[Archive] Les deux nouvelles classes : Les Roublards et les Zobals [Oct. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Les joueurs Premium sont ceux qui ont acheté le coffret premium au noel dernier je crois. Enfin quoi qu'il en soit, ils ont accès au truc important avant les autres ( sortie frigost et dans ce cas les roublard ).
Je viens donner mon avis d'aigri, si on prend les choses dans le désordre, ça donne :

12 classes non équilibrés; ré-équilibrage des classes; introductions de nouvelles classes; ajustement des nouvelles classes; stuff non équilibrés; ré-équilibrage des stuffs

L'ordre logique voudrait que les choses se passe comme ça :

12 classes non équilibré + Stuff non équilibrés
Ré-équilibrage des classes et des stuffs (avec anticipation pour les nouvelles classes)
Introductions de nouvelles classes
Ajustement des nouvelles classes

Mais chez Ankama ça donne

12 classes non équilibré + Stuff non équilibrés
Introduction de deux nouvelles classes (histoire que ça soit un peu plus le bordel)
Équilibrage des 14 classes... ah heu, en fait non parce que finalement avec les deux nouvelles classes c'est devenus un peu plus compliqué, alors on va repousser encore un peu, mais vous commencez à être habitués
Équilibrage des stuff, c koi ça?
Trouver d'autres idées (payantes bien sur, cela va de soit)

Ceci n'est pas un troll, c'est mon avis sur l'évolution prochaine des choses. Et je ne parle pas de tout ceux qui passent des mois à se créer des stuff qui bientôt ne seront plus adapté avec les modifications de classes qu'on va subir.
Citation :
Publié par Shua
Et sinon l'équilibrage de la classe se fait à quel moment ?
Justement, c'est ça qui est beau avec cette approche : plus besoin d'équilibrer, quand les abus seront trop manifestes, il suffira de pondre de nouvelles classes pour drainer les joueurs vers elles et ainsi de suite. Finies les plaintes "c'est pour quand le rééquilibrage des ...", il suffira de répondre "t'as qu'à attendre la prochaine sortie de classe".

Si nous disposions des statistiques de rotation, des départs et des arrivées, des impacts marketing et des buzz encouragés à grands renforts de bande-annonces, il devrait même être possible de déterminer le rythme idéal des nouvelles sorties de classes et de prévoir les dates de suppression des classes les plus anciennes/moins jouées...

(ce message est évidemment quelque peu teinté d'ironie... )
Citation :
Publié par Talu
...
Si on se limitait a 12 classes, ce serait trop simple... Dofus, c'est pas 12 classes, c'est au bas mot 50-60 types de persos différents, construits sur 12 classes de base.

Sinon, je rejoins ton point de vue. C'est vraiment la première chose qui m'est venue a l'esprit quand j'ai appris l'arrivée de nouvelles classes. En juillet, Erchael nous annonçait que d'après Lichen toute refonte de classes était exclue faute de temps a y consacrer (source). Mais comme par hasard on a deux classes qui apparaissent un peu comme un cheveu sur la soupe, avec bizarrement des idées de gameplay qu'il aurait tout a fait été possible d'intégrer a certaines des classes actuelles...
@ syld dans ta citation je vois ça :

Citation :
Aucune classe ne sera entièrement "refaite" (pour les sorts et les équilibrages).

Le temps que nous pourrons accorder aux équilibrages de classe est pour l'instant trop réduit pour que nous puissions envisager des refontes conséquentes sur les classes.
ça veut pas dire que des modifications ne se feront pas.
Citation :
Publié par Syld'
Sinon, je rejoins ton point de vue. C'est vraiment la première chose qui m'est venue a l'esprit quand j'ai appris l'arrivée de nouvelles classes. En juillet, Erchael nous annonçait que d'après Lichen toute refonte de classes était exclue faute de temps a y consacrer (source). Mais comme par hasard on a deux classes qui apparaissent un peu comme un cheveu sur la soupe, avec bizarrement des idées de gameplay qu'il aurait tout a fait été possible d'intégrer a certaines des classes actuelles...
Je vous rejoins sur ce point.
Grosse grosse déception suite a l'annonce de cette new.
Bon je vais réfléchir à deux fois avant de me réabonner.

Merci ankama...
Citation :
Publié par kujafilth
@ syld dans ta citation je vois ça :

ça veut pas dire que des modifications ne se feront pas.
Tu n'as rien compris a mon message hein...

En juillet, on nous dit que le studio n'a pas le temps de plancher sur une modif en profondeur des classes. Maintenant on nous en sort deux toutes nouvelles.
Ose me dire qu'il est plus rapide de creer deux nouvelles classes a partir de rien que de modifier les existantes. Il y a effectivement les joueurs qui refuseraient un changement. Mais - comme Talu l'a dit - ce serait 100x plus logique de rajouter du contenu sur une base stable et equilibree plutot que de commencer par complexifier le probleme avant de chercher a le resoudre.

Je pense assez legitime de voir dans ce choix du studio un pied de nez envers toutes les classes dont on sait depuis un bon bout de temps qu'elles meritent une reflexion de fond plutot que quelques modifs faites a l'arrache.
personnelement je me demande si ankama s intéresse a notre avis..
tout le monde demande un équilibrage des classes et un réglement des bugs/latences mais rien est fait...et la en 6mois ils nous pondent quaisment tout frigost et 2nouvelles classes..
ca ne les tentent pas d embaucher des personnes qui jouent a dofus pour tenter de voir comment évoluer et pour régler les soucis importants
au rythme ou les choses vont on va acheter des actions en bourses(1action acheter une super carte extra premium offerte limité a 60millions d exemplaire ultra rare) vu la politique mercantile de cette société(je sais qu un société doit génerer des bénef mais qui veut aller loin ménage sa monture...)
la dofus se transforme en wakfu et essaye d attirer tous les gamins de 10ans(pourtant c est marqué plus de 12ans)a grand coup de pub(juste a voir la page d acceuil du site)et de sortie "encore plus que avant premiére"...
c est de plus en plus décevant
Citation :
Publié par Syld'
e serait 100x plus logique de rajouter du contenu sur une base stable et equilibree plutot que de commencer par complexifier le probleme avant de chercher a le resoudre.
Logique d'un point de vue du gameplay. Par contre d'un point de vue commercial, l'ajout de deux nouvelles classes est bien plus générateur d'abonnements qu'un rééquilibrage. C'est cette logique qui me semble motiver ce nouveau contenu.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Par contre d'un point de vue commercial, l'ajout de deux nouvelles classes est bien plus générateur d'abonnements qu'un rééquilibrage. C'est cette logique qui me semble motiver ce nouveau contenu.
C'est ça le problème justement. Mais est-ce qu'on doit vraiment en vouloir à Ankama ?
Pour ceux qui disent que le prix est avantageux parce que la BD est filée dans le pack, oubliez pas non plus que ce n'est pas une grande BD reliée comme les habituels Wakfu Heroes, mais la première partie d'un comics. Du coup moi je me demande surtout à combien de pages on va avoir droit, et quel serait le prix de ce premier Wakfu Comics sans le Dofousse Mag et la carte à côté. Parce que concrètement, j'aurais plutôt tendance à acheter le comics tout seul, avoir une avant première pour une classe que je pourrais jouer tôt ou tard, je m'en fous un peu. :/

(N'empêche il est quand même trop bon le skin de la Roublarde fille ingame, ça me donne envie d'en dessiner. )
Citation :
Publié par Darkchaozu
Et on peut savoir si les abonnés recevront ce pack oui ou crotte?

Pas envie d'acheter un 2e dofus mag...
Il me semble que la réponse est oui, apportée sur le forum officiel (pas de foulard par contre )

Edit : la réponse est

Citation :
le foulard est propre à ce pack, les abonnés Dofus Mag ne le recevront pas par défaut (par contre, ils recevront bien le comic-book et l'accès à l'avant-première de la classe). Toutefois, nous envisageons de proposer ce foulard à la vente individuellement lors de la prochaine Ankama Convention pour ceux qui le veulent absolument.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Par contre d'un point de vue commercial, l'ajout de deux nouvelles classes est bien plus générateur d'abonnements qu'un rééquilibrage.
Wai ankama étant une entreprise il est normal de partir dans cette direction, mais bon voila en 2 ans d'attente on n'a pas arrête de nous sortir des phrases genre "on y travail", en 2 ans il était possible de mettre l'équilibrage des classes.

Quand on relit lichen en zone 48, 2 ans après, on en rigole de toutes les promesses.

Citation :
Voilà dans les grandes lignes ce que nous comptons corriger.
http://forum.dofus.com/fr/index.php?...post&p=2158088

Citation :
Nous réfléchissons en ce moment à apporter une plus grande spécificité et un rôle plus précis pour chaque invocation
http://forum.dofus.com/fr/index.php?...post&p=2011312

Citation :
Nous réfléchissons également à la mise en place d'une caractéristique d'esquive pour les pertes de portée, ainsi que d'une augmentation des capacités de contrôle de la portée au sein des différentes classes, afin de développer de façon plus importante les "builds" et les tactiques orientées sur le contrôle de la portée.
http://forum.dofus.com/fr/index.php?...post&p=2141621

Et y en a beaucoup des messages dans ce genre là, bon après certaines sont arrivés comme par exemple
Citation :
Nous comptons à terme (après DOFUS 2.0) séparer l'esquive PA/PM en deux caractéristiques distinctes, tout comme créer une caractéristique dédiée au tacle, afin d'avoir des effets de sorts (ou sur objets) spécifiques aux esquives et aux tacles mais également pour réduire l'influence de l'agilité sur le tacle et de la sagesse sur l'esquive PA/PM.
Mais au final je suis certain que la proportion de promesse tenu et non tenu est encore trop grande.

Alors bon maketing ou pas, les joueurs vont pour certains sauter sur les 2 nouvelles classes mais on final on revient au même point l'équilibrage.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Logique d'un point de vue du gameplay. Par contre d'un point de vue commercial, l'ajout de deux nouvelles classes est bien plus générateur d'abonnements qu'un rééquilibrage. C'est cette logique qui me semble motiver ce nouveau contenu.
Peut être que cela est vrai, mais a force de repousser l'équilibrage, il ce peut que certains joueurs, lassés, ne renouvellent plus leur abonnement.
A voir si Ankama y est gagnant...
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Logique d'un point de vue du gameplay. Par contre d'un point de vue commercial, l'ajout de deux nouvelles classes est bien plus générateur d'abonnements qu'un rééquilibrage. C'est cette logique qui me semble motiver ce nouveau contenu.
C'est même pire que ça : on a vu peu de MAJ de rééquilibrage qui étaient bien perçues par la communauté
On est pas sorti de l'auberge.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Logique d'un point de vue du gameplay. Par contre d'un point de vue commercial, l'ajout de deux nouvelles classes est bien plus générateur d'abonnements qu'un rééquilibrage. C'est cette logique qui me semble motiver ce nouveau contenu.
C'est évident. (C'est bien le sens du post d'Erchael aussi.)

Ca ne change rien a une simple réalité évoquée plus haut par un certain nombre de personnes : ça fait des années qu'on nous promet des avancées au niveau de certains mécanismes parmi les plus importants du jeu (équilibrage, pvp) et qu'on nous affirme manquer de temps.
Maintenant que LA barrière numéro 1 est passée (2.0 + ajout de contenu THL), voir le studio se lancer dans un ajout de classes au lieu de s'atteler aux aspects d'équilibrage, ça donne un sale arrière goût de foutage de gueule.

Pour la classe qui nous concerne le plus directement tous les 2 (3 si on compte Erchael), je vois arriver a 3km un simple nerf a la hache de la voie feu (pour contenter le gros de la population BL) sans la moindre réflexion sur les conséquences a l'échelle de la classe entière. Le tout faute de temps a consacrer a l'équilibrage...
D'un point de vue commercial je pense que l'équilibrage des classes ça serait monstrueux pour AG.
Des joueurs qui ont stoppé à cause de ça, j'en connais plus d'un.

Au-delà de l'aspect commercial, il y a la reconnaissance, le respect et la crédibilité de la société.

D'ailleurs Sylfaen a plus ou moins dit que l'EDC c'était quelque chose de long et pénible.

Donc je suppose qu'AG a attaqué le morceau, et pas qu'un peu, cette fois-ci je pense qu'on aura le droit a du lourd, mais il faudra faire preuve de patience, cet EDC est censé arrivé vers Frigost III, ça ne m'étonnerait pas qu'il soit repoussé, mais il faudrait juste éviter de la repousser de trop longtemps quoi.

P.S. : Si l'EDC pouvait être agrémenté d'une sauce de nouveau serveur pour avoir un rush inédit, ça serait nice
C'est toujours une déception de voir que l'équilibre des classes n'est pas pour tout de suite. Rien que le fait de voir des bonus de créatures invocables sur les items de Frigost, ça prouve déjà que la refonte des invocations n'est pas pour tout de suite du tout.

Le skin du roublard est très joli en effet, je crois que je créerai une madame Roublarde par effet de mode (j'ai toujours acheté le mag) pour simplement tester, mais je doute que ma pensée envers Sadida change d'un poil.
Citation :
Publié par Mirroir
Donc je suppose qu'AG a attaqué le morceau, et pas qu'un peu, cette fois-ci je pense qu'on aura le droit a du lourd, mais il faudra faire preuve de patience, cet EDC est censé arrivé vers Frigost III, ça ne m'étonnerait pas qu'il soit repoussé, mais il faudrait juste éviter de la repousser de trop longtemps quoi.

P.S. : Si l'EDC pouvait être agrémenté d'une sauce de nouveau serveur pour avoir un rush inédit, ça serait nice
Perso quand je vois sylf dire :


Citation :
Enfin, vous êtes nombreux à vous plaindre de l'attente du rééquilibrage des classes et nous vous entendons bien. Comme je le disais, il n'y aura pas de mise à jour de rééquilibrage en même temps que le lancement de l'avant-première des Roublards, mais nous espérons pouvoir travailler prochainement sur les classes qui posent le plus de soucis (les classes Crâ et Féca notamment ont toute notre attention) de sorte à ce que les différentes mises à jour s'enchainent plus rapidement et que les déséquilibres ne s'accentuent pas plus.

Merci pour vos retours, en tout cas !
J'ai pas l'impression que l'équilibrage est déjà commencer en interne.
Citation :
Publié par Mirroir

Donc je suppose qu'AG a attaqué le morceau, et pas qu'un peu, cette fois-ci je pense qu'on aura le droit a du lourd, mais il faudra faire preuve de patience, cet EDC est censé arrivé vers Frigost III, ça ne m'étonnerait pas qu'il soit repoussé, mais il faudrait juste éviter de la repousser de trop longtemps quoi.
Ou pas vraiment
Citation :
C'est tout simplement en réponse aux réclamations récurrentes de la communauté que l'on a choisi de renoncer au rééquilibrage global d'un seul coup pour nous concentrer dans un premier temps sur la modification des classes qui posent le plus de soucis actuellement (et continuer avec les autres classes par la suite). Face à l'urgence de cette situation, nous devons nous adapter, même si ce rééquilibrage ne peut pas pour autant supplanter les projets transmédias comme le sont les Roublards en termes de priorités. Parce qu'en dépit de l'importance qu'on accorde au rééquilibrage des classes de DOFUS, celui-ci n'a d'impact que sur un seul jeu, là où la sortie des nouvelles classes concerne DOFUS, Dofus-Arena, Wakfu, et Ankama Éditions. Les priorités globales prennent le dessus sur les priorités internes des différents jeux mais ce n'est pas pour autant qu'on oublie les volontés des joueurs.
Source

Donc l'équilibrage c'est enfin (!!!) urgent.
Punaise cela fait de la 1.27 qu'on le réclame cet équilibrage urgent.

Donc on nous annonçait du lourd pour prochainement qui passe à un truc partiel (deux classes sur 14) pour dans un avenir incertain.
Non non moi je dis vive le transmerdia, c'est vraiment un truc tip-top ...
La question qui se pose aussi, c'est pourquoi cela repousse-t-il l'équilibrage des classes ? Il n'y a pas moyen d'avoir quelques Dev pour l'équilibrage et quelques Dev pour les nouvelles classes ?

Enfin j'ai du mal à comprendre pourquoi la sortie de deux classes divise par 6 l'efficacité des Game Designers ...

J'ai vraiment l'impression que l'équilibrage c'est la cinquième roue du carrosse (ah non pardon on me souffle que c'est la modération) ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés