Inscription à la fac : sécurité social

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne, j'ai besoin de tes conseils éclairés.
L'année de Terminale est passée, le bac est obtenu, et la fac se profile.
Donc, je rempli le dossier, fait moult photocopies, quand je vois qu'il est demandé de fournir une "Attestation de droit sécurité sociale (documents envoyés par la CPAM au cours de votre année de classe de Terminale et dès l'obtention du Bac)".
Je me demande donc si l'adhésion à une mutuelle étudiante se fait avant, ou pendant l'inscription, et ce que je dois fournir à l'inscription à la fac, une attestation d'adhésion à une mutuelle étudiante ? Le numéro de sécurité sociale fourni par la la CPAM ? Ou encore un autre papier que j'ai reçu durant l'année ?
Merci d'avance, et je m'excuse si la réponse à déjà été donnée, j'ai cherché, mais sans résultat.
Tavernien, I need your helpz §§
Normalement avant 20a tu n'as pas besoin d'une mutuelle étudiante car tu es sous celle de tes parents.
Après, durant l'inscription, il te suffit de dire que tu veux une mutuelle étudiante et les papiers se prennent au début d'année de souvenir. (Ou alors on t'en a déjà donné, mais dans tout les cas, ils t'en donneront des nouveaux.)
si ça n'a pas trop changé : (je suis plus tout jeune )
soit tu fournis un justificatif de couverture par celle de tes parents,
soit tu souscris à une mutuelle étudiante, à l'époque ça se faisait sur place lors des inscriptions.
(c'était d'ailleurs assez marrant de voir les gars des deux mutuelles concurrentes courrir après les p'tits nouveaux pour leur refourguer leurs camelotes )
Sachant que comme je te l'ai dis, tu ne peux (visiblement) plus être couvert par tes parents à partir de 20ans, dixit ma mère...

Citation :
soit tu souscris à une mutuelle étudiante, à l'époque ça se faisait sur place lors des inscriptions.
(c'était d'ailleurs assez marrant de voir les gars des deux mutuelles concurrentes courrir après les p'tits nouveaux pour leur refourguer leurs camelotes )
C'est effectivement toujours le cas
Citation :
Publié par Mustrum_
(c'était d'ailleurs assez marrant de voir les gars des deux mutuelles concurrentes courrir après les p'tits nouveaux pour leur refourguer leurs camelotes )
Même après ceux qui viennent se réinscrire, à l'aller et au retour .

Sinon ouais jusqu'à un certain âge on peut être encore sur la mutuelle de ces parents ou sinon tu prends une des deux mutuelles étudiantes (LMDE ou VITAVI), on a jusqu'à fin septembre pour avoir une mutuelle pour l'année en cours.
20 ans, ça me semble étrange comme âge. Enfin ça fait déjà deux fois que je paye la mutuelle étudiante ( pour l'année précédente et celle à venir) et je suis dans l'année de mes 20 ans.

Sinon pour les deux mutuelles, la LMDE a à priori le même nom partout mais l'autre change de nom en fonction des régions.
L'adhésion à une mutuelle n'a strictement aucun rapport avec tes droits à sécurité sociale.

Tu as reçu un papier de la CPAM avec ton numéro perso de sécurité social, c'est cela qu'il faut fournir pour l'inscription.

Ou alors j'ai mal compris la question.

Pour information, suivant la mutuelle qu'ont tes parents, tu peux te passer d'une mutuelle étudiante (lire le contrat).
Citation :
Publié par Pivoine
20 ans, ça me semble étrange comme âge. Enfin ça fait déjà deux fois que je paye la mutuelle étudiante ( pour l'année précédente et celle à venir) et je suis dans l'année de mes 20 ans.
Car l'année universitaire s'arrête le 30 septembre. En gros si tu as 20 ans le 29 septembre 2010, tu dois payer la sécu étudiante pour l'année 2009/2010.

Edit pour en dessous: c'est clair, ils remboursent vraiment pas grand chose.
Oui et la secu c'est dans les 200€ l'année, pour la majorité des étudiants qui ne tombent jamais malades (pas vraiment une population à risques...) c'est vachement rentable. 4 ans que je paye 200€ et j'ai du aller peut-être mmh 4 fois chez le medecin pour des certificats médicaux, ça fait mal au cul.
Citation :
Publié par gravensky
Car l'année universitaire s'arrête le 30 septembre. En gros si tu as 20 ans le 29 septembre 2010, tu dois payer la sécu étudiante pour l'année 2009/2010.
Effectivement, tout ça doit être dans les papiers (je m'étais pas plongé dedans, je dois l'avouer).
Je crois que le prix est dérisoire de toute façon.
En fait je disais ça parce que une des deux représentants des mutuelles lors de la première inscription m'avait fait son topo en disant "18 cette année ? T'as rien à payer, si c'est pas génial ça"

Si j'ai bien suivi, l'année 2009/2010 va du 1 septembre 2009 au 30 septembre 2010 et l'année 2010/2011 du 1 septembre 2010 au 30 septembre 2010.

Et donc je fête mes 20 ans pendant l'année universitaire 2009/2010 et 2010/2011, je suis vachement chanceuse, j'ai le droit de payer 200 € en cadeau. C't'arnaque si c'est ça...

(Question subsidiaire, comme sur le mois de septembre on paye deux fois, pour l'année 2009/2010 et 2010/2011, on se fait rembourser deux fois plus ? )
Ce serait trop beau .

Mais en gros c'est ça tu es née au mauvais moment, tu peux en vouloir à tes parents.

On m'a fait pareil pour le coup des "18 ans tu paies pas", et l'an suivait j'ai dit "mais j'ai 19 ans donc je ne dois pas payer" et là ils m'ont expliqué.

Par contre je ne comprends vraiment pas que le mois de septembre soit compté double. Encore une étrangeté administrative.
J'ai jamais aimé les mutuelles étudiante et encore moins l'amalgame que les rabatteurs faisaient lors des inscription entre le fait que les mutuelles gèrent à la fois les comptes de sécu en délégation des CPAM et les comptes de couverture complémentaire.

J'trouve ça assez malsain que des organismes privé gèrent à la fois la partie publique et la partie privée de la couverture santé en France.
Citation :
Publié par Nyra'
Donc, je rempli le dossier, fait moult photocopies, quand je vois qu'il est demandé de fournir une "Attestation de droit sécurité sociale (documents envoyés par la CPAM au cours de votre année de classe de Terminale et dès l'obtention du Bac)".
Va sur ameli.fr, si t'as pas encore ton compte crée le, il contient a peu prêt tous les infos que tu as sur ta carte vitale.
Une fois que tu as ton compte, va dans "Vos demandes" et cliques sur "Demander une attestation de droits".

Bon ça c'est pour un compte normal, je sais pas comment ça fonctionne vraiment avec un étudiant, mais si t'as ta carte vitale, c'est l'attestation de droit qui t'as été fournie avec (une feuille avec un tableau vert).
Edit : Hm de mémoire le tableau vert c'est pour la réception de la carte, après la sécu t'en envoie régulièrement mise à jour pour chaque gros changement de situation, donc soit tu fais une demande par rapport au site, soit c'est une feuille blanche marqué en gros attestation dessus et un tableau gris en bas.
C'est marqué dessus, Nous vous prions de trouver, ci-dessous une attestation vous permettant de justifier de vos droits auprès des professionnels de santé et des établissements blablabla.
Edit bis : Je comprenais pas pourquoi ça parlait de mutuelle mais pamoipamoi avait répondu à la question aussi.
Nan mais attention, la plupart des réponses que vous faites, ca concerne bien la partie mutuelle complémentaire. Là c'est pas obligatoire avant 20 ans, parfois les mutuelle des parents couvrent même plus tard, etc...

Par contre, dès l'inscription a la fac, même avant 20 ans, il faut choisir une des deux "mutuelles", pour qu'elle gère les droits de sécurité sociale. C'est avant tout un choix administratif, pas d'option ni de prix différent.
Je pense que le courrier parle de ca, vu que ca parle de CPAM. Dans ce cas, et si ca n'a pas changé très récemment, c'est a l'inscription qu'il faut choisir (une case a cocher, LMDE ou "MGEN / SMENO/ etc...").

Après, rien a payer jusqu'a l'année universitaire de tes 20 ans, je crois. Et après, la partie sécu est comprise dans l'inscription a la fac, environ 200 €. C'est ce qu'explique Gravensky.


Et je complète ton interrogation d'ailleurs : les droits te couvrent jusqu'au 30 septembre de l'année suivante. Donc si tu paies sur 2009/2010, tu es couvert jusqu'au 30/09/2010, meme si tu ne te réinscris pas derrière par exemple. Ca s'explique : dans certains cas on s'inscrit encore en nombre jusque fin septembre, il faut ensuite le temps que tout se mette en place... pas évident d'etre couvert avant le 30/09.
Donc le mois de septembre n'est pas vraiment compté "en double" : le mois de septembre 2010 est couvert par ta cotis de 2009/2010, pas celle de 2010/2011... sauf dans le cas de première inscription.


Edit : ah et sinon pour l'opé... bon courage :/ La sécu étudiante est, a mon avis, une des institutions les plus mal faites, les plus lentes, les plus chiantes... avec sans doute la CAF. J'en ai de belles a raconter dessus C'est le début des réjouissances de ce genre
Citation :
Publié par Bjorn
Nan mais attention, la plupart des réponses que vous faites, ca concerne bien la partie mutuelle complémentaire. Là c'est pas obligatoire avant 20 ans, parfois les mutuelle des parents couvrent même plus tard, etc...
Y'a un truc que je capte pas, mais faut dire que j'ai fait toutes mes études dans le cas décrit par la fin de ta phrase, j'ai eu la mutuelle de mon père jusqu'à 27 ans (merci la mutuelle militaire au passage ).

En quoi la mutuelle complémentaire peut être obligatoire ? Ça reste une complémentaire santé. Si on n'en veut pas (ou on ne peut pas la payer) qu'est ce qui nous oblige à en avoir une ? (à moins que tu ne confonde avec l'assurance responsabilité civile ?)
Citation :
Publié par Aerendil
Y'a un truc que je capte pas, mais faut dire que j'ai fait toutes mes études dans le cas décrit par la fin de ta phrase, j'ai eu la mutuelle de mon père jusqu'à 27 ans (merci la mutuelle militaire au passage ).

En quoi la mutuelle complémentaire peut être obligatoire ? Ça reste une complémentaire santé. Si on n'en veut pas (ou on ne peut pas la payer) qu'est ce qui nous oblige à en avoir une ? (à moins que tu ne confonde avec l'assurance responsabilité civile ?)
A mon avis il a juste mal tourné sa phrase, ce qu'il voulait dire c'est que avant 20 ans tu es couverte pas celle de tes parents, donc ce n'est pas "obligatoire" de t'inscrire même si tu en veux une. Mais la complémentaire santé n'est de toute façon PAS obligatoire, mais très conseillé.
Citation :
Publié par Ed Wood
A mon avis il a juste mal tourné sa phrase, ce qu'il voulait dire c'est que avant 20 ans tu es couverte pas celle de tes parents, donc ce n'est pas "obligatoire" de t'inscrire même si tu en veux une. Mais la complémentaire santé n'est de toute façon PAS obligatoire, mais très conseillé.
Exactement, je me suis mal exprimé. Plutot que "pas obligatoire", je devrais dire "inutile".

Disons qu'a 20 ans, l'affiliation a ta propre mutuelle devient parfois obligatoire si tu veux être couvert, puisque celle de tes parents ne peux plus te couvrir.

Scusez moi
Déjà, demande à tes parents s'ils veulent te couvrir, surtout si tu a moins de 18 ans.

S'ils te répondent qu'il vaut mieux prendre une mutuelle étudiante, t'inquiète, tu va te faire littéralement agresser à la rentrée autour des bureaux d'inscriptions pour te faire inscrire, tu n'a plus qu'à faire jouer la concurrence avant d'aller t'inscrire.

Dans tout les cas, demande à tes parents/responsables en premier lieu s'ils veulent te couvrir.

Edit > Bjorn : j'ai 27 ans je suis toujours chez maman :?
Ah oui, dans ce sens là c'est mieux !

Citation :
Kenron : La mutuelle n'est pas obligatoire mais visiblement beaucoup de gens font l'amalgame entre l'affiliation à la LMDE/autre et une vraie complémentaire santé.
Enfin c'est surtout ce qui est vendu auprès des étudiants. Pendant 4 ans j'ai eu le droit au même refrain que blabla si je payais pas une cotisation blabla c'était pas bien, j'allais mourir d'en d'atroce souffrance, que mes dents allaient pourrir et tout et tout…

Juste le fait que ça soit le même organisme privé qui gère a la fois ta CPAM étudiante et te vend la complémentaire santé, c'est super malsain.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Edit > Bjorn : j'ai 27 ans je suis toujours chez maman :?
Ca dépend des mutuelles

Celle de mes parents m'a "jetté" a 20 ans, fallait absolument que je prenne un contrat a mon nom, et la plupart des mes connaissances ont ca. Mais c'est pas le cas pour tous : certains c'est 22, d'autres 25 ans, tant que tu es étudiant. Cependant, 27 ans, je pense que j'avais encore jamais vu... c'est no limit tant que tu es étudiant ?
D'ailleurs, en prépa, on a un statut d'étudiant ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés