[Archive] Les taux de brisage. [Jan. 11]

Fil fermé
Partager Rechercher
Etant tailleur avec 99% sur 4 cases, les runes PM me sont accesibles grâce aux capes du tofu fou : les plumes tombent facilement grâce aux bots que j'exploite dans les champs ( en posant un perco ). Idem pour les laines de bouftou royal ( ~5 000 k ), ainsi que les teintures (5 minutes temple sram pour les pattes, 5 sur pandala neutre pour les ailes)

Un séjour aux abras aide pour crafter les runes PA : J'ai trouvé sur un site une bonne technique = je craft 40 arcs en racine d'abra que je casse 5 par 5. Lors de ma première tentative, j'ai obtenu 2 runes Ga Pa.

Disposant d'un pecheur lvl 100, il est aussi facile de crafter des Octovius pour les runes Ra/Pa vi.

Le reste des runes est, pour ma part, à la portée de tous.
Citation :
Publié par Boodur
Etant tailleur avec 99% sur 4 cases, les runes PM me sont accesibles grâce aux capes du tofu fou : les plumes tombent facilement grâce aux bots que j'exploite dans les champs ( en posant un perco ). Idem pour les laines de bouftou royal ( ~5 000 k ), ainsi que les teintures (5 minutes temple sram pour les pattes, 5 sur pandala neutre pour les ailes)
Je serais aussi intéressé de savoir combien tu en as sur 100... Normalement tu devrais en avoir pas plus de 8. (et même moins) Donc imo je préfère les truelles. Sur mon serveur c'est le seul truc "à peu près" rentable vu le taux important par rapport à la difficulté du craft. (il est donc difficile de trouver quelque chose d'aussi intéressant => tout le monde en fait => impossible de faire concurrence avec un autre item pour ma part) Vend plutôt tes ressources pour acheter des runes Pme, tu y gagneras. (ou même vendre tes tofu fou bon jet...) Mais bon tu peux toujours tester pour espérer nous dire le contraire. Etant maître tailleur, ça peut m'intéresser aussi...

Citation :
Publié par Boodur
Un séjour aux abras aide pour crafter les runes PA : J'ai trouvé sur un site une bonne technique = je craft 40 arcs en racine d'abra que je casse 5 par 5. Lors de ma première tentative, j'ai obtenu 2 runes Ga Pa.
C'est tout sauf une bonne technique, c'est une perte de temps. Tu obtiens 2 runes sur 40 arcs ? 2/40 = 5%. Je te signale juste que le taux des arcs abra pour l'instant est de 4%, donc que ça ne change rien puisque c'est normal d'obtenir autant de runes. (4%*40/100 = 1,6 runes pour 40 arcs, donc arrondi à deux tout simplement, un coup de chance.) Mais je suis d'accord pour dire que les Arc abra c'est génial, on obtiens une Pa Sa par Arc qui rembourse pas mal. Moi j'en fais 200 en achetant hdv, ça me rembourse illico parce que prix 4 Ga Pa = 400 ambre abras , donc comme j'obtiens en moyenne 8 runes pour 400 ambres abra, c'est comme si je me faisais 4 runes Ga Pa gratos. (puisque le bois, la ficelle, et les racines sont remboursés par les runes Pa Sa) Après ça nécessite d'avoir un sculpteur d'arc 99% 4 cases ce que tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir d'un claquement de doigt...

Sinon brisez tout, je vois pas le rapport, qu'on brise 2 par 2 ou 25 par 25 on trouvera le même pourcentage, puisqu'il y aura le même nombre de runes qui seront tombés sur un même nombre d'item dans les deux cas au final. (on a déjà répété 100 fois que ça ne change rien.)
Citation :
Publié par Zan'
[...]Sinon brisez tout, je vois pas le rapport, qu'on brise 2 par 2 ou 25 par 25 on trouvera le même pourcentage, puisqu'il y aura le même nombre de runes qui seront tombés sur un même nombre d'item dans les deux cas au final. (on a déjà répété 100 fois que ça ne change rien.)
Effectivement on aura le même nombre de rune moyen par item brisé, mais qu'en est-il de la moyenne par fragment ?
Quand on brise une série d'objet en un fragment, comment se comportent les objets
dans un même fragment ? On n'en sait rien...
Quand on brise un lot, le serveur fait un tirage pour chaque objet, et met le tout dans le fragment. Donc c'est pile poil pareil la même chose, tu y passes juste plus de temps si tu brises séparément.
Exactement. Je vois pas où est le problème. Un taux a été défini pour chaque objet, sur un certains nombre d'objet, le nombre de runes obtenue tendra vers ce taux. Donc si tu brises 2 objet à 60%, tu auras une rune ou peut-être deux, mais dans ce cas là tu en auras moins les fois prochaines. (que tu brises 2 objets à 60% en obtenant 1 rune, puis 8 en obtenant 5 runes, ça revient strictement au même que de briser 10 objets d'un coup et d'obtenir 6 runes, sauf que tu perds ton temps dans le premier cas...)

Et personnellement je pense pas qu'on puisse parler de chance pour le brisage. Si tu as de la chance sur un brisage, tu en auras moins sur un autre, ça s'équilibre, à condition d'en faire beaucoup bien sûr... (pour se rapprocher du taux indiqué)
Alors le type qui vient nous dire qu'il a eu 30 Ga Pme sur 100 truelles, tant mieux pour lui, mais la chance finira bien par le rattraper, donc il aurait beaucoup moins de chance les prochaines fois... (genre il aura 3 séries de 10 runes )
Et ce qui me gêne dans ce wiki c'est qu'il est possible que les gens ne viennent mettre leurs taux que si ils ont de la chance, et pas les autres fois. Il aurait donc fallu que ce soit une seule et même personne qui fasse un objet du tableau, mais on sait bien que c'est impossible. Et puis les taux ne doivent pas être si loin de la réalité non plus...
Citation :
Publié par Zan'
Exactement. Je vois pas où est le problème. Un taux a été défini pour chaque objet, sur un certains nombre d'objet, le nombre de runes obtenue tendra vers ce taux. Donc si tu brises 2 objet à 60%, tu auras une rune ou peut-être deux, mais dans ce cas là tu en auras moins les fois prochaines. (que tu brises 2 objets à 60% en obtenant 1 rune, puis 8 en obtenant 5 runes, ça revient strictement au même que de briser 10 objets d'un coup et d'obtenir 6 runes, sauf que tu perds ton temps dans le premier cas...)

Et personnellement je pense pas qu'on puisse parler de chance pour le brisage. Si tu as de la chance sur un brisage, tu en auras moins sur un autre, ça s'équilibre, à condition d'en faire beaucoup bien sûr... (pour se rapprocher du taux indiqué)
Alors le type qui vient nous dire qu'il a eu 30 Ga Pme sur 100 truelles, tant mieux pour lui, mais la chance finira bien par le rattraper, donc il aurait beaucoup moins de chance les prochaines fois... (genre il aura 3 séries de 10 runes )
Et ce qui me gêne dans ce wiki c'est qu'il est possible que les gens ne viennent mettre leurs taux que si ils ont de la chance, et pas les autres fois. Il aurait donc fallu que ce soit une seule et même personne qui fasse un objet du tableau, mais on sait bien que c'est impossible. Et puis les taux ne doivent pas être si loin de la réalité non plus...
Certainement pas !!!
Ce sont des épreuves indépendantes, en aucun cas un jet influencera le suivant.
C'est comme quand tu rate 500 pm sur un gelano, la 501ème rune aura toujours 1% de chances de passer, ni plus ni moins.
Certainement pas !!!
C'est comme quand tu rate 500 pm sur un gelano, la 501ème rune aura toujours 1% de chances de passer, ni plus ni moins.

Ce que voulais dire Zan, à mon avis, c'est que plus le nombre de tentatives est grande, plus la probabilité de se rapprocher du seuil défini augmente.

exemple : Je lance 4 pièces, je peux très bien avoir 4 faces, mais sur 500 pièces, j'ai beaucoup plus de chance de tomber sur un ~50% de pile, ~50% de face.
Citation :
Publié par Sacrikase
Certainement pas !!!
Bah si on part du fait que sur 100 items tu auras un nombre de runes particulier (plus ou moins le taux indiqué dans le wiki) , et que si on brise les 100 items 1 par 1 ou les 100 direct, on obtient le même nombre de runes, (ce qui a été démontré) je crois qu'on peut dire que ça s'équilibre au final. Un gelano tu peux pas lui balancer 100 runes d'un coup dessus donc c'est un peu différent. (quoique, je pense que si tu retentes des gelanos derrière il y a moyen que tu es plus de chance, puisque plus tu en feras, plus tu te rapprocheras du 1%)
Maniae a compris... Plus t'en fais, plus tu te rapproches du pourcentage, donc ça fini par s'équilibrer.
Bonsoir,

49 ceintures tortues rouge/bleues brisées, 16 runes PO. (32,6%)

Ca porte le nombre de ceintures brisées à 102, et 37 runes PO obtenues. Soit 36,3%.

Voilou,
Sacrisse
Citation :
Publié par Zan'
Bah si on part du fait que sur 100 items tu auras un nombre de runes particulier (plus ou moins le taux indiqué dans le wiki) , et que si on brise les 100 items 1 par 1 ou les 100 direct, on obtient le même nombre de runes, (ce qui a été démontré) je crois qu'on peut dire que ça s'équilibre au final. Un gelano tu peux pas lui balancer 100 runes d'un coup dessus donc c'est un peu différent. (quoique, je pense que si tu retentes des gelanos derrière il y a moyen que tu es plus de chance, puisque plus tu en feras, plus tu te rapprocheras du 1%)
Maniae a compris... Plus t'en fais, plus tu te rapproches du pourcentage, donc ça fini par s'équilibrer.
Plus tu en fait plus tu seras proche de la valeur, mais imaginons que tu brise 100 pelles et que tu en ressors 100 runes (amazing ). Tu as toujours 15% d'avoir une rune sur toutes les suivantes, et non pas moins parce que tu en as eu plus avant, soit disant pour équilibrer.

Pareil pour ta phrase avec les gelanos, non, tu peux passer 4000 runes pm sans avoir ton gelano pm, la rune suivante n'aura pas plus de chances de passer.
La vraie phrase, c'est que tu as moins de chance d'arriver à la situation "j'ai échoué 4000 runes" que la situation "Je l'ai passé à la 100ème rune".

Le mot magique c'est vraiment épreuves indépendantes.
Je rajoute. Je vais revoir mon taux de PO du tableau pour le lvl 60 je crois bien...
Il faut que je mine un peu, et j'en referai certainement 150 de plus, ça affinera un peu le taux
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Quand on brise un lot, le serveur fait un tirage pour chaque objet, et met le tout dans le fragment. Donc c'est pile poil pareil la même chose, tu y passes juste plus de temps si tu brises séparément.
Merci de cette réponse courte mais précise.
Je suis en train de tester la formuler proposée par ShosuroPhil sur la manière dont sont brisés les objets
Citation :
Publié par ShosuroPhil
* on prend la puissance, et on la multiplie par 2/3
* on multiplie ça par un nombre aléatoire pris uniformément dans l'intervalle [0.9,1.1] [(Kikako: ) cette différence n'est pas de +/- 20% comme indiqué par oopah, mais de +/- 10% comme proposé par Orphi]

Ça nous donne un nombre x, qui en général n'est pas entier. Ce x, je le décompose en sa partie entière n, plus sa partie fractionnaire y (x=n+y, n entier, 0<=y<1).

On convertirait le n en runes (avec une règle qui ferait que si n=5, on obtient 1 Pa Ine et 2 Ine; si n=4, c'est 4 Ine).

Et le y serait transformé en une probabilité d'obtenir une rune (Ine) supplémentaire, ce qui expliquerait la possibilité d'avoir 5 Ine.

Par exemple, avec x=4.68, on aurait 4 runes Ine sures, plus 68% de chances d'une cinquième Ine. Avec x=5.05, on aurait une Pa Une et 2 Ine sures, plus 5% de chances d'une troisième Ine.
J'ai brisé 1300 araknoton puis 790 anneau du mental et enfin ~400 arc hancihaile (Thanks Zan').

Je trouve des résultats très proches des résultats théoriques, bien qu'il faille encore briser pas mal d'objets pour affiner ( notamment des arc). Sur les screen, le kénotron est bien évidemment un araknoton.

Jet théoriques (faits à la main, erreur possible) :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=124896&amp;d=1295825772

Mesures :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=124898&amp;d=1295827169

Différence avec les jets mesurés :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=124895&amp;d=1295825632

Je n'ai pas fait de test d'adéquation du genre Khi², trop rouillé pour que je m'y risque (le tableur est la pour ceux qui voudraient l'effectuer). Je me suis contenter d'observer que les runes sont produites selon une répartition proche en quantité et surtout identique en qualité (type de rune produite).

La formule de ShosuroPhil semble suffisamment proche de ce qu'on attends pour le moment. Chapeau, ShosuroPhil !

La seule ligne incohérente est celle correspondant au +1. La différence entre théorie (66% de runes obtenues) et mesure (44%) me incompatible avec l'utilisation de la formule de ShosuroPhi.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre.png
Taille : 1100x394
Poids : 19,8 Ko
ID : 124895   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre2.png
Taille : 1100x354
Poids : 20,5 Ko
ID : 124896   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre3.png
Taille : 1094x386
Poids : 13,1 Ko
ID : 124898  
Fichiers attachés
mesures runes obtenue.xls (111,0 Ko, 44 affichages)
Intéressant la technique pour calculer le nombre de runes.

Par contre que représente

Citation :
* on multiplie ça par un nombre aléatoire pris uniformément dans l'intervalle [0.9,1.1]
?

Sinon, on aura bien un taux de 1% en moyenne au final pour le PA/PM sur des grands intervalles, je veux bien que ce soit des épreuves indépendantes. Mais si on a défini un pourcentage, c'est pas pour rien. (c'est qu'en moyenne, sur un grand nombre de gelano, on passe 1 rune sur 100... Donc plus tu en fais... Plus tu te rapprocheras de la moyenne.) Mais bon je crois pas qu'on va réussir à se mettre d'accord de toute façon. Donc plus la peine d'essayer de m'expliquer. x)

Bien joué Kikako. J'ai été choqué quand j'ai vu 56% et 44% pour araknoton, mais j'avais oublié qu'il était lvl 5 et pas 1. Sinon ça aurait été 97,5% et 2,5%. ^^' Moi je pense que si ça colle pas au jet 1 c'est tout simplement parce qu'on a pas atteint le taux maximal d'obtention. (comme je l'ai déjà dis, on arrive à 2/3 dès que l'on a un jet +2, mais au +1, on arrive à 2/3 seulement au lvl 9, et comme l'araknoton est lvl 5...)
C'est nickel vous avez trouvé comment fonctionne la répartition des runes Ba, Pa et Ra.^^ On devrait pouvoir faire un tableau du taux d'obtention pour les runes basiques en fonction du niveau (même si ça sert très peu pour les runes Fo/Age/Vi/Ine/Cha) et du jet grâce à ça.^^
On voit pas les arcs sur le tableau par contre... Mais je suis persuadé que ça marche pareil. ^^'
C'est totalement normal si on obtient de tels écarts (quoique pas énorme non plus heureusement) entre le théorique et l'expérimentale. Il suffit de voir, tu as fait 1300 araknoton, et alors que c'est sensé être équitablement réparti à 130/anneau différent (puisque 10 jet différents), tu obtiens 119 araknoton à +6 agi, et 147 araknoton au jet +2 agi... Une grosse fluctuation pour un tel échantillon. Donc je pense qu'on peut dire que l'explication donnée est vraie.
On ne voit pas les arc parce que je n'ai pas encore suffisamment de données.

Pour 29 arcs +21, j'ai obtenu [mesure] % (%théorique)
  • [2] 7% (3%) 2 Pa 6 Ba
  • [14] 48% (29%) 2 PA 7 Ba
  • [5] 17% (36%) 2 Pa 8 Ba
  • [4] 14% (29%) 2 Pa 9 Ba
  • [2] 7% (3%) 3 Pa 6 BA
  • [2] 7%(~1%) 3 Pa 7 Ba

On a deux mesures étranges 48% (29%) 2 PA 7 Ba et 7%(~1%) 3 Pa 7 Ba. Même avec une autre théorie, j'ai des doute sur le 48% (29%) 2 PA 7 Ba.

Je sais que je ne pourrais pas éviter d'avoir des mesures aberrantes mais j'espère les limiter en ayant au moins 70 arc/jet. Et encore, c'est une limite basse, puisqu'avec l'augmentation du jet de l'objet, la plage de résultat possible s'accroît (le +/- 10% étant plus large), donc les possibilité de résultats se multiplient. Ainsi, il y aura , pour chaque résultat, moins de fragment. Donc un "coup" de bol sera d'autant plus important dans le résultat.

Il faudrait donc augmenter d'autant plus les mesures que le jet augmente. Il faudrait surtout 10 000 bois d'if et 4 000 bois d'ébène minimum, et ça ne se trouve pas si facilement.
Si j'avais un sculpteur d'arc plus haut que lvl 16 et abonné* je t'aiderais bien... Mais ce n'est malheureusement pas le cas. ^^' (j'avoue que 10000 if ça va être compliqué. O_o" En plus si tu achètes tout hdv le prix va flamber...)

Edit : Je viens de trouver un truc plutôt sympa pour les Pa Ini qui se vendent 5000k/u chez moi. Les Ailes en bois améliorées (+150 ini à +200) pour les tailleur en recherche d'xp c'est le bien. =) 2 Pa Ini par cape, craft easy, jet pas trop écartés les uns des autres, (donc pas forcement besoin d'un mage) on peut en faire grâce à un stock d'ailes en bois sur lesquelles on a xp précédement, et les runes partent mieux que les ailes en hdvs... Et pour les mages, fm à 160 suffit pour en avoir deux à coup sûr, cassez les capes déjà 160+ pour obtenir des runes Ini simple pour limiter les dépenses. J'aurai trop aimé savoir ça quand j'ai xp moi.^^
Quelqu'un a déjà testé les puissantes bottes de poursuite et tout ce qui y est rattaché ? (normales, grandes, petites...) Le taux doit être proche des 8% pour les lvl 39. (les puissantes) Et je crois pas que ça coûte très cher en plus de pouvoir filer des Ra Cha. Ça pourrait être intéressant. En faire 13 ou 14 pour avoir sa petite rune de temps en temps. (oui parce que je crois que la langue et la peau sont souvent inexistante en hdv...)

(et désolé pour le double post sinon)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés