[Wiki] Dwarf fortress (Steam Edition le 06 déc 2022)

Répondre
Partager Rechercher
Dwarf Fortress au tout début donne le même effet que Minecraft ou Haven&Hearth : les yeux fondent, et le cerveau fait un rejet violent.

Les premiers heures, on se demande quoi faire, comment le faire, et pourquoi le faire.

Ensuite on arrive à faire, on comprendre l'interface, mais on ne sait toujours pas vraiment pourquoi on fait.

Enfin après plusieurs heures douloureuses, on imagine des plans, on connait les raccourcis clavier par coeur, et on sait que l'on joue pour une chose : le plaisir créatif.

Haven&Hearth, c'est un MMOG, et j'en parle ici : http://carnets-virtuels.org/blog/?cat=12 ou là : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1100113 Je précise car il est très peu connu.

Chaque fois que je lis quelqu'un qui parle de DF j'ai envie de recommencer une partie...

/em va chercher la dernière version
Citation :
Publié par Korgana.
Je te conseille le lien qu'à mis (chey), le pack Lazy Newb que l'on peut télécharger par là :

http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=59026.0

J'ai eu du mal au début, j'avais pas joué depuis des anciennes version (lol une demi heure au début pour comprendre que les changements de niveaux était passé de Shift+? et Shift+. à Shift+> et Shift+<

Et le menu militaire compliqué aussi, mais carrément mieux que dans les anciennes versions.

Dwarf therapist est vraiment utile, StoneSense je ne l'utilise que rarement

Voilà mon hôpital inondé, j'ai oublié de basculer un levier trop tard. le bordel, les nains en "rest" ont été virés de leur lit.
http://img528.imageshack.us/img528/2...pitaldwarf.png

Et la salle à manger :
http://img94.imageshack.us/img94/735...warffortre.png
les screen c'est sans mod?
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Apparemment, ils utilisent Stonesense, vu le nom de la fenêtre. Sans mod, c'est du ASCII pur et dur.

Et oui, il faut s'accrocher les premières - dizaines - d'heures, mais il semble bien en valoir le coup.
StoneSense est un programme qui tourne en parallèle de Dwarf Fortress et propose un rendu 3D isométrique non jouable, juste pour regarder sous un autre angle. Le DF véritable est en ASCII, et des mods graphiques remplacent les caractères ASCII par des graphismes.

Le jeu gère la 3D (axe x, y, et z) mais reste visuellement en 2D.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Ça c'est des screens de Stonesense. Je joue avec le pack graphique inclus dans le lien.

Ça donne ça à l'écran :
salle à manger
hôpital
(j'en ai refait un a gauche de l'ancien)
un des étages de chambres
(oui, je vois grand )
chambre funéraire
ici, j'envisage de faire une piscine pour entraîner mes nains à la nage
même endroit vu un étage au dessus (le sol est presque presque à être éboulé via un levier, mais j'ai un doute, je me demande si le levier n'est pas un peu proche
La salle de stockage, avec les dépôt de commerce, des marchands noyés, des gobelins désarmés a tuer, du bordel.

Bon sinon, j'ai un problème avec le savon (dans DF hein ). Donc avant j'en avais pas, mes nains se lavaient sans, au puits, et ils étaient content. Mais depuis que j'en ai fabriqué, j'ai sans cesse le message [nom du nain] Cancel clean self : Area inaccessible.
Je sais pas si c'est au niveau de ma stockpile que ça chie, mais je capte pas, j'ai du interdire tout le savon via le menu stock (c'est utile d'avoir un legendary record keeper )

Le plus dur avec DF c'est au début ou tu ne maitrise aucun raccourcis, t'es obligé de passer 30 secondes à mater le menu avec Tab pour faire la moindre action. Quand tu commence a maitriser les raccourcis de base (miner, construire, désigner des zones) tu commence vraiment à jouer. Ça vient assez vite quand même. Rapidement construire une porte sera aussi naturel et rapide que de faire un Ctrl+C, Ctrl+V.
Tes chambres, ce sont des chambres pour UN nain ?
J'espère que tu as un pop_cap faible (ou que tu tue la plupart de ceux qui arrivent), sinon, tu risques de prendre beaucoup de place (et avec les cavernes, yen a pas forcement beaucoup de "propre") ...
Dire que je fais la plupart de mes chambres en 3*3 ou 4*2, alors que c'est déjà pas du tout optimisé ....

Citation :
Publié par Korgana.
Le plus dur avec DF c'est au début ou tu ne maitrise aucun raccourcis, [...] Rapidement construire une porte sera aussi naturel et rapide que de faire un Ctrl+C, Ctrl+V.
Ouaip, exactement ça.
Perso, je mets toujours un lit, une commode, une armoire, et souvent une statue dans les chambres des nains, donc autant dier que depuis que j'ai commencé à jouer, j'en ai mis des centaines .... ben maintenant, je me fais le raccourci sans regarder le clavier, pareil pour les portes (qui vont partout), les chaises et tables (pour les salle à manger), les murs et fortifications, ...

Sinon, je suis le seul à interdire tous les types de pierre au début, jusqu'à avoir un bon stock d'un type et tout faire avec celui-ci, pour éviter d'avoir des chambres multicolores toutes moches ?
Avec des chambres de cette taille, les nains risquent aussi d'avoir du mal à payer le loyer avec l'arrivée de l'économie.

Perso, je gère toujours les chambres sur 3étages, les chambres communes avec meubles de base et peu/pas de polissage de mur. Mes chambres sont en + sur 4 cases suffisant pour faire rentrer le lit, l'armoire, le porte-armure et parfois le porte arme.
Ensuite l'étage pour les legendary, la les chambres sont plus grandes avec des beaux meubles et les murs et sols polis.
Enfin l'étage pour les nobles et les emmerdeurs en tout genre, généralement il y a l'eau courante à cet étage là , les chambres sont très grandes, sols et murs polis et gravés avec les plus beaux meubles disponibles.

Et puis je m'aperçois que j'ai un problème avec DF. Je ne supporte pas d'avoir des pierres qui traînent dans toutes les salles, du coup je limite mes excavations pour faire passer mes stocks de pierre en priorité. Du coup j'ai toujours 2/3 stonecrafters légendaires, 3/4 maçons légendaires, des tonneaux remplis de mugs I <3 DF et des murs/fortifications à l'extérieur.
Citation :
Publié par TomPliss
Tes chambres, ce sont des chambres pour UN nain ?
J'espère que tu as un pop_cap faible (ou que tu tue la plupart de ceux qui arrivent), sinon, tu risques de prendre beaucoup de place (et avec les cavernes, yen a pas forcement beaucoup de "propre") ...
Dire que je fais la plupart de mes chambres en 3*3 ou 4*2, alors que c'est déjà pas du tout optimisé ....
Ouaip, un nain Le but c'est d'avoir une Royal Bed room facilement, en plus bien sûr des Royal Throne Room, Royal Dining Room (la chambre funéraire est que Grand mausoleum, mais il suffit de graver pour passer en royal) histoire que tout les nains soient estatic (donc travaille+vite, et moins de "On Break").
Mais ça bouffe un peu les fps.
J'ai 60 chambres de prêtes, pour 44 nains (j'étais à 52 l'année d'avant, 8 morts dans l'année donc).
Mais je limite la population en tuant les marchands, et en ne chargeant pas quand un nain meure ou est blessé (bon, sauf pour deux-trois à qui je tiens vraiment)
J'ai 9 blessés aussi, dont deux sont en rest depuis quasiment le début (5 ans). Je me demande si je vais les tuer ou essayer de les blesser plus gravement pour entrainer mes docteurs.
Je peux pas fabriquer de "plaster powder", j'ai commandé des pierres aux marchands, et je croise les doigts... (ils vont peut-être pas apprécier la dernière caravane noyée).

Comme le joueur de DF moyen, si on me demandais "tu ferais quoi si tu gagne au loto"-> J'achète un supercalculateur pour jouer à DF
Citation :
Publié par Sall
Avec des chambres de cette taille, les nains risquent aussi d'avoir du mal à payer le loyer avec l'arrivée de l'économie.
Hum, ça a peut-être changé, mais avant les nains qui avaient une skill niveau légendaire ne payaient pas le loyer des chambres. Vu que c'est le cas de 95% de mes nains (à l'exception des blessés de longue date) si ça n'a pas changé ça devrait aller.
Après, j'ai une trentaine de lit de prêt, je peux faire des petites chambres pas polies en vitesse (5 mineurs légendaires).

Sinon, ma carte est une 3*3, en evil et wilderness à fond ^^
Mon nain qui manie la masse doit en être à un demi millier de bœuf musqué zombie, une trentaine d'aigle géant squelette, une cinquantaine de gobelins (majoritairement désarmés).
Citation :
Publié par Sall
Et puis je m'aperçois que j'ai un problème avec DF. Je ne supporte pas d'avoir des pierres qui traînent dans toutes les salles, du coup je limite mes excavations pour faire passer mes stocks de pierre en priorité. Du coup j'ai toujours 2/3 stonecrafters légendaires, 3/4 maçons légendaires, des tonneaux remplis de mugs I <3 DF et des murs/fortifications à l'extérieur.
Ça, faut s'y faire.
Mais là ou je doit faire disparaitre des pierres (pour le stockage, par exemple), je fais des catapultes.
Un legendary siege operator détruit une quantité astronomique de pierre, alors si t'en as 3 ou 4 tu peux aisément détruire toute les pierres rapidement.
Par contre, je comprends pas bien comment ils pathfind pour trouver des pierres, des fois il prenant bien la plus proche, des fois ils vont à perpet-les-oies, pour prendre le même type de caillou qu'il y avait a coté (pure perte de temps)

Par contre, ce que je ne supporte pas c'est les montagnes et collines, j'ai tout simplement rasé le plus gros de la montagne (quand j'ai fait tirer le levier qui ordonnait l'éboulement de la montagne, mon ordi à ramé pendant un bon quart d'heure, le CPU est monté à 80 °C )
Citation :
Publié par ( Tchey )

Haven&Hearth, c'est un MMOG, et j'en parle ici : http://carnets-virtuels.org/blog/?cat=12 ou là : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1100113 Je précise car il est très peu connu.
Je suis en train de tester. Après quelques ratés j'arrive à comprendre les petits mécanismes du début. Ton carnet de bord m'a bien aidé ainsi que les liens vers le guide du débutant
Citation :
Publié par Korgana.
Hum, ça a peut-être changé, mais avant les nains qui avaient une skill niveau legendary ne payaient pas de chambres. Vu que c'est le cas de 95% de mes nains (à l'exception des blessés de longue date) si ça n'a pas changé ça devraient aller.
Après, j'ai une trentaine de lit de prêt, je peux faire des petites chambres pas polies en vitesse (5 legendary miner).
Non c'est bien le cas, le problème arrive quand les nouveaux nain arrivent par paquets de 50 et qu'ils sont tellement incompétent dans tous les domaines qu'on se demande comment ils ont fait pour arriver en vie à la forteresse. Ceux là sont super dur à faire progresser en plus vu qu'on a déjà plein de légendary dans tous les domaines :/
C'est bien pour ça que j'ai un étage/bidonville. La réussite sociale du nain se voit selon son étage d'habitation
Ouaip c'est sûr, mais comme je disait dans ce cas je fait un paquet de chambres de pauvres, j'aurais le temps de les faire avant qu'il veuille dormir (pour ce qui est de la bouffe, j'ai de quoi tenir un siège de dix ans avec 200 ans).

Les nains incompétent, ça peut être intéressant pour pas mal de taches, transport, nourrir et abreuver les blessés, recharger les pièges à cages, construire des murs. Là en fait avec mes nains blessés plus les mort, je regrette un peu de n'avoir aucun migrants, vais devoir attendre un an.
Bizarre par contre, lors de la première saison j'ai eu des migrants les quatre saisons, d'ailleurs c'était chaud à ce moment là niveau boisson (pas de puits et pas assez d'alcool).
Citation :
Publié par Korgana.
Mais je limite la population en tuant les marchands, [...]Je peux pas fabriquer de "plaster powder", j'ai commandé des pierres aux marchands, et je croise les doigts... (ils vont peut-être pas apprécier la dernière caravane noyée).
Je te conseille plutot de garder une Squad pour les nains qui viennent d'arriver, et de la stationner dans un endroit que tu coupes d'accès extérieur ensuite ... De préférence une arène où tu peux faire entrer des goblins capturés, ça permet d'avoir de jolies gravures

Citation :
Publié par Korgana.
Mais là ou je doit faire disparaitre des pierres (pour le stockage, par exemple), je fais des catapultes.
o_O
T'es sur ?
me semble qu'il ne fais que les déplacer (et que qques personnes les utilisent pour les déplacer) ...
Faut plutot faire un Atom-Smasher :
un pont levis sur un sol, tu lève le pont, fous les pierres sous l'endroit où il retombe, et le fais retomber : tout à disparu (même les goblins)...

Citation :
Publié par Korgana.
Par contre, je comprends pas bien comment ils pathfind pour trouver des pierres, des fois il prenant bien la plus proche, des fois ils vont à perpet-les-oies, pour prendre le même type de caillou qu'il y avait a coté (pure perte de temps)
Le pathfinding des pierres (et autres ressources de manufactures) se fait sans prendre en compte les murs ...
du coup, si tu as une pierre à l'étage d'en dessous (pile à la verticale), mais avec un escalier de l'autre côté de la map, et une pierre à côté de l'atelier, il va ller prendre la pierre à l'étage d'en dessous.

Citation :
Publié par Korgana.
Par contre, ce que je ne supporte pas c'est les montagnes et collines, j'ai tout simplement rasé le plus gros de la montagne
Perso, j'aime bien profiter les reliefs naturels.
Par exemple, faire la forteresse sur un flanc de montagne, c'est sympa

Citation :
Publié par Korgana.
Bizarre par contre, lors de la première saison j'ai eu des migrants les quatre saisons, d'ailleurs c'était chaud à ce moment là niveau boisson (pas de puits et pas assez d'alcool).
ça arrive beaucoup la première année parce que quand tu arrives, tu gagne directement pas mal de richesse, puis ça s'aligne un peut sur ce que tu marchande, et un peu sur ce que tu crées (avec malus si ya beaucoup de morts)...
Le bruit se propage à travers les étages il me semble, j'ai bon ? Donc, faire par exemple l'étage 100 avec les chambres et l'étage 99 avec la salle à manger, c'est pas bien ?

Vous laissez plusieurs étages entre vos étages habités ? Au cas où j'ai envie et besoin d'ajouter un étage, je creuse souvent par multiple de trois en profondeur, en laissant juste les escaliers aux étages intermédiaires. J'sais pas si je suis clair...

C'est un jeu incroyable quand même, quand on pense à ce que le monsieur a codé comme algorithme (ou j'sais pas comment ça s'appelle).
Oui, le bruit se propage aussi en profondeur, je ne me souviens plus vraiment jusqu'où ça va mais je laisse en général pas mal d'étages avant de passer aux habitations.

Généralement je fais:
-1 -> -3: workshop
-3 -> -5: farms, kitchen, food stockpiles
- 6: dinner room
- 7: well/ zoo
- 8: prison/ cemetary/ hospital
- 10: garden/ office
- 11: bidonville
- 12: legedary bedroom
- 13: nobles
- 14: shopping center (tous les items de qualité max)

c'est sans doute pas vraiment optimisé, mais ça fait un bail que je ne me suis pas penchée sur l'algo du bruit.
Citation :
Publié par TomPliss
o_O
T'es sur ?
me semble qu'il ne fais que les déplacer (et que qques personnes les utilisent pour les déplacer) ...
Faut plutot faire un Atom-Smasher :
un pont levis sur un sol, tu lève le pont, fous les pierres sous l'endroit où il retombe, et le fais retomber : tout à disparu (même les goblins)...
Les projectiles sont détruits dès lors qu'ils rencontrent un obstacle, donc si tu fais une cata a coté d'un mur, et que tu l'oriente vers le mur, ça te fait un cassage express. Ça te fait aussi assez rapidement un nain légendaire (moins d'un an normalement), donc intéressant avec l'économie. Le truc qui m'emmerde avec le pont, c'est que les nains doivent déplacer les pierres pour le construire, et on ne peut pas faire de stockpile sous le pont rétracté (vu que c'est un bâtiment). Du coup je ne vois pas comment s'en servir pour détruire les pierres (mais pour les gobelins je l'utilise, si tu regarde le screen que j'ai mis du dépôt de commerce, il est là :
http://img337.imageshack.us/img337/7343/atomsmasher.jpg

C'est ce dont je me doutais, le pathfind se fait en z en ignorant les murs... donc ça veut dire qu'il faut faire plein d'escaliers (j'ai l'habitude de faire un seul escalier central).

Mais le bruit en z, c'est bizarre, j'ai un de mes étages de chambres juste au dessus des workshops, et je n'ai jamais vu un seul "sleep uneasily because of the noise", que des "He/She slept in a bedroom like a personal palace recently"
Bon, suite a ce sujet, j'ai dl le noobpack pour essayer le jeu.

Et bien ça a l'air sympa, mais meme apres lecture du wiki anglais, j'vois pas comment acceder a la forteress, ou meme creer l'entrée (serieusement : "Decide where you will build your entryway" ça m'aide pas des masses :/).

Bref, komankonfé siouplé ?
Ben par "construire l'entrée" déjà il faut comprendre "miner l'entrée", donc décider ou tu fera ton entrée, pour ça d'ailleurs Stonesense peut-être utile.
Perso je conseillerais de la faire en milieu de carte, mais c'est selon.

Ensuite, pour miner il faut :
-avoir un mineur avec la skill activée (normalement si t'as pris un des packs tout fait c'est bon)
-avoir un pick (pareil, et si tu n'as pas de pick tu peux recommencer direct à moins de vouloir jouer "à la elfe")
-miner

Pour miner, menu d (désignations)
Là tu as au choix :
d-> miner (sur la pierre uniquement, donc vers les cases noires (=inconnues))
h-> channel, pour faire un chenal, dans cette version cela fait une rampe s'il y a une case en dessous (l'équivalent d'une Downward Ramp), et un chenal s'il n'y en a pas
z-> remove Up Stairs/Ramps, pour enlever un escalier ou une rampe d'accès
j-> Downward Stairways, escalier vers le bas, donc ça tu peux le faire sur l'herbe (il faut que tu fasses un escalier juste en dessous, pour changer de niveau Ctrl+> et Ctrl+<)
u-> Upward Stairways, escalier vers le haut
r-> Upward Ramp, faire une rampe d'accès (indispensable pour faire par exemple des accès wagons pour les marchands dans le sous-sol, sinon perso je préfère les escaliers aux rampes, moins de mauvaises surprises avec les éboulement)
x-> Remove designations, si tu t'es trompé ou que tu veux changer un truc

Le reste des menus dans désignations n'a pas rapport avec le minage, je te laisse les découvrir, si tu parles un peu anglais ça devrait pas être compliqué.

Sinon j'ai des Batwoman Spearman dans les caves, pas bien dangereux pour un nain combattant aguerri mais pour les abrutis en pause, absolument mortel.
Donc certains étaient hostile, je les ai tués. 3 autres sont "friendly", sauf que un de ses trois c'est mis a attaquer une naine "On Break" (j'avais oublié d'interdire l'accès aux caves après le passage d'une megabeast qui a cassé des portes).
Donc je me retrouve avec madame Batman et sa lance champignonnesque qui défonce mon pauvre nain habillé de tissu... mais mes guerriers refuse d'attaquer Bat Woman, bah oui, elle est "Friendly" pour eux, mais hostile juste pour l'autre con on dirait.
Du coup l'autre con se fait tuer, je peux rien faire. J'ai rechargé quinze fois (pas dans mes habitudes en plus), mais pas moyen. Le nain meure, et Batwoman repasse en "Friendly" mine de rien
On a pas la même notion d'amitié.
Je subodore que ça pourrait être parce que j'ai volé un objet à Batwoman... j'ai tendance à tout claim (sauf les pierres de merde).
Ha ouais merci beaucoup. (en plus j'me plantais de niveau, je pensais etre au -1 alors que j'etais au +1, dur de creuser un escalier vers le haut depuis le +1)
J'ai vraiment du mal à gérer les Ramp et les Channel. J'ai dans l'idée de construire un fortin de trois ou quatre étages, à l'extérieur donc, entouré de douves.

Je commence par construire les murs au niveau disons 0 (rez de chaussée), puis je fais un Channel tout autour. Jusque là ça marche. Ensuite, je vais à -1 puis je fais un Channel sous le premier. Ensuite je vais à -2 et encore un Channel sous les autres.
J'ai donc en théorie un fossé de profondeur 3. Sauf que... Comment mon nain sort du trou ? J'ai déjà réussi dans une partie précédente mais je ne me souviens plus...
Plutôt qu'un channel une série de up/down stairs ne fonctionnerait-il pas mieux? Il suffit de construire juste un up stairs tout en bas et le nain peut ressortir tout en laissant passer l'eau. C'est cette technique que j'utilise pour construire mes puits.
Citation :
Publié par ( Tchey )
J'ai donc en théorie un fossé de profondeur 3. Sauf que... Comment mon nain sort du trou ? J'ai déjà réussi dans une partie précédente mais je ne me souviens plus...
Soit tu construis des escaliers jusqu'en haut (tu pourra placer une porte ou un trappe pour bloquer l'accès) Soit tu mine jusqu'à un autre accès (idem une porte ou une floodgate). Si tu tiens absolument à ce qu'il n'y rien gâchant tes belles douves, je ne vois que "l'autre" solution.
Autre solution : tu remplis d'eau, mais depuis un niveau supérieur à la douve. Si le nain nage bien il devrait pouvoir sortir. Méthode sans garantie
(faut absolument flooder de sorte que ça déborde, sinon il sera juste noyé)

A noter, si tu as déjà miné les niveaux z-1 (et z-2 mais c'est superflu), en faisant un chenal au 0 il fera directement le chenal sans aller dedans.
Merci pour ces astuces.

Hum, le principe du chateau d'eau fonctionne ? Si je construis une tour en laissant une case vide au centre, et que le haut de la tour est ouvert en cône renversé, est-ce que l'eau de pluie va suivre le chemin jusqu'en bas ? Comment la conserver alors en vu d'une utilisation ultérieure ? Une simple salle fermée d'un floodgate suffit ?

Un truc pénible... intéressant... jouissif... addictif... dans ce jeu, chaque fois que je commence j'ai envie de recommencer pour essayer autre chose, puis encore autre chose, et encore et encore... et chaque fois ça fonctionne... Enfin, ce n'est pas forcément "viable", mais ça reste très souvent "possible".
Citation :
Publié par ( Tchey )
Hum, le principe du chateau d'eau fonctionne ? Si je construis une tour en laissant une case vide au centre, et que le haut de la tour est ouvert en cône renversé, est-ce que l'eau de pluie va suivre le chemin jusqu'en bas ?
L'eau de pluie ne se collecte pas n'importe où, mais seulement dans les "murky pool"...
du coup, tu peux faire un pseudo chateau d'eau sous une murky pool, mais c'est tout ...

Perso, pour les douves, je les fais en triangles :
(vue du côté)
WHHHRGG
WHHRGGG
WHRGGGG
WRGGGGG
(W = wall, R = ramp, H = chanel (vide ensuite), G = ground/sol/mur exterieur)

ça permet d'en ressortir, et d'avoir de la place ...
Citation :
Publié par ( Tchey )
Merci pour ces astuces.

Hum, le principe du chateau d'eau fonctionne ? Si je construis une tour en laissant une case vide au centre, et que le haut de la tour est ouvert en cône renversé, est-ce que l'eau de pluie va suivre le chemin jusqu'en bas ? Comment la conserver alors en vu d'une utilisation ultérieure ? Une simple salle fermée d'un floodgate suffit ?
Tu peux miner autour d'une murky pool de sorte à obtenir un réservoir souterrain. Mais attention, il faut toujours garder un niveau d'eau de 2 minimum (car à 1 ça s'évapore).
Attention aux éboulements aussi.
Quand à essayer de collecter l'eau de pluie pour qu'elle se canalise dans la murky pool, je ne pense pas que cela soit possible, à essayer quand même.

Perso je préfère jouer avec une rivière, pour limiter la baisse en FPS, je met une barrière de floodgate au bord de map ou l'eau arrive, et j'ouvre si j'ai besoin d'eau.

Edit : Quelqu'un saurait ce qu'il faut bidouiller pour changer les priorités des tafs ? En l'occurrence, je voudrais augmenter fortement la priorité "feed patients/prisoners". Vu que j'ai eu 3 nains en repos mort de faim et de soif juste parce que ma nurse avait un autre taf d'activé.

Edit 2 :
Citation :
Publié par TomPliss
Perso, pour les douves, je les fais en triangles :
(vue du côté)
WHHHRGG
WHHRGGG
WHRGGGG
WRGGGGG
(W = wall, R = ramp, H = chanel (vide ensuite), G = ground/sol/mur exterieur)

ça permet d'en ressortir, et d'avoir de la place ...
T'aurais un/des screen par hasard ? Ça ne me parle pas du tout ton truc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés