Financer les symboles du communautarisme. Un coup politique ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Tu nous expliques que des personnes sont "Entre elles". puis qu'elles ne sont pas coupé du monde. Concept intéressant. Quant à nous expliquer qu'elles ne veulent pas de notre monde, qu'elles aillent vivre ailleurs. Si elles n'aiment pas le monde occidental, qu'elles aillent en Orient. :]
Sinon, à dire vrai, si l'occident est perçu comme décadent, le MO est perçu comme un neverbeen (et encore, pour être gentil) à quasi tout point de vue, où règne la corruption, la violence et le patriarcat. Ce qui est faux, avant l'Islam et à ses tout débuts, ca a été quelque chose de relativement intéressant.

Bon, j'exagère, quand on a de l'argent, et qu'on aime voir une main d'œuvre à bas coût, comme les quasi esclaves indiens, on peut certainement trouver son compte assez facilement dans les petits émirats. Le tout est de savoir pourquoi on y vient.

Citation :
Parce que question développement, il est criminel de les isoler du regard des autres.
Comme les femmes nubiles ? C'est à quel âge que l'on est en droit de porter son déguisement du rejet affiché ? Celui là même qui deviendra l'oppression du patriarcat et de la fratrie, comme avait commencé à l'être avant son rejet dans l'enceinte de l'école, le voile...
Sinon, peux-tu m'expliquer pourquoi ils seraient criminel d'isoler les enfants et pas les femmes, les femmes ne se développent plus à la puberté passé ? Elles n'ont plus besoin d'entretenir des contacts extérieurs pour s'enrichir ? Etre au service de leur mari leur suffit ? Pourquoi les maris ne se soustraient pas au regard de ce monde occidental si décadent ?

Bon, en gros, tu finis par affiché clairement tes positions. sous couvert de relativisme culturel, bientôt tu vas nous expliquer que la lapidation c'est la tradition.

Citation :
Alors je pense vraiment que tout ceci est affaire de point de vue, point de vue dont il faut parfois savoir se détacher sous peine de tomber dans l'intolérance grasse. On a peu de problèmes dans le genre en Belgique, il y a d'autres facteurs qui chez vous, Français, INDUISENT ce genre de comportement de repli social.
la-belgique-premier-pays-a-interdire-le-port-du-voile-integral-dans-tout-l-espace-public

Effectivement, nous avons un métro de retard. Mais vas-y, explique nous les facteurs qui font de la Belgique un paradis et de la France un enfer...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hilpak
Pour les enfants c'est une dérive.

Mais que le voile, ou même le niqab coupe de la communauté? C'est pas que je suis passé à côté c'est que c'est de la merde. Nuance. Il suffit de se balader dans certains quartiers de Lille ou Bruxelles pour en voir des niqab, et en général les personnes les portant sont "entre elles" occupées de papoter d'une manière qui fait pas vraiment "coupé du monde". J'en ai vu également faire leurs courses et papoter allègrement avec les commerçants.
Sur que si tu réduis la communauté à connaissance partageant la même vision d'une religion et connaissance obligatoire du fait qu'il faut bien s'acheter à manger, effectivement elles ne sont pas coupées. Maintenant je pense que la communauté recoupe pour ton interlocuteur l'ensemble des personnes présentes qu'elles rencontrent. Bref tu attaques sur une interprétation de "communauté" donc sur la forme et pas sur le fond donc totalement HS de fait.

Citation :
Publié par Hilpak
Donc non, tu m'excuseras de ne pas prêter foi à vos délires égocentriques. Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit : le voile et le niqab protègent, maintenant, symboliquement la femme du monde extérieur, de cet Occident que les Orientaux perçoivent comme décadent. Ces femmes ne se coupent pas du monde, elles se coupent du vôtre.
Vous donnez l'impression de personnes frustrées que certains de vos semblables osent ignorer votre existence et cherchent à s'isoler.
Je ne nie absolument pas que ça puisse servir de moteur au fondamentalisme, mais je ne nie pas non plus que ce soit compréhensible vu ce que les Occidentaux font comme merde au Moyen-Orient et de l'image qu'ils renvoient au monde.
Protègent du monde extérieur ????
Non sauf à les rendre aveugle, ils ne protègent de rien. Si les personnes ne supportent pas le monde occidental trop décadent, la question est :
Pourquoi viennent ils vivre dans ce monde qu'ils ne supportent pas ?
Après tout, quand tu vas en Arabie séoudite par exemple, tu es obligé de te plier à des règles hyper strictes entre autre vestimentaires, et on ne dit rien dessus. Tu vas dans ce pays, tu sais ce que ca implique, tu acceptes ou tu n'y vas pas.

Enfin mêler la politique internationale dans ce débat et regrouper tous les occidentaux comme un bloc uni et indivisible c'est du beau troll ; en tout cas c'est plus que bancal, c'est un peu comme si on parlait des musulmans et qu'on mélangeait le tout en prenant les extrêmes et en généralisant soit l'un des premiers trucs où tu crierais au scandale tellement c'est abusif. Tu connais l'adage ne fais pas toi même ce que tu n'aimeras pas qu'autrui te fasse.

Citation :
Publié par Hilpak
Par contre, le port du niqab DOIT absolument être INTERDIT pour les enfants, sous peine de grosse amende (et j'ai envie de dire de prison). Parce que question développement, il est criminel de les isoler du regard des autres. Regard qui leur sert de miroir et leur est indispensable pour leur développement. C'est provoquer un handicap social pour ces enfants et peut-être même les pousser doucement vers la maladie mentale, le niqab n'a jamais été prévu pour être porté par des enfants. C'est totalement absurde, et ça doit être empêché.
Tu devrais relire certains textes, le niqab n'a jamais été prévu pour quiconque.
Enfin tu devrais aussi relire, tu verrais également qu'en général le texte ne parle pas que pour la femme mais pour la femme et l'homme. C'est marrant qu'en fait le niqab n'existe pas pour les hommes ?
Tu peux m'expliquer pourquoi au passage, je suis curieux de la justification vu ce qui est dans le coran. Ca risque d'etre drole...

Citation :
Publié par Hilpak
La démocratie? C'est quelque chose qui n'existe pour ainsi dire pas, c'est une utopie dont certains gouvernements tentent de se rapprocher. Regarde le cas de la Belgique. Tout le monde peut s'exprimer, prendre le pouvoir et faire valoir ses idées... même quand il s'agit de scinder le pays et d'aller à l'encontre de la Constitution.
Tu devrais reprendre la définition de démocratie plutot que de troller bêtement en restant gentil, on évite de troller quand on ne connait pas la définition du mot que l'on souhaite troller. Bref raté.

Citation :
Publié par Hilpak
La laïcité. C'est une véritable plaie, venue de chez vous, Français, qui induit la perte de repères qui sert à endoctriner les gens. Vous avez étés incapables d'être mesurés dans votre rejet de la religion et vous avez jeté le bébé avec l'eau du bain. Résultat, nous nous retrouvons dans une société chrétienne où on ferme trèèèès fort les yeux pour ne pas s'en rendre compte... en étant totalement déracinés symboliquement. Avec le courant quasi extrémiste de la psychologie comportementale que vous nous avez gentiment rapporté des USA, c'est vraiment LE truc qu'on aurait aimé que vous gardiez chez vous.
Collector quand même...
Meme remarque qu'au dessus en pire, la ce n'est même plus risible, c'est affligeant de bêtise et d'ignorance et surtout la laicité ce n'est pas le rejet de la religion, c'est juste la séparer du pouvoir politique. Ouahhh quelle horreur...

Citation :
Publié par Hilpak
La liberté sexuelle et l'homosexualité décomplexée. Haha, je suis bien placé pour te faire remarquer que tu rêves éveillé là. Puis d'ailleurs, le mariage gay, ça vient en France? Ou pas?
Tu veux aller dans ce sens, allez je te réponds à la hauteur de ta provoc (et ca me coute de fait) : Et en Iran et en Arabie Séoudite, ca existe les gay et ils ne sont plus condamnés de fait ?

Citation :
Publié par Hilpak
Les tenues affriolantes. Ou comment on voit maintenant, dans les écoles, des gamines de 13 ans qui ressemblent à des putes de 18 ans.

Alors je pense vraiment que tout ceci est affaire de point de vue, point de vue dont il faut parfois savoir se détacher sous peine de tomber dans l'intolérance grasse. On a peu de problèmes dans le genre en Belgique, il y a d'autres facteurs qui chez vous, Français, INDUISENT ce genre de comportement de repli social.
Mais qui es tu pour te permettre de dire ca ? Tu es le repère moral incontestable ?
Comme tu dis après c'est une affaire de point de vue et chacun a le sien. Tu es dans l'intolérance et tu te contredis toi même en 4 lignes.
Enfin...

Citation :
Publié par Hilpak
France, terre d'accueil?

Et vous prônez l'intégration? Mais laissez-moi rire. Votre intolérance étant quasi nationale, je tremble pour mon fils qui est métis. Quand on rejette symboliquement à l'échelle de tout un pays... mais quoi de plus étonnant que les exclus se détournent. J'ai connu des jeunes femmes, françaises de naissance, à qui on débouchait le champagne quand elles allaient chercher leur carte d'identité à la mairie.
"Alors quelle impression ça fait d'être françaises" leur a-t-on dit.
Edifiant.
Trembles pour ton fils, parce que vu qu'il est métis, j'avoue que sa vie dans le monde occidental ne sera pas forcément facile mais sa vie dans certains pays sera impossible et ce n'est pas dans les pays occidentaux que cela sera le cas.
Mais bon il est tellement facile de dire que l'herbe est plus verte qu'ailleurs...
Citation :
Publié par Vanité
Tu nous expliques que des personnes sont "Entre elles". puis qu'elles ne sont pas coupé du monde. Concept intéressant. Quant à nous expliquer qu'elles ne veulent pas de notre monde, qu'elles aillent vivre ailleurs. Si elles n'aiment pas le monde occidental, qu'elles aillent en Orient. :]
Sinon, à dire vrai, si l'occident est perçu comme décadent, le MO est perçu comme un neverbeen (et encore, pour être gentil) à quasi tout point de vue, où règne la corruption, la violence et le patriarcat. Ce qui est faux, avant l'Islam et à ses tout débuts, ca a été quelque chose de relativement intéressant.
Ce qui est intéressant c'est de voir le monde comme se comprenant forcément soi. C'est ainsi que vous considérez la chose. Enfin fait tu me dis là que le communautarisme implique fatalement un retrait du monde. Tu as conscience de mélanger un peu tout là?

Citation :
Comme les femmes nubiles ? C'est à quel âge que l'on est en droit de porter son déguisement du rejet affiché ? Celui là même qui deviendra l'oppression du patriarcat et de la fratrie, comme avait commencé à l'être avant son rejet dans l'enceinte de l'école, le voile...
Owi les récriminations féministes. Manquait plus que ça au tableau tiens. Les féministes qui crient à l'injustice en contestant la place du père dans la famille. Bon soit, mais en laissant cette place inoccupée. Ce que je vais dire ne va pas plaire, j'en suis sûr, mais c'est également une des raisons de la perte de repères dans la société actuelle.
Et ça a des conséquences pires qu'on l'imagine, le "non du père" psychanalytique, vous connaissez?

Citation :
Bon, en gros, tu finis par affiché clairement tes positions. sous couvert de relativisme culturel, bientôt tu vas nous expliquer que la lapidation c'est la tradition.
Quelque part est-ce plus inhumain que la chaise électrique?

Citation :
la-belgique-premier-pays-a-interdire-le-port-du-voile-integral-dans-tout-l-espace-public Oui, mais ce n'est pas appliqué On en voit encore dans les écoles... même dans le libre (enseignement catholique).

Effectivement, nous avons un métro de retard. Mais vas-y, explique nous les facteurs qui font de la Belgique un paradis et de la France un enfer...
La Belgique étant un "pays artificiel" nous avons un petit quelque chose en moins que vous, qui nous donne un petit quelque chose en plus.
Lorsqu'on étudie le sentiment d'appartenance en Belgique, on constate que les gens se sentent plus flamands, wallons... ça reste fort dans le local. Mon relativisme culturel n'a rien de feint, c'est presque un trait de caractère national.

Les Belges ont une identité nationale très faible, ce qui pousse un peu plus à la tolérance qu'un pays dont le président sous-entend de manière à peine voilée dans sa "Lettre aux éducateurs" que l'identité nationale française est la seule vraie. Bon après c'est pas non plus la panacée <.< le future scission de la Belgique vient de là quelque part. Je ne prétends pas que la Belgique est parfaite, je vous laisse ce genre d'affirmation grotesques et intolérantes. C'est votre spécialité ça, non?

Quant à au dessus : J'ai une flemme indescriptible de quote war avant de manger. Surtout pour reprendre une bêtise après l'autre. J'adore vos arguments "Ben s'ils sont pas content, z'ont qu'à s'en aller". Oh oui, ça fait tellement cours de récré .
Je suis attristé que tu ne puisses défendre tes arguments, ton point de vue semblait différent donc intéressant en premier approche. Mais on voit que tu rejettes systématiquement la contradiction en la qualifiant systématiquement globalement de Haine et en reprenant les pires caricatures afin de pouvoir t'y soustraire.
Tu pourrais commencer par répondre aux questions:

Citation :
Publié par Vaux
Bon vu que tu prends la peine à essayer de venir me troll sur le bar a propos de ça, j'attends toujours que tu me sortes où est-ce que je parle de créationnisme et combien de tes 60% de belges qui ont suivit un enseignement catholique était catholique à la fin de celui-ci.
Bon je reviens d'un essai de terrain, j'habite donc en Provence ou actuellement il fait un peu plus de 30°c à l'ombre et 35-36°c dans des voitures non climatisées qui roulent et sûrement 40-45°c en plein soleil l'après midi.

Alors puisque j'ai essayé (en privé dans un jardin durant plusieurs heures). Il faut être drôlement entraîné pour porter des saletés de trucs pareil.
je préfère me promener avec un bâillon de bouche et une ponytails dans le derrière ou des talons de 20 centimètres.
Parce que c'est insupportable à terme. Je comprend qu'elles restent plus souvent chez elles qu'à être dehors, la plupart pour ne pas porter le niqab et la burka.
Il faut vraiment avoir une case en moins pour porter ça.
Ca diminue a peine la chaleur, ça empêche juste l'humidité de partir ailleurs. C'est agréable juste quand il y a un peu de vent. Ca ne soulage que très peu.
Ca empêche seulement le dessèchement prématuré et le coup de chaleur.

Sérieusement c'est juste inconfortable et à force insupportable.
Faut avoir connu les souffrances des écoles de danses classiques parisiennes pour accepter ça. Faire abstraction d'un poids pareil pour pouvoir faire autre chose, faut être complètement ... Monophasé.

En plus il faut laver ça souvent à cause de la sueur. Alors il faut en avoir plusieurs exemplaires. Au moins un par jour.
Bref les filles qui font l'apologie de cette tente sauna portative devrait le faire l'hiver.
par analogie je préférerai une religion qui fait l'apologie des talons aiguilles de vingt centimètres. Où une autre qui professe de marcher sur les mains.

Deux cases en moins plutôt qu'une. Faut être barrée pour croire qu'un dieu veut contraindre à ça.
Citation :
Les tenues affriolantes. Ou comment on voit maintenant, dans les écoles, des gamines de 13 ans qui ressemblent à des putes de 18 ans.
Tu te rends compte de l'illogisme de tes propos sur la femme là quand même?
Ha bah oui, c'est sûr qu'une gamine qui est habillée en mini jupe c'est forcément une pute. Rien que par ces mots, tu révèles ton profond mépris pour la femme et ce à quoi, selon toi, par son habillement, elle est associée.

Tu dénonces l'interdiction du port du niqab comme symbole de l'enfermement, mais à l'inverse, tu vas dénoncer la liberté de choisir de ne pas s'habiller comme un sac, et, ô horreur, de montrer des parties de son corps!

De même que tu associes tous tes interlocuteurs à "occidentaux" versus "orientaux". Mais tu sais, il n'est pas obligatoire d'être musulman pour ne pas accepter toutes les dérives du système occidental. Comme être musulman n'est absolument pas incompatible avec le mode de vie occidental. Bref, tu généralises, tu attises une haine entre deux modes de vie qui sont pour toi fondamentalement opposés, au lieu de reconnaître qu'il est complètement possible que religion, musulmane ou autre, et monde occidental cohabitent.

Quant à la laïcité, tu dis quand même n'importe quoi. C'est justement ce qui garantit cette cohabitation. La séparation de l'église et de l'état est là pour faire en sorte que la religion n'ait pas à intervenir dans la politique. Pour faire en sorte que soient reconnus les citoyens au-delà de leur appartenance religieuse sans pour autant leur enlever la liberté de culte.

Alors oui, bah oui, nous sommes une société judéo-chrétienne, donc certains symboles sont restés ancrés en France. Mais de là à faire l'amalgame avec les USA, qui sont l'opposé d'un pays laïc, je ne vois vraiment pas le rapport.
C'est marrant cette remarque sur les tenues affriolantes.

Je reviens de Corée ou la propension des jeunes filles à bien s'habiller et à mettre des talons est proportionnellement carrément divinement ô combien supérieur à la France et à l'Europe en général.

C'est marrant parce que là bas personne les traite de pute, et elles ont pas besoin de mettre un niqab ou une burka pour se protéger.

Parce que si un mec leur fait une réflexion déplacée ou les insultent elles peuvent appeler direct la police tout simplement parce que ça ne se fait pas.

C'est marrant parce qu'au lieu de mettre une barrière vestimentaire, ils ont utilisé une barrière morale. Ô combien plus efficace...
Houlala Hilpak...

Citation :
Publié par Hilpak
Lorsqu'on étudie le sentiment d'appartenance en Belgique, on constate que les gens se sentent plus flamands, wallons... ça reste fort dans le local. Mon relativisme culturel n'a rien de feint, c'est presque un trait de caractère national.

Les Belges ont une identité nationale très faible, ce qui pousse un peu plus à la tolérance qu'un pays dont le président sous-entend de manière à peine voilée dans sa "Lettre aux éducateurs" que l'identité nationale française est la seule vraie. Bon après c'est pas non plus la panacée <.< le future scission de la Belgique vient de là quelque part. Je ne prétends pas que la Belgique est parfaite, je vous laisse ce genre d'affirmation grotesques et intolérantes. C'est votre spécialité ça, non?
Ben ce trait de caractère national Belge ne concerne que la Belgique. Nous, nous ne voulons pas d'une "future scission" en France, et nous ne souhaitons pas y semer ou arroser la graine du communautarisme qui ne peut qu'y conduire.

D'ailleurs, c'est marrant de dire que cette faible identité nationale pousse à plus de tolérance quand la conséquence directe est... une scission potentielle parce que vous ne parvenez plus à vivre ensemble oO.

La France ne connait qu'une communauté : la communauté nationale, une et indivisible. C'est une réponse à notre Histoire : car chaque fois que des divisions se sont faites en France (En particulier sur des bases religion vs religion ou religion vs nation), il y a eu des conflits sanglants ou des guerres civiles. Ce que nous ne voulons pas.

J'aime bien la remarque "c'est une dérive" à propos des enfants portant le Niqab. Quoi, comment ose-tu l'interdire aux enfants?! Menacer de prison ou d'amende!! Mais l'enfant a peut être envie de porter un Niqab! Tu ne veux quand même pas le privé de sa liberté de s'habiller comme il le souhaite, si?!
Un handicap social, poussant vers la maladie mentale?! Tu es fou! Ils pourront parler "entre eux", ça ne les coupe pas du tout du monde. Et puis ils parlent aux commerçants quand ils achètent des sucettes, c'est bien la preuve que ça n'est pas néfaste.
Le Niqab protège symboliquement les enfants du monde extérieur des adultes, jugés décadent par des parents responsables! Ils ne se coupent pas du monde, il se coupe du tien! Vil intolérant ! Et vu l'image que donnent les adultes, qui peut les blâmer? Pour vivre heureux, vivons cachés!

Non mais sérieux, au secours...

Citation :
"La laïcité. C'est une véritable plaie, venue de chez vous, Français, qui induit la perte de repères qui sert à endoctriner les gens."
Remplace laïcité par Niqab, et tu comprendras notre point de vue.

Citation :
Citation :
Quelque part est-ce plus inhumain que la chaise électrique?
Oh et sinon, la peine de mort n'existe plus en France depuis 1981, donc la question est "Quelque part est-ce plus inhumain que la prison?". On ne parlera pas non plus de quels crimes conduisent à la dite lapidation, hein.

Donc nan, y a une limite à la tolérance.
Citation :
Publié par Hilpak
Citation :
http://www.liberation.fr/monde/0101632929-la-belgique-premier-pays-a-interdire-le-port-du-voile-integral-dans-tout-l-espace-public"
Oui, mais ce n'est pas appliqué On en voit encore dans les écoles... même dans le libre (enseignement catholique).
http://www.sudpresse.be/actualite/be...v-746377.shtml

Etterbeek/Bruxelles, Faiza reçoit 2 amendes pour port de Burqa :

Citation :
“ C’est de l’acharnement parce que ce n’était pas la première amende que je recevais, sur Etterbeek et à cet endroit. ”
Citation :
Le premier P.-V., d’un montant de 35 euros, n’a pas fait plaisir à Fahiza, qui l’a tout de même payé. Le second, lui, a atteint les 200 euros car il y a eu récidive.
C'est pas parce que c'est difficile à appliquer que ça ne l'est pas ou que ça n'a pas d'impact...parce que y'a forcément un effet dissuasif , tout le monde n'est pas prêt à aller devant la cour de justice européenne.

Citation :
Publié par Hilpak
(La lapidation) Quelque part est-ce plus inhumain que la chaise électrique?
La lapidation invite tout ceux qui ont envie de se muscler le poignet à venir jeter des cailloux sur le visage de l'enterré, c'est sur que ça doit être excellent comme thérapie comportementale pour calmer les ardeurs des plus fanatiques et des plus violents de la région.

Puis ce qui pose problème avec la Charria(mais c'était pareil à l'époque ou l'église avait le pouvoir) c'est surtout les raisons pour lesquelles on peu lapider/emprisonner ;
Je suis désolé mais ce n'est pas être prétentieux et intolérant que de considérer que c'est de la merde d'exécuter ou d'emprisonner quelqu'un qui aurait trompé son conjoint, osé avoir une relation sexuelle avec quelqu'un du même sexe ou qui aurait renié la religion musulmane...

Tout ne se vaut pas, wake up .

En plus concernant ta critique envers l'article du Figaro tu délires un peu ...
Le gars a juste dit : "le fondamentalisme est Boosté par l'opposition à l'occident",
il n'a pas porté de jugement de valeur en disant l'occident c'est le bien, l'orient le mal, c'est toi qui lis ça entre les lignes...il explique juste un mécanisme.
Idem pour moi , je développais un peu tout ce qui peut être perçut comme repoussant ou décadent par des fondamentalistes, je n'avais pas porté de jugement de valeur ...c'est toi qui met ça sur le tapis.
Un peu la flemme de tout mire mais je vais juste clarifier ceci.

Citation :
Publié par Miho
Tu te rends compte de l'illogisme de tes propos sur la femme là quand même?
Ha bah oui, c'est sûr qu'une gamine qui est habillée en mini jupe c'est forcément une pute. Rien que par ces mots, tu révèles ton profond mépris pour la femme et ce à quoi, selon toi, par son habillement, elle est associée.
Euh tu ne sais rien de ma vision de la femme. Mais lorsque tu es proche du milieu de l'enseignement et que tu vois des filles de 13 ans fringuées en mini-jupes et/ou avec le string qui dépasse tu te poses de sérieuses questions. Non? Ou alors peut-être que ceci doit être considéré comme une "évolution" du statut féminin?

Citation :
Tu dénonces l'interdiction du port du niqab comme symbole de l'enfermement, mais à l'inverse, tu vas dénoncer la liberté de choisir de ne pas s'habiller comme un sac, et, ô horreur, de montrer des parties de son corps!
Ah, parce qu'une gamine de 13 doit fatalement s'habiller comme ça pour ne pas ressembler à un sac? Donc, il faut s'habiller en mini-jupe pour ne pas ressembler à un sac, et ce même à 13 ans?
Citation :
De même que tu associes tous tes interlocuteurs à "occidentaux" versus "orientaux". Mais tu sais, il n'est pas obligatoire d'être musulman pour ne pas accepter toutes les dérives du système occidental. Comme être musulman n'est absolument pas incompatible avec le mode de vie occidental.
Je suis bien d'accord. Mais la vision occident vs orient n'est pas la mienne, mais celle des gens concernés par cette discussion. Ma propre vision est tout autre.

Citation :
Bref, tu généralises, tu attises une haine entre deux modes de vie qui sont pour toi fondamentalement opposés, au lieu de reconnaître qu'il est complètement possible que religion, musulmane ou autre, et monde occidental cohabitent.
Mais moi je veux bien. Encore une fois, va parler avec des gens portant le niqab, et tu verras que cette dichotomie entre les visions orientales et occidentales sont le sujet de conversation principal.

Citation :
Quant à la laïcité, tu dis quand même n'importe quoi. C'est justement ce qui garantit cette cohabitation. La séparation de l'église et de l'état est là pour faire en sorte que la religion n'ait pas à intervenir dans la politique. Pour faire en sorte que soient reconnus les citoyens au-delà de leur appartenance religieuse sans pour autant leur enlever la liberté de culte.
Mea culpa, je me suis mal exprimé, là. Ce que je reproche à la politique laïque française est surtout de confondre laïcité des institutions et extrêmisme agnostique.

Citation :
Alors oui, bah oui, nous sommes une société judéo-chrétienne, donc certains symboles sont restés ancrés en France. Mais de là à faire l'amalgame avec les USA, qui sont l'opposé d'un pays laïc, je ne vois vraiment pas le rapport.
Je ne me souviens pas avoir parlé des USA... .

Sinon, mon avis personnel sur la chose est qu'une telle porte le niqab, le voile ou sorte avec un sac en toile de jute sur la tête ne m'intéresse absolument pas. Je pars du principe que chacun est libre de faire ce qu'il veut pour autant que ça ne trouble pas l'ordre public.
J'estime qu'un adulte est encore en droit de s'habiller comme il l'entend, pour les raisons qu'il entend. La seule chose que je demande c'est qu'on ne force les enfants en rien (ce qui concerne également le baptême).
Citation :
Publié par Hilpak
La seule chose que je demande c'est qu'on ne force les enfants en rien (ce qui concerne également le baptême).
Tiens c'est étrange, il y a quelque jours c'était des conneries.
Citation :
Publié par Mystic Machine

C'est pas parce que c'est difficile à appliquer que ça ne l'est pas ou que ça n'a pas d'impact...parce que y'a forcément un effet dissuasif , tout le monde n'est pas prêt à aller devant la cour de justice européenne.
A priori, l'amende n'est pas due à la nouvelle loi mais à un simple réglement de police, qui existait bien avant la "loi burqa". Ce qui tend à prouver qu'en Belgique aussi on vote des lois pour des raisons populistes plus que par un souci d'efficacité...
Citation :
Publié par Prootch
Je pense que tu n'admet pas en fait la position laïque française: neutralité de l'espace public en matière religieuse pour garantir l'absence d'oppositions des religions entre elle dans l'espace public, seul moyen de garantir la paix inter-communautaire et la liberté de conscience des non pratiquants, des athées et des agnostiques en france... qui sont majoritaires.
La laïcité à la française, c'est tout sauf l'interdiction des signes religieux vestimentaires dans l'espace public.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés