Aller à la page... |
Education Nationale : L'action du gouvernement ?
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
![]() Après pour les enseignements d'ouverture je suis d'accord, ça devrait pas être noté comme le reste. C'est bien d'en faire mais il ne faut pas que ça "pompe trop de temps" aux matières fondamentales. J'estime que ça sert à rien "d'être ouvert" mais de ne même pas avoir les bases...C'est normal qu'on essaye d'intéresser les gamins à plein de trucs mais je trouve mieux de leur donner les capacités pour apprendre ce qui les intéresse en autodidacte. Au lieu de faire un peu de français, de math, d'histoire, d'art et de je ne sais quoi d'autre en réduisant forcément la quantité de trucs appris dans chaque matière, il est préférable de faire en sorte qu'ils sachent lire (dans le sens de comprendre) un bouquin. Je pars du principe qu'apprendre quelque chose qui nous intéresse est toujours plus facile et plus rapide que quelque chose dont on se fout. La grammaire et les maths c'est barbant pour tout le monde donc on se concentre sur ça à l'école, libre à chacun ensuite de se tourner vers ce qu'ils aiment une fois qu'ils ont les acquis pour le faire d'eux-mêmes. Evidemment je ne parle pas de supprimer totalement les autres enseignements mais d'y aller mollo, surtout au primaire/collège. ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Mais pour économiser le nombre de profs et de salles (et satisfaire les parents@monpetitcélemeilleur.fr mais ça, c'est accessoire), le passage est un point obligatoire. Un gamin qui a des lacunes graves en CE1 passera en CE2 puis en CM1 etc.... Donc ben on a des gamins qui arrivent au collège sans savoir faire une multiplication de base ni une division et sans savoir aligner 3 mots bien orthographiés (et sans compter les problèmes de dyslexie et autres handicaps aujourd'hui reconnus). Et le pire, c'est qu'ils arrivent au lycée/LEP (avec ou sans le BEPC) avec exactement les mêmes lacunes (lecture et calculs de base). Ces élèves à grosses difficultés devraient avoir droit à plus d'encadrement sur la période du primaire (dans des classes hyper réduites) mais ça signifie + de personnel. Et du coup, ça, pendant une période où on ose nous dire "baisser le nombre d'élèves par classe n'a rien changé donc on va le remonter" afin d'économiser sur les postes d'enseignants, ça ne passera pas..... Le but du collège, à la base, ce n'est pas d'apprendre aux élèves ce qu'ils auraient du apprendre au CE1 ou au CE2 (parfois même au CP). Citation :
jeune con ! ! ! <== to myself when i was 13 edit : Citation :
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
Et je suis entièrement d'accord avec toi Cefyl, c'est ce que je dis depuis le début ! Si je regarde sur le site du ministère (que les profs me corrigent si c'est pas le bon tableau) je vois qu'au CP et au CE1 on gaspille (oui je le pense) deux fois 81 heures de cours dans l'année pour "Pratiques artistiques et histoire des arts" et "Découverte du monde".
Excusez mon scepticisme mais qu'est-ce que ça vient foutre en début de primaire ?! D'autant plus que le descriptif sur la découverte du monde est un méli mélo d'initiation à l'informatique et de vocabulaire "spécial"... En CE2, CM1 et CM2 je vois d'autres inutilités : encore de l'art, de l'histoire de l'art, de la "culture humaniste". Pour les sciences c'est pareil, je trouve ça bien de vouloir les initier mais seulement s'il y a le temps ! A choisir entre un gamin qui entre au collège en sachant lire/écrire/compter mais n'ayant aucunes notions en science et un autre qui sait à peine lire/écrire mais ayant 2-3 notions mon choix est vite fait. Celui qui a des bases solides pourra apprendre plus efficacement et sereinement que celui qui s'est éparpillé. On ne construit pas un gratte-ciel sur des fondations en carton... ![]() A quand la mécanique quantique au lycée juste après avoir torché la mécanique newtonienne ? Autrement au niveau des trucs type ouverture je plussoie Gardien. Imposer quelque chose qui est censé être "pour se détendre, pour découvrir des passions, etc" c'est une connerie. Les goûts et les couleurs ça se discute pas. Ce qu'il faudrait c'est faire des roulements en 6ème pour tester un peu tout et ensuite leur demander de choisir une option chaque année. Par exemple si un élève à bien aimé en 6ème la musique, le dessin et le bricolage il pourra faire les 3 sur sa scolarité au collège. Ce serait bien plus utile et efficace que le système actuel. Alors certes ça serait chaud à mettre en place et ça coûterait un peu de fric mais faut voir à un moment donné si on veut réformer le système ou pas... |
![]() |
|
|
Le ministère de l'éducation publie la liste des 124 établissements avec cours le matin et sport l'après-midi
Citation :
Citation :
Sur le fond, je trouve que réserver la moitié du temps scolaire à des activités sportives et artistiques, sauf cursus spécial c'est beaucoup trop. Le monde |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Et pis c'est sympa pour tous ces élèves pas doués en sport, qui vont avoir droit au calvaire tous les après-midi. Bonjour l'adolescence...
|
![]() |
|
|
Je n'ai pas réussi à trouver un emploi du temps d'une classe de seconde, première et terminale classique (avec éventuellement 1/2 options), mais j'ai du mal à imaginer que le sport et les matières artistiques représentent la moitié du volume horaire dans les programmes actuels, sauf cursus spécial. Citation :
Ne serait-ce que pour le rythme biologique des élèves, il vaut mieux avoir des heures de repas fixes dans la semaine, sinon ils seront constamment décalés. |
![]() |
|
|
Citation :
Dans l'idée, c'est une bonne idée, reste à voir quelle application en résultera. je crois que j'avais lu, comme Leni le disait que ca se traduisait par des cours qui se finissent à 15h a peu près et laissait ensuite une activité. Ce qui ne donne pas un vrai 50-50 quoi. Mais comme tout système faut que le reste soit articulé autour un minimum. Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Pourquoi ne pas rallonger la période totale d études ? Plus besoin de saucissoner ou de déshabiller une matiére pour caser de bonnes idées qui se retrouvent discutées , non pas sur leur stricte valeur , mais sur ce qu elles font abandonner ou perdre sur d autres matiéres dites principales ? Il est vrai que si je considére ma formation finale , j avais absolument besoin des matiéres principales enseignées alors , et je ne vois pas comment on aurait pu nous caser du sport , de la musique , des arts etc .... quand il nous fallait méme passer par une prépa par exemple aux Rimains pour retrouver le niveau de maths nécessaire au concours d entrée pour Le Havre ou Marseille ou St Malo derriére . Mais au sein du secondaire tout devrait etre possible ! et retarder in fine l entrée théorique dans la vie active des éléves ne serait pas plus préjudiciable que les redoublements par exemple ... qui pourraient d ailleurs peut etre davantage s éviter par la rallongement de la durée totale délayée sur une année de + ? Sur le fond : cours le matin et pratique d un tas de trucs l aprés midi çà semble appétissant . Les < matiéres > alors rajoutées ne seraient d ailleurs pas plus futiles pour l aprés scolaire que 50 % ou plus de ce que les matiéres dites principales ont de purement théorique et non utilisable par la suite . Je dirai pour finir que si on considére le secondaire en ne considérant que la finalité : obtention d un savoir donnant accés à un job ; il est clair qu on doit rester plutot < technique > et seule l entrée dans la vie active ( et la poursuite d autres études ) devrait etre plutot largement prioritaire . Mais si on considére le secondaire comme un tremplin pour l accomplissement méme de l individu intégrer le sport , la musique , un peu d autres arts comme l a fait remarquer quelqu un qui regrette de ne pas avoir saisi l importances de ces ouvertures , la seule prérogative d apprendre un job devrait s accomoder de ce qu elle serait mise un peu comme en veilleuse pour laisser ou donner plus de choix à l individu de s épanouir au sens large c est à dire de maniére moins mono-ciblée . Comme il y a trés longtemps que j ai quitté les études .. mes idées doivent sans doute étre à la ramasse et je m en excuse . Comme j ai depuis appris la musique en comprenant que j aurais du m y prendre plus jeune ... ainsi que qqs autres disciplines ... avec le recul j aurais largement apprécié qu on me communique toutes ces pistes qui auraient finalement contribué tout autant que le métier à mon équilibre global . Un truc avant de partir : Toute réforme méme bonne de l éducation nationale se heurtera toujours au fait que les parents < maternent > leurs enfants et que le racourci : mon gosse est à moi et son éducation aussi semble vivace . ( et comme on a tous un super avis autorisé qu on a raison bien sur ... ) Qu il ne faut jamais toucher à rien , qu on est soumis à la politique générale et qu un gouvernement décrié sur un tas de trucs ne pourra jamais passer une réforme méme bonne ( déjà c est ultra dur pour un gouvernement en état de grace ) et que l éducation nationale c est le truc qui péte toujours le plus souvent à la gueule de celui qui la touche .... J admire les profs en général , j admire ceux que j ai eu la chance de cotoyer ( enfin pas tous .... ) Je n arrive pas à comprendre comment on peut pendant des années : Spinoza / Platon .... et tenter de faire comprendre à des crétins comme nous que la phylo est importante ... dans le monde d aujourd hui .. ( phylo simple exemple bien sur ... puisque les maths ça pue ![]() |
![]() |
|
Invité
|
Citation :
Concernant les rythmes biologiques, je te rassure, beaucoup de classes changent d'horaire quasiment tous les jours. (entre 11h et 13h) Enfin, je confirme, ce sera bel et bien un calvaire pour la majorité des lycéens que d'avoir sport chaque jour, ou même un après midi sur deux. La plupart des gens ne font qu'un sport, avec deux heures par semaine on fait actuellement 3 sports dans l'année (c'est déjà 2 ou 3 de trop) alors imaginez avec 12h de sport par semaine.. 18 sports, la majorité des élèves aura un niveau très moyen, sera désintéressée d'au moins une quinzaine de sports. Quid du bac ? Je prend le cas d'une terminale S. Déjà qu'avec 4 heures de philo on n'a pu faire que les 3/5 du programme (et rapidement) alors comment faire quand on aura que ne serait-ce 75% du volume horaire ? Impossible de rogner sur les maths/physique pour la majorité des élèves, autant supprimer directement la philo et l'histoire. En tout cas, je plains ces 2000 pauvres lycéens, pour qui le bac redeviendra un défi. |
![]() |
|
#220547 |
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|