[Sécurité sociale] Les retraites : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Oui en effet je suis salarié depuis un mois, j'ai trouvé un travail de 60h par semaine à bac +4 qui m'est payé la fortune de 124 euros brut par mois. Je suis un privilégié.

Il faut distinguer le branleur du parasite, le branleur ne fait pas d'effort mais si l'occasion se présente il sautera dessus, il est opportuniste de façon positive car à la longue la branlette ça rend triste.
Le parasite lui, même face à une opportunité intéressante, ne sautera dessus que si il n'a aucun sacrifice à faire en contre partie.
Apres il y a ces pauvres surdiplomés qui s'arrache les tripes à enchainer les entretients mais n'ont pas de chance. Faute d'offre/demande.

J'ai expliqué de façon assez simple là ?

En effet en dessous entre choisir 8 euro de l'heure et l'assedic à 5e de l'heure ou tu ne perds pas 6h de ta journée le choix est vite fait pour quelqu'un de pragmatique. Etre jeune ça ne coute pas tres cher, c'est facile de se contenter de moins du smic si on vit seul ou a deux sans enfants et pour peut que tu ai des activités secondaires non déclarées tu arrondis facilement l’équivalent en bossant beaucoup moins. Donc on en vient à : Le smic n'est pas assez haut.
Citation :
Publié par Zengaluh
C'est l'effet : "J'ai trouvé un travail donc tout le monde le peu et ceux qui n'en ont pas sont des feignasses ou ne s'en donne pas la peine". Il est difficile de faire comprendre que l'entretien d'embauche ne donne pas automatiquement l'emploi et qu'on peut les enchaîner sans jamais voir l'ombre d'un contrat.
Ben en fait y'a aussi beaucoup de personnes qui tiennent le discours "pourquoi je bosserai pour 8 euros de l'heure ???".

Surement que dans la réalité, y'a un peu de tout, comme toujours en fait.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Oui en effet je suis salarié depuis un mois, j'ai trouvé un travail de 60h par semaine à bac +4 qui m'est payé la fortune de 124 euros brut par mois. Je suis un privilégié.
Ca c'est vu, ton troll.
Non je ne troll pas malheureusement. Si tu veux je te mp ma fiche de paie.

Edit : Ouai c'est trop dur de lire que ceux sorti de l'enseignement sup sont que 10% de chômeurs à diplome + 4 ans alors que les bac et equivalents sont à 25% et les brevets à 50% de chômage. Si tu corrèle ça à la proportion diplomés / non diplomés des 17-21 ans, tu tombe sur... ce que j'ai dis, la majorité des chômeurs jeunes sont non diplômés du supérieur.
Un mp de ta fiche de paye ne m'intéresse pas.
Je prétends juste que :
  • Soit tu exagères grossièrement les traits
  • Soit tu as oublié un zéro sur ton salaire
  • soit tu trolles
  • Soit un mélange des précédents.


60h par semaine, à raison de 4 semaines par mois (on arrondi à la valeur inférieure), pour 124 euros mensuels (je vais être large, et considérer que tu n'as aucune charge sur ton brut), ça fait... Un peu moins de 52 centimes de l'heure.
Soit moins que le revenu moyen par habitant au... ..... .... Népal.


y'a deux mots possible pour décrire ça : esclavage, ou troll.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
pour peut que tu ai des activités secondaires non déclarées tu arrondis facilement l’équivalent en bossant beaucoup moins. Donc on en vient à : Le smic n'est pas assez haut.
Donc en fait, si je suis ton raisonnement, reculer l'age légal de la retraite n'est pas un problème, vu que pour le travail, les jeunes n'ont qu'à bosser au noir et ainsi ne pas payer leur cotisation retraite et creuser encore le déficit ... J'ai bon ?
Non, mon status est salarié, je cotise à la CPAM et ça compte pour ma retraite. A la CAF j'ai le status de salarié précaire. J'ai les mêmes droits et devoirs qu'un salarié. Je suis autant salarié que la secretaire du service d'un point de vu social. Nul part ne figure plus sur mes papier le status étudiant.

Encore une fois vous parlez sans savoir. C'est ça qui me rend aigris.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Non, mon status est salarié, je cotise à la CPAM et ça compte pour ma retraite. A la CAF j'ai le status de salarié précaire. J'ai les mêmes droits et devoirs qu'un salarié. Je suis autant salarié que la secretaire du service d'un point de vu social. Nul part ne figure plus sur mes papier le status étudiant.

Encore une fois vous parlez sans savoir. C'est ça qui me rend aigris.
Attend tu raconte n'importe quoi.
D'une déjà tu fais quoi exactement, car la excuse moi mais vu le salaire ça ne peu qu'être de la formation. De plus je vois mal ce que tu revendiques, car avec ta rémunération tu ne peu prétendre à rien. Et tes cotisation son tout simplement ridicule.
Pour finir je te vois mal, comme à était mon cas en sortie d'étude, payer un loyer et des charges.

Donc gg tu as un boulot, et maintenant ton indépendance de papa maman c'est pour quand ?
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
J'ai les mêmes droits et devoirs qu'un salarié.
Raconte pas n'importe quoi...
Si tu avais les mêmes droits qu'un salarié, tu serais payé au smic horaire ou mieux. Et tu ne bosserais pas 60h par semaine.
Bref, +1 Fraanel.
C'est facile, je me déclare seul je touche automatiquement 450€ de bourse (seul résidu de mon statut étudiant) +250€ d'apl + 100 de salaire ça fait 800€ par mois, me dis pas que tu peux pas être indépendant seul avec ça sérieux. Certe je suis d'accord qu'il y a une part de formation, mais il y a aussi une grande part de travail qui n'a rien à voir avec de la formation (ranger des papiers, faire des examens simples que même les infirmières peuvent faire... prescrire des médicaments de bas grade avec sa signature et sa propre responsabilité professionnelle et civile, si t'appelle pas ça du travail d'appelle ça comment ? c'est simplement de l'exploitation pure et simple et dans le milieu c'est sujet à controverse comme statut d'être externe). Enfin bref on va arrêter le HS et revenir sur ce qui concerne la majorité des jeunes.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
C'est facile, je me déclare seul je touche automatiquement 450€ de bourse (seul résidu de mon statut étudiant) +250€ d'apl + 100 de salaire ça fait 800€ par mois, me dis pas que tu peux pas être indépendant seul avec ça sérieux. Certe je suis d'accord qu'il y a une part de formation, mais il y a aussi une grande part de travail qui n'a rien à voir avec de la formation (ranger des papiers, faire des examens simples que même les infirmières peuvent faire... prescrire des médicaments de bas grade avec sa signature et sa propre responsabilité professionnelle et civile, si t'appelle pas ça du travail d'appelle ça comment ?).
Mais lol....
Décidément tu es du genre obtu.
Déjà tu es étudiant. Comparer le monde du travail à travers le prisme des études, super...
Ensuite tu n'a aucune notion de ce qu'es de devoir chercher du travail, et te voir fermé les portes car tu manque d'expérience.
De devoir te farcir des boulots alimentaires pour arrivé à t'en sortir. Et de connaitre la précarité car tu ne sais pas se que demain tu va faire.

Bref tu ne connais rien et tu parles de chose comme des vérités absolues. As tu seulement mis les pied une fois au pôle emploie?
La réponse est évidente...non.
Donc oui tu es aigris, mais c'est plus dû a ton inculture d'un domaine dont tu ignore tout !!
Ensuite il y as une incohérence dans ton discourt. Il y as quelques mois tu disais être au chômage. Maintenant tu prétends faire des études...
Citation :
Publié par fraanel
Mais lol....
Décidément tu es du genre obtu.
Déjà tu es étudiant. Comparer le monde du travail à travers le prisme des études, super...
Ensuite tu n'a aucune notion de ce qu'es de devoir chercher du travail, et te voir fermé les portes car tu manque d'expérience.
De devoir te farcir des boulots alimentaires pour arrivé à t'en sortir. Et de connaitre la précarité car tu ne sais pas se que demain tu va faire.

Bref tu ne connais rien et tu parles de chose comme des vérités absolues. As tu seulement mis les pied une fois au pôle emploie?
La réponse est évidente...non.
Donc oui tu es aigris, mais c'est plus dû a ton inculture d'un domaine dont tu ignore tout !!
Moi ce qui m'inquiète davantage c'est qu'il a l'air de se faire enfler un max.
Non seulement il a un salaire minable mais en plus il engage sa responsabilité ... pour 100 euros. Si une merde arrive ... yahoo. Sans compter qu'il occupe sans doute le poste de quelqu'un, sinon je ne vois pas trop ce qu'il ferait en 60h.
Bref, Lestat, j'espère pour toi que la situation est temporaire et débouchera sur un véritable emploi. Un vrai de vrai, pas de ceux où on te paye une misère pour un volume horaire qui réduit à rien ta vie perso.
J'espère qu'en plus les 800€ c'est pas à Paris, parce qu'à moins d'être logé par l'état (i.e. logement boursier) ou chez les parents, ça doit être compliqué les fins de moi. Surtout les 30 derniers jours comme disait l'autre.
Mais sinon, oui, être externe c'est se faire enfler. Heureusement, tu rattraperas ça à la fin de tes études, hein .

Pour Desnieves : que ce soit externe, ou stagiaires dans différentes boites, il existe un bon paquet de boite qui te font faire le boulot d'un titulaire avec la paye d'un stagiaire, voir pas de paye du tout suivant la durée du stage ou le degré d'arnaque de la boite (Coucou les stages de 5/6 mois de master recherche, qui depuis qu'il est obligatoire de payer les stagiaires pour un stage de plus de 3 mois, se transforme parfois en double stage de 3mois au niveau des contrats pour éviter de payer le stagiaire). Sans compter le fait que les boites qui font du forfait avec 3 stagiaires sur un projet n'hésiteront pas à facturer le prix de 3 titulaires pour ces 3 stagiaires. Après tout, ils font le même tafs .
Citation :
Publié par Deathwing/Manael
J'ose même pas lui faire aborder le problème de l'inégalité homme/femme, j'ai peur de me voir répondre que c'est bien la faute aux femmes si elles font des gamins, qu'elles ont qu'à pas avoir de vie de famille si elles veulent les mêmes salaires/retraites que les hommes.
D'un autre côté elles ont aussi la chance de pouvoir s'arrêter 1an (voir 3 mais abusons pas) pour s'occuper de leur môme, perso ça me plairait bien de m'arrêter une petite année pour m'occuper et profiter de mon gosse mais les hommes n'ont pas cette chance, en plus ça serait plus mal vu qu'une femme qui s'arrête un an pour leur enfant. :/

Citation :
Publié par fraanel
Bref tu ne connais rien et tu parles de chose comme des vérités absolues. As tu seulement mis les pied une fois au pôle emploie?
La réponse est évidente...non.
Donc oui tu es aigris, mais c'est plus dû a ton inculture d'un domaine dont tu ignore tout !!
Ensuite il y as une incohérence dans ton discourt. Il y as quelques mois tu disais être au chômage. Maintenant tu prétends faire des études...
Mais c'est clair, encore un "mr jesaistout" mais qui n'a encore rien vu... juste un stagiaire frustré de se faire "exploiter", faut bien passer par là et ce n'est pas car ils te donnent 100€ que ca y est tu es vraiment salarié.
Citation :
Publié par Zodh
D'un autre côté elles ont aussi la chance de pouvoir s'arrêter 1an (voir 3 mais abusons pas) pour s'occuper de leur môme, perso ça me plairait bien de m'arrêter une petite année pour m'occuper et profiter de mon gosse mais les hommes n'ont pas cette chance, en plus ça serait plus mal vu qu'une femme qui s'arrête un an pour leur enfant. :/

Tu devrais te renseigner un peu plus : il est tout à fait possible pour un homme de prendre un congé parental d'un an (voir 3) pour s'occuper de son gamin. Et ton employeur n'a pas le droit de refuser .

Edit : comme je suis pas chien, une source au hasard : ici
Mais c'est pas grave, on ne t'en veux pas de pas savoir taper congé parental sur google
Ben oui je suis aigris car j'ai plus de loisir je commence à 8h et je rentre à 20h et ce pour trois ans, et sur trois ans si je merde ou fait une erreur c'est moi qui trinque si un patient veux me poursuivre en justice, du coup j'ai une assurance pour ça (l'an prochain je gagnerais 200€ mais ça reste toujours de l'exploitation selon moi, et même une fois interne tu gagne le smic mais perd ta bourse pour plus de 60h de travail par semaine et des responsabilités encore plus grosses). Implicitement ça implique que je doive bosser 5h par jour de mon gré en plus de mes 5h par jour au service pour me perfectionner et ne pas faire de conneries quand je suis amené à faire des gardes aux urgences ou en réanimation, pareil des fois je dois rester le week end d'astreinte pour faire quoi ? des électrocardiogrammes de 3 minutes que les infirmières savent faire et au lieu de ça elle prennent le thé... (Je dis pas que c'est mal, mais c'est plutôt vache comme système pour motiver les étudiants à apprendre). Enfin voilà, c'est juste pour dire que quand j'entends dire ho les pauvres bacs +4 ils trouvent pas de boulot à la sortie de l'école... Ca me rends aigris car bon eux même si ils doivent chercher 2 ans ils finiront quand même par trouver quelque chose... comme en témoignait le tableau que j'ai linker, apres 4 ans il ya 2x moins de chomeurs du supérieur ou autre. Ah oui j'oubliais aussi, j'ai les mêmes RTT qu'un salarié, soit 1 mois par an...
Citation :
Publié par Deathwing/Manael
Tu devrais te renseigner un peu plus : il est tout à fait possible pour un homme de prendre un congé parental d'un an (voir 3) pour s'occuper de son gamin. Et ton employeur n'a pas le droit de refuser .
Sauf erreur de ma part, c'est soit la mère soit le père non? Edit : ok j'ai rien dit, mais je ne suis pas encore père et pas encore bien renseigné là-dessus.

Aussi ils comptent aider les mères de +3 enfants sur leur retraites mais cette réforme ne parlait pas du tout des hommes encore une fois, comme si un homme ne pouvait s'arrêter de bosser pour ses gosses. :/
Cf. mon lien, le père, la mère, les deux, alternativement ou en même temps. Après, t'es pas payé pendant cette période, donc à moins d'être rentier, j'imagine que les deux en même temps ça doit pas se faire souvent.

Pour Lestat : Sans vouloir te vexer, tu fais externe, tu fais donc médecine j'imagine, donc je doute qu'on vienne te plaindre. Déjà parce que contrairement à tout ces "feignants" que tu troll gentiment, tu n'auras jamais à cherché du taf'. Et tu ne l'as d'ailleurs probablement jamais fait.
Heu... tu sais que médecin c'est pas fonctionnaire, même pour être fonctionnaire de la médecine il faut passer des entretient d'embauche et ça se joue au CV (genre pour être praticien à l’hôpital en sortie d'internat il faut un master 2 en science et en recherche dans un domaine lié à ta spécialité en plus du doctorat de médecine, il faut en plus faire copain copain avec le chef de service qui éventuellement te garderas ou te laissera comme seul autre choix que de t'installer en libéral et d'en chier encore 5 ans à rembourser des prêts d'installation ? bref... Pareil pour t'installer à plusieurs pour diviser les frais ça se trie aussi sur le volet... enfin bref y a pas vraiment de statut privilégie en médecine. Quand je vois mes collègue étudiants en dentaire qui sont en 5/6 année et qui font des remplacements en cabinet en été (8000€ brut sur deux mois ça rapporte si tu le fais à plein temps en mix sur 2/3 cabinets)... Ça me trou un peu le cul hein.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés