Tien je me posais une question tout a l'heure, quiz de se qu'a rapporté FFXI par rapport aux autres FF de la saga?
Bon il est acquit que FFXI est en nombre de vente pure le plus faible. Donc si on compte les revenus de la vente du jeu seul c'est pas brillant, même si il faudrait aussi y ajouter la vente des addon (relatif car derrière chaque addon il y a un temps de développement, du travail, des employés à nourrir etc). Mais avec le revenue des abonnements l'écart est-il toujours aussi flagrant. Même si l'entretient d'un MMO (serveur, maintenance, correctif hors addon, femme de ménage) n'ai pas négligeable, l'écart de revenu d'un FF offline à un FF online avec une moyenne de 250k (chiffre à la louche et volontairement minimisé) abonnement sur 8 ans doit se rapprocher, peut-être même qu'il est supérieur...
Je veux dire qu'on imagine depuis le succès indécent d'un autre MMO dont on ne doit pas prononcer le nom, que tout développeur de MMO peaufine forcément son nouveau bébé en caressant l'espoir d'atteindre les mêmes sommet d'abonnement. Mais une société aussi varié que Square qui produit, édite, développe, prostitue à tous va, cherche peut-être avant tout des business plan fiable et accessible qui lui permet de définir des objectifs de croissance de bénéfices régulier et raisonnable pour annoncer à leur cher actionnaire à la fin de leur exercice fiscale que les objectifs sont atteint avec juste se qu'il faut de marge supplémentaire pour faire pété le champi en fin de réunion.
Bon j'avoue j'y connais rien, en plus moi je taffe dans la recherche national alors les bénéfices, profit, argent c'est des concepts abstraits...
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