Pour résumer, on a environ trois systèmes économiques plus ou moins rentables.
Le jeu rémunéré par abonnement, qui suggère un contenu suffisant pour que le joueur consente à verser sa dîme tous les mois. C'est ce qu'on préfère appeler un P2P.
Le jeu rémunéré par boutique officielle, qui se base plutôt sur la nature humaine, avec un contenu plus ou moins dense. C'est ce qu'on désigne généralement par F2P.
Le jeu rémunéré par la publicité, qui est alors dépendant du volume de joueurs sur le jeu en question. Cependant, ce modèle se fait de plus en plus rare.
En fait, on se dirige plutôt vers un système mêlant F2P et P2P. Les F2P génèrent en effet un revenu assez important : juste pour donner un ordre de valeurs, un serveur pirate de wow générait plusieurs milliers de dollars par mois.
A mon avis, Turbine fait ce choix car les caisses se remplissent bien plus rapidement qu'en P2P, ce qui est quand même logique pour n'importe quelle entreprise qui veut réussir.
L'un des intervenants a suggéré que ce modèle devenait populaire à cause du modèle de gameplay, qui serait similaire à tous les F2P, et qui ne requiert donc pas d'investissement en fonds et en temps de la part du joueur.
C'est en partie vrai et faux. En effet, bien que le gameplay soit similaire dans la forme, celui ci dépend en fait de la population ciblée.
Tout comme les médias traditionnels tels que les magazines, BD, etc. Les jeux en ligne ciblent une certaine population, notamment en fonction de l'âge et du sexe.
Par exemple, les personnes jouant à Farmville ont un profil assez différent de ceux jouant à Aion.
Ce n'est pas la peine de dire que ces jeux ne sont pas comparables, ils le sont car ce sont des jeux à vocation chronophage. Plus exactement, ils requièrent tous deux l'attention des joueurs qui y jouent.
La nouvelle donne des jeux s'orientant vers ce modèle de boutique est donc de conserver une certaine audience, et comme le dit si bien Jerome Lalin, la concurrence va être rude, avec toutes les sorties F2P qui sont sur le point de sortir (une bonne dizaine pour 2011-2012 si je ne m'abuse).
|