[Wiki] Dwarf fortress (Steam Edition le 06 déc 2022)

Répondre
Partager Rechercher
re UP du sujet
Des retours de la nouvelles version ?

J'en ai profité pour m'y remettre et apparemment on est de nouveau obligé de mouillé les terrains avant de les cultiver ( ), bon ca m'a permis de me familiariser avec les mécanismes et leviers.
Prochain objectif : un puit, mais j'arrive toujours pas à trouver un tuto bien expliqué
Je joue à la version de Maygreen et c'est beaucoup plus stable que lors de la release. Il reste encore des bugs mais c'est largement jouable, l'aspect militaire à été réparé, il semblerait qu'il y ait encore des problèmes avec les hôpitaux mais je n'en ai pas constaté.

Pour faire un puits ma technique c'est de creuser une salle en dessous de l'endroit où je vais construire le/les puits. ensuite je remonte vers la surface en utilisant des escaliers tout en prenant garde de bien atterrir à coté de la rivière ou du point d'eau qui va remplir ma citerne. Ensuite j'installe les floodgates/leviers qui vont bien de part et d'autre de la citerne, quand tout est en place je creuse un channel de la rivière à mon trou.

Quand la citerne est à 7/7 je ferme le floodgate qui donne vers l'extérieur (celui menant vers la forteresse étant évidemment fermé) et la je creuse mes puits dans la salle du dessus.

Bon en général le puits qui me sert à remplir ma citerne alimente aussi la salle de bain, les champs et la salle de sport des prisonniers
Il y a moyen de faire une série de pump sur plusieurs étages (les unes sur les autres) sans devoir obligatoirement faire un accès à chaque pump pour que l'architecte puisse les poser ? Je pensais que les channel (qui font des "pentes" apparemment maintenant...) suffiraient. Par contre on peut faire un channel sous chaque sortie des pump pour que l'électricité monte toute seule, et ça c'est cool.

Il y a une pénalité à faire la dining room d'un de mes nobles dans le meeting hall ? :] Je sais qu'il y en a une si je la met dans sa throne room, mais apparemment il s'en fout d'être avec les autres.
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
J'en ai profité pour m'y remettre et apparemment on est de nouveau obligé de mouillé les terrains avant de les cultiver ( ), bon ca m'a permis de me familiariser avec les mécanismes et leviers.
Personnellement je joue toujours sur une map avec une rivière, ça évite de se prendre la tête avec les quantité limitée d'eau. Je relie directement la rivière aux champs, je rempli à fond et je fais ensuite sortir toute l'eau devant la forteresse. C'est moche, je pourrais ramener l'eau à la rivière tiens... Mais ça marche.
Je vais essayer de faire une cascade aussi.
Citation :
Publié par Camélia
Il y a moyen de faire une série de pump sur plusieurs étages (les unes sur les autres) sans devoir obligatoirement faire un accès à chaque pump pour que l'architecte puisse les poser ?
Il faut être au même etage, pour construire un batiment, et les rampes ne permettent de monter qu'avec un mur "derriere", et c'est ce qui doit te poser probleme...

Citation :
Publié par Camélia
Il y a une pénalité à faire la dining room d'un de mes nobles dans le meeting hall ? :] Je sais qu'il y en a une si je la met dans sa throne room, mais apparemment il s'en fout d'être avec les autres.
Ben, toutes les Tiles partagées entre deux rooms font pénalité (enfin, richesse divisé parle nombre de room), mais c'est tout, pour ça, non ?

Citation :
Publié par Camélia
Personnellement je joue toujours sur une map avec une rivière, ça évite de se prendre la tête avec les quantité limitée d'eau.
Je faisais comme ça, aussi ... mais j'ai l'impression que la nouvelle version bouffe plus de ressources, et une riviere, ça veut dire un flux de liquide continu, ce qui en bouffe aussi ...
Et finir à 40FPs pour 40 nains, c'est bof bof ...
Je crois que je vais adorer ce jeu. En tous les cas, ce que j'en ai vu m'a donné vraiment envie de m'y essayer.

Si j'ai bien compris, on peut foutre des mod sur le jeu pour avoir des graphismes un poil mieux ? Si c'est bien ça, vous conseillez quoi ?

ça c'est le must en mod graphique actuellement ?

http://www.bay12games.com/forum/index.php?topic=43260.0
Et comment ça s'installe au juste ?
Citation :
Publié par Zalska
ça c'est le must en mod graphique actuellement ?
Ya deux trucs à pas confondre :
- Les mods graphiques, qui te permettent d'avoir à l'écran autre chose que des caractères (celui de Mayday est hyper connu : http://mayday.w.staszic.waw.pl/df.php ),
- les logiciels de visualisation de ton fort (en 3d, ou en 2d isométriques comme Stone Sense, que tu as linké).

Les premiers s'appliquent directement au jeu, et tu joues "avec", les seconds te permettent juste de visualiser, et pas jouer (même si Stone Sense peut se réactualiser en temps réel, et permet de laisser tourner en le regardant, si t'as rien à faire directement).
Génial, merci Tompliss, c'est cela que je recherchais ! J'avoue que j'ai pris un peu peur quand j'ai débarqué sur mon premier monde totalement en ASCII ! Bon, maintenant il va falloir sa familiariser avec l'interface !
Celui que tu as link, je l'ai essayé, si tu as une carte ATI il faut que tu choisisses Direct3D comme renderer (dans init.txt). Il arrive aussi qu'il plante, lorsque c'est le cas le jeu freeze, mais tu peux le débloquer à l'aide de dfunstuck.exe ; si il te demande un .dll chope le ici (rechope l'exe également) : http://stonesense.googlecode.com/svn/trunk/

C'est sympa comme utilitaire mais dis toi que ça n'apporte strictement rien au jeu (et c'est super gourmand), personnellement au bout de 10 15mn je ne le regardais même plus.

J'ai eu des memory leak assez violentes aussi.
Vu comme ce jeu est "de niche", il faut se tourner vers la communauté internationale, assez nombreuse sur le forum officiel, et surtout sur la partie "Dwarf Mode" pour tout ce qui est "Fortress", le reste étant plus pour l'Adventure mode, les mods, les suggestions, ...
A noter le DevBlog bien sympa et à jour assez souvent (un peu moins ces temps ci, vu que c'est du "gros oeuvre", pour encore qques semaines, avec tout le côté "population" du monde qui est refait...
Si tu veux faire une partie pépère, fais bien attention à deux ou trois choses. Bon déjà la température, la présence de bois, surrounding, tout ça... Mais pour vraiment être peinard, appuies sur tab plusieurs fois lorsque tu choisi le lieu d'embarcation, et essaie d'en choisir un où il n'y a pas de gobelin, kobold, etc. Je ne sais pas si on voit les kobolds comme ça mais les gobelins si.

Les gobelins attaquent assez tôt, sous forme d'embuscades, assez galère si tu veux chasser / ramasser des plantes / pêcher. Et surtout ils sont généralement assez bien équipé (là sur ma partie ils viennent accompagnés d'un humain vachement violent à chaque fois).

Surtout que le fonctionnement de l'armée a bien changée. Maintenant il y a un système d'alerte, où tu peux demander que tous les civils soient restreints à une zone, ce genre de truc. Mais ce n'est pas super intuitif, enfin en même temps c'est Dwarf Fortress.

http://diceofdoom.com/blog/wp-conten.../07/dwarfy.png
Message supprimé par son auteur.
C'est bon, j'ai réussi le "endgame", avec 12 nains sur-armés (steel et adamantine) et des skills légendaires partout. Un seul mort

Les sieges et autres embuscades, il me suffit d'un nain pour y mettre fin, loin le temps ou une flèche abatait un super nain
Citation :
Publié par SiroTeur
Donc, je suis stumbled sur un truc : Dwarf Fortress bien marrant.

Si c'est DGV, ben désolé, ça aura permis au moins de remonter ce thread épique d'un jeu pas comme les autres
Du même auteur, on peut lire et apprécier cette histoire là aussi :

http://www.timdenee.com/oilfurnace/

DF est de loin le jeu vidéo le plus riche que je connaisse. Le mieux pour commencer à mon avis (avis de presque noob, joueur de la version 2D à l'époque, de retour avec DF2010...), c'est le pack Lazy Newb que l'on peut télécharger par là :

http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=59026.0

Le pack inclus le jeu à jour, le sileset graphique de Phoebus (le plus lisible à mon gout), Dwarf Therapist et StoneSense, ainsi que d'autres trucs pas forcément utiles au départ, mais qui peuvent intéresser les gens quand même.

A l'écran, ça donne ça : http://img228.imageshack.us/img228/5...reenshotlv.png

En haut, la fenêtre de jeu, en bas à gauche, l'utilitaire pour gérer les nains, à droite une vue 3D iso de la forteresse, non jouable mais toujours appréciable.
Dwarf Therapist est vraiment pratique. Personnellement j'arrêtais ma forteresse lorsqu'il commençait à y avoir trop de nains car c'était juste chiant à gérer, avec ce programme on peut voir rapidement combien de maçon on a, combien chaque nain a de métier et tout et tout. Le pire c'est quand même les immigrants, qui arrivent avec des compétences où ils sont plutôt bons mais qui ne sont pas activées.

Citation :
DF est de loin le jeu vidéo le plus riche que je connaisse.
Actuellement non, mais il y a un gros potentiel (il y a plein de trucs qu'ils pourraient rajouter assez facilement). Si tu suis bien le wiki pour savoir comment fonctionnent les choses tu en fais assez vite le tour
Mais il y a une bonne rejouabilité, ça compense.
Je suis d'accord avec tchey pourtant, DF est le jeu le plus riche que je connaisse. Du moins sur "comment tuer un nain". Que ce soit bouffé par une carpe, noyé par un blob de bière ou écrasé au beau milieu d'une forêt par une baleine zombie, chaque mort est assez épique
En restant dans le cadre "gestion", j'ai l'impression que DF me permet de faire beaucoup plus que n'importe quel autre jeu. Je veux bien connaitre les autres jeux auxquels vous pensez.

J'ai commencé une partie qui me plait et sur laquelle je pense passer pas mal de temps, mais... Je recommence des fois exprès une partie pour tuer des nains d'une façon nouvelle...
Message supprimé par son auteur.
N'ayant pas lu la totalité du sujet, le découvrant en fait, je me demande s'il ne serait pas intéressant de le mettre en wiki vu qu'apparemment nous sommes nombreux à poser les mêmes questions, à intervalle irrégulier, depuis plusieurs années :
- quel est le lien officiel de la dernière version du jeu ?
- quels sont les mods graphiques à utiliser ?
- existe-t-il des installs directement utilisables avec ces mods ? Je clique - je joue.
- existe-t-il des wiki complets, EN ou FR ou encore de Joliens ?
- quel était l'âge du nain mort noyé dans la mare aux canards à côté de la forge ?

Bref, je repose les questions, si j'ai envie de tester Dwarf Fortress avec un mod graphique sans être complètement à la ramasse dans les 41 premières heures de jeu, j'dois m'y prendre comment ? Et ouais, la flemme de lire les 600+ précédents messages, je découvre . Mais avec un wiki mis à jour de temps en temps par les Joliens passionnés du jeu, ce serait certainement plus simple pour le péon béotien tel que moi de s'y retrouver un poil plus vite.
Je te conseille le lien qu'à mis (chey), le pack Lazy Newb que l'on peut télécharger par là :

http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=59026.0

J'ai eu du mal au début, j'avais pas joué depuis des anciennes version (lol une demi heure au début pour comprendre que les changements de niveaux était passé de Shift+? et Shift+. à Shift+> et Shift+<

Et le menu militaire compliqué aussi, mais carrément mieux que dans les anciennes versions.

Dwarf therapist est vraiment utile, StoneSense je ne l'utilise que rarement

Voilà mon hôpital inondé, j'ai oublié de basculer un levier trop tard. le bordel, les nains en "rest" ont été virés de leur lit.
http://img528.imageshack.us/img528/2...pitaldwarf.png

Et la salle à manger :
http://img94.imageshack.us/img94/735...warffortre.png
Citation :
Publié par Korgana.
Je te conseille le lien qu'à mis (chey), le pack Lazy Newb
Ok merci, il m'avait semblé lire que ce pack ne comprenait pourtant pas Stonesense... ah bah oui voila, en première ligne du lien que tu donnes, quasiment, Stonesense n'est bien pas inclus.

Bon là, je suis sur Torchlight un peu, ensuite Tropico 3, je verrai ensuite, mais DF est sur ma liste, avec un mod graphique minimal, il peut effectivement être très amusant, même si très long à prendre en main.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés