
Pavé inc
C'est la que le drame commence.
La quête épopée, elle chiante au possible .... aucune interaction, hormis le fait de suivre une naine et de tuer 5 moustique sur 30km qui au final et tout aussi chiant.
Cette même quête finis on est laché dans le vide, reste plus qu'a grind ou faire des mandats, jusqu'au lvl 10 job ou la quête continue pour devenir de plus en plus ininteressante.
Gros point noir : ON NE GAGNE PAS D'XP DANS CES QUETES -_-
Pense bien que c'est que le début de l'épopée, normal que ça pas de suite palpitant. Une histoire ça doit se développer, gagner en rythme. Tu t'attendais à combattre du dragon (ou autre mob impressionnant) d'entrée? ben non. Le début de l'épopée est plus pour te mettre dans l'ambiance, le contexte, que pour te faire frissonner, introduire le background j'ai envie de dire. Vu la manière dont les missions ont été traitées dans le XI je peux te garantir que ça sera de + en + intéressant.
Pour le coup de pas gagner d'xp, c'est simplement un parti pris. Il y a d'autres manières de pex, il faut, je pense, juste l'accepter.
Du coup on passe aux mandats, la rien de bien révolutionaire ... dans d'autres jeux, on parle a des npc qui nous donne des quête "va tuer 5 vache 6 poule 4 rat et cueille 5 pissenlits, dans FFXIV il ont rassemblé tout ces npc en un.
Une fois finis nos mandats (8 toute les 48h ca va tres vite à coup de 3 4 minute/mandats)reste plus qu'a bash des mob, des cailloux, des plantes, des poissons ou encore de craft des items. J'ai vraiment l'impression de n'avoir acces qu'a la partie chiante d'un mmo -_-
Les mandats n'ont rien dé révolutionnaires, ça je pense qu'on est tous d'accord. Cependant dire qu'ils sont limités en nombre n'est pas tout à fait vrai, car tu peux faire les mandats en groupe, même si tu n'en a plus aucun! C'est comme si tu aidais la personne à faire les siens. Ca te permet de gagner de l'xp, des sous (la seule chose que tu ne gagnes pas sont les récompenses de mandat). Et vu que la difficulté est ajustable en fonction du nombre de personnes, ben ça se plie pas forcément en 2-2.
-le target des cible au "tab" est juste horrible, selectionner un npc de cette facon c'est just impossible si ya 10 mec a coté.
C'est juste un coup à prendre ça. Sur les beta c'est sur qu'avec le lag c'est un peu le parcours du combattant, et surtout je me demande pourquoi ils n'ont pas rajouté les touches F1-2-3 etc ... dont F8 qui (sur FF11) ciblait le npc (mob ou pas mob) le plus proche
-Jouant tres souvent support dans les mmorpg, j'aime a sélectionner mes allié via des raccourcis, apperement ce ne sera pas possible sur FFXIV
Cf ce que j'ai mis au dessus, pour le moment les touches F* ne sont pas utilisées, ce qui est très surprenant, gageons que ça sera le cas pour la release (en tous cas je l'espère très fortement).
-Des combat très lent, voir mou. Pas grand chose d'innovant, hormis 2 jauge d'action permettant de faire des action ou compétences et surtout le systeme de strategie qui a l'air vraiment pas mal mais que je n'ai pas pu tester.
Mais ca reste trop mou à mon gout pour rendre les combats agréables (j'ai vu beaucoup de monde dire que ca rajoutais de la stratégie aux combats etc, perso je vois pas trop la difference avec les autres mmo, je trouve ca juste plus lent)
Dis toi que pour le moment tu ne fais que des combats de "noobs", c'est vrai que c'est pas spécialement palpitant. Avec les levels, les skills qui s'accumuleront, le choix des skills de ta barre, le moment où les lancer (en co-op avec les coéquipiers) sera probablement plus stratégique que du bash boutons et tu remercieras que le système soit un peu lent (même si au final, HL, je pense qu'ils seront tous très nerveux, mais ça n'engage que moi).
-Le fait de pouvoir changer de classe en changeant d'arme, plus le fait de pouvoir utiliser les skills acquis d'une classe sur une autre et tout simplement génial. Mais ce qui me fait peur c'est (et la je vais prendre un exemple simple au possible meme s'il est tres con) :
Au lieu de bash des mouton pendant 2 heures pour passer du niveau 16 a 17, je vais devoir le faire 6classe x2 heures donc tapper du mouton pendant 12 heures. Sachant que chaques classe aura des skills utile a débloquer, ca promet du bash du bash du bash et encore du bash ... a ca s'ajoute le systeme de fatigue, ca me fais limite peur.
C'est sur que ça risque d'être long, très long, pour récupérer les skills intéressants à gauche ou à droite. Un moyen de ralentir l'évolution des persos pour pouvoir finaliser le "end-game"? Peut-être

. Mais au final, je pense que peu de personnes regretteront ce système, car ça permettra de vraiment modéliser sa classe comme on l'entend.
La fin du poste n'engage que toi. Beaucoup de mes remarques se basent sur de la spéculation, certes, mais j'espère avoir pu un peu éclairer certains points.