Turbine Inc (Jeux MMO)

[Actu] Le « Free to Play » devient la norme, dixit Turbine

Répondre
Partager Rechercher
Electre les frais réel d'un mmorpg de meme que l'argent que ca rapporte vraiement je suis désolé mais pas plus toi que moi ou meme les journaliste spécialisé en avons la moindre idée... c'est un fait.

Apres on peut spéculé autant qu'on veut au final je suis certain que ce qui coute le plus cher c'est les salarié employé pour faire evoluer le jeu corriger les bugs et ajouter du contenu régulierement plutot que les serveurs, l'electricité et les connection internet.
Le personnel pour maintenir un software et le faire tourner fait parti de la maintenance, l'aide en ligne aussi. Et la maintenance nécessaire a un MMO n'a rien à voir avec la maintenance d'un jeu "traditionnel".

Il faut donc bien une forme de financement régulière. Et la forme de financement la plus "honnête" en terme de rapport qualité/prix pour les MMO pour le moment ça a toujours été le modèle à abonnement.

Le système de GuildWars est pas mal non plus, mais il a des effets pervers qui n'existent pas dans le modèle à abonnement. (surenchère du contenu pour être sur que les joueurs achète la nouvelle extension, et date de sortie imposé pour les extensions ce qui peut être dommageable pour la qualité, en gros ils n'ont pas le droit à l'erreur)
C'est tout à fait un choix de stratégie d'entreprise, trouver un moyen de financement rentable.
Ce qu'on peut regretter, c'est un certain manque au niveau des innovations en matière de gameplay, car même avec ce mode de financement, il est encore trop tôt pour dire s'il permettra un renouveau dans le monde F2P.

Au pire, on aura droit à une boutique où il faudra tout acheter!
Un peu comme ce jeu là où le concept est de tout acheter (pas avec de la monnaie réelle, heureusement)
http://armorgames.com/play/3955/upgrade-complete
Citation :
Imaginons que le 2 devienne majoritaire voir pire car tout les éditeurs etc.. vont s'orienter sur du F2P simplement pour tenir en "otage" les joueurs. J'entends par là qu'il est très simple de faire raquer les plus de tunes possibles si le modèle (F2P met fin au P2P) par le biais du ficking item shop car il n'y aura au final pas d'autre choix.
ze top of the top, c'est encore l'item shop indispensable, sans , tu groupes pas..
ET, tu raques aussi pour un premium..sans tu te connectes entre 2h et 5h du mat' , en dehors ..pleures


ce qui est comique,c'est pas "le f2p , modèle économique viable", mai plutot le gusse qui découvre que c'est viable et apparement à vécu dans une grotte pendant 10ans pour lacher un "c'est le futur ,c'est l'innovation"

comme quoi etre un gros péon trollesque,c'est pas réservé aux pyjamas ou aux chomeur nolife
A chaque MMO son modèle
Perso, je suis sur AoC, je paie un abo et j'en suis très content ^^ Surtout qu'ils font des offres "longue durée" qui reviennent en prenant 1 an à 7€ par mois

Le fait de passer en F2P permet de relancer un "regain" d'intérêt pour le jeu, et puis comme il est dit c'est du "FREEMIUM".

Le principal problème que j'ai avec le F2P, c'est évidemment cette forte dépendance que l'on génère auprès de l'éditeur (s'il veut pourrir les règles il peut le faire : cf allods), mais aussi le fait que les joueurs seront ENCORE PLUS VOLAGES.

Rien ne nous oblige à rester sur un MMO, c'est certain. Mais quand on prend plusieurs mois par intérêt financier (merci le marketing ^^), on reste, même si parfois on est un peu "gavé". Sur un F2P, on y joue 1 mois et puis on s'en va voir sur un autre F2P.

Un F2P ca se télécharge et on y joue, un P2P c'est un ACHAT à l'origine alors on essaie de se renseigner, de voir si ca va nous convenir, si c'est un jeu avec un intérêt. On pourra évidemment citer les "sirènes de la comm" qui baisent les joueurs, exemple flagrant : AoC. Jeu super attendu, release foirée, plein de boites vendues et aujourd'hui une communauté "moyenne". Néanmoins je pense que l'on passe plus de temps à penser et repenser son achat avant.

Plus l'offre s'étoffe, et plus les joueurs sont donc "volages" et vont d'un mmo à un autre, voir jouent à plusieurs MMO à la fois (c'est pas une critique). Avec le F2P c'est encore plus facile d'additionner les MMOs, et via cette tendance, on perd de plus en plus le côté vraiment communautaire d'un MMO et d'une guilde.

Avant, une guilde c'était une famille, des gens qui devenaient de vrais amis. Maintenant, on rejoint une guilde comme on rejoint un jeu : vite fait bien fait. Et quand on quitte le jeu, on prévient même pas, puisque de toute façon on s'en tape.

Il en existe encore et sur tous les supports des guildes soudées, mais honnêtement, combien de joueurs avez vous recruté et qui sont partis par la suite ? (et je parle pas d'aoc mais d'une généralité sur plusieurs jeux joués).

Le FREEMIUM est un bon modèle, le F2P est un mauvais modèle pour le joueur.

En fait, le F2P pur me fait penser au systeme de DLC que les consoles nous ont refilé (oui, les éditeurs PC ont baisé avec la console et maintenant ils nous baisent nous, c'est comme une maladie ces trucs là), voir au système de JEUX EN KIT (prince of persia / sc2...).

Le problème que ces système me posent, c'est qu'avant, un studio se montait, cherchait de la thune et devait travailler comme des malades pour sortir un beau produit et créer une belle licence. Ca existe toujours mais j'ai quand même l'impression que même les grand noms nous filent du JEU fast food, en kit...

Ce dont souffre le MMO, c'est le jeu vidéo en général qui en souffre : le nivellement par le bas.

Et si certains d'entre vous connaissent des MMO F2P vraiment bon, faites moi signe parce que j'en ai testé des dizaines, et aucun n'était aussi bon qu'AoC aujourd'hui, WoW hier et j'en passe.

Je ne dis pas ça de manière à troller, je souhaiterais REELLEMENT voir un jour un F2P avec la qualité de finition d'un WoW/Aion/AoC/WaR AUJOURD'HUI (après qu'on aime ou pas ces jeux c'est un autre débat).

Parce que sincèrement, je n'en connais pas et ca m'attriste.
Citation :
Publié par Chouwanga
Je ne dis pas ça de manière à troller, je souhaiterais REELLEMENT voir un jour un F2P avec la qualité de finition d'un WoW/Aion/AoC/WaR AUJOURD'HUI (après qu'on aime ou pas ces jeux c'est un autre débat).

Parce que sincèrement, je n'en connais pas et ca m'attriste.
Donjon et Dragon Online et LOTRO
Citation :
Publié par Oti_
Donjon et Dragon Online et LOTRO
Ces jeux n'ont jamais été conçus comme des F2P.
Ils sont passés en F2P à cause de l'échec de leur commercialisation en P2P.

Pour ma part, même si j'ai souvent vu des P2P pires que des F2P, j'attends le F2P prévu comme tel qui offre quelque chose de comparable aux meilleurs P2P.
Il faut comparer ce qui est comparable. Historiquement les f2p sont d'origine Coréens et asiatiques, ils ne vont pas tenter de copié le modèle provenant de l'ouest "occident", c'est donc normal que les f2p rebutent d'avantage ici . Quand je regarde Perfect World , Silk Road je trouve qu'on se rapproche asse de Lineage 2. D'autres F2P asiatiques sont très originaux et leurs réussites non rien a envier aux P2P comme Sword of new worls, Atlantica , Ran online.

L'industrie du MMO en occident est 10 ans derrières celui de l'orient , pour une production ici il y en aura 10 la bas. Ici on commence tout juste a s'ouvrir aux monde du F2p.

Bientôt Black Prophecie, se soir je test Vindictus tous des production digne d'un P2p d'ici.
black prophecy est deja un jeu qui a couter tellement cher qu'il a mis a genoux le studio qui le developait initialement.

black prophecy etait prevu en P2P maintenant il est prevue en F2P ceci dit sa sortie imminante est annoncée depuis 2008 et l'on ne voit toujours rien venir. BP a mon avis a tout d'une arlaisienne...

j'ai rien contr bp j'aimerait meme y jouer ceci dit c'est vrai que pour l'instant c'est flou.

A mon avis la différence de qualité entre les F2P et les P2P tient surtout au fait que la majorité de P2P sont fait par de studios qui ont déjà réaliser et participer a l'établissement des normes du jeu vidéo au moins ses 10 dernieres années. Pour ne citer que les plus connus Square enix, turbine, blizzard entertainement, bioware, rares sont les jeux P2P qui ne sortent pas de société déjà très structurées et qui sont déjà réputées pour leurs productions.

A contrario les F2P sont basé dans un premier temps majoritairement sur une copie plus ou moins proche de lineage2 c'est un fait ... si on prend un jeu comme Karos l'ascendence entre lui et lineage 2 est assez net je trouve. mais on peut aussi prendre Rappelz pour illustré le clonage de lineage 2 ...

Donc au final on a des jeux qui sont fait sur une base qui n'ai pas métrisée par le fabricant afin de copier un model précis ... Ce qui explique qu'une majorité de la production des F2P coréens se ressemblent comme 2 goutes d'eau et ont des gameplay pas vraiement différent les uns des autres.

N'oublions pas que la société NC SOFT est coréenne et qu'elle a evidement un impact incroyable sur les réalisateurs de jeu de ce meme pays.

Les F2P sont donc réalisé pour la plupart avec beaucoup moins de moyen que ne le réclamerait la réalisation d'un jeu a partir d'une feuille blanche et en essayant d'introduire une nouvelle expérience de jeu.

Malgré cet aspect peu abouti le model économique de F2P marche c'est un fait ... Des jeux avec une réalisation scandaleuse et un game play se limitant a tapper tout se qui remue a l'ecran ont drainé des centaines de millions d'euros.

Il est donc logique que des sociétés ayant essayer de développer des gameplay différents ne se résumant pas qu'au simple bash voient dans le model de F2P un moyen d'augmenter leur profits. Tout en fournissant au publique attiré par la gratuité des jeux plus aboutis que ce a quoi ils ont pu précédement jouer avec comme idée maitraisse évidement que cette premiere approche F2P de leur jeu soit le marche pied conduisant a la souscription d'un abonnement VIP.

Apres on peut se demander la pertinance d'ouvrir au F2P un jeu pas prévu pour ... F2P implique afflu massif des joueurs cette augmentation de la population des serveurs ne se traduit pas par une augmentation des ressource allouées au jeux (nombre de serveur et de lignes) donc au final les joueur VIP ont la très désagréable impression de payer pour que leur serveur soit saturer de squateurs qui font rammer leur expérience de jeu... je me demande si a terme c'est vraiement une si bonne stratégie.

D'ailleurs il me semble avoir lu que turbine pour DDO depuis son passage en F2P avait continer a réduire la voilure (suppression de personnels et serveurs) et avait arreter des projets chers comme la traduction du jeu dans d'autre langues que l'anglais. Il me semble meme avoir lu il n'y a pas si longtemps que la directrice du projet DDO remettait en cause l'interret du F2P et qu'elle souhaitait au moins pour le publique américain remettre en place un systeme d'abonnement prémium. souce https://www.jeuxonline.info/actualit...ndonne-f2p-ddo

Si on met en paralle cette article avec celui ci on se rendra bien compre que turbine au final cherche surtout a augmenter son publique prenium qui s'il augmente significativement et se stabilise induira probablement l'abandon par turbine du F2P...

il faut avouer aussi que le mmorpg est un véritable eldorado et que de plus en plus de gens se presse pour récolté leur par du marché...

Un jeu qui marche pas aura quand meme généré plusieurs centaine de milliers d'euros... Si ce meme jeu etait sortie dans le commerce en version off line absoluement personne ne les aurait achetter.

Donc au final cet article n'a aucune réelle valeur. Et turbine comme je viens de le montrer change d'avis concernant leur méthode de financement comme de chemise. Le lundi c'est le F2P c'est nase on repasse au abonnements mais on garde la boutique le mardi c'est vive le F2P le F2P c'est l'avennir !... Ce manque de cohérence montre a mon avis une certaine fébrilité de la part de turbine qui se retrouve dos au mur et voit pas trop comment s'en sortir ...

Meme si les tergiversation de model economique de turbine sont assez étonnant. Turbine a au moins le mérite de tout essayer pour sauver sa peau ... la ou tant d'autres auraient simplement mis un terme a l'exploitation de leur MMORPG.
En fait le debat porte plus sur le terme F2P qui devient un gros fourre tout.

On a le P2P : on paye un abo, au moins c'est clair, on se prend pas la tete.
On a le F2P "pur" (le F2P CS) ou le cash shop est obligatoire pour avancer un tant soit peu.
On a les hybrides, comme les Freemium (DDO, Lotro, etc.), les P2P avec CS cosmetiques (Wow avec leur mini pet et d'autres trucs), etc.

La tendance est quand meme à passer en mode hybride pour les P2P, tout simplement pour gagner plus d'argent (abo + CS subsidiaire), en soit c'est pas un mal si les dev sont plus à l'aise et developpement des jeux de qualité.

En revanche on appercoit la degradation poindre le bout de son nez, le fameux "tirage par le bas" dont parlent certains, lorsque le cash shop devient de plus en plus incidieux et ou il payer encore plus cher qu'un abo normal pour jouer correctement. Et la je dis NON !
Lorsque l'argent reel devient un critere de reussite IG, c'est tout bonnement ignoble, on ne se trouve plus dans un jeu mais dans un vrai compétition IRL. C'est plus un jeu.

Je joue à Lotro et je voit bien la mutation. Tant que pour un joueur avec abo n'a rien à debourser de plus pour jouer, c'est correct. Mais si le CS propose des objets exclusifs trop puissant ca ira plus (qui a dit les popos à regen dans le temps super puissante ?). C'est la limite du systeme et Turbine n'a pas interret à la franchir sinon ils perdront les abo tout bonnement.

Les mecs qui payent un abo ont desormais une petite apprehension car ils devront etre vigilent pour ne payer plus, juste pour jouer normalement. Ils vont se prendre le choux à acheter/debloquer des trucs dans la limite de leur points octoyé chaque mois juste pour jouer comme avant.
a mon avis on fait un proces en sorcelerie a turbine... deja avant de passer en mode F2P lotro ils ont eu une premiere expérience avec DDO... bon je joue a DDO je trouve pas que le CS soit absoluement scandaleu y a pas d'épée des 100 000 vérité avec désintégration instantané de tout ce qu'elle touche en vente dans le cash shop de DDO ou alors j'ai pas bien regarder. Parcontre un truc qui m'a un peu surpris c'est que certains objects nécéssaires a la résolution de quête ne sont disponible que par le cash shop ... ce qui me laisse un peu songeur...

Je ne vois pas pourquoi subitement turbine adpterai le style de Cash shop a la coréene permettant un déséquilibre scandaleu du gameplay dans LOTRO alors qu'ils ne l'ont pas fait pour DDO...

Comme je l'ai déjà dit il y a des gens qui sont pres a payer beaucoup d'argent réel pour apparaitre dans les premiers au classement d'un jeu en ligne ... Apres tout si ce genre de personne existent pourquoi ne pas en profiter ?

Tu veux craquer 4000 euros pour avoir la hache ultime de Xiantar +30 qui brille comme un sapin de noel et qui pulvérise tout ce qu'elle touche ? Tres bien achette la et soit le plus balaise ingame mais surtout n'oubli pas que d'autre que toi l'acheteront aussi et que peut etre nous sortirons pour 10 000 euros l'armure ultime de Za'Karius qui aura la protection contre la hache ultime de Xiantar +30 ... aaaaaaaaaahahahahahaahaha au final on oubli probablement que ce qui fait la qualité d'un joueur c'est le temps qu'il passe en jeu a s'entrainer et a forgé ses réflexes et la statégie de combat qu'il applique.
Citation :
Publié par Electre
.....Le système de GuildWars est pas mal non plus, mais il a des effets pervers qui n'existent pas dans le modèle à abonnement. (surenchère du contenu pour être sur que les joueurs achète la nouvelle extension, et date de sortie imposé pour les extensions ce qui peut être dommageable pour la qualité, en gros ils n'ont pas le droit à l'erreur)
Dans quel MMO on augmente pas un truc , ici les skills pour vendre l'add on ?

Le seul qui peut ne pas être accusé de ce genre de chose c'est eve avec ces extensions gratuite .Sinon la plupart des MMO c'est Boites de jeux + abonnement + add ons et ils commencent doucement a aller un par un vers les CS . Seul , à ma connaissance , EvE n'est pas concerné car ses add ons sont gratuits .

@ Aratorn il est impossible qu'un F2P arrive a être comme un P2P car le coût de développement n'est pas le même . De mémoire , Allods était le plus chère avec a peine une dizaine de millions de dollars . Pour les MMO AAA , c'est aux alentours des 40/50 millions sans parler de SWTOR , qui doit être dans les 80 / 100 millions de dollars .

Mais entre dépenser 10 millions et 50 millions , le risque en cas d'échec n'est pas le même . Ce n'est peut être pas l'avenir pour les joueurs , mais les entreprises de dev vont peut être y réfléchir .
Citation :
Publié par SteelArmor
D'ailleurs il me semble avoir lu que turbine pour DDO depuis son passage en F2P avait continer a réduire la voilure (suppression de personnels et serveurs) et avait arreter des projets chers comme la traduction du jeu dans d'autre langues que l'anglais. Il me semble meme avoir lu il n'y a pas si longtemps que la directrice du projet DDO remettait en cause l'interret du F2P et qu'elle souhaitait au moins pour le publique américain remettre en place un systeme d'abonnement prémium. souce https://www.jeuxonline.info/actualit...ndonne-f2p-ddo

Si on met en paralle cette article avec celui ci on se rendra bien compre que turbine au final cherche surtout a augmenter son publique prenium qui s'il augmente significativement et se stabilise induira probablement l'abandon par turbine du F2P...
Rien que ça c'est collector, ta source c'est un gros poisson d'Avril fait par le responsable de la section et c'est même indiqué dedans. Sur ce coup crédibilité 0.

Turbine depuis le passage en F2P c'est 500% en plus de chiffre d'affaire, 2 nouveaux serveurs (Cannith et Orien) la reprise du marché Européen de Codemaster et une localisation en Français et Allemand toujours d'actualité qui va être tester sous peu.

Depuis le passage en F2P c'est le jour et la nuit pour DDO qui est tout de même le second jeu le plus joué en Amérique du Nord maintenant.

Citation :
Publié par SteelArmor
Parcontre un truc qui m'a un peu surpris c'est que certains objects nécéssaires a la résolution de quête ne sont disponible que par le cash shop ... ce qui me laisse un peu songeur...
Je veux un screen et le nom de la quête car jamais entendu parlé ni vu ça.

Edit : ok je vois, c'est le Grog du vieux Sully que tu échange pour avoir un gâteau de rez pour 5 points Turbine, c'est effectivement pour apprendre à utiliser la boutique, mais c'est loin d'être une quête obligatoire. Sauf qu'actuellement le script du NPC bug.
Dans STO les extensions aussi sont gratuites. Mais y a un Item shop mais par contre c'est surtout de l'esthétisme qu'il y a dedans.

Pour être précis c'est une quete d'achat dans le CS de DDO d'un bouteille de vin que l'on obtient dans la tarverne du premier village (je pense que c'est plus une démo de comment marche le cash shop qu'autre chose)
Y a Pirate of burning sea qui passe aussi en f2p et sur leur site il explique les raisons de ce passage:

En gros les voici:

-Ca diminue les barrière a l'entré et donc plus de gens test le jeux et sont donc susceptible d'apprécié et d'y rester ( Future clients potentiels).

- Un abonnement , il y a qu'un seul prix que tu joue peu ou beaucoup alors quand f2p tu peux investir en fonction de ses besoins.

-Aujourd'hui les joueurs veulent plus de liberté, ils sont de plus en plus habitués de passé d'un jeux a l'autre et de revenir par la suite. L'abonnement limite ca .Habituellement quand on cesse un MMO p2p on y revient jamais (comme un divorce) ce qui est moins le cas dans un f2p.

SOURCE: http://www.burningsea.com/page/news/...icle_id=271036
Citation :
Habituellement quand on cesse un MMO p2p on y revient jamais
plutot , on laisse une grosse période de temps entre les abos pour parfois y revenir avec son compte principal.

le f2p permet de revenir sans payer d'abo.

wow est un cas particulier dans des circonstances particulières.
tu as un item shop, un des plus cher. tu peux arreter ton abo, effacer tes perso pour t'empecher de rejouer et les récup en appellant un mj..et pour les périodes où tu as envie de jouer à wow sans payer, tu as les serveurs privés où tu peux fairfe une récup de ton perso ( mais avec du matos moindre)..


ddo , tu peux cesser d'etre premium, tu peux revenir quand tu veux.
ca donne déja plus envie de revenir.

les f2p sont parfois mal gérés, mais ce n'est pas le modèles qui en est la cause, c'est la maison d'edition.

exemple :

knight online..
k2networks (<-us) qui n'a jamais rien fait que plombé le jeu vs la version jap de ko,eux ont développé le jeu, rajouté extension et item

il y a véritablement intention dans certains cas de se servir du jeu en faisant le moins possible tant au niveau dev/interraction client-editeur que marketing.
Mais ca, c'est pareil avec les p2p, à la difference que les p2p qui sont mal géré ont les traitent de merde sans rejeter ca sur le modèle de p2p tandis que les f2p mal géré, on en rejettent la faute sur le modèle de f2p
News from JV.com : http://www.jeuxvideo.com/news/2010/0...a-20-euros.htm

Citation :
Le PDG d'Activision/Blizzard Bobby Kotick est un homme qui ne manque pas d'idées quand il s'agit de trouver un moyen quelconque pour monétiser un truc quel qu'il soit. S'adressant à la Bank of America Merrill Lynch's Media, ce brave monsieur a ainsi expliqué que Starcraft II contient tout de même 1h30 de cinématiques qu'il serait tout à fait possible de vendre en les mettant bout à bout, au tarif pas du tout abusif de 20 à 30 dollars (entre 15 et 23 euros, hors taxes). Et il ne s'agit pas d'une idée en l'air, Kotick expliquant que la relation entre l'éditeur et ses clients est particulière, directe et que la firme possède déjà "les informations bancaires" nécessaires. Du coup :



«Dans les années à venir, il est probable que vous nous voyiez faire cela.»
Vu ce qu'on voit de plus en plus se faire comme modèle économique (et qui perso, me fait gerber grave, je quoterai encore le monsieur en disant :

Citation :
Dans les années à venir, il est probable que vous nous voyiez faire cela:
Bonjour cher Monsieur,

suite à votre demande de devis, veuillez trouver ci joint nos tarifs pour : StarWowCraft of Duty Age

Jeu de base, un personnage, une arme, 5 level, 5 monstres différents... 30 euros
Par tranche de 5 levels supplémentaires: ................................................... 5.47 euros
Par Set de 5 armes supplémentaires:.......................................................... 3.60 euros
Par monstres supplémentaires: .................................................................. 0.74 euros
Effets sonores:............................................................................................. 8 euros
Musiques: .................................................................................................... 7.50 euros
Cinématique (par tranche de 2 minutes) :.................................................... 2.43 euros
Accès internet compte multijoueurs: accès.................................................. 15.50 euros
Abonnement par mois compte accès multijoueurs*: ......................................5.40 euros.
Assurance patchage de bug (par tranche de 5 bug patchés): .................... 8.60 euros

Nous vous rappelons que StarWowCraft of Duty Age peut emmener votre personnage au niveau 50, et qu'il y a près de 60 monstres différents avec 20 armes possibles !

Merci de nous retourner votre RIB, avec l'autorisation de prélèvement duement signée, et de remplir et nous renvoyer les 250 pages toutes paraphées de l'EULA.


Cordialement,

ActiBlizzEabisoft

*Attention, le multijoueurs ne sera accessible qu'avec d'autres joueurs ayant payé accedé au même niveau que vous
welcome in web2.0.1

[vous n'avez plus assez de crédit pour poster sur jol, voulez-vous hypothéquer votre (deuxième rein) (œil gauche) (prélèvement sanguin par usb) ]

©umbrella corporation. Tous droits réservés.
Citation :
Publié par Werewolf75
.....
On peut le voir autrement aussi , les JV peuvent vendre leurs musiques . Ils peuvent aussi vendre leurs vidéo mis bout à bout

Ce serait bien d'avoir une source pour voir l'intégralité de l'interview , je parle pas de toi mais de celle de JV
Citation :
Publié par Arianrodh
welcome in web2.0.1

[vous n'avez plus assez de crédit pour poster sur jol, voulez-vous hypothéquer votre (deuxième rein) (œil gauche) (prélèvement sanguin par usb) ]

©umbrella corporation. Tous droits réservés.
Moi c'est décidé j'opte pour l'hypoteque de mon bras qui me sert a écrire des imbécilités !!!


chaque jour je cherche a etre moins un troll que le jour précédent mais c'est pas facil facil !!!

Um apres les meubles en kit les maisons en kit .... les jeux vidéos en kit... C'est une mode lancé par bioware et comme ca marche bien pour lui ben tout le monde copie ... Par example sur steam vous pouvez trouver en kit le jeu Magic the gathering duels of plains walker.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés