Expérience de la bêta

Fil fermé
Partager Rechercher
@adnabe
en quoi l'xp doit-il être l'intérêt central d'un mmo déjà ?

moi qui croyait que la carotte ne fonctionnait qu'avec les ânes...

@Kei-ling
à mais je suis bien d'accord avec toi, c'est nul de ne pas avoir une interface sympa clavier/souris, et dommageable, je l'ai déjà dit...
mais c'est pas le cas... j'ai juste l'audace de me dire que çà ne doit pas être si dur d'essayer de s'adapter un peu avec un pad car à mon sens, le jeu en vaut la chandelle, c'tout (on tourne en rond là non ? ^^) (et je crois que la compétence technique de Square sur PC est loin d'être infaillible, malheureusement...)
Bon bah une petite session en groupe.

Conclusion : c'est marrant quelques minutes, mais au bout d'un moment on se fait bien chier quand même.

Non pas par manque de contenu (malgré qu'au niveau des mandats c'était plutôt limite), mais y a rien qui pousse pour le moment à faire quelque chose de vraiment fun en groupe.
On est tombé sur une sorte de grotte/donjon ... on s'est fait OS par les mobs, ça nous a bien fait rire .
Le fait est que la grotte est tout de même dans l'encadrement de la zone de départ... c'est moche quand même.
Du coup on a laissé tomber.

On s'est finalement rétracté sur le bash de mob ... peu passionnant au final.

Bon je me suis rendu compte que le ciblage est catastrophique en groupe.
Jouant à la manette je me vois mal passer de la manette à la souris pour changer de cible, ce qui renforcerait le peu de crédibilité de la jouabilité actuelle du jeu.

Bref on a passé plutôt un bon moment, mais rien de mémorable.
D'un coté c'est difficile d'être motivé à continuer son personnage alors qu'on sait qu'il va être effacé dans 15 jours.

Ca joue aussi dans le fait de se dire "il n'y a rien à faire". Il n'y a vraiment rien à faire ou alors on a pas envie de se motiver à faire les choses pour un perso qui n'existera plus ?

La question se pose.
N'empêche venant de tester l'open bêta et n'étant pas fan de la souris je dois reconnaître qu'ils on largement amélioré un point noir du jeu (à mon goût) qui lors de la Bêta 3 était le fait de passer 3 heures à cliquer partout pour parler à 3 npc, cibler un monstre ou voir même changer de cible (ouah le fou).
Enfin bon c'est plus intuitif, plus rapide, moins d'étapes intermédiaires inutiles, mieux quoi.
J'ai tenté la manette, et franchement, je n'ai pas aimé.

La caméra est jamais au bon endroit, pas au bon angle, pas assez dézommée, le déplacement au champignon, j'y arrive pas (j'ai jamais utilisé ce genre de trucs aussi, pour moi un pad, c'est un d-pad et 3 boutons). Idem avoir à changer de contrôles entre le menu et les mouvements, j'y arrive pas.

Et nom de nom, qu'est ce que c'est chiant pour écrire un truc au clavier.

J'ai donc tenté le clavier, mais même en remappant les touches, c'est pas encore ça, la souris manque grave pour tout un tas d'action hyper-naturelles (maps, inventaire, skills, etc.). Ça et l'absence quasi-totale de raccourcis claviers.

Si y'a pas un truc miraculeux d'ici la release, ça sera je crains sans moi. C'est con, j'aimais beaucoup le jeu sur le papier.
Mon avis sur cette open béta est plutôt positif, hormis le côté graphique qui est vraiment somptueux, il faut avouer que le gameplay est très addictif et le fait de pouvoir monter toutes les classes est très intéressant. On apprend tous les aspects possibles de jeu et surtout on peut personnaliser son personnage à sa maniere, se sentir à l'aise dans sa maniere de jouer.

Certes le jeu se joue plus facilement au pad mais ça n'enleve rien à son charme, ça déboussole juste au début mais vu qu'on parametre à sa guise la manette il n'y a aucun soucis on s'y sent bien et on se régale ensuite.

Pour le contenu, il y a pas mal de mandats et puis avec le craft et le fait de grouper pour faire encore et encore des mandats il y a de quoi faire. Pour le moment nous en sommes qu'à l'open bêta ils ne vont pas tout nous mettre sous le bec, il y aura surement encore plus de choses à faire par la suite, là c'est une sorte de " pseudo démo " que l'on a, on voit si l'on apprécie et dans le cas contraire et bien on arrete.

Au final, j'ai adoré le jeu et j'attend encore plus la version finale.

Voilou, ce n'est que mon avis bien sur
@Ophius : La touche Tab sélectionnant d'abord ton perso en premier puis ciblant ensuite indifféremment allié comme ennemi je ne trouve pas que celle-ci soit vraiment "magique".

Edit dessous : Pas du tout
Citation :
Publié par Selphirios
sans déconner personne a eu des problème de latence abominable?
Si...
Totalement injouable lors d'un combat. C'est déjà mou, rajoute le lag, ça devient pire que les Feux de l'Amour.
Pour les anciens testeurs qui ont juré de ne plus mettre les pieds dans Limsa Lominsa, l'intro a changé, elle a été rallongé et on y voit notamment le bâteau entrer dans le port.
Finalement, j'aime bien cette ville, trop déçu par Gridania (à part pour les deux persos de l'intro que j'adore), j'hésite maintenant avec uldah.

Contrairement à ce que l'on pensait l'open bêta ne contient pas le jeu complet, on ne peut pas louer de chocobo et apparemment toutes les zones de jeu ne sont pas présentes. Je n'ai pas encore vérifié mais je pense que les quêtes n'ont pas été débloquées et qu'à part les mandats et s'amuser avec les différentes villes de départ il n'y a pas beaucoup plus à faire que dans les anciennes phases de bêta.

Ca m'en a quand même mis plein la vue toutes ces cinématiques et toutes ces nouvelles zones, je me demande si je ne vais pas finalement prendre la version pigeon/collector pour y jouer le 22.
LOL bcp de mondes quand ils parlent ils accentues plus sur le graphisme !
ok c'est beau mais apres sa fait pas tout il manque beaucoup de choses a ce final fantasy 14 , a commencer plus de liberté dans la configuration clavier souris qui est primordiale, clic / clavier sur le mob et re clic / clavier sur l'icone pour retiré son arme et puis tapper le mob c'est soporifique !
certain dirons c'est pas la version final désoler mais la version final sera pas differente de beaucoup a cette bêta ouverte ,
c'est normalement pas un jeux pour pc mais c'est pas une raison
Citation :
Publié par Ophius
@Xteel :Pour changer de cible tu as la touche tab c'est magique
en effet c'est magique:

avec la touche tab, JAMAIS tu ne cibleras la cible la plus proche de toi immédiatement (sauf si c'est la seule présente dans les 20 mètres autour), de plus JAMAIS en revenant en arrière tu ne cibleras la cible précédente.
Comment ça c'est pas pratique? C'est la magie de FF14

Plus je vous lis et plus je me rend compte que soit vous n'avez jamais joués en groupe (je sais c'est pas le but dans un MMO), soit vous n'avez jamais joués tank ou heal avec ce que ca implique.
Combien de fois mon heal est mort simplement parce que je n'ai pas réussi a cibler immédiatement le mob qui partait vers lui et le taunter rapidement.

Les combats sont plus lents et donc plus stratégiques? Non, c'est une fausse idée, il n'y a rien de stratégique dans les combats (les stratégies proprement dite ne fonctionne pas non plus hein, c'est juste de la poudre aux yeux).
franchement c est plutôt pour la latence qu il vaudrai raler au lieu d avoir fait 50 page de thread sur la fatigue pasque si c est comme sa a la release je donne pas 2 mois au jeu..pourtant j adore se jeu mai si on peut en profiter que si on habite au japon je voit pa l intérêt..
Pour la latence, j'avais lu quelque part que c'était simplement parce que l'openbeta envoie tout un tas d'info à SE à chaque utilisation des menus. Je ne sais pas si c'est vrai, mais ce n'est certainement pas la localisation des serveurs au japon qui provoque ça. On a quoi, 300 ms de ping au pire ? Jouer à n'importe quel MMO sur un serveur US, c'est du 200 ms de ping et on n'y voit que du feu (et même les jeux sans GCD sont très jouables).

Donc arrêter de basher sur la localisation des serveurs, visez plutôt l'interface, le moteur et le gameplay. (tout le reste quoi )
vu tous les manques actuels, FF14 (PC ou console), aurait du sortir en même temps que Duke Nukem forever...

Je ne comprend vraiment pas cette sortie hâtive malgré les réticences de la majorité de la communauté des fans (cf. famitsu et consort)
Citation :
Publié par Thorkas
Pour la latence, j'avais lu quelque part que c'était simplement parce que l'openbeta envoie tout un tas d'info à SE à chaque utilisation des menus. Je ne sais pas si c'est vrai, mais ce n'est certainement pas la localisation des serveurs au japon qui provoque ça. On a quoi, 300 ms de ping au pire ? Jouer à n'importe quel MMO sur un serveur US, c'est du 200 ms de ping et on n'y voit que du feu (et même les jeux sans GCD sont très jouables).

Donc arrêter de basher sur la localisation des serveurs, visez plutôt l'interface, le moteur et le gameplay. (tout le reste quoi )

j espere que tu rigole la moi perso ji connait rien en infrastructure c est cler que sa viens certainement pas de la localisation mais c est clairement injouable ingame comment veu tu tank ou heal correctement quand tu lance un sort et que celui ci part a l ecran 5 sec apres au mieux sur la beta 3 y avait pas se probleme la c devenu injouable j ai tester 2 serveur c était pareil...sa fait peur donc oui c et plus important que des problème de gameplay ou autre.
Pavé inc

Citation :
Publié par Adnade
C'est la que le drame commence.

La quête épopée, elle chiante au possible .... aucune interaction, hormis le fait de suivre une naine et de tuer 5 moustique sur 30km qui au final et tout aussi chiant.
Cette même quête finis on est laché dans le vide, reste plus qu'a grind ou faire des mandats, jusqu'au lvl 10 job ou la quête continue pour devenir de plus en plus ininteressante.

Gros point noir : ON NE GAGNE PAS D'XP DANS CES QUETES -_-
Pense bien que c'est que le début de l'épopée, normal que ça pas de suite palpitant. Une histoire ça doit se développer, gagner en rythme. Tu t'attendais à combattre du dragon (ou autre mob impressionnant) d'entrée? ben non. Le début de l'épopée est plus pour te mettre dans l'ambiance, le contexte, que pour te faire frissonner, introduire le background j'ai envie de dire. Vu la manière dont les missions ont été traitées dans le XI je peux te garantir que ça sera de + en + intéressant.
Pour le coup de pas gagner d'xp, c'est simplement un parti pris. Il y a d'autres manières de pex, il faut, je pense, juste l'accepter.

Citation :
Publié par Adnade
Du coup on passe aux mandats, la rien de bien révolutionaire ... dans d'autres jeux, on parle a des npc qui nous donne des quête "va tuer 5 vache 6 poule 4 rat et cueille 5 pissenlits, dans FFXIV il ont rassemblé tout ces npc en un.
Une fois finis nos mandats (8 toute les 48h ca va tres vite à coup de 3 4 minute/mandats)reste plus qu'a bash des mob, des cailloux, des plantes, des poissons ou encore de craft des items. J'ai vraiment l'impression de n'avoir acces qu'a la partie chiante d'un mmo -_-
Les mandats n'ont rien dé révolutionnaires, ça je pense qu'on est tous d'accord. Cependant dire qu'ils sont limités en nombre n'est pas tout à fait vrai, car tu peux faire les mandats en groupe, même si tu n'en a plus aucun! C'est comme si tu aidais la personne à faire les siens. Ca te permet de gagner de l'xp, des sous (la seule chose que tu ne gagnes pas sont les récompenses de mandat). Et vu que la difficulté est ajustable en fonction du nombre de personnes, ben ça se plie pas forcément en 2-2.

Citation :
Publié par Adnade
-le target des cible au "tab" est juste horrible, selectionner un npc de cette facon c'est just impossible si ya 10 mec a coté.
C'est juste un coup à prendre ça. Sur les beta c'est sur qu'avec le lag c'est un peu le parcours du combattant, et surtout je me demande pourquoi ils n'ont pas rajouté les touches F1-2-3 etc ... dont F8 qui (sur FF11) ciblait le npc (mob ou pas mob) le plus proche

Citation :
Publié par Adnade
-Jouant tres souvent support dans les mmorpg, j'aime a sélectionner mes allié via des raccourcis, apperement ce ne sera pas possible sur FFXIV
Cf ce que j'ai mis au dessus, pour le moment les touches F* ne sont pas utilisées, ce qui est très surprenant, gageons que ça sera le cas pour la release (en tous cas je l'espère très fortement).

Citation :
Publié par Adnade
-Des combat très lent, voir mou. Pas grand chose d'innovant, hormis 2 jauge d'action permettant de faire des action ou compétences et surtout le systeme de strategie qui a l'air vraiment pas mal mais que je n'ai pas pu tester.
Mais ca reste trop mou à mon gout pour rendre les combats agréables (j'ai vu beaucoup de monde dire que ca rajoutais de la stratégie aux combats etc, perso je vois pas trop la difference avec les autres mmo, je trouve ca juste plus lent)
Dis toi que pour le moment tu ne fais que des combats de "noobs", c'est vrai que c'est pas spécialement palpitant. Avec les levels, les skills qui s'accumuleront, le choix des skills de ta barre, le moment où les lancer (en co-op avec les coéquipiers) sera probablement plus stratégique que du bash boutons et tu remercieras que le système soit un peu lent (même si au final, HL, je pense qu'ils seront tous très nerveux, mais ça n'engage que moi).

Citation :
Publié par Adnade
-Le fait de pouvoir changer de classe en changeant d'arme, plus le fait de pouvoir utiliser les skills acquis d'une classe sur une autre et tout simplement génial. Mais ce qui me fait peur c'est (et la je vais prendre un exemple simple au possible meme s'il est tres con) :
Au lieu de bash des mouton pendant 2 heures pour passer du niveau 16 a 17, je vais devoir le faire 6classe x2 heures donc tapper du mouton pendant 12 heures. Sachant que chaques classe aura des skills utile a débloquer, ca promet du bash du bash du bash et encore du bash ... a ca s'ajoute le systeme de fatigue, ca me fais limite peur.
C'est sur que ça risque d'être long, très long, pour récupérer les skills intéressants à gauche ou à droite. Un moyen de ralentir l'évolution des persos pour pouvoir finaliser le "end-game"? Peut-être . Mais au final, je pense que peu de personnes regretteront ce système, car ça permettra de vraiment modéliser sa classe comme on l'entend.

La fin du poste n'engage que toi. Beaucoup de mes remarques se basent sur de la spéculation, certes, mais j'espère avoir pu un peu éclairer certains points.
Moi je vais vous donner un exemple pour que vous compreniez mieux la philosophie de FFXIV.

Dans un FF offline est ce que les combats sont passionnant et ultra dynamique dès le level 1?
Dans un FF offline est ce que l'histoire est ultra intéressante dès le level 1 ?

etc etc

Vous commencez à comprendre là ? FF n'est pas un énième clone de wow qui se cache derrières de fausse innovation comme les derniers MMO sorti.

FFXIV c'est FFXIV, point barre.

Il n'aura pas 4 millions de joueurs ? Et alors ? Tant que le jeu plait à certains c'est le principale.

Il ne vous plait pas ? Tant pis c'est la vie mais venir le rabâcher 5 fois par jour et toujours les mêmes personnes... Dites le une fois que vous n'aimez pas mais venir quote les gens systématiquement et nous sortir encore et encore :"AH TU VOIS JE L'AI DIT LE JEU EST A CHIER cf: MON FEEDBACK Y'A 27 PAGES".

Vous avez le droit de ne pas l'aimer, vous avez le droit de ne pas adhérer à la philosophie du jeu, mais vous n'avez pas le droit de nous saouler. Avis perso.
Citation :
Publié par SiGmA-X
Question de noob du soir : J'ai du mal avec les mob , peut on acheter des arme/armures en ville ? j'ai cherché un peut mais je n'ai pas trouvé
Pas vraiment l'endroit (Voir foire aux questions).
Tu peux trouver quelques armes/armures en villes mais généralement il faut passer par les mandats et le craft
Fil fermé
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés