Financer les symboles du communautarisme. Un coup politique ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bernard Godard
Et l'on compte pas mal de converties dans leurs rangs
Me semble plus juste que :

Citation :
Publié par Kafka Datura
"En France, celles qui choisissent de porter le niqab sont des converties, en grande partie française d'origine"


Citation :
Publié par pamoipamoi
Ce monsieur est pour le moins ... étrange dans sa façon de qualifier un acte volontaire.
Quand il dit "comme on entre dans une secte" à mon avis il parle du fait que les convertis se coupent radicalement de leur environnement d'origine(familles, amis, mode de vie)...ce qui explique au passage qu'ils plongent plus profondément que les autres dans la religion.
Citation :
Publié par Mystic Machine

Quand il dit "comme on entre dans une secte" à mon avis il parle du fait que les convertis se coupent radicalement de leur environnement d'origine(familles, amis, mode de vie)...ce qui explique au passage qu'ils plongent plus profondément que les autres dans la religion; Ils s'y jettent "corps & âmes" comme ils n'ont plus rien d'autre à coté.
Oui ce qui montre bien qu'ils n'ont plus réellement libre arbitre.
C'est un comportement sectaire, la coupure familiale.
Citation :
Publié par Mystic Machine
En ce qui me concerne j'ai pas utilisé le mot extrémiste une seule fois, l'extrémisme c'est encore une frange plus petite et qui elle est pour le combat armé, attentats ou autre ... d'ailleurs on peu être extrémiste sans être plus pratiquant que ça ; genre les mecs qui se sont fait péter le 11 septembre et dont on sait qu'ils se soûlaient et se tapaient des prostituées quelques jours avant l'attaque.
Pour le coup les extrémistes eux c'est clairement tous des déséquilibrés.

Moi si je parles pas de l'énorme majorité des musulmans qui ne posent aucun problème à la république (ceux qu'on appelle les modérés) c'est parce qu'on est sur un sujet sur la Burqa et que la Burqa ne fait pas partie des pratiques des modérés.

Burqa = Fondamentalisme.
Pas du tout. Ce serait sympathique de rester sur le sujet et de ne pas tomber dans la psychologie. Science que tu ne maîtrises manifestement pas.

Citation :
Oui ce qui montre bien qu'ils n'ont plus réellement libre arbitre.
C'est un comportement sectaire, la coupure familiale.
Comparer les porteuses de niqab et des sectaires est juste à côté de la plaque. Merci d'aller vous renseigner sur les mécanismes sectaires avant de proférer de telles inepties.
Quant à la question du libre arbitre, on sait aussi que certaines personnes choisissent de porter ce vêtement délibérément.
Citation :
Publié par Hilpak
Comparer les porteuses de niqab et des sectaires est juste à côté de la plaque. Merci d'aller vous renseigner sur les mécanismes sectaires avant de proférer de telles inepties.
Quant à la question du libre arbitre, on sait aussi que certaines personnes choisissent de porter ce vêtement délibérément.
Toi tu n'as pas lu l'article dont on parle

Et, manifestement, tu ne connais pas, ou tu choisis d'ignorer, les mécanismes sectaires.

Par ailleurs, baisse d'un ton, la tu fais un peut fanatique qui débarque avec SA vérité sans écouter ni respecter les autres.

Il y a aussi des gens qui choississent de porter en permanence des oreilles de Mickey !!!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wattizzis
Tu pinailles un peu sur le terme "secte" . On ne peut pas généraliser en parlant d'endoctrinement sectaire pour les porteuses de Niqab si on s'en tient à la définition de ce qu'est une "secte" d'après les textes français . Mais d'un point de vue religieux on peut clairement utiliser ce terme : c'est une fraction isolée au sein des pratiquantes de l'islam en France ( et même dans des pays musulmans où le niqab est déjà interdit) qui ont une vision et une pratique de l'islam particulière : c'est bien une branche à part, qui a une pratique de la religion qui est loin d'être partagée par la majorité de ses pratiquants, hors toute connotation péjorative a priori on peut donc lui appliquer ce qualificatif de sectaire . Et pour certaines femmes qui adoptent le port du niqab, on peut aussi reconnaitre une forme d'endoctrinement sectaire dans leur adhésion à cette pratique marginale de leur religion . Le Niqab n'est que la manifestation publique d'une pratique de l'Islam particulière, ultra minoritaire en France et loin d'être anodine .
Une secte reste une organisation avec un chef spirituel et dont les membres effacent leur propre personnalité au profit de cette organisation. Les quelques femmes qui portent le niqab en France n'ont absolument rien à voir avec ça.
Par ailleurs, coupure familiale? Je ne vois absolument pas en quoi le port du niqab coupe la femme de sa famille, surtout que ce vêtement est censé n'être porté qu'à l'extérieur pour protéger la femme.
Je ne pinaille pas, ça n'a rien à voir. Et ce n'est pas parce qu'un mec le dit dans un article que c'est l'absolue vérité. Arrêtez de gober tout ce que vous lisez.
Citation :
Par contre, c'est un peu HS, mais tu peux développer sur la question extrémistes/déséquilibrés ? D'un point de vue psychologique, j'ai du mal à imaginer quelqu'un de parfaitement équilibré et partant pour se faire sauter au milieu d'une foule par exemple, quelle que soit son appartenance extrémiste évidemment, politique, religieuse, etc ... Même si ça reste une attitude politique, avec appartenance à un groupe à la clé, ça dénote une configuration mentale assez particulière non ? Surtout quand on évoque des extrémistes qui servent une idéologie .
Je veux bien admettre ne pas être avisée de l'approche psy de la question, et justement ça serait sympa de développer même juste un brin .
Configuration mentale, au sens pathologique, non sûrement pas.

Absolument pas, le processus d'endoctrinement ne se base sur aucune faiblesse mentale d'aucune sorte mais sur un argumentaire foireux mais efficace. Imaginer qu'il faut être déséquilibré pour se faire endoctriner est faux en plus d'être dangereux dans la mesure où on se dit "Moi j'suis équilibré (Hum, lol), donc ça ne m'arrivera pas...".
L'endoctrinement se base aussi l'état d'esprit de gens qui ont le sentiment d'avoir perdu leurs repères, ce qui peut arriver à n'importe qui, même dans notre société où, précisément, les repères traditionnels (tels que la religion par exemple) sont en perte de vitesse.
La quête de sens est puissante pour l'être humain, c'est l'une des choses qui nous différencie des animaux.

Je vais te donner un exemple. En Belgique, dans la région de Charleroi, une femme ayant eu de sévères revers du destin, complètement perdue sur le moment est tombée sur un mari musulman, tout à fait modéré (mange du porc, fume, etc.).
La religion de son mari lui a donné du sens, elle s'y est donc engouffrée et a fini par le dépasser largement en implication... au point d'aller se jeter avec sa voiture piégée contre un convoi militaire au Moyen-Orient.
Mais cette perte de sens n'affecte pas que des cas aussi extrêmes, on a également des cas de personnes aisées en quête de sens parce qu'ils ont la sensation de ne pas servir l'humanité en étant commercial, pour citer un exemple proche. Ils tombent sur une secte (une vraie cette fois) qui leur donne un sens et foncent tête baissée dedans. Le mécanisme est le même, mais endoctrinement ne signifie pas sectaire pour autant.

Ces gens ne sont pas fous, juste victimes de notre société. Dans le cas des kamikazes du Moyen-Orient, c'est encore plus simple.
L'être humain a une tendance naturelle à rejeter ses angoisses sur les autres, de là vient par exemple le phénomène du bouc-émissaire. Il suffit de pousser un peu plus quelqu'un dans cette voie pour le persuader que si sa vie charnelle est ratée, en rendant un service à Dieu, il en aura une meilleure dans l'au-delà. Cela peut nous sembler aberrant, mais va dire ça a quelqu'un de désespéré qui n'a plus rien à perdre.

Et la personne, même si elle est universitaire va se jeter sur un tour dans un avion. L'idéologie donne du sens, notre société n'en donne pour ainsi dire plus.
Je vais développer encore un peu sur la notion de "configuration mentale".

Quand on parle de configuration mentale, on fait référence à l'allégorie du Cristal chez Freud.
Cette allégorie appartient à une manière spécifique d'appréhender le rapport au pathologique.
En effet, on considère que la santé mentale est représentée par un continuum dont les deux extrêmes donnent respectivement dans la psychose d'une part et dans la névrose d'autre part. Un personne qu'on peut qualifier d'"équilibrée" se trouve au milieu de ce continuum pathologique, jamais totalement saine, mais en... "équilibre" sur la corde au dessus des deux gouffres.

L'allégorie du Cristal nous explique que ce qui fait la spécificité d'un esprit est sa structure globale (plutôt psychotique ou névrotique donc). Ce sont les lignes qu'on observe dans un cristal quand on l'observe à la lumière. Mais lorsqu'un cristal se brise, il suit ces lignes. L'esprit suit ça et lorsqu'il se "brise" il le fait en suivant un clivage plutôt psychotique ou névrotique.

Or les personnes se jetant sur les tours ou les apprentis terroristes dont les tentatives sont avortées ne sont pas folles. Juste endoctrinées.
Message supprimé par son auteur.
Le désespoir (et le fait que certains en profitent pour manipuler les gens), ou la détresse spirituelle, et le déséquilibre mental sont des choses assez éloignées. Je pense que tu me rejoindras là-dessus.

En ce qui concerne les sectes, la législation française doit prendre le sens premier du mot soit, pour citer wikipédia :

Citation :
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine. Une secte peut aussi désigner une branche d'une religion, une école particulière. En ce sens, ce mot n'a rien de péjoratif.
Pour l'équilibre mental, voir au dessus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
C'est intéressant, parce que dans nos sociétés occidentales, il n'y a plus rien. Travailler plus et plus longtemps pour consommer plus, ce n'est pas très motivant
Et pourtant.

D'après ce que j'ai lu, il semble que les entreprises puissent donner du sens également. Un superbe moyen de garder ses employés/ouvriers calmes et sans trop de récriminations.

"Tu te sens sans importance? Nous on va t'en donner, parce que sans employés/ouvriers une entreprise ne peut exister. Nous avons besoin de toi, nous.".

Et en cas de rébellion :

"On peut te remplacer quand on veut (mais toi pourras-tu nous remplacer, nous qui donnons un sens à ta vie".

Un discours implicite particulièrement vicieux, mais terriblement efficace qui peut faire endurer pas mal de choses à la "masse ouvrière".
Citation :
Publié par Hilpak
Pas du tout. Ce serait sympathique de rester sur le sujet et de ne pas tomber dans la psychologie. Science que tu ne maîtrises manifestement pas
Si il fallait maitriser un sujet avant d'en faire usage, tu serais pas ici entrain de discuter de la burqa .



Surtout que c'est ça qui est bien sur l'agora , y'a toujours quelqu'un de plus vigilant ou mieux informé qui est la pour remettre les pendules à l'heure donc oui j'suis d'accord sur ce que tu dis, j'ai dit une connerie.
Des gens relativement sains d'esprit peuvent être salement endoctrinés, simplement à cause d'un vide affectif par ex.
Par contre les têtes pensantes de l'extrémisme(ceux qui envoient les autres se faire exploser) eux le sont, déséquilibrés, non ?


Citation :
Publié par Hilpak
Comparer les porteuses de niqab et des sectaires est juste à côté de la plaque
Il compare pas les porteuses de niqab et des sectaires, encore que s'il le faisait ça pourrait se défendre...
Il dit : " «on compte pas mal de converties dans leurs rangs», «Elles deviennent salafistes comme on entre dans une secte»,

Bref il parle des converties (d'origine française) et fait une comparaison avec l'entrée dans une secte...C'est loin d'être à coté de la plaque vu qu'il y a (souvent en tout cas) le même mécanisme de coupure nette avec la famille, ce qui rend la personne bcp plus malléable à l'endoctrinement.

Puis le coup de : " OMG faut vraiment être stupide pour comparer la religion à une secte ".
Y'a toute sortes de sectes et certaines sectes sont très semblables à des religions à la seule différence que les religions sont juste reconnues...


Citation :
Publié par Hilpak
Par ailleurs, coupure familiale? Je ne vois absolument pas en quoi le port du niqab coupe la femme de sa famille, surtout que ce vêtement est censé n'être porté qu'à l'extérieur pour protéger la femme.
Je ne pinaille pas, ça n'a rien à voir. Et ce n'est pas parce qu'un mec le dit dans un article que c'est l'absolue vérité. Arrêtez de gober tout ce que vous lisez.

On parle des converties d'origine françaises qui représentent seulement une partie des porteuses de niqab, faut suivre avant de vouloir donner des leçons...
Puis on parle pas de ce qu'on a lu dans des articles, encore que les articles, les reportages se recoupent avec ce qu'on peu observer IRL (quelle coïncidence ...).
Je suis bien placé pour le savoir, j'ai et j'ai eu dans mon entourage un peu de tout ; des convertis, des musulmans de souches, des pratiquants durs façon salafistes, pas de vagues connaissances, des gens qui étaient des amis, avec qui j'ai fait les 400 coups étant gamin et j'ai moi même flirté de très prêt avec l'islam dur dans mon adolescence, traîne avec des gens qui étaient à fond dedans...une immersion façon Roselmack mais en Live si tu préfère.
Et en plus de ça, plus largement j'ai put observer les transformations dans le quartier, l'évolution des gens avec qui tu grandis, qui deviens quoi...etc...
Par ex: C'est souvent les filles un peu paumées, moquées à l'école parce que cadre familial foireux qui deviennent filles faciles dans l'adolescence, qui traînent avec les plus fous, passe entre toutes les mains du quartier pour finir sous une burqa.(Bref un genre de salut après un parcours chaotique.)

Une majorité des convertis( mecs ou femmes) par des fondamentalistes coupent les liens avec le cadre familial, les racines etc...au moins pendant les premières années de leur conversion.

Pour des raisons qui sont en partie les mêmes que pour ceux qui entrent dans une secte.
On change de nom déjà, on adopte un nom musulman, pas facile à faire accepter à la famille puis la famille devient une contrainte dans sa quête de foi, parce que incompréhension familiale, quéstions, inquiétudes, malaise etc...
Non, les sectes où il y a coupure familiale sont les sectes qui font tant couler d'encre depuis des années. L'Opus Dei est une secte au sens strict du terme mais ce n'est pas pour autant que ses membres sont coupés du monde et de leur famille.

Une secte religieuse n'est jamais qu'un "courant", une "branche", un groupement particulier dans une religion qui n'ont rien à voir avec vos histoire d'isolement familial et de libre arbitre.

Si vous voulez être compris dans votre critique de cet article, cessez de tout mélanger.

Edit : Je viens de lire l'article du Figaro. J'ai envie de vous dire un bon gros "lol" bien gras quand je vois les extrapolations de folie qu'on fait ici à partir de deux cas extrêmes.
Mais lol le truc, du même niveau que les meuporg de France j'sais plus combien, de la merde journalistique en barre par paquets de douze.
Citation :
Pour le coup les extrémistes eux c'est clairement tous des déséquilibrés.
Assez pour te remettre à ta place quand tu sors des âneries dans ce genre-là en tout cas.

Merci pour ton post aigri, mais c'est pas grave tu sais. Personne n'est parfait.
Citation :
Publié par Hilpak
Assez pour te remettre à ta place quand tu sors des âneries dans ce genre-là en tout cas.

Merci pour ton post aigri, mais c'est pas grave tu sais. Personne n'est parfait.
J'suis pas aigri j'ai pitié, c'était une invitation a redescendre sur terre pour t'éviter de continuer à être ridicule mais bon si tu le prends comme ça...

J'ai jamais dit que tout ce que tu dis c'est de la merde mais y'a un décalage entre le niveau de ton argumentaire et le ton supérieur que tu te donnes, j'ne fais que te le signaler parce que apparemment ça t'échappe.

Tiens un ptit exemple :

Citation :
Publié par Hilpak

Mais là ton optique me semble un peu plus défendable : si on considère le voile comme étant d'abord un rabaissement de la femme, je suis tout à fait d'accord puisqu'on tombe dans la discrimination sexiste... ce qui est, me semble-t-il, interdit par les lois déjà existantes.

Bref, ça dépend comment on amène le problème, et sous ce second angle, une loi visant à l'interdire me semble on ne peut plus justifiée.

.
C'est de très bas niveau tout ça ...
Tant que la femme se voile de son propre chef, la loi n'a rien à lui reprocher, la loi interdit de pratiquer la discrimination envers l'autre, pas de se discriminer soi-même...tu suis ?

T'as le droit aussi de dire des conneries c'est pas ça mais comprends que quand on sort des trucs pareils et qu'on parle après aux gens avec un ton condescendent, y'a comme un problème.
Ouais mais vous avez fait fort, il faut dire.

Prendre l'article du Figaro comme référence, ça fait juste pitié quoi et pour le coup ça me rappelle les témoignages de ménagères outrées que leur fils jouent à Lolfus et paient un abonnement... Pas de doute ! Ils sont perdus ! Que tous les Meuporgiens et Meuporgiennes soient brûlés séance tenante. Je ne sais plus qui a posté ce lien mais il ferait bien mieux de le retirer sans plus attendre . On va dire qu'on n'a rien vu.

Et en parlant d'argumentaire, occupe-toi du tien parce que le tartinage de lieux communs n'en a jamais constitué un.
Citation :
Si certaines femmes souffrent de ce voile qui les ensevelit de la tête au pied, «la majorité a volontairement adopté cette tenue», tranche Bernard Godard, spécialiste de l'islam (1). «Beaucoup ont la nationalité française. Et l'on compte pas mal de converties dans leurs rangs», ajoute cet ancien du Bureau des cultes au ministère de l'Intérieur. «Elles deviennent salafistes comme on entre dans une secte», poursuit-il.
Ancien du bureau bla bla. Qui? Sources? Chiffres exacts? "Beaucoup" pour moi ça ne veut rien dire.

Citation :
Un fondamentalisme qui, comme le tabligh, attire justement des jeunes en mal d'absolu, dont des femmes.
Tiens c'est ce que je disais plus haut.

Citation :
Majoritaire en France, l'islam malékite ne prescrit pas de voile intégral. Ce grand voile n'appartient ni aux obligations religieuses classiques ni aux traditions du Maghreb.
Idem, d'où les discussions déplacées sur la religion il y a quelques pages. Ce contre quoi je suis intervenu tiens.

Citation :
Telle Sofia, étudiante en physique-chimie à Paris-VII, titulaire d'un bac mention bien, qui apparaissait toujours entièrement voilée dans l'amphithéâtre de sa faculté, suscitant le malaise des professeurs. Après avoir décroché une très bonne note de soutenance, elle a obtenu un stage dans la prestigieuse maison Chanel, rêvant de travailler dans la cosmétique.
Elle est vraiment coupée du monde celle-là. A l'évidence ! Je commence à me demander si le pire de cet article n'est pas l'interprétation que vous en faites.
Bref, il y a ici un mélange monstrueux fait entre sectes religieuses et sectes "Skippy" et extrapolations incroyables sur les cas de ces jeunes femmes.

(Autre truc important tiens, j'ai hésité à en parler au début : )

Citation :
Mais ils progressent régulièrement, dopés par leur opposition à l'Occident.
Tu es quand même complètement à coté pour au moins une raison.

La burka n'est pas qu'un rite ou une tradition, elle a un but, préexistant aux rôles que certains fondamentalistes voudraient attribué à l'Islam (mais pour laquelle il n'est rien).

La burka sert à couper du monde, à rendre la personne qui la porte complètement imperméable aux dialogues de la place publique.

D'autres l'ont déjà dit, mais tu sembles être passé dessus. Mais il n'est en rien question de la poignée de femme qui décide aujourd'hui de la porter, mais de leurs enfants, et des enfants des autres, qui seront contraint de la porter pour que le seul homme qu'elles connaissent soit celui présenté par leur père après discussion, que les seules femmes qu'elles puissent connaître soit la famille et la tribu proche. Couper totalement quelqu'un de la vie en dehors du clan. C'est bien plus tranché que du simple communautarisme, non seulement par sa dureté, mais aussi dans son propre fort intérieur.

A Nice, dans le Tramway, j'ai déjà vu des enfants de 5 ou 6 ans entièrement voilés. Je n'en avais jamais vu avant, je pensais même que ca n'existait pas.
Ce n'est pas censé exister, sauf erreur de ma part le coran recommande le voile pour les femmes nubiles, les enfants n'ont rien à faire voilés.
Comme quoi, ca a plus à voir avec des tarés qu'avec la religion en elle-même.
Citation :
Publié par Andromalius
Ce n'est pas censé exister, sauf erreur de ma part le coran recommande le voile pour les femmes nubiles, les enfants n'ont rien à faire voilés.
Comme quoi, ca a plus à voir avec des tarés qu'avec la religion en elle-même.
Complètement d'accord.

De plus, autant pour un adulte, la problématique est autre autant pour un enfant il y a quand même pas mal d'études sur la sociabilisation de l'enfant et son développement personnel. Je n'ose même pas imaginer comment évoluera ce genre d'enfant plus tard mais dans tous les cas ce n'est pas un environnement stable et équilibré.

Putain, y a pas des Lois contre ça genre la Protection de l'Enfance ou que sais-je ?
Citation :
Publié par Hilpak
Ancien du bureau bla bla. Qui? Sources? Chiffres exacts? "Beaucoup" pour moi ça ne veut rien dire.
Tu réalises quand même l'Uber-difficulté de réaliser un sondage sur les femmes en Niqab ...elles sont pas dans les pages jaunes à la rubrique "tentures"...
C'est le genre de domaine ou faut faire confiance aux gens qui ont fait des observations sur le terrain.
Ca vaut ce que ça vaut mais quand plusieurs personnes font les mêmes observations à des endroits différents, ça commence à avoir une certaine valeur.


Citation :
Publié par Hilpak
Autre truc important tiens, j'ai hésité à en parler au début :
"Mais ils progressent régulièrement, dopés par leur opposition à l'Occident."
La démocratie, La laicité, la liberté sexuelle, l'homosexualité décomplexée, les tenues affriolantes, etc etc...tu penses peut-être que ce sont des valeurs qu'ils(ceux qui sont pour le port du niqab) partagent avec nous ?

Ca te semble si farfelu que l'opposition à l'occident et ses valeurs considérées comme "décadentes" soit un moteur pour les fondamentalistes ? En bon psychologue, tu devrais pas avoir trop de mal à comprendre pourtant.
Citation :
Publié par Vanité
Tu es quand même complètement à coté pour au moins une raison.

La burka n'est pas qu'un rite ou une tradition, elle a un but, préexistant aux rôles que certains fondamentalistes voudraient attribué à l'Islam (mais pour laquelle il n'est rien).

La burka sert à couper du monde, à rendre la personne qui la porte complètement imperméable aux dialogues de la place publique.

D'autres l'ont déjà dit, mais tu sembles être passé dessus. Mais il n'est en rien question de la poignée de femme qui décide aujourd'hui de la porter, mais de leurs enfants, et des enfants des autres, qui seront contraint de la porter pour que le seul homme qu'elles connaissent soit celui présenté par leur père après discussion, que les seules femmes qu'elles puissent connaître soit la famille et la tribu proche. Couper totalement quelqu'un de la vie en dehors du clan. C'est bien plus tranché que du simple communautarisme, non seulement par sa dureté, mais aussi dans son propre fort intérieur.

A Nice, dans le Tramway, j'ai déjà vu des enfants de 5 ou 6 ans entièrement voilés. Je n'en avais jamais vu avant, je pensais même que ca n'existait pas.
Pour les enfants c'est une dérive.

Mais que le voile, ou même le niqab coupe de la communauté? C'est pas que je suis passé à côté c'est que c'est de la merde. Nuance. Il suffit de se balader dans certains quartiers de Lille ou Bruxelles pour en voir des niqab, et en général les personnes les portant sont "entre elles" occupées de papoter d'une manière qui fait pas vraiment "coupé du monde". J'en ai vu également faire leurs courses et papoter allègrement avec les commerçants.

Donc non, tu m'excuseras de ne pas prêter foi à vos délires égocentriques. Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit : le voile et le niqab protègent, maintenant, symboliquement la femme du monde extérieur, de cet Occident que les Orientaux perçoivent comme décadent. Ces femmes ne se coupent pas du monde, elles se coupent du vôtre.
Vous donnez l'impression de personnes frustrées que certains de vos semblables osent ignorer votre existence et cherchent à s'isoler.
Je ne nie absolument pas que ça puisse servir de moteur au fondamentalisme, mais je ne nie pas non plus que ce soit compréhensible vu ce que les Occidentaux font comme merde au Moyen-Orient et de l'image qu'ils renvoient au monde.

Par contre, le port du niqab DOIT absolument être INTERDIT pour les enfants, sous peine de grosse amende (et j'ai envie de dire de prison). Parce que question développement, il est criminel de les isoler du regard des autres. Regard qui leur sert de miroir et leur est indispensable pour leur développement. C'est provoquer un handicap social pour ces enfants et peut-être même les pousser doucement vers la maladie mentale, le niqab n'a jamais été prévu pour être porté par des enfants. C'est totalement absurde, et ça doit être empêché.

Pour les enfants, je suis également partisan de ce que les parents ne devraient pas s'immiscer dans leur vie spirituelle. Le niqab est déjà les forcer sur la voie de l'Islam, et profondément. Mais ça ce sont mes convictions personnelles. Dans ce sens, je verrais donc plutôt un loi interdisant le port de niqab avant un certain âge.

Dans un autre ordre d'idée :
Citation :
La démocratie, La laicité, la liberté sexuelle, l'homosexualité décomplexée, les tenues affriolantes, etc etc...tu penses peut-être que ce sont des valeurs qu'ils(ceux qui sont pour le port du niqab) partagent avec nous ?
Non, et?

Ce n'est un bien que de ton point de vue d'occidental. Pas du leur et alors? De plus, tu cites là des choses très rigolotes !

La démocratie? C'est quelque chose qui n'existe pour ainsi dire pas, c'est une utopie dont certains gouvernements tentent de se rapprocher. Regarde le cas de la Belgique. Tout le monde peut s'exprimer, prendre le pouvoir et faire valoir ses idées... même quand il s'agit de scinder le pays et d'aller à l'encontre de la Constitution.

La laïcité. C'est une véritable plaie, venue de chez vous, Français, qui induit la perte de repères qui sert à endoctriner les gens. Vous avez étés incapables d'être mesurés dans votre rejet de la religion et vous avez jeté le bébé avec l'eau du bain. Résultat, nous nous retrouvons dans une société chrétienne où on ferme trèèèès fort les yeux pour ne pas s'en rendre compte... en étant totalement déracinés symboliquement. Avec le courant quasi extrémiste de la psychologie comportementale que vous nous avez gentiment rapporté des USA, c'est vraiment LE truc qu'on aurait aimé que vous gardiez chez vous.

La liberté sexuelle et l'homosexualité décomplexée. Haha, je suis bien placé pour te faire remarquer que tu rêves éveillé là. Puis d'ailleurs, le mariage gay, ça vient en France? Ou pas?

Les tenues affriolantes. Ou comment on voit maintenant, dans les écoles, des gamines de 13 ans qui ressemblent à des putes de 18 ans.

Alors je pense vraiment que tout ceci est affaire de point de vue, point de vue dont il faut parfois savoir se détacher sous peine de tomber dans l'intolérance grasse. On a peu de problèmes dans le genre en Belgique, il y a d'autres facteurs qui chez vous, Français, INDUISENT ce genre de comportement de repli social.

France, terre d'accueil?

Citation :
Ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale (wtf??? kessafoola??) et du codéveloppement
Et vous prônez l'intégration? Mais laissez-moi rire. Votre intolérance étant quasi nationale, je tremble pour mon fils qui est métis. Quand on rejette symboliquement à l'échelle de tout un pays... mais quoi de plus étonnant que les exclus se détournent. J'ai connu des jeunes femmes, françaises de naissance, à qui on débouchait le champagne quand elles allaient chercher leur carte d'identité à la mairie.
"Alors quelle impression ça fait d'être françaises" leur a-t-on dit.
Edifiant.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés