 ini donc 66,66% pour ces runes et 66,66% à partir du lvl 9 pour les autres +1.) , il faudrait maintenant faire quelques test avec les runes Sa ou d'autres qui sont également plus puissantes (parce que leur taux est bien plus inférieur), je pensais au Bandeau Komintot ou les différents outils de forgemagie à différents jets pour comparer... Le soucis c'est que c'est pas si simple à craft que le reste.

Rune Sa [Poids = 3]
lvl 1 : Petit anneau de Sagesse 0,33333%
lvl 2 : Anneau de Sagesse (+2 /!\) 47%
lvl 3 :
lvl 4 :
lvl 5 :
lvl 6 : Grand Anneau de Sagesse (+3 /!\) 144%
lvl 7 :
lvl 8 : Puissant Anneau de Sagesse (+4 /!\) 263%
lvl 9 :
Concernant les runes Ga Pme sur cruelle pelle-truelle.

Taux d'avoir une rune Ga Pme en brisant une pelle : 1/7
Postulat briser n itens d'un coup => n x taux ; briser 7 pelles d'un coup donnerai 1 rune.
Soit X variable donnant le nombre de rune en brisant 7 pelles d'un coup
X suit N(1;t) où t est l'écart-type.

Z suit N(1;0) alors p(Z=4.09)=0.99998 en posant p(Z=5)=1 et Z=(X-1)/t
t = (X-1)/Z

Suite à des tests à jeux, au final j'ai en moyenne X=(136/128) et avec Z=5 alors
t = 0,0125 - à noter que si Z tend vers l'infini, t tend vers zéro -

Alors peut-on affirmer à 1,25% d'erreur qu'on peut espérer récupérer une rune Ga Pme en brisant d'un coup 7 pelles - X suit N(1;0) - ???

Ma boite à message privé acceptera volontiers vos demandes, pour récupérer le fichier de données des tests.

Amicalement.
souben

N.B : Pour les amateurs des anneaux de l'invocateur satisfait, en appliquant le même raisonnement - avec un taux de 1/14 par anneau - on aurait en brisant des séries de 70 anneaux d'un coup, avec X variable donnant le nombre de rune Ga Pa X suit N(5;0).
Je suis en train de chercher des objets à briser en grande quantité mais un par un pour avoir une bonne approximation des repartions selon le jet.

Pour le moment je monte un forgeur de hache pour pouvoir faire des Agride en masse. L'avantage est qu'elles seront triées facilement. Idem avec les baton kouyu.

Vous avez des idées d'objets pour les autres jets ? Il faudrait qu'ils soient craftable en masse et qu'ils n'aient pas trop de jets différents pour être triés facilement.

Contre exemple : l'amulette du Pêcheur de Somoon. Par en masse je pense à si possible 100 objets pour chaque jet possible. Sur une Amulette du Pêcheur de Somoon, il faudrait au grand minimum 3 000 fleur de gloutovore.
Le ton tata est pas mal mais 20 jets différent en sagesse x 10 jets différents en chance = 200 bâtons possibles. Un peu pénible à trier.

Pas de plage particulière pour les tests. Je ferait ce qui est facilement mesurable.
Fo : Anneau Fortifiant Cape Sulcorpe Petite Baguette d'Eglise Pelle Teuze Petite Pelle Teuze Grande Pelle Teuze Puissante Pelle Teuze (jets aléatoires et non pas fixe comme marqué)
Age : Araknoton Bottes Agilesques Bottes de l'Homme Ours Pieds du Sanglier Cape Ellinie Ceinture Banisation Bâton de L'Homme Ours Bâton du Tabi Cape du Tofu Fou xD (j'déconne)
Ine : La Chaîne Nhanor Kibrill L'Amulette du Puzzle de la Griffe Anneau du Mental Pendentif du Hibou Chétif x)

Je chercherais le reste plus tard j'ai un peu la flemme je dois avouer... (j'éditerais) Je vois pas pourquoi tu cherches absolument à calculer sur les runes Sa.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés