Pourquoi Wow vanilla ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Pourquoi Vanilla ?
Pour moi la réponse tient à deux mots :

Mentalité Communauté

Ouais désolé je suis un vieux con de 31 ans qui à commencé par T4C , DAOC puis WOW.

J'ai stoppé WOW 3 mois après la sortie de BC et puis j'ai repris y'a 1 mois version casu.
Déjà, après 30 secondes de connection, je vois la gueule du /2 je me dit omg c'est quoi ce délire, t'arrive même pas à lire une annonce tellement c'est un foutoir sans nom de spam de flood de merde version j'écris en MAJ, en sms et je vous emmerde...
A l'époque tu faisais ça, 30 secondes plus tard t'avais ton GM en /tell qui t'expliquait la vie.

Ensuite vient le temps de tester les instances... Et là c'est le drame, les gars veulent du RUSH K !? on s'en branle de l'instance, des gars du groupe, nous on veut rush on est des fous !
A peine un bonjour, t'as le malheur de vouloir discuter, raconter des conneries, on te rappel vite à l'ordre du genre "tg et pull" ou alors on t'ignore carrément sans répondre dans les 3/4 des cas, les gens quitte le groupe n'importe quand sans dire un mot et ça choque personne, l'instance se finie et c'est la même, ça dégroupe sans un mot ou alors si t'as de la chance t'as le droit à un "++"

Voilà en gros et on pourra me dire ce qu'on veut, à Vanilla j'ai jamais connu une communauté aussi pourrie avec une mentalité de merde sans aucun savoir-vivre ni respect d'autrui comme aujourd'hui.

Y'avait des cons à l'époque aussi on peut pas le nier, comme y'a encore des gens biens aujourd'hui dans le jeu, mais on peut dire que les proportions se sont inversées malheureusement
Citation :
Publié par MarvinGrave
Avant la resilience y'avait combien de joueurs comme le tauren en full R14 ?
3-4 par serveur ? tout le reste etait quand même relativement equilibré.

Maintenant, avec le resilience, un mec a 1000+ resi peut enchainer 10 personnes en stuff pve tout seul comme sur la vidéo alors que la le tauren est en groupe.

Je trouve la comparaison ridicule, il faut penser à remettre les choses dans leur contexte.

Bien sur que le jeu à évolué mais ne confondons pas tout. Je ne trouve pas que le pvp ait évolué dans le bon sens, ni le pve d'ailleurs. Toute cette débauche de facilité m'attriste...
Non mais le déséquilibre en pvp c'était bien pire à l'époque hein. Sans la résilience, les mecs bien stuffés en pve était proprement intouchable par les pvper moyens qui n'avaient pas le temps de nolifer toute la journée pour avoir un stuff pvp correct. Maintenant, on peut sans aucun mal se farmer un stuff pvp potable avec les bg, le joug et les emblèmes, et la facilité d'obtention du stuff pve réduit les écarts entre les gros joueurs full stuff et les casu.
Perso, pour le Pve comme pour le Pvp, j'ai plutôt bien aimé Wow classic (ca veut dire quoi Vanilla ???. Alors c'est sur rien n'était parfait mais c'est aussi la période durant laquelle j'ai le plus joué donc forcément j'en ai de très bons souvenirs (ainsi que le début de BC).

Pve : Même si j'en ai pas bcp fait sur BC, la meilleure période en terme de difficulté et d'encounters est BC selon mes anciens compagnons/ennemis de jeu.
L'avancée dans Wow et dans les grosses guildes a toujours reposé sur un noyau dur de joueur hardcore auquel tu rajoutes des mecs lambda qui font leur taf au mieux. Dans une bonne gu et dans classic, le noyau était composé de 30 joueurs connectés tous les soirs de la semaine et 10 mecs lambda. A BC, il était composé de 20 joueurs et 5 mecs lambda. Bref c'était bcp plus élitiste et il fallait encore plus joué qu'avant.

Au niveau des encounters, dans wow classique, on a découvert le jeu, chaque raid t'amenait à prendre en compte de nouveaux paramètres (nouvelles stats, nouveaux méchanismes), et surtout il n'y avait aucun spoil vidéo des boss, il fallait donc des strateurs ou des mecs qui connaissaient d'autres mecs dans des guildes euros ou chez Millenium. Tu ajoutes à cela une grosse compétitivité entre les guildes (LUT on va pas laisser Unskilled tuer les drakes d'Emeraude, ou go reveiller tout le monde pour pas share les drakes avec Millenium), ca avait un peu plus d'ambiance.

A BC, je pense que les boss étaient plus difficiles, demandaient plus d'attention, plus de réactivité (le phénix pre nerf, Gruul pre nerf) et surtout bcp moins de boulet. Mais les spoils vidéos ont fait leur apparition ce qui est légérement dommage. Je pense que c'est la meilleure époque pour un Pve plus mature qu'avant.



Pvp : A wow classic, avant les bg, j'ai plutôt des bons souvenirs du outdoor, pas mal de monde qui faisait du lvl up, pas mal de monde qui farmaient les compos, bref du monde à farm. Perso j'ai jamais fait dans le sentiment, tuer un mec à 25% hp, ca me fait marrer, jme sens pas supérieur mais je suis heureux quand même.
De même il y avait Tarren Mill, j'ai pas trop trainé la bas, même si, sur le coté du bus, il y avait pas mal de gros joueurs qui faisaient un pvp plutôt correct. Heureusement y avait du monde partout dans le monde.
LEs boss, personne n'en a parlé, mais genre le drake bleu à Azshara, sur Archimonde, il y a eu un combat qui a duré toute la soirée et une (grosse) partie de la nuit. Y avait du lag, pas d'affrontements overskilled mais quand même des bonnes barres de rire, bref ce qui fait tout l'attrait d'un mmo. IDem pour le démon dans le désert et les drakes d'émeraude.
Enfin les instances, vers 20h c'était le foutoir, j'en ai de très bons souvenirs comme des moins bons.
Et puis on organisait quelques tournois, quelques duels de temps en temps sur Irc.


A la sortie des bg et pendant un long moment, il y avait pas mal de teams qui circulaient, la plupart des gros joueurs pvp y passaient leur journée, donc y avait des combats sympathiques. Par contre faut arrêter avec le mythe du pick up qui focus les healers ou qui jouaient les objs, le niveau n'a absolument pas changer, juste la différence du stuff qui est plus minime aujourd'hui, c'est pas plus mal.

A bc, les bons joueurs sont partis sur les arenes, donc tu veux faire du pvp aujourd'hui tu fais des arenes, basta. Les bg n'ont plus aucunes importances, j'espere qu'à Cata cela changera avec les bg côtés.
A noter; que la zone elfe de sang était une très bonne idée à BC, il y avait un vrai pvp la-bas outdoor, mais sur le serveur sur lequel j'avais attérri, notre faction était omni présente.


Tout ça pour dire, qu'il me semble qu'avant il y avait une plus grande communauté et une meilleure ambiance qui apportait énormément au jeu.
Aujourd'hui le jeu s'est amélioré et la jouabilité (stuff plus facile, tout tout de suite, instances et bg inter-serveur) a pris le dessus sur cette communauté. Perso je m'en fous, j'y joue avec des potes maintenant, ce que je n'aurai pas pu faire à l'époque de classic.
Citation :
Publié par Martøni
Pourquoi Vanilla ?...
Quasiment le meme parcours et je pense la meme chose.

Sinon :

Citation :
Publié par Fried
Ouaiiis, skilled le R14, les bg arrangés et les partages de compte pour faire tourner le perso H24, Y a bon
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
ce qui permettait d'accéder aux hauts rangs PvP (r12/13/14), c'était surtout la capacité à no-lifer comme un malade et à savoir s'entourer d'une bonne équipe.
Bizarre comment personne a une epoque remettait en cause d'etre 11L parce qu on avait une bonne team PvP et un temps de jeu consequent.

Sur Wow apparement ce fut un probleme d'etre R14 a vous lire,pourtant....
Citation :
Publié par Monsieur P.
Fin franchement, sur le coup de la facilité présumée de LK, faudrait arrêter d'halluciner. OK, l'augmentation de 5% par mois (c'est bien ça ?) du buff a simplifié les encounters sur ICC, mais reste que c'est pas pour autant que ICC était simple. La preuve, combien d'entre nous ont eu besoin d'avoir plus que le +5% pour voir la fin en normal ?
C'est pas ça le problème, c'est que je suis sur qu'un tas de guildes auraient pu avancer dans ICC sans ce buff qui, faut l'avouer, a bien ramolli l'attention des raiders.
Citation :
Publié par Jeska
C'est pas ça le problème, c'est que je suis sur qu'un tas de guildes auraient pu avancer dans ICC sans ce buff qui, faut l'avouer, a bien ramolli l'attention des raiders.

Je plussoie, parce que en bon mouton que je suis je le fais. C'est à faire que on butait sur un boss, et puis hop 5% de mieux et ca passe. Pourtant aucun effort à fournir pour s'améliorer... mais bon that's life.
Je pense vraiment que l'effet nostalgie est le premier des arguments qui font de Vanilla un souvenir heureux. C'est logique, du passé on garde souvent plutôt les bons moments, parce qu'ils sont agréables. Ou alors on est maso...
Le deuxième argument ce serait l'effet découverte : on a tous des souvenirs des premiers niveaux de notre premier perso, de certaines découvertes de zones. Et même au lvl 60, on n'était jamais indifférents quand on revenait dans une zone qui nous avait marqués à la découverte en période de leveling.

Il ne faut pas oublier les travers de cette première version, déjà bien relayés par de nombreux posts ici.

Le problème, qui est aussi un atout, est que les gens veulent de plus en plus tout tout de suite. Sur vanilla il y avait un vrai sentiment d'appartenir à un monde : pour rejoindre une instance (et même les bgs !!) il fallait prendre les transports, côtoyer l'environnement du jeu. Ce qui aidait à l'immersion, ce qui renforçait l'ambiance, et donc lui donnait une crédibilité et donc permettait de mieux s'identifier au jeu et d'en garder des souvenirs, était aussi terriblement barbant parfois : attendre des teammates pendant 2h avant une instance, chercher un groupe, devoir réserver un gros temps de jeu aux déplacements etc.

Je pense néanmoins que quand on fait un mmorpg, on se trompe si on enlève la dimension monde persistant. Le syndrome Shattrah et Dalaran, c'est honteux. Dans ce cas autant faire comme une plate-forme battlenet : un menu avec plein de liens vers des instances différentes pour gagner des loots qui vont améliorer l'avatar du joueur. Dans ce schéma, nul besoin d'avoir un univers et des décors.
Surtout que pour les développeurs qui ont créé les régions et les décors, ça doit être déprimant de voir que plus personne n'y va.
Je crois par ailleurs qu'un jeu avec que des facilités et sans contraintes, ça lasse. A quoi bon ne pas avoir de défi. Théoriquement dans un MMO, le défi (outre les boss pve etc.), c'est aussi de savoir incarner son personnage dans un monde, de le faire évoluer dedans. Où est la difficulté quand on peut se tp n'importe où ?


En termes de pvp, outre le pvp outdoor qui était la panacée sur vanilla (à ce titre je regrette que les guildes n'aient plus à farmer pour raid, ces occupations-là faisaient de ces joueurs les premières victimes des joueurs pvp ), le système d'honneur avait bien des travers, et je pense qu'il n'était vraiment pas bon (d'ailleurs il n'encourageait pas au pvp sauvage), mais il donnait de la substance aux bgs : ça permettait la création de teams organisées, qui savaient ce qu'elles faisaient. Alors d'accord, certaines fois quand 2 teams se rencontraient, elles sortaient du bg pour pas perdre de temps (et donc de ph), mais la cohésion d'un serveur faisait qu'on était montré du doigt.
Et en terme de gameplay, un goulet ou arathi team vs team n'avait rien à envier aux arènes (j'exagère un peu), sauf que à 10 ou 15 il doit y avoir une vrai stratégie de jeu en plus du simple aspect combat.
J'ai jamais compris pourquoi ils ont pas sorti les bgs cotés à BC en même temps (ou avant) que les arènes.

Cela dit quand un certain nombre de guildes s'attaquaient à Ahn Quiraj et plus, le différentiel de stuff entre pve et pvp devenait assez abyssal. L'absence de résilience (une très bonne invention à BC selon moi) faisait que la plupart des combats se terminaient en 5 secondes, et ça c'est assez nul. Heureusement que 95% des joueurs pve étaient des quiches en pvp


En résumé : vanilla était bien parce que c'était un jeu MMO. Les extensions ont corrigé/amélioré de nombreuses features (ouf !), mais ont aussi fait perdre l'essence du genre.

Avec combien de joueurs se joue le jeu maintenant ? avec l'équivalent d'un groupe pour une instance (d'inconnus, de quasi bots, de robots-partenaires jetables) ou d'une guilde.
Est-ce que LK est toujours un MMORPG ?
Perso, le seul point objectif qui me fait regretter Vanilla en dehors de la nostalgie, c'est le PvP en BG. Je ne parle pas du farm brainless pour le r14 mais du simple fait que quand tu entrais dans un BG, tu connaissais tes équipiers et tes adversaires, les r14 étaient connus sur tout le serveur, aujourd'hui je serais incapable de donner le nom d'un seul "gladiateur" sur Kirin Tor, bref il y avait une identité PvP propre à chaque serveur. Quand je parle PvP avec des gens de mon serveur, les seuls noms qui ressortent sont les noms des gros joueurs PvP de Vanilla (la team mage horde avec Wandah, Sylander, Ramasethi..., Jagad et Crimson les deux premiers rogues r14, la team Knut qui roulait sur 95% des BG, Akodo et ses afk ferme, les légendaires Clotaire, Cush et Stefane, les teams 10/15 paladins et j'en passe). Aujourd'hui quand on rentre en BG, on est un anonyme qui tape sur des anonymes, ça ne m'amuse plus (de fait, depuis le début de LK, j'ai fait 0 arênes, j'ai du faire une vingtaine de BG et 4 ou 5 jougs, alors que mon chaman était conquérant au niveau 52 sur Vanilla).

Concernant le PvE, pour ma part c'est 100% nostalgie, la guilde que j'avais à l'époque, jamais je retrouverais une guilde pareille, une vraie famille (et après 5 ans sur le jeu et 3 ans après la fin de cette guilde, j'ai encore plus de contacts IRL avec certains d'entre eux qu'avec les gars de ma guilde actuelle que j'adore pourtant ^^). Les instances à 5 étaient des centaines de fois mieux que celles qu'on a aujourd'hui pour le côté flavor de la chose, l'identité des boss représentait quelque chose. Drakki, Rivendare, Barov... même si les instances étaient longues et dures, je prenais plaisir à les faire et les refaire, il y avait des tonnes de quêtes à débloquer entre Strat et Scholo, des trucs à faire autre que simplement rush AoE.

Les raids 40, ben c'était le début du PvE de WoW, les strats des boss de MC c'était quand même assez lol : Lucifron = dispell, Magmadar = attention au fear et à l'enrage, Gehenas = decurse... Il a fallu attendre BWL et les premiers boss mods pour voir de vrais combats intéressants dans leur construction (plus que dans leur mise en pratique) et AQ pour avoir de vrais combats dynamiques. Là encore c'est la nostalgie qui parle mais hormis Kil Jaeden, les seuls boss où j'ai vraiment hurlé à leur mort ont été Ragnaros et Nefarian, un vrai sentiment d'accomplissement. J'espère retrouver ça quand on aura enfin tuer LK HM
Citation :
Publié par Crucifix

Bizarre comment personne a une epoque remettait en cause d'etre 11L parce qu on avait une bonne team PvP et un temps de jeu consequent.

Sur Wow apparement ce fut un probleme d'etre R14 a vous lire,pourtant....
Le problème, c'est que le système était débile et qu'il ne pouvait y avoir qu'un R14 à la fois. D'où l'arrivée des BG arrangés et des "tickets d'attente"

Et +1 Soroya pour les raids 40. Actuellement, les raids c'est plutôt un truc façon casu genre ZG/AQ20. C'est sympa mais la difficulté n'a rien à voir. Et la disparition des raids 25 avec Cata ne va rien arranger.
Citation :
Publié par Soroya
Là encore c'est la nostalgie qui parle mais hormis Kil Jaeden, les seuls boss où j'ai vraiment hurlé à leur mort ont été Ragnaros et Nefarian, un vrai sentiment d'accomplissement.
Salut,

voilà ce qui me manque dans ce jeu actuellement, entendre de vrais cris de joie sous TS quand on tombe un boss.
Depuis Nefarian et AQ40 (je ne suis pas allé assez loin à Naxx), je pense que les seuls boss qui m'ont fait sauté au plafond après les avoir tombé étaient Vashj et KT. (Après Archimonde, j'ai fait une coupure donc raté Sunwell et la fin de BT avec ma guilde).
Sur LK, le seul boss qui m'a rendu heureux de l'avoir tombé a été MimironHM, les autres ont plus été fun mais pas jouissives.

Après Vanilla (ou WoW Classic) avaient énormément de défauts qui ont été énormément soulignés (farm intensif, longueur excessive des instances, arbres de talents, tables de butin etc..) , mais avait la nouveauté qui soudait et forgeait une communauté.

Et puis, il est facile de dire que les raids 40 de l'époque se faisaient en mode afk, mais les modes normaux d'ICC (à l'exception de LK) sont dans le même cas actuellement si on doit pousser l'exagération.
Perso ce qui me manque de Vanilla, c'est ma guilde et les délires passés entre nous en raid40 ou en raid outdoor (Kazzak/Dragons ololol quoi)
Je jouais rogue à l'époque, on avait un chan secret pour notre classe on rigolait pendant les raids dessus, on était toujours 6-7 en raid et on faisait tourner les soirs d'affluence, on s'arrangeait pour les loots malgré le DKP pour essayer d'équilibrer un peu.
On avait un GM qui leadait d'une façons propre à lui même xD (souvent sous effets d'alcool ou autre...)
On connaissait les gens du serveur, que ce soit pour le PVP ou le PVE, on pouvait presque reconnaitre les gens au skin au début du PVE, d'abord avec le T0, puis le T1/T2, quel bonheur de recevoir des sends pour te féliciter de l'avancée de ta guilde, de ton skin, ou juste impressionné par un loot.
Une fois même un lvl 1, anglais ou allemand je sais plus, est venu nous demander à la team rogue de poser pour tes screenshots, en T2 dont 1 avec Thunderfury, on avait la classe...
Bon après ça ya eu la débandade pendant laquelle la guilde a bloqué 5 mois sur Cthun... et du coup les 2-3 downs à Nax60 seulement, mais bon, on a bien rigolé.
A BC, ça commencé à partir, moins de joueurs, raids à 25 au lieu de 40, ça a calmé un peu les gens.
Et puis vers la fin d'SSC/TK la guilde a explosé, le GM de Vanilla était parti juste avant BC (ou juste au début), on a essayé de tenir, mais on a fini par explosé et là, malgré de bonnes poillades ailleurs et le fait que j'aime bien ma guilde actuelle sur un autre serveur, le jeu n'a plus rien à voir, c'est bien dommage
On peut tout faire sans bouger de Dalaran, pour faire le moindre raid faut 12000 HF et 9000 de GS, si on a 1 bout de stuff pas trop opti (car pas looté mieux ?) ou qu'on est pas assez stuff on se fait envoyer chier et quand j'vois qu'il faut se taper la meme instance à 10 puis en HM et à 25 puis en HM, ça fait long... certes on a passé des mois et des mois sur MC et BWL et AQ, mais bon, avec le peu de loots pour le nombre de joueur, y aller faisait toujours plaisir à quelqu'un et on bloqué bien souvent plus longtemps sur un boss que maintenant.
Sans compter les accès, les resists RF, RN & co.
Enfin...
Tous les gens qui ont connu le début de WoW ont un minimum de nostalgie de toutes façons je pense.
Citation :
Publié par Rayon
La nostalgie Vanilla existe il ne faut pas le nier.
L'évolution de la communauté non plus.
comme pour daoc hein, et surtout sur jol ^^
Très franchement LK a apporté de grosses améliorations notamment par la qualité de ses quêtes et surtout de ne plus avoir a traverser 3 maps pour n'en valider qu'une !

Par contre la cohérence de texture entre 2 maps ne s'est pas améliorée à BC et encore moins à LK, c'est bien dommage pour l'immersion.

Pour répondre à plus haut, si justement il ne pouvait y avoir qu'un seul R14 à l'époque c'etait justement ça qui en faisait le charme même si il fallait farmer comme un dingue (c'est un autre problème). La rareté faisait l'exploit, y compris pour les naxx 60 où peu de gens pouvaient se rendre finalement, ou se vanter de le clean. Par pitié ne faites pas vos blasés en me sortant qu'il y en avait plus qu'on ne le croit sous pretexte que vous y etiez...
Citation :
Publié par Soroya
Perso, le seul point objectif qui me fait regretter Vanilla en dehors de la nostalgie, c'est le PvP en BG. Je ne parle pas du farm brainless pour le r14 mais du simple fait que quand tu entrais dans un BG, tu connaissais tes équipiers et tes adversaires, les r14 étaient connus sur tout le serveur, aujourd'hui je serais incapable de donner le nom d'un seul "gladiateur" sur Kirin Tor, bref il y avait une identité PvP propre à chaque serveur. Quand je parle PvP avec des gens de mon serveur, les seuls noms qui ressortent sont les noms des gros joueurs PvP de Vanilla (la team mage horde avec Wandah, Sylander, Ramasethi..., Jagad et Crimson les deux premiers rogues r14, la team Knut qui roulait sur 95% des BG, Akodo et ses afk ferme, les légendaires Clotaire, Cush et Stefane, les teams 10/15 paladins et j'en passe). Aujourd'hui quand on rentre en BG, on est un anonyme qui tape sur des anonymes, ça ne m'amuse plus (de fait, depuis le début de LK, j'ai fait 0 arênes, j'ai du faire une vingtaine de BG et 4 ou 5 jougs, alors que mon chaman était conquérant au niveau 52 sur Vanilla).

Concernant le PvE, pour ma part c'est 100% nostalgie, la guilde que j'avais à l'époque, jamais je retrouverais une guilde pareille, une vraie famille (et après 5 ans sur le jeu et 3 ans après la fin de cette guilde, j'ai encore plus de contacts IRL avec certains d'entre eux qu'avec les gars de ma guilde actuelle que j'adore pourtant ^^). Les instances à 5 étaient des centaines de fois mieux que celles qu'on a aujourd'hui pour le côté flavor de la chose, l'identité des boss représentait quelque chose. Drakki, Rivendare, Barov... même si les instances étaient longues et dures, je prenais plaisir à les faire et les refaire, il y avait des tonnes de quêtes à débloquer entre Strat et Scholo, des trucs à faire autre que simplement rush AoE.

Les raids 40, ben c'était le début du PvE de WoW, les strats des boss de MC c'était quand même assez lol : Lucifron = dispell, Magmadar = attention au fear et à l'enrage, Gehenas = decurse... Il a fallu attendre BWL et les premiers boss mods pour voir de vrais combats intéressants dans leur construction (plus que dans leur mise en pratique) et AQ pour avoir de vrais combats dynamiques. Là encore c'est la nostalgie qui parle mais hormis Kil Jaeden, les seuls boss où j'ai vraiment hurlé à leur mort ont été Ragnaros et Nefarian, un vrai sentiment d'accomplissement. J'espère retrouver ça quand on aura enfin tuer LK HM
Je ressent exactement la meme chose et j'en tire quasiment le meme bilan (A 2/3 choses pres mais bon :P)

Ce qui me manque dans WoW c'est le sentiment d'accomplissement a ce jour nous sommes tous des clones de joueurs il n y a plus grand défi hormis le HM qui est lui meme nerfé avec le buff de la Citadelle

Hormis Mimiron HM / Arthas je n'ai pas accroché a LK
Citation :
et surtout de ne plus avoir a traverser 3 maps pour n'en valider qu'une !
Les grosses chaines de quêtes qui faisaient traverser les 2 continents perso ça me manque pas mal... Ca m'avait beaucoup plu de les faire au cours de mon leveling à l'époque BC (oui, je les ai toutes faites avant de mettre le pied en OT ), mais je n'ai pas retrouvé d'équivalent post 60.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés