Education Nationale : L'action du gouvernement ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Clairement ca dépend des lycées, nous on avait pas mal de sport, mais surtout varié.

Mais bon, on était privilégié pour avoir au sein de l'établissement une piscine, une dizaine de terrains pour le pratiquer (hand, rugby, foot, basket, badminton, volley, intérieur et extérieurs), des salles de gyms, tatamis, etc...

Les élèves étaient plutot demandeurs de plus d'activités que moins.

Mais dans la plupart des établissements, il faut se tourner vers le complexe sportifs de la ville où il y a du trajet bien souvent. Donc un gros manque d'installation pour les établissements, ce qui n'est pas trop en accord avec la volonté du ministère... (qui en plus supprime des postes de profs d'EPS si je ne me trompe pas)
Citation :
Publié par NerGGaL
@G.skilled, je faisais option sport au lycée, alors que je n'ai quasiment jamais pratiqué de sport en club tellement je sux.

Je me suis éclaté pendant 3 ans, dès que je suis arrivé à la fac j'ai trop regretté de ne plus en avoir, et j'ai gagné des points au bac.

J'avais 1h30 de sport entre 12h-14h deux fois par semaine.
Et deux heures classique.
5h par semaine en gros.
5=/=15, voire 20..
Et ca dépend des lycées, et des élèves, dans le mien par exemple, il y a option escalade, j'en ferais volontiers chaque après midi tellement il y a de quoi faire sur les murs de mon lycée.
Mais par exemple une amie qui fait du golf... Tu connais un lycée qui propose le golf ?
Citation :
Publié par Le Mis En Trope
Dans mon lycée, il y avait quelques classes qui mangeaient 1-2 fois dans la semaine à 13h. A moins que mon ancien lycée soit le seul à faire ça, sinon ça ne va pas trop les déranger, il s'agira juste d'une question d'habitude, malgré le risque de décalage comme tu dis.
Ca me paraît plutôt logique que tout les jours certaines classes aient leur pause à 13h quand les autres l'ont à 12h, ça permet deux services à la cantine et j'ai toujours connu ça (même en primaire).
Citation :
Publié par G.Skilled
Mais par exemple une amie qui fait du golf... Tu connais un lycée qui propose le golf ?
en même temps, l'école est aussi la pour faire découvrir des choses, pas juste t'occuper en te faisant faire ce que tu aime....

de plus, j'ose espérer que les activités ne seront pas QUE du sport. ou du moins pas que du sport version "ce qu'on a actuellement au lycee and co" (ou du moins ce que je m'en souvient...).

faudrait ajouter des activités sportives plus "tendance/nouvelle" : dance, hip hop etc
et aussi des activités plus culturelle ou intellectuelle : lecture avec débat autour des bouquins, poésie / écriture, jeux de sociétés (du moins certains, qui font travailler certains aspect intellectuel tout en étant ludique)... voir même certains jeux vidéos...

et surtout, mélanger le tout. pas genre "bon choisis ton activité par ceux la ! et hop relouer jeunesse pendant 1 an :X"

car bon sinon, on va se retrouver qu'avec des bourrins super baraqué et inculte
Citation :
Publié par Pinpux
C'est de l'anti-américanisme ça ?
Généralité ?

@Aloïsius : Donc au lieu de le rabaisser, il faut le rehausser, même si cela va causer des redoublements et/ou des changements de filière, mais si l'on continue comme ça le bac sera donné (déjà qu'en ce moment il est presque offert). Et puis je suis pas contre cette différence même si les élèves du publics qui ont du talent ne peuvent pas profiter pleinement de leurs capacités et ainsi avoir un avenir moins prometteur.

Sinon je serais pour la refonte des classes élites, en prépa il y a bien les classes étoiles, on a qu'à faire la même chose pour le secondaire... Dans mon cas, les classes élites étaient les S qui prenaient Latin en option, mais de nos jours, je vois que le niveau baisse car j'avais des camarades qui n'arrivaient pas à faire le B à B.A. de la physique... Tout cela parce que papa/maman voulaient que son fils ou sa fille fasse S alors qu'elle n'a pas du tout le niveau.
Voici le problème que j'ai rencontré, des gosses de famille aisée qui se plaignaient de pas comprendre car quand ce n'est plus du par coeur (en SVT, ils prenaient du 15 minimum) il faut en appeler à la réflexion, et celle ci n'est pas au niveau requis.
Citation :
Publié par Timinou
Le ministère de l'éducation publie la liste des 124 établissements avec cours le matin et sport l'après-midi
Ce sera un epic fail, obligé. Le sport à l'école est hyper mal foutu déjà. C'est pas du sport, c'est de la torture. Le fait de te foutre l'épée de damoclès appelée note au dessus de la tête est pas super pour aider à se détendre et s'amuser, ce qui est le but premier du sport quand même...Sans compter les problèmes d'infrastructure comme dit plus haut.

Et le bac ça va être drôle pour eux, le gouvernement a intérêt à prévoir un nouveau bac aussi parce que déjà qu'en temps normal on boucle juste le programme alors avec 2 fois moins de cours ça va être épique.

De toute façon je sens bien venir le truc, c'est comme l'UE d'ouverture à la fac. On te fait croire monts et merveilles avec possibilité de suivre des cours dans les autres facs et au final t'es obligé de te taper des conférences pourries improvisées 3 jours à l'avance. Concrètement t'auras les super collèges/lycées avec plein de choix et les plus petits avec les grosses merdes : lundi javelot, mardi athlétisme, mercredi poids, jeudi triathlon, vendredi disque...C'est sûr que ça va contribuer à l'épanouissement aussi bien physique qu'intellectuel des gamins.

En tout cas c'est les médecins qui vont être contents, une dispense de sport de 3 semaines et l'école devient une ballade de santé.
Citation :
Publié par Shockwave
Concrètement t'auras les super collèges/lycées avec plein de choix et les plus petits avec les grosses merdes : lundi javelot, mardi athlétisme, mercredi poids, jeudi triathlon, vendredi disque...C'est sûr que ça va contribuer à l'épanouissement aussi bien physique qu'intellectuel des gamins.
Javelot, poids, disque... C'est rarement le trip des profs de sport, vu le matos et les risques.
foot/hand/basket/volley, ça semble plus probable. Après, tout dépend des équipements dispos sur place, mais le fait d'avoir des blocs de 3 ou 4 heures permet d'emmener les élèves loin en cas de besoin (en ville), ce qui n'est pas le cas avec des cours d'une ou deux heures.
Après, restera les problèmes de partage entre les bahuts des équipements urbains... Tout le monde ne pourra pas utiliser le mur d'escalade en même temps.
Citation :
Publié par Shockwave
Ce sera un epic fail, obligé. Le sport à l'école est hyper mal foutu déjà. C'est pas du sport, c'est de la torture. Le fait de te foutre l'épée de damoclès appelée note au dessus de la tête est pas super pour aider à se détendre et s'amuser, ce qui est le but premier du sport quand même...Sans compter les problèmes d'infrastructure comme dit plus haut.

Et le bac ça va être drôle pour eux, le gouvernement a intérêt à prévoir un nouveau bac aussi parce que déjà qu'en temps normal on boucle juste le programme alors avec 2 fois moins de cours ça va être épique.
Le probléme serait largement résolu en rajoutant une année de cours .
Finalement on a pas obligation d avoir le bac à 16 / 17 / 18 ans ou plus .... ( et il y a d ailleurs des redoublements de classe .. )
Et puis pour nous les hommes , on a plus , à suivre , ce service militaire qui nous mangeait une année de notre vie .
Citation :
Publié par Timinou
@Rhoth :
Je n'ai pas réussi à trouver un emploi du temps d'une classe de seconde, première et terminale classique (avec éventuellement 1/2 options), mais j'ai du mal à imaginer que le sport et les matières artistiques représentent la moitié du volume horaire dans les programmes actuels, sauf cursus spécial.
Certes, cependant il ne faut pas négliger que les cours de maths de 16 à 18.00 en ayant eu gym le matin, ca sert de base pas à grand chose surtout au collège les gamins sont fatigués, excités et peu capables de concentration.
En placant mieux les heures on doit pouvoir gratter pas mal d'efficacité. Dans quelle proportion, aucune idée par contre c'est pas mon métier. ^^
Citation :
Publié par Andromalius
Certes, cependant il ne faut pas négliger que les cours de maths de 16 à 18.00 en ayant eu gym le matin, ca sert de base pas à grand chose surtout au collège les gamins sont fatigués, excités et peu capables de concentration.
En placant mieux les heures on doit pouvoir gratter pas mal d'efficacité. Dans quelle proportion, aucune idée par contre c'est pas mon métier. ^^
Notez que les problèmes d'emploi du temps, c'est la cause d'accident mortel par implosion cérébrale N°1 chez les principaux. Entre les besoins des élèves, les disponibilités des salles, les possibilités des profs et les caprices du logiciel, ça donne parfois des trucs étranges (ah, la folle d'un lycée de ma ville qui avait fait des EdT avec 4 classes en même temps, ou des blocs de 7 heures de math d'affilé pour les élèves...).
Citation :
Publié par Aloïsius
Notez que les problèmes d'emploi du temps, c'est la cause d'accident mortel par implosion cérébrale N°1 chez les principaux. Entre les besoins des élèves, les disponibilités des salles, les possibilités des profs et les caprices du logiciel, ça donne parfois des trucs étranges (ah, la folle d'un lycée de ma ville qui avait fait des EdT avec 4 classes en même temps, ou des blocs de 7 heures de math d'affilé pour les élèves...).
Normal en même temps, c'est un problème pour lequel on sait qu'il est extrêmement difficile de trouver des solutions. Même les logiciels ne font que proposer des solutions approchées et ont leurs mauvais jours là dessus.

Le jour ou ce ne sera plus un problème, on en aura d'autres pour remplacer .
Citation :
Publié par Aloïsius
De mon expérience d'élève du système secondaire pendant 7 ans et de l'expérience de mon père de >30 ans d'Education Nationale, je dirais plutôt entre les besoins (ou plutôt les farouches volontés) des profs et les possibilités (physiques avant suicide collectif) des élèves que l'inverse... C'est clairement pour faire plaisir aux profs que >90 % des emplois du temps sont faits...
Citation :
Publié par Visionmaster
je dirais plutôt entre les besoins (ou plutôt les farouches volontés) des profs
ça dépend des profs. Il y a ceux qui ont leur place bien au chaud, ceux qui sont nouveaux dans le bahut, et ceux qui se sont pris la tête avec le principal. Et je ne parle pas des compléments de service...
Citation :
Publié par Visionmaster
De mon expérience d'élève du système secondaire pendant 7 ans et de l'expérience de mon père de >30 ans d'Education Nationale, je dirais plutôt entre les besoins (ou plutôt les farouches volontés) des profs et les possibilités (physiques avant suicide collectif) des élèves que l'inverse... C'est clairement pour faire plaisir aux profs que >90 % des emplois du temps sont faits...
C'est vrai mais il ne faut quand même pas perdre de vue que le prof il peut travailler 10,15 ... 30 ans avec un emploi du temps gruyère de 18h/semaine, qu'il a une famille, des frais de déplacements etc ...

J'ai des collègues que je plains quand je vois les emploi du temps pourris qu'ils se tapent ... 1h par ci, 1h par là ... et ils sont rendus matin et soir au lycée pour une ou deux heures quand d'autres ont la chance d'avoir des journées pleines.

Alors oui dans 90% des cas si le chef d'établissement est humain il pense à tout ça, se dit aussi que finalement les élèves sont là de toute façon la semaine entière, et il essaie de faire pour le mieux avec toutes les contraintes sus-cités.

Mais bon comme dit Aloïsius c'est malheureusement souvent celui qui sera dans les petits papiers ou qui sera allé rouspéter le plus fort qui aura l'emploi du temps le moins merdique.
Citation :
Publié par Visionmaster
C'est clairement pour faire plaisir aux profs que >90 % des emplois du temps sont faits...
Les souhaits des profs sont un des éléments que prend en compte un principal lorsqu'il conçoit ses emplois du temps mais il y en a d'autres qui passent avant : on colle pas trois heures de maths à une classe dans la même journée, on doit respecter les alignements de langue ou d'option (latin par exemple), on doit veiller à ce que cinqu classes n'ets pas EPS à la même heure alors qu'il n'y a que quatre classes qui peuvent utiliser simultanément les installations sportives (même chose pour les salles de science, de techno...), les élèves ne doivent pas avoir trop de trou en milieu de journée pour ne pas se retrouver avec des permanences ingérables de 90 élèves pour un surveillant...etc...

Bref les souhaits des profs seront pris en compte dans une certaine mesure. Mais ils passeront bien après d'autres contraintes dans l'ordre des priorités quand le principal va faire tourner son logiciel contrairement à ta petite affirmation perfide et démago.
Ce qui est cool dans certains bahut, c'est la rationalisation du truc. Afin que la majorité ait des conditions de travail OK, il suffit de concentrer les merdes sur un petit nombre.

"alors, vous êtes nouveaux, vous aurez des classes de monstre, dans les pires sales et avec des horaires de psychopathes. Bienvenus !"
Citation :
Publié par Fur
Bref les souhaits des profs seront pris en compte dans une certaine mesure. Mais ils passeront bien après d'autres contraintes dans l'ordre des priorités quand le principal va faire tourner son logiciel contrairement à ta petite affirmation perfide et démago.
Ma petite affirmation n'est ni perfide, ni démago, sauf pour les paranoïaques. Elle n'a aucun jugement de valeur associé . Elle constate, sans juger si c'est une bonne ou une mauvaise chose que de faire plaisir aux profs.

100 % d'accord avec Aloïsius que de toute façon, les jeunes profs ou les derniers arrivés dans un bahut sont ceux qui sont les plus pénalisés au niveau emploi du temps.
Suffit de comparer les emplois du temps d'une classe avec celui de leur prof :
La classe : plein de trous de partout, 2h de maths le vendredi soir après 2h de sport, juste avant le w-e etc..
Le prof : 18 heures très bien réparties sur trois jours, la plupart du temps respectant son souhait (plutot le matin ou plutot le soir, plutot le début ou plutot la fin de semaine)

En tout cas avec mes profs c'était ca.
J'avais aussi des profs avec des trucs super bien calés. Quand on en a vanné un dessus, il nous a dit qu'il enseignait pas que dans cette école, donc bon.

Par contre, niveau emplois du temps je trouve que c'est quand même pas mal géré, en plus souvent tu peux essayer de décaler des trucs si c'est possible, etc. Cela dit, t'as toujours une classe minimum qui se fait baiser, qui chope un truc tout moisi pour permettre à toutes les autres d'en avoir un sympa.
Les miens pas trop.
Je devrais retrouver mes carnets scolaires, je ne me souviens plus de chacun de mes emplois du temps.
Mais en vendredi, ce n'était pas souvent les plus jeunes qui finissaient à 16h45.
Mes deux dernières années scolaires, c'était math. durant 2 heures, voire 4 quand c'était un examen blanc avec deux profs entre 40 et 54 ans.
Et les sports étaient presque toujours le mercredi ou le jeudi. Il me semble qu'une année ce fut le mardi.
Les Principals de mes lycées et collèges devaient être comme ça. Ceux qui ont des enfants, finiront "assez" tôt le vendredi. Pondéré selon l'âge des enfants et la distance de leurs établissements scolaires par rapport au lieu de travail.

Pour les profs travaillant 3 jours en collèges , où en lycée, dans ma période scolaire entre 84 et 92, ceux là souvent faisaient 2 voire 3 établissements. Soit en collèges en lycée ou encore pour certains en faculté.
Mon père est prof en prépa et il a vraiment un emploi du temps abusé: 12h de cours par semaine (apparemment payées 1,5 fois plus qu'un prof agrégé au même stade d'avancement au lycée) jusqu'en avril ou les secondes années commencent à passer les concours. Ensuite, 8h de cours par semaine.
Il commence le mardi à 14h, travaille tout mercredi, et fini jeudi en fin de matinée. Weekend de 5 jours en gros.

Après je lui reproche rien, il s'est bien débrouillé dans la vie mais bon...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés