Yop !
Vous vous en doutez à la vue du titre, je vais vous parlez des traques des paliers de caractéristiques.
Cela fait surtout suite à une question qui a germé dans mon esprit à la lecture du fil proposant des parchemins montant jusqu'à 201 "Mais au final, les paliers, cela sert à quoi ?". Bien entendu, ils permettent d'éviter que des sorts aux forts dégâts de base ne soient trop puissants car joués full stats. Ok, mais si ces sorts étaient équilibrés, où serait le problème ?
On pourrait alors supposer que ces paliers ont pour but de limiter l'abus que représenterait l'utilisation de certaines armes par certaines classes. Mais, là encore, ce serait une erreur, car tous les types d'armes sont déclinés dans tous les éléments, il doit y avoir environ autant d'arme frappant à un PO terre, feu, air ou eau.
Dernière tentative, les paliers ont pour but d'éviter que l'intégralité des classes ne s'orientent vers les caractéristiques ayant le plus d'avantages annexes comme l'agilité ou l'intelligence. Sauf que les sorts sont sensés offrir cela, et que si un élément a plus d'apports que d'autres c'est qu'il y a un problème que les Game Designer devraient se dépêcher de corriger.
On en revient donc à la question : les paliers de caractéristiques, ça sert à quoi ? Les paliers rendent plus difficile pour certaines classes de jouer certains éléments. Cool. Si j'ai envie de jouer un iop eau, qu'est-ce que ça peut foutre au jeu ? Et pourtant, c'est un grand défenseur du background qui vous parle. Je serais le premier à m'opposer à un iop soignant ou à un eni tapant. Mais si tous les éléments permettent de respecter le rôle de la classe, où serait le problème ? Bon, pour l'eni par exemple il serait nécessaire d'intégrer les soins élémentaires, mais il s'agit de toute façon d'un ajout indispensable au jeu.
Oui, je crois pouvoir le dire, les paliers de caractéristiques diminuent la liberté de personnalisation des personnages. Mais ce n'est pas leur seul défaut. Ils incitent trop, selon moi, au multi-élément. Comme je l'ai dit dans l'autre fil, je ne pense pas que le multi-élément doit être injouable. Je pense juste qu'il doit l'être tout autant que le mono-élément, le bi-élément ou le tri-élément. Pourquoi un point en force devrait-il être moins cher si c'est le tout premier que si c'est le trois cent trentième ? Encore une fois, les paliers diminuent la liberté de personnalisation.
Bon, je suis quand même un peu mauvaise langue. Les paliers de la sagesse sont logiques, et le fait que la vitalité soit la seule caractéristique à ne pas en avoir tout autant. Mais selon moi il faudrait abolir les paliers pour les caractéristiques élémentaires, les conserver pour la sagesse et intégrer un bonus pour la vitalité comme c'est le cas pour les sacrieurs (genre deux points de capitaux offrent trois points de vitalité). Pour ces derniers d'ailleurs, il me parait logique que leurs paliers soient conservés.
Alors, qu'en pensez-vous ? Estimez-vous vous aussi que les paliers n'apportent qu'une diminution de liberté de personnalisation et qu'ils doivent être supprimés dans le cadre d'un équilibrage global des classes ?
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