[Wiki] Dwarf fortress (Steam Edition le 06 déc 2022)

Répondre
Partager Rechercher
Si c'est de l'eau que tu récupère d'un lac ou d'une mare de taille fixe, ça ne devrait pas poser problème si le réservoir que tu crées est assez grand. C'est une autre histoire avec les rivière ou les réserve d'eau trop grandes pour ta citerne, étonnamment les nains n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau ^^
Citation :
Publié par Turgon
Ok, donc à part ça il n'y a pas eu d'évolution graphique massive du jeu ?
Yaura une update bientôt, qui introduira pas mal de trucs de gameplay (notamment question armées, et "groupes" de nains, comme des castes), mais surtout qui permettra, tout en restant ASCII à la base, de mieux gérer les pack graphiques :
Redimensionnement à la volée de la fenêtre, des graphiques, zooms et dé-zooms, ...
Ensuite, ya pas mal de TileSet qui sortent, et ya qq'un, sur le forum officiel, qui en fait un tout dessiné à la main, grosse résolution (et c'est pas parce que c'est plus grosse résolution que ça fait ralentir le jeu, là, en plus, donc avec les prochains zoom/dé-zoom, ça sera vraiment beau ^^ )

Citation :
Publié par DamnYou
je me demandais, par un système de conduits je peux déplacer 10 cases d'eau en surface dans 15 cases d'eau en sous-sol, sans risque de débordement ? et dwarf fortress ne gère pas (encore?) les fuites ?
Hum ...
▒__≈≈river≈≈_▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒ (tous les "_" sont du vide,
▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒_▒▒▒▒▒▒▒▒________▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒ (des channels, des escaliers,
▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒___channel___▒▒▒__▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒ (des rampes, ...
▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒ your fortress ▒▒▒▒ (des trucs laissant passer l'eau, quoi.
Avec un truc comme ça, tu te fais inonder ...

Je te conseille d'aller voir la Page "inondation" du wiki anglais,
oui car c'est une rivière, mais je pensais a déplacer un random lac. Je sais meme pas s'il est possible de jouer avec une rivière sans utiliser de pompes anw, par contre, si je perce le top d'une réserve souterraine(bulle d'eau), ca me fait un lac ou une inondation ?

moi aussi je dois me contenir, sinon ca serait un flood de questions
Pour gérer l'eau, utilise les canaux (channel, fais comme creuser, mais avec d-> h), ça creuse à l'étage d'en dessous, et au niveau du sol ...

Et percer une bulle d'eau te fera un "lac", ouais ...
pratique pour avoir de l'eau :
pour les blessés,
les moments où tu manques d'alcool,
irriguer et faire des fermes où tu veux,
et pouvoir pécher ...
Les réserves d'eau je les branche à des rivières, pour plus de sécurité tu installes 2 floodgate, 2 levier et puis basta. Au moins tu es certain d'avoir une réserve d'eau en permanence et tu peux utiliser l'eau courante pour d'autres salles sympathiques comme une prison/piscine. J'ai peur que l'eau récupérée d'un lac finisse par "s'évaporer" et tu te retrouverai avec une salle pleine de boue et difficilement récupérable.

Un truc du genre quoi:
Code:
###~~~~~========############# channel
##############     #############
##############     []           |'                 -> up/down + floodgate + prison + floodgate + 2 leviers
##############     ##############
##############     ##############
##############     ###         o       o       ->up/down + channel + puits
##############      []                            []   ->up/down + floodgate + citerne + floodgate + 2 leviers
###############################
Et pourtant tout arrive même un premier avril! La nouvelle version de Dwarf fortress vient d'arriver avec sans doute plein de nouveaux moyens de tuer nos nains \o/

La version maygreen n'est pas encore là par contre alors ceux qui veulent absolument des tileset graphiques vont devoir attendre encore un peu. Bon allez, AFK perdre a nouveau ma vie sociale
Waouh, je vais pouvoir recommencer à noyer mes nains ; et evidemment enfin combattre à armes egales ces monstrueuses carpes

Par contre les serveurs sont completement surcharges, j'arrive pas à acceder au site de bay 12 games
Citation :
Publié par Sall
La nouvelle version de Dwarf fortress vient d'arriver
Citation :
Publié par senta
j'arrive pas à acceder au site de bay 12 games
Pareil ... c'était donc pour ça ...

Et dire que j'avais moddé un peu pour commencer une nouvelle partie, sur l'ancienne version ...

Pour ceux qui veulent la récup :
http://df.magmawiki.com/index.php/Main_Page
ya un torrent et plusieurs miroirs.
Y a vraiment du challenge avec cette nouvelle version , je me suis pris une invasion (les kobolds ont défoncé mon armée) et l'underground est bien difficile a gérer avec les flux continus de monstres (surtout avec LA bête qui vient d'arriver)

Bref mon fort implose avec des crises de tous les cotés, j'ai 1/3 des nains blessés mais c'est cool

edit : bon ben j'ai wip, le raid kobold + la bête m'ont défoncé en même temps. Bon ils se sont pas alliés mais ça a donné un joli combat...
Up de ce sujet pour demande d'aide, je joue avec la dernière version de Maygreen, j'essaie de me débrouiller comme je peux.
J'essaie de reproduire le vidéos de ce tutoriel mais ...

J'arrive pas à faire des fermes
Là je viens de faire un farm plot à l'extérieur, un paysan le construit, puis je 'q' dessus et ca me dit "No seed available for this location." Pourtant quand je vais dans statut, j'ai bien 20? seeds... :/

Aussi, j'arrive pas à faire un puits, me manque "chain" et mecanisms, comment en produire en début de partie ?
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Up de ce sujet pour demande d'aide, je joue avec la dernière version de Maygreen, j'essaie de me débrouiller comme je peux.
J'essaie de reproduire le vidéos de ce tutoriel mais ...

J'arrive pas à faire des fermes
Là je viens de faire un farm plot à l'extérieur, un paysan le construit, puis je 'q' dessus et ca me dit "No seed available for this location." Pourtant quand je vais dans statut, j'ai bien 20? seeds... :/

Aussi, j'arrive pas à faire un puits, me manque "chain" et mecanisms, comment en produire en début de partie ?
Hmm la derniere version de Maygreen ? Pas DF2010 donc ?

Sinon peut-etre n'as-tu pas les bonnes seeds (càd que tu ne plantes pas les mêmes plantes en intérieur que sous-terre) . Mais j'ai vu qu'il y avait un probleme dans la nouvelle version du genre qu'il fallait irriguer la terre a l'ancienne mais ça devrait marcher en exterieur.

Mecanism c'est avec un workshop mechanics avec un nain qui a ce labor
et les chains ils font les produire avec du metal donc deja tu dois produire du charcoal a partir de bois (il faut aller dans les batiments "Furnace" et choisir celui avec wood ou un truc du genre) , ensuite en minant tu as du trouver du metal, la tu vas le façonner en barres au smelter et enfin tu fais ta forge ou tu pourras produire tes chains (le charcoal sert a faire marcher a la fois le smelter et la forge, donc faut toujours en avoir, même si tu peux utiliser du coal a la place )
Citation :
ca me dit "No seed available for this location." Pourtant quand je vais dans statut, j'ai bien 20? seeds... :/
Les seeds que tu as pu acheté au début sont celles pour les fermes souterraines, pas celles pour les fermes extérieures (car les nains d'où tu viens vivent sous terre, pas en extérieur).
Il faut que tu fasse des fermes en intérieur (sur ta version, sur des sols qui ne laissent pas de pierre, ou en irriguant là où ya des pierres).
Tu peux aussi récupérer des graines pour l'extérieur en marchandant (avec les autres que les nains), ou en utilisant celles qui viendront des plantes que tu peux récolter dehors (faut faire autre chose que les cuisiner, pour récupérer des graines : manger direct, faire de l'alcool, ou autre...).

Citation :
Le méca, Cape Magique l'a bien expliqué.
La "chain", ça peut aussi bien être une corde, et c'et BEAUCOUP plus facile à faire :
tu peux la faire en tissu/soie.
En fait, si dans les plantes que tu peux récupérer autour, tu trouve des "Rope Reed", ou que tu cultive des "pig tail", tu pourra en faire des fils (avec "process plant" (tout court) dans la farmer's workshop), puis en faire des tissus (dans le Loom), et ensuite, avec le Clothier's Workshop, tu choisis d'en faire ce que tu veux : des cordes.

Enfin bon, un puit, ça sert pas vraiment, au début, en fait ...
J'ai un peu du mal avec la nouvelle gestion des militaires. Autant c'est vraiment super pratique pour tout ce qui est équipement et ordres directs, autant la partie entraînement me dépasse. Parfois mes squads font des soldats, parfois ils restent en civil, parfois ils s'entraînent, parfois pas... Pourtant j'ai bien l'impression de donner les mêmes ordres à tout le monde mais apparemment non

Donc si vous tombez sur un guide complet, je prend!
Ya pas encore de guide, vu qu'elle vient de sortir et donc que même les no-life qui sont dessus depuis la sortie sans rien faire d'autre ont l'air d'avoir un peu de mal avec l'entrainement des soldats ...

En fait, la plupart du temps, ya le chef d'escouade qui essaye d'enseigner aux autres.
Enfin, il me semble bien ue ce n'est que le chef qui peut le faire (si dd'un voit qq'un d'autre qu'un chef, qu'il prévienne).
Alors, à mon avis, il vaut mieux mettre le meilleur (ou pas forcément le meilleur, mais très bon teacher, à ce moment là) en chef, histoire de faire monter les autres rapidement.
Sinon, avec des squads de 1-2 nains, il s'entrainent dans leur coin, et vont assez vite (même s'ils entrainement presque que leur arme, et donc sont assez vulnérables).

Perso, j'entraine mes militaires en leur faisant chasser les bêtes sauvages que je trouve autour, surtout que je me fais attaquer de temps en temps par un Sasquatch ^^
Dans le "init" (data/init/init.txt), tu mets un "popcap" (ou population_cap) bas ...
plus bas que ce que tu as, tout simplement !
ça marche pas exactement dans les plus petites valeurs (c-a-d que tu aura forcement au moins une vague d'immigration).

après, faut savoir que le nombre d'immigré est relatif à la richesse produite ...
plus yen a plus yen a !

alors si tu passe les premiers mois à creuse, tu en aura très peu (2-3).

Aussi, si tu es pas sous DF2010, tu as une vague de 12-25 au bout d'un an... plus ou moins inévitable.
L'astuce, c'est de les mettre dans ton armée quand ils arrivent, si tu as cette version, et de les stationner à un endroit où tu les bloques (porte fermée à clef).
Question à la con,
j'ai crée une forteresse en haut d'une montagne gelée, tellement gelée que la rivière qui y est présente ne dégèle pas de l'année, fatalement les autres points d'eau non plus

Une idée sur comment faire fondre la glace que je puisse faire un réservoir et arroser mes champs?
@ Sall :
1) Quelle version ?
si l'ancienne (pas celle qui est sortie jeudi) :
(Vu que ça à l'air d'être un nouveau fort, tu peux passer à la nouvelle ^^ )
2) Tu as de la lave dispo ?
http://df.magmawiki.com/index.php/40d:Ice
Si oui, avant dernier parag, sinon, dernier parag...
En gros :
Si tu as de la lave, tu en mets 1 Z-level en dessous de la glace, ça la fait fondre.
Si t'en as pas (où que tu veux pas t'en servir, vu comme c'est dangereux), tu fais tomber la glace de plusieurs Z-level (avec un ecroulement), après lui avoir mis un toit.

Si tu as la nouvelle version, tu trouveras d'autres sources (pas gelées car souterraines) plus facilement, donc ça ira ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés