[Archive] Les deux nouvelles classes : Les Roublards et les Zobals [Déc. 10]

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Citation :
Publié par Mercaptan
C'était pour le monsieur 120 full dofus.
Dans ce cas apprend lui a mieux se stuffer/jouer/creer des combos.

J'ai pu tester vaguement un roublard, et a part le fait que les degats des bombes de base n'est pas affiché, je trouve ses capacité pvm surpuissantes.
si je pouvais en avoir un lvl120/130 dtuffé comme il faut et parchotté (et sans dofus autre que cawotte), je le placerais direct dans une team en DD, et accesoirement celui qui gere le terrain.
Citation :
Publié par Mercaptan
Marrant hein, mais je sais pas comment vous faites pour taper si peu avec vos bombes alors que y'a des sorts de boost énormes comme poudre ou rebourd..
Oui mais le mec est pas con, il focus les bombes à chaque fois

Comme tu ne peux pas en mettre plus de 2 du meme éléments par tour et bien c'est très chaud de faire des combo ^^
Citation :
Publié par Mercaptan
C'était pour le monsieur 120 full dofus.
ouais apprend moi à jouer stp.

Sinon en quoi poudre boost les dommages ?
Pour rebours trouve moi quelqu'un d'assez con pour rester 2 tours à coté d'une bombe.
Les combos je me répète encore, mettre 3 tours pour en faire un, en pvp c'est quasi impossible.
Citation :
Publié par Luryhk
ouais apprend moi à jouer stp.

Sinon en quoi poudre boost les dommages ?
Pour rebours trouve moi quelqu'un d'assez con pour rester 2 tours à coté d'une bombe.
Les combos je me répète encore, mettre 3 tours pour en faire un, en pvp c'est quasi impossible.
Euh juste comme ça:
Juste avant le tour où la bombe doit exploser--> Entourloupe ?

Je dis ça je dis rien...

Sinon avant de gémir essaye d'améliorer ton style de jeux, ou go prendre un crâ et faire comme les autres.

La classe viens juste de sortir, prenez l'habitude de jouer avec avant de venir gueuler "elle ne rauks pas." (que ce soit fondé ou pas)
Personnellement , je la trouve excellente cette classe !
Je suis pas parchos , mono élément air/eau seulement lvl 7x .
Cette classe est d'une violence , tu pose tes bombes comme tu veux grâce aux roublabot/aimant/bot et si les limitations :
- 3 bombes max
- impossible de faire un combo " bombe/mur multi-élément"
Sont pénible , la limitation à 1 fois par tour n'est pas gênante.
En plus de ça t'es hyper mobile (mention spéciale pour roublardise "poses Ginue" ) et bloque super bien les lignes de vue .
Ajoute à ça la possibilité de placer presque comme tu veux qui tu veux , et un dmg deal élevé ( et sans mes dagues hein, parce qu'avec c'est vus mes pallier de bourrin).

Au contraire, heureusement qu'il y a cette limitation, sinon se serait imba XD .

Pour info, j'ai explosé (littéralement ) plusieurs random cra air /feu ; iop feu ; osamodas alors que je galérai avant avec d'autre classe .


Je pense, qu'à la limite, il aurait mieux fallut que les bombes soient comme les pièges de sram :
-invisible (ou pas)
-on peut les traverser
-ne bloque pas les lignes de vue
-limite max à 3 PAR type soit : 9 possible

et là , 2lancé/tour aurait été possible.


Sinon, au mieux, augmenter de 10%-20% les PV des bombes, mais pas plus .

Bref, j'aime cette classe
Citation :
Publié par Dj@Ngo
Euh juste comme ça:
Juste avant le tour où la bombe doit exploser--> Entourloupe ?

Je dis ça je dis rien...

Sinon avant de gémir essaye d'améliorer ton style de jeux, ou go prendre un crâ et faire comme les autres.

La classe viens juste de sortir, prenez l'habitude de jouer avec avant de venir gueuler "elle ne rauks pas." (que ce soit fondé ou pas)
Entourloupe, ok mais faut encore pouvoir le placer hein.
Les quelques combats que je gagne c'est quand je full esprignole, à mis distance je me fais éclater par nimporte quelle classe ( ouais c'est la première fois que je looz contre un feca olol ).
Wink
Citation :
Publié par Luryhk
Entourloupe, ok mais faut encore pouvoir le placer hein.
Les quelques combats que je gagne c'est quand je full esprignole, à mis distance je me fais éclater par nimporte quelle classe ( ouais c'est la première fois que je looz contre un feca olol ).

Bha, revois t'as façon de jouer ? J'ai aucun problème à placer mes bombes et les faire exploser en pleine figure sur mes adversaires moi .
De temps en temps un sram qui s'esquive via invisibilité ou un iop qui bond trop loin ; mais sinon, avec des sorts comme rebours / botte /aimantation /roublabot /entourloupe, si t'arrive pas à réussir à les placer : Revois t'as façon de jouer.

Edit pour greenzy :
Une mur de bombe , ou 3 bombes , ok, c'est pas simple du tout à placer de façon à s'en servir et pour certaines classes, impossible.
Par contre, envisager 2 bombes , non, c'est pas dur du tout.
Citation :
Publié par Zafiro
Bha, revois t'as façon de jouer ? J'ai aucun problème à placer mes bombes et les faire exploser en pleine figure sur mes adversaires moi .
De temps en temps un sram qui s'esquive via invisibilité ou un iop qui bond trop loin ; mais sinon, avec des sorts comme rebours / botte /aimantation /roublabot /entourloupe, si t'arrive pas à réussir à les placer : Revois t'as façon de jouer.
Tu fais peter une bombe peut etre mais pas 2 ou 3..
Citation :
Publié par Zafiro
Bha, revois t'as façon de jouer ? J'ai aucun problème à placer mes bombes et les faire exploser en pleine figure sur mes adversaires moi .
De temps en temps un sram qui s'esquive via invisibilité ou un iop qui bond trop loin ; mais sinon, avec des sorts comme rebours / botte /aimantation /roublabot /entourloupe, si t'arrive pas à réussir à les placer : Revois t'as façon de jouer.

Tu es quel level aussi ? Il y a une différence entre 50 et 120.


Moi aussi je peux faire tout ça, mais il faut jouer mi distance et je tape toujours pas assez comparé autres classes

Au bl c'est peut être "fort" mais à plus hl vous verrez bien.
Après quelques heures de jeu lvl 8X (je sais c'est peu) je suis vraiment déçu, je n'arrive pas à trouver la force de la classe.

Pour moi c'est vraiment faible en pvp car :

Déjà le multi-éléments est obligatoire, pour pouvoir profiter des 3 bombes ainsi que des sorts élémentaires, donc il faut full diams/parcho pour le jouer (et thl?).

Les sorts élémentaires sont faibles, les zones sont fun et complémentaires mais sont-elles vraiment utiles? (resquille à coupler avec libé lvl 1?)

Le mode 1/2 cc n'apporte pas beaucoup avec seulement 11 sorts qui se jouent 1/2.

Les combos de bombes impossibles ou useless (qui a dit mur de bombes?), sans compter que l'ennemi va pas rester à côté des bombes (ni en ligne bien sur).

Les 3/4 des sorts ont un lien avec les bombes qui se jettent à 6po max.

Les bombes ont une faible vita et tapent pas beaucoup (pour 3pa à 6po max).

Et 6 sorts (si j'ai bien compté) qui se lancent en ligne

Des sorts très naïfs pour le pvp :

-roublardise : bond de 6 cases en ligne et qui créer 2 doubles, il suffit de regarder la direction du bond pour trouver le roublard (sauf si un double se crée sur la même ligne). En plus ca fait passer son tour donc génial comme sort de déplacement.
-dernier souffle : utilisable 1 fois à la fin du combat si on veut pas perdre plein de vie insoignable ( et pas énorme boost pour un sort de ce type)
-rebours : injouable (même avec entourloupe car la bombe explose avant le tour du roublard)
-surcharge : boost de 40do pour 1bombe pour 3pa... heu ya rien de mieux à faire pour 3pa??
-poudre

Voila ma première impression sur la classe, je suis surement passer à coté de certains sorts/combo. Le seul point positif est la possibilité de bloquer des ldv. J'ai essayé ce mode en jouant à l'arc/sort po, mais c'est encore trop faible...
Citation :
Publié par balboo
Après quelques heures de jeu lvl 8X (je sais c'est peu) je suis vraiment déçu, je n'arrive pas à trouver la force de la classe.
Après 199 niveaux, on cherche encore.
J'ai offert une pano bouftou à ma Roublarde pour la préparer au combat, et je suis assez satisfaite. La bombe fait quand même des dégâts pas dégueu pour un niveau 10, et en zone en plus, donc je trouve ça très pratique.

En plus haut niveau j'ignore ce que ça donnera, je n'ai pas encore pris le temps de regarder tous les sorts que je pourrai utiliser.
Thumbs up
Je suis peut être tombé sur des joueurs décérébrés au cours de mon expérience en compagnie de ma Roublarde, ou pire, sur des monstres décérébrés... Mais je peux vous assurer qu'avec un minimum de logique et de tactique, cette classe sait se démarquer... avec classe contre ses adversaires !

Après tout, je pense qu'il s'agit là de la classe la plus stratégique de Dofus, notamment parce qu'elle inscrit de nouvelles formes de cases ciblées (allant du boomerang en passant par le "cercle" autour de soi, jusqu'aux différentes formes en trois cases en diagonales). De plus, il s'agit de maîtriser les différentes stratégies de l'I.A., tout en parvenant à maîtriser sa propre technique !


Je vous décris ici mon expérience de joueur de niveau 38 à cette heure.

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/18/101218105944458252.jpg


=> En PvM. Je suis tombé sur un Chafer assez violent, alors que j'avais à peine atteint le niveau 35. Le bestiau m'avait l'air dangereux, et je n'avais pas tort : on sentait passer ses coups d'épée à -40.
Lorsque j'ai vu ce chiffre se déduire de mes points de vie, je me suis risqué à poser une bombe en guise de "menace" pour le Chafer (c'est-à-dire qu'elle était posée à une case de lui; je n'avais pas activé le détonateur à ce moment).

En fait, je me suis rendu compte que le Chafer s'intéressait en priorité à mes bombes, comme si vraiment il se trouvait face à un péril qu'il devait supprimer absolument avant moi. C'est d'ailleurs grâce à cela que j'ai obtenu la victoire, étant alors bien moins puissant que le bestiau (5 PM, c'est notable pour mes petites pattes).

Il se trouve que l'I.A., parfois, attaque en priorité les bombes : cette simple logique nous permet de détourner l'attention de la créature pendant qu'un allié s'en occupe, ou alors pour potentiellement coller des claques à l'ennemi soi-même tout en lui proposant une autre "activité" digne d'un Roublard !

J'ai donc, au niveau 35, su m'occuper de créatures totalisant un groupe de niveau 5x, et même jusqu'au niveau 7x. À noter que jouant Xélor depuis six ans, et ayant eu le loisir de plusieurs fois recréer des Xélors au cours de ces longues années, je n'ai jamais autant eu de facilité (toute relative, au vu de la difficulté stratégique des combats) à m'occuper d'adversaires dangereux pour mon niveau.

Je pense qu'il s'agit là d'une question de stratégie : savoir analyser l'IA d'un monstre vous aidera à mieux comprendre la logique roublarde. Faire prendre conscience à l'adversaire que votre bombe est un danger nous aidera largement à nous sortir du pétrin !


=> Et j'en viens justement au PvP. Jusqu'à maintenant, nous pouvions prétendre que mes victoires étaient uniquement basées sur la chance, ou alors sur la sottise de l'IA qui cherchait trop à atteindre mes bombes. Certes, admettons-le peut être (quoique la description des bombes tend à les décrire comme "un danger", "une menace dont l'on doit se détourner"; l'effet est donc à mes yeux logique au cours d'un combat).

Mais en PvP, je peux vous faire part d'un nouvel exemple. Voici Mr.Sram (nom édité!) de niveau 32, alors que je ne me trouvais qu'au niveau 15. Celui-ci me propose un combat, souhaitant découvrir mon panel de sort. Ne baissant toutefois pas sa garde, l'individu me pose une série de pièges et... joue sa classe. Il impose sa technique mais...
J'arrive bien vite à le maîtriser, à la fois en le tenant en respect vis-à-vis de mes bombes, mais surtout en creusant un écart de PvP toujours plus significatif à chaque tour, à mon avantage bien sûr.
Ce joueur-ci avait près de 17 niveau en plus par rapport à moi.

Avançons un peu plus loin dans l'histoire, si vous le voulez bien. Arrivé au niveau 34, un Crâ de niveau 35 me propose un combat. Là encore, j'arrive à le maîtriser sans grand mal.

Arrivé au sort Pulsar (Roublard Feu, vous l'aurez deviné), au niveau 36 de ce fait, je propose un duel à un Eniripsa trouvé là : niveau 52.
Celui-ci est attentif à ma façon de jouer et s'attaque à mes bombes, trouvant sans doute en elles une certaine menace (qu'il a su vérifier en s'en prenant trois en plein visage par la suite).
Le pépère joue sans trop se soucier de la ligne de vue et se mange un Pulsar à -100 au second tour, puis au troisième en reçoit un plus faible (vers les -50, ayant dépensé un PM pour le rejoindre).

Ne manquant pas de soins, le jeune homme a tout de même su me maîtriser, sans pour autant que je me sois fait dominer entièrement (il avait perdu près de 70 % de ses points de vie à la fin du combat, après un dernier soin de sa part le tour de ma défaite).

Bref, je prête ici un regard assez "jeune" sur la classe, n'ayant atteint que les balbutiements en matière de stratégie Roublarde ! Mais ce qui est sûr, c'est que je me fais bien vite une idée des points forts et points faibles de la classe, en PvM tant qu'en PvP. À noter aussi que je suis un Casual Gamer, et que je prête d'autant plus qu'un maigre investissement à mes mules (mon personnage principal est lui-même, malgré ses six années d'existence... seulement au niveau 119 !).

Quand j'entends les très haut niveaux actuels de la classe Roublarde, et ayant donc atteint un tel niveau en trois jours environ... Je ne peux qu'être perplexe devant leur jugement. Attention, je leur prête un certain crédit, mais je reste assez fermé devant leurs récits.
En fait, je me demande ce que peut bien savoir un joueur ayant reçu un PL intensif de la part de ses copains (ou de soi-même !) au cours de trois jours, portant de surcroît une panoplie sagesse, et n'ayant pas encore joué sa classe (quand je parle de "jouer", c'est de réaliser au moins plus de cent combats seul contre l'ennemi, qu'il soit monstre ou joueur d'ailleurs).

Je suis conscient que l'envie de grimper tout en haut de l'échelle en premier tente beaucoup de monde. Ceci dit, certains se reconnaîtront dans mon propos : prendre de l'altitude avec autant de vitesse n'est pas bon et donne le vertige; en plus, c'est l'occasion de faire des noeuds avec sa corde, tout en prenant de mauvaises décisions. Clairement, ce n'est pas avec un "stuff optimisé XP" que vous aurez un jugement précis des capacités de la classe; ce n'est pas non plus en ne faisant que des combats en arène accompagné de ses sept comptes de niveau 200 que vous réussirez à maîtriser les stratégies de votre Roublard.
Cela fonctionne très certainement avec d'autres personnages dont vous avez pris la peine d'étudier le principe au cours des sept dernières années, j'en suis convaincu ! Mais avec un Roublard, qui plus est une nouvelle classe qui mérite encore des ajustements (je ne dis pas le contraire, certainement pas !), je pense que la plupart d'entre vous devriez plutôt passer du temps seul à seul avec votre personnage, en combattant de façon homogène à chaque tranche de niveau, sans se précipiter : ce n'est que de cette façon, j'ose le croire, que vous parviendrez vraiment à goûter des plaisirs de jeu de cette classe, et que vous définirez par vous-mêmes les hauts et les bas des Roublards !

@zigow : Si, tout est analysable au moindre recoin; je ne pense pas que Laetux se permettrait le moindre écart dans la programmation des monstres, ni même de l'effet "prioritaire" des bombes aux yeux des créatures. Et d'ailleurs, cela me semble tout à fait approprié : le RP roublard, et même la description du sort et de la classe, décrivent les bombes comme des proies à cerner d'urgence pour l'adversaire, ou au contraire de véritables répulsifs à monstres. Il s'agit simplement de comprendre la logique de l'animal pour savoir si celui-ci prend la poudre d'escampette, ou si au contraire il privilégie l'assaut de la/des bombe(s) !
En toute logique, modifier cela reviendrait à modifier le principe-même des Roublards, qui jouent justement sur l'intimidation dégagée par les bombes ! Et après tout, chaque classe trouve une petite "faille" de l'IA... C'est ce que dans les grands donjons de Frigost vous nommez la stratégie pour vaincre des boss dangereux. Là, il s'agit d'une orchestration fiable d'un combat à partir des réactions logiques d'un animal. Et très logiquement, je trouve que ces bombes "attirantes" ou "répulsives" pour les monstres ont tout à fait leur place en jeu !
Seuls les devs sauront véritablement jauger tout cela, au bout du compte !
Citation :
Publié par Menthane

Je pense qu'il s'agit là d'une question de stratégie : savoir analyser l'IA d'un monstre vous aidera à mieux comprendre la logique roublarde. Faire prendre conscience à l'adversaire que votre bombe est un danger nous aidera largement à nous sortir du pétrin !
Il y a pas grand chose à analyser, la plupart des mobs vont sur les bombes, rien qu'à Grobe tu peux occuper les mobs rien qu'avec ça, alors qu'en dehors de ça le roublard sert à rien.
D'ailleurs cela a de forte chance d'être modifié car à l'heure actuel cela doit être le seul point fort du roublard, c'est à dire éviter des trop gros pains à cause d'une ia trop peureuse.
Citation :
Publié par Deadarmor
2m, y'a sûrement des gens qui voudront connaître les sorts.
J'ai essayé 1m, me suis fait caillassé

Edit : bon, j'ai proposé 500 000 à un mec, il me prenait pour un arnaqueur parce que c'était pas assez cher xD j'ai vendu ma carte 1m donc. Après l'échange il ma dit que si je lui avait proposé 2/3m il aurai dit ok quand même è_é Monde de dingues !
Citation :
Publié par Menthane
je pense que la plupart d'entre vous devriez plutôt passer du temps seul à seul avec votre personnage,
J'adore tellement ton style d'écriture que j'ai eu envie de traquer les fautes x)

Sinon sinon, après avoir pas mal parcouru le topic, j'observe que les critiques négatives prédominent d'une façon surprenante. Au début c'était :
"Non mais je rêve, Ankama sort deux nouvelles classes et repousse encore l'équilibrage !"
Maintenant c'est :
"C'est injouable, une bombe par tour quoi !"

Heureusement qu'on voit des posts beaucoup plus objectifs et réfléchis, regardez ma quote. C'est évident que la classe va encore être modifiée, mais personnellement, je la trouve tellement originale. Certains, pour apporter un regard primitif là-dessus, ne savent pas jouer un Roublard parce qu'ils sont habitués à des classes comme les Cras (go jeter un oeil page d'avant).
Citation :
Publié par zigow
La classe est bien pensée, comme le serveur héroïque.
J'ai rigolé.


Sinon comment certains ont fait pour monter 199 en si peux de temps?
On doit pas regarder le même ladder, le perso (Roublard) le plus haut level et 154.
Sinon tu doit parler de la bêta test ou ils avait beaucoup de sagesse?
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