Etat actuel de la modération IG Dofus

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par GamblingDementor
Et surtout, on avait déjà discuté de ça (évidemment, ça raconte toujours la même chose de topics en topics), une modération payée c'est pas envisageable avec le nombre de serveurs d'ankama quoi ...
Vu leur bénéfice, si ils pourraient sans problème en avoir (pas autant qu'il y a de serveur évidement). Mais c'est juste pas leur priorité, suffit de voir, il n'y a même pas de moyen de contacter un modérateur.

Tu sais, il y a des F2P mieux modérés que Dofus et c'est pas le nombre de modérateurs qui est un soucis, quand ceux ci sont payés, ils ont plus d'outils et plus de temps.

Le fait d'avoir des modérateurs bénévoles, force Ankama à leur octroyer très peu de droit (au final un modérateur, il fait quoi ? il envoie un ticket au support d'Ankama et mute le personnage, rien de plus). Un modérateur salarié, lui il ban en direct, il peut voir et revoir les logs, il peut aider les joueurs bug, etc...

Mais ceux qui pensent qu'il faut des centaines de modérateurs, vous avez tout faux. Un modérateur est à même de gérer plusieurs serveurs en même temps si il a les bons outils.

@Eikachi, le support a toujours répondu à mes tickets avant même que je sois modérateur ou en zone 48. De plus je suis très critique vis à vis d'Ankama, alors en tant que bien aimé, on a vu mieux (j'ai craché sur eux tellement de fois qu'on compte plus). Non j'affirme que vous ne savez pas faire vos tickets et captures d'écran
La modération sur Dofus, vaste sujet.
Certains se plaignent que leurs demandes répétitives au support pour faire bannir tel ou tel joueur restent sans réponse ou encore que la sanction à leurs yeux est insuffisante.
Il faut toutefois savoir que certains joueurs ne font qu'espionner via des mules toutes les petites phrases de certains joueurs,( ils vont jusqu'à provoquer les échanges verbaux pour les screener)qu'ils ne font qu'adresser des messages au support uniquement sur les mêmes joueurs et non pas dans un but d'assainir leur serveur mais uniquement afin de pouvoir faire la pluie et le beau temps en faisant bannir les joueurs leur tenant tête. Sinon pourquoi garder des screens qui datent de plusieurs mois si ce n'est dans un but de nuire.
Certains ont l'impression d'être supérieur et veulent créer des serveurs à leur image. Combien de fois n'ai-je lu de la part de ces êtres"supérieurs" retourne dans ton 9-3.
Certains règlent leur compte ainsi .

De plus ce qui me fait sourire, c'est que certains modos demandent aux joueurs comment est un tel ou tel , il suffit de tomber sur un des joueurs avec qui il n'y a pas d'affinité pour que celui se défoule en inepties de tous genres qui parfois n'ont rien avoir avec le jeu.

A quand des modos professionnels et non bénévoles, avec un code éthique et un anonymat réel.
De plus les plus rageur d'entre vous pensent qu'AK dé-bannent aussi facilement , pensez vous qu'un simple coup de fil puisse débann ? Moi pas.

Il y a un effort à faire sur la modération mais les joueurs doivent aussi comprendre que Dofus reflète la vraie vie. Et cesser d'inonder le support quand un joueur les insulte de PD, de merde et TG. Bien évidemment les insultes raciales, sur les religions, les attaques sur la vie privée doivent être sanctionnées.
Certaines insultes sont prononcés par le plus haut dignitaire de notre pays.

| Modéré par Accipiens. |

Pour en revenir à la modération IG, finalement, c'était pas mieux avant quand il n'y avait pas/très peu de modérateurs présents en jeu ? C'était bien plus drôle de vous lire à cette époque.

• Pas assez de modo > whine
  • Trop de modos > whine
  • Pas assez de sanctions > whine
  • Trop de sanctions > whine
  • Sanction sur un joueur lambda : sanction invisible que vous ne prenez pas en compte > whine car pas assez de sanctions visibles
  • Sanction sur un joueur avec une certaine expérience de jeu (prenons Lake) : vous en faites tout un fromage et criez au scandale car c'est lui/elle qui a pris et pas un bwork trainant au zaap > s'en suit du whine, et encore du whine

Tant d'injustice, je lâcherai presque une larme.
Citation :
Publié par Syfrene
c'était pas mieux avant quand il n'y avait pas/très peu de modérateurs présents en jeu ?
"Avant", on a commencé par fêter le 250ème joueur sur la bêta. C'était "avant", et il y avait des modérateurs plus disponibles déjà à l'époque.

"Avant" aussi, le multicomptage était à la limite de l'interdit : utiliser plusieurs personnages dans le même combat était potentiellement passible de ban, d'après les rumeurs (et la crainte du gendarme).

"Avant" toujours, le Support avait une section "plaintes".

Et toujours "Avant", il n'y avait qu'un seul serveur de jeu.

Bon, on revient à la situation actuelle, ou ça continue de taunter les posteurs ?

Za.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par GamblingDementor
On va repartir dans ces délires ? environ 40 serveurs dofus, non? Admettons 4-5 modos pour chaque serveur (en dessous, c'est pas vraiment utile, vu la taille du jeu), 160 à 200 nouvelles personnes? Ouais, cool, je suis sûre qu'ils ont les moyens de payer ces gens là qui ne rapporteraient pas vraiment d'argent...

Faut arreter les délires :

Personnes payer a mi temps largement suffisant et les modérateurs volontaires en plus, largement de quoi enrayer une bonne partie du problème.
Et puis, on paie un produit, il doit etre correct non ? Donc question d'argent ou pas, AG devrait vendre un produit correct

| Modéré par Accipiens. |

Je pense sincèrement que certains disent AG se soucie plus de son argent que de son système de modération et de support .

A mon avis il faut tout détruire et repartir sur des bases saines avec des gens payés qui consacreront plus d'énergie et de temps ( plus d'impartialité sans doute)
que des personnes bénévoles qui sont pour certains des pseudos modérateurs ( Pouchecot, j'ai vu qu'un fois un modérateur en 3 ans de jeu et celui-ci/celle-ci "Agrer**" (petite délétation) n'est pas vraiment un exemple de modération (toujours selon-moi).

Je pense pas mais j'espère qu'ils réfléchissent sérieusement à changer cette politique outrageante et exaspérante pour des personnes ayant un minimum de réflexion ...
Citation :
Publié par [Pou]Pou²
Je pense pas mais j'espère qu'ils réfléchissent sérieusement à changer cette politique outrageante et exaspérante pour des personnes ayant un minimum de réflexion ...

Pourquoi changer ? On s'abbo non ?
Citation :
Publié par Zibus
Et puis, on paie un produit, il doit etre correct non ? Donc question d'argent ou pas, AG devrait vendre un produit correct
Le produit est correct, ce sont les joueurs qui le pourrissent.
Citation :
Publié par Zibus
Pourquoi changer ? On s'abbo non ?
Faut avouer les kikoo t'empêchent pas de jouer mais ca gâche un peu de plaisir c'pas pour autant que on on arrête .

Aprés si ca peut devenir pire que c'est maintenant ...
Citation :
Publié par Syfrene

• Pas assez de modo > whine
  • Trop de modos > whine
  • Pas assez de sanctions > whine
  • Trop de sanctions > whine
  • Sanction sur un joueur lambda : sanction invisible que vous ne prenez pas en compte > whine car pas assez de sanctions visibles
  • Sanction sur un joueur avec une certaine expérience de jeu (prenons Lake) : vous en faites tout un fromage et criez au scandale car c'est lui/elle qui a pris et pas un bwork trainant au zaap > s'en suit du whine, et encore du whine
C'est bien ce qu'on cherche; un juste milieu, ni trop, ni pas assez.
Une discussion tout à fait intéressante aurait pu être ouverte, laissant transparaitre si effectivement Ankama n'aime pas les critiques et muselle ses opposants, ou si la situation pouvait évoluer positivement après une discussion entre personnes matures. Y a plusieurs discussions ouvertes sur la politique de la modération du forum, étrangement tant que les intervenants sont respectueux, ils ne sont pas sanctionnés, ces discussions perdurent encore aujourd'hui.

Ce n'est pas au moment de claquer la porte, au lendemain de l'annonce de ton départ en zone privée, en contestant d'abord ta sanction précédente et en faisant un tir groupé contre la modération, que tu risquais de te faire entendre. Ça fait un peu "je me barre, donc je crache parce que j'en ai rien à foutre", visiblement pour certains tu deviens une idole rebelle à la sainte parole, mais pour d'autres, c'est juste un spectacle ridicule que tu offres.

Je vais prendre mon exemple, je suis un vilain multi-récidiviste qui a été sanctionné 6 fois, la plupart des messages qui ont abouti à cette sanction n'aurait sans doute pas entrainé d'avertissement ici, la mentalité et la modération étant différente, comme le fait remarquer très justement Syfrene. J'ai cependant toujours pu contester mes avertissements, force est de constater que les modérateurs, aussi compréhensifs qu'ils soient, ont des recommandations à suivre, mes propos n'étant pas compatibles avec ces dernières.

On en vient donc aux directives du studio que tu dénonces, que ce soit pour la modération IG ou celle du forum et à l'impunité de certains joueurs. Ne connaissant pas les sanctions appliquées pour tel ou tel comportement, j'aurais du mal à en juger de l'efficacité. S'il est regrettable qu'un modérateur ne puisse traiter un screen recevable (avec /whois et /time), j'ai toutefois connu plus de difficultés à reporter un bug avec le système d'ogrines qu'à, à l'instar de Yuyu, faire bannir un type qui a tenu de graves propos. Alors soit j'ai beaucoup de chance, soit les screens ne sont pas recevable et là, la faute n'est pas à rejeter sur le support.

Enfin, sans vouloir jouer les défenseurs d'AG, en partie responsable de la déchéance de la zone 48 et de notre inutilité relative soit dit en passant (quid de l'équilibrage des classes, du up feca annoncé dès juin 2009 ?), on peut quand même remarquer que la modération si souvent critiquée est relativement plus active qu'avant, ou au moins plus visible. En témoignent bon nombre de sujets concernant la modération sur les forums de serveur et la proximité beaucoup plus aisée avec les modos. Là encore, pour peu que le modérateur soit actif, ce qui est le cas sur Ménalt, les dénonciations de bots trouvent toujours réponse, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je n'ai jamais cherché à contacter Tyg ou un autre responsable, mais les modérateurs sur le forum acceptent (plus ou moins, certes) les critiques et répondent toujours aux messages que j'ai pu leur formuler, à l'instar de leurs collègues en jeu, plus difficilement joignables sans passer au préalable par les sujets qu'ils ont mis en place et dont je parle plus haut.

Ça évolue doucement mais surement, je constate pour ma part que la mentalité au cours des derniers mois/dernières années s'est nettement améliorée, le responsable étant je pense, la peur de ces abrutis de se faire modérer, ce qui a semble-t-il tendance à les calmer. Jamais assez, mais pour le coup, ce n'était pas mieux avant (sauf pour la 1.29, mais les gouts et les couleurs...).
Le screen de l'auteur me rappelle les réguliers et interminables flots d'insultes raciales et homophobes sur Djaul. Toujours à la Statue Iop, et TOUJOURS la même personne avec ses 2 comptes (2 iops thl) et dont l'orthographe était déplorable.
Je tiens par avance à prévenir de la débilité des quelques citations que je vais faire, et c'est du vécu.

J'ai par hasard atterrit dans la guilde (Dragon Force pour pas la citer, en espérant que vous n'arriviez jamais dedans) de cet énergumène. Je peux vous dire qu'on remet en question la communauté et la modération au vu de certains comportements. Car un mec qui interpelle les gens par "sale PD" ou qui traite de "sale juif" son entourage (ou est l'insulte d'ailleurs ?) c'est franchement chiant.
Ô combien de fois je me suis connecté en voyant pour premier message du tchat un joli petit "HEIL HITLER MORT O JUIF".
Ô combien de fois j'ai regretté l'absence de modération.

Petite anecdote par ailleurs, le gars s'est fait bannir 1 semaine pour avoir eu l'incroyable stupidité d'insulter un modérateur. Comme quoi, à défaut d'avoir ce qu'ils méritent, des sanctions tombent tout de même sur les joueurs.

Je sais que les modérateurs sont la plupart du temps en invisible, mais un manque de modos se fait clairement ressentir. J'attends de la part d'Ankama un véritable recrutement, avec des équipes des modos spécifiques à chaque serveur. Voir même des horaires établis pour chaque modérateur (horaires secrets par ailleurs pour éviter un harcèlement). Un truc bien organisé avec des règles établies et une communauté prévenue. Un peu comme pour le sh par exemple, pour lequel Bill a lui-même formé une équipe de modération.
C'est utopique.
Pour régir au post d'origine : vous vous rendez un peu compte de ce que vous dites ?

Les règles du forum officiel sont strictes et ça tout le monde le sait et vous savez aussi qu'elles sont nécessaires... du moment que ça ne vous concerne pas ni vos amis. Ca c'est du joli.

J'ai pour ma part eu un ban de 14j pour insultes et j'y suis allé moins fort que Layke. Le pire c'est que le type que j'ai insulté était un troll connu de l'équipe de modération, je n'ai pas eu de "circonstances atténuantes" mais je suis pas bête au point de vouloir rendre des comptes. J'ai assumé mes mots et je les assume encore aujourd'hui. Chui pas venu ouin-ouin ici pour ça. Que ça soit 14j ou ban définitif c'est la même.

La modération c'est sans doute pas toujours drôle mais quand on participe à un forum on s'engage à respecter des règles de conduite. Règles stricte ou non, vous êtes normalement assez informés pour savoir à quoi vous en tenir et si ça plait pas ça n'oblige pas de rester (mais remarquez c'est toujours bien de se foutre de la gueule des voisins). C'est pas une question de "privations de liberté" mais une question de respect des bénévoles et des autres joueurs qui écrivent et lisent sur ce forum. Pourquoi le forum officiel est actuellement comme il l'est ? parce que d'un côté il est envahit par des utilisateurs qui ne pensent qu'à leur pomme "vite-vite i me fo une raiponce" et de l'autre côté votre comportement ici n'arrange rien. Vous voudriez que les "conditions" soient meilleures pour vous et votre "liberté d'expression", mais à vous voir, on dirait que ça vous amuse de rester dans cette position de gue-guerre perpétuelle entre vous et Ankama. Une guerre qui, selon moi et en tout subjectivité, se fait à sens unique.

Demandez-vous maintenant si la modération est seuls responsable de ce comment sont le forum et le jeu aujourd'hui. Non, personne n'est blanc comme neige, et surtout pas les joueurs. Ce sont les joueurs qui pourrissent le jeu. Les serveurs privés, les sites de phishing, les gold farmers empoisonnent Dofus (plus que les défauts du jeu lui-même). Et c'est là à cause de la modération mais à cause des joueurs qui sont clients. Si tout le monde respectait ce jeu, tous ceux qui travaillent sur ce jeu et, surtout, les autres joueurs, soyez certains que la situation serait bien meilleure aujourd'hui. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de ratés (et même des gros) du côté de Ankama. Mais il faut faire la part des choses et votre total manque d'objectivité ne vous permet pas d'être pris au sérieux.

Layke a directement assumé ses propos et après il trouve intelligent de venir ouin-ouin sur jol ? c'est du joli.

En vous lisant, on croirait presque que les modérateurs ont été spécialement recrutés parce qu'on les a forcé à accepter leur post, et que la notion "d'amour du jeu" ou de "passion" n'existe pas. Vous savez pas pourquoi un modérateur dit "oui" ? Ou alors vous faites exprès de ne pas le comprendre parce que c'est pourtant logique qu'un bénévole va faire un truc qui aime et qu'il veut faire. Et pas l'inverse... Vous insultez les bénévoles en disant qu'ils sont des "pseudo-modérateurs", à insinuer qu'ils "abusent de leur pouvoir" (forcément si vous cliquiez comme des gogols pour aller sur frigost acheter l'enclos 19 places vous vous êtes mangé un kick anti-bot de 2 heures). Je ne pense pas que vous aimeriez que des trolls critiquent votre boulot alors qu'ils n'en savent rien (Exemple ? Vous faites l'amalgame entre support/modération forum/modération jeu. Allez réviser vos bases).

Pire, vous sortez des espèces de théories du complot, vous osez utiliser le mot "dictature" ou "abus de pouvoir", voire même accuser Ankama et l'équipe de modération de transgresser votre droit à la "libre expression" ! Mais en fait vous payez un accès à un jeu et pas autre chose. Et c'est pas parce que vous payez 5 malheureux euro par mois (ou plus, si vous faites du multi vous assumez la facture c'est pas Ankama qui vous force à payer de quoi faire tourner vos farm-bots pendant que vous dormez) que vous pouvez vous permettre de tout faire ou de tout dire. Ankama c'est pas l'Etat français, c'est une entreprise. Vous êtes liés à elle grâce à un contrat, qui fait de vous le client et d'elle le "commerçant", vous n'êtes pas des citoyens, c'est stupide de faire appel à vos droits ou de dire que Ankama est une dictature. Encore une fois un bel exemple qui prouve que vous ne savez pas de quoi vous parlez ou que vous ne comprenez pas vous même les mots que vous employez.

Vous pourriez au moins vous informer et faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit avant de vous engager dans ce type de discours. De toute façon vous avez aujourd'hui une fois de plus prouvé que JoL était un repère de démagogues (faites Sciences PO vous avez le talent pour).

Par exemple, sachez que ça fait un bail qu'il n'y a pas eu de "recrutement public", vous avez au moins regardé la date du fameux post-it rédigé par Sylfaen et Tyg ? Maintenant, les modérateurs sont recrutés quand ils se font remarquer par l'équipe déjà en place (et ce que ça soit du forum ou IG). Alors forcément c'est plus lent, mais d'un autre côté c'est peut-être un gage de qualité. Parce que vous avez raison, un vulgaire CV c'est peut-être pas le mieux à faire pour trouver des gens assurément bien.

Je sais que vous allez me conspuer mais j'ai gagné la satisfaction d'avoir dire ce que j'avais à dire.

Luetke, Fanboy qui s'assume
Citation :
Publié par Luetke
...
Sinon, avec des yeux, t'aurais pigé qu'on parle pas de la modération de son post, mais plutôt de la modération IG, du support et de tout ça...

(même si il précise à la fin que ololmodérationforumoff parce que c'est pas faux)
Citation :
Publié par MiKa
Sinon, avec des yeux, t'aurais pigé qu'on parle pas de la modération de son post, mais plutôt de la modération IG, du support et de tout ça...

(même si il précise à la fin que ololmodérationforumoff parce que c'est pas faux)
Ca va te paraître étrange, mais je parle du cas de Layke parce que c'est bien de ça qu'on parle à la base. Vous avec décidé de dériver sur un énième débat modo/support alors que le propos n'est pas là.

Arrêtez de le défendre. Du peu que j'ai vu que Layke, il mérite même pas notre considération. Qu'il dise des conneries à propos de Tyg passe encore. Mais les bénévoles c'est d'une bassesse. Le pire c'est que presque tout le monde ici semble trouver ça normal.
| I just remind you that the thread is about the IG moderation and not about the official forum. thank you*
Bah ouais je tente en anglais vu que en français ça a pas l'air de marcher. Bon les gens, dernier avertissement ce n'est pas le lieu pour discuter de la modération du forum officiel.|

*totaly bilingual approval.
Citation :
Publié par Luetke
Ca va te paraître étrange, mais je parle du cas de Layke parce que c'est bien de ça qu'on parle à la base.
Non

Edit pour Lake : Merci d'avoir répondu j'avais vraiment la flemme de lui dire. Qu'on parlait plus d'un probleme que tu pouvais pas diffuser ton message et non de ton ban
Citation :
Publié par Luetke
Pour régir au post d'origine : vous vous rendez un peu compte de ce que vous dites ?

Les règles du forum officiel sont strictes et ça tout le monde le sait et vous savez aussi qu'elles sont nécessaires... du moment que ça ne vous concerne pas ni vos amis. Ca c'est du joli.

J'ai pour ma part eu un ban de 14j pour insultes et j'y suis allé moins fort que Layke. Le pire c'est que le type que j'ai insulté était un troll connu de l'équipe de modération, je n'ai pas eu de "circonstances atténuantes" mais je suis pas bête au point de vouloir rendre des comptes. J'ai assumé mes mots et je les assume encore aujourd'hui. Chui pas venu ouin-ouin ici pour ça. Que ça soit 14j ou ban définitif c'est la même.

[...]

Layke a directement assumé ses propos et après il trouve intelligent de venir ouin-ouin sur jol ? c'est du joli.
Pourquoi diable est-ce que tu ne lis que ce qui t'intéresse dans mon message ?

Je ne suis pas venu 'ouin-ouin' sur la sanction, d'ailleurs je le dis j'en ai rien à cirer, mais je le précise étant donné que ça reste une forme de censure. Je suis venu parce que j'avais envie de dire ce que je pensais sans qu'on me censure justement.

Et pour Jisatsu, non je ne crache pas parce que j'en ai rien à foutre, je crache parce qu'aujourd'hui je n'ai plus l'intention de garder mon tag, et parce qu'en étant 48 je n'aurais pas pu me permettre de désigner des responsables (ou plutôt un) directement comme je l'ai fait dans ce post, à savoir Tyg, même si je ne subissais aucune pression particulière j'aurais évidemment été exclu du groupe, et je n'aurais pas pu continuer à entretenir cet utopique espoir d'être utile en tant que 48.

Sinon ça fait plus d'un mois que j'ai demandé d'avoir le tag retiré, mais ça n'a pas été fait, aujourd'hui en me reconnectant et en voyant ce que j'ai vu en jeu (ce qu'on voit tous les jours d'ailleurs), je me suis juste dit allez je vais allez foutre un dernier coup de pied dans la fourmilière, juste dire ce que je pense de la situation sans craindre de froisser un membre du staff, je ne pense pas avoir fait preuve d'immaturité, juste d'honnêteté. J'ai pendant longtemps soutenu le studio sur pas mal de trucs, mais bon, souvent à contre-coeur, sachant très bien que les plaintes des joueurs étaient justifiées.

Et Luetke, je n'ai JAMAIS craché sur les bénévoles, faut arrêter de dire n'importe quoi, j'ai des amis dans la modération et je sais que beaucoup partagent mon avis, au contraire, je les soutiens, parce que dans l'état actuel des choses ils ne peuvent pas faire des miracles, et certains d'entre eux souffrent de cette situation même s'ils font avec.

Et non, on ne parle pas du 'cas Layke', si tu veux m'en foutre plein la tronche pour tes raisons X et Y trouve autre chose, tes arguments sont faux en plus d'être hors sujet.
Citation :
Publié par Eikachi
Non
Heu, si.

(je peux continuer longtemps comme ça)

De toute façon vous êtes sens cesse repris à l'ordre : pas là pour parler de la modération, donc pour parler de quoi ? Du cas (de) Layke.

J'ai d'ailleurs l'impression que vous n'avez pas lu la totalité de ma participation parce que je parle au final assez peu de Layke. J'ai lu vos 10 pages d'âneries, vous pourriez au moins faire cet effort plutôt que de m'accuser de faire du HS. Mais c'est sûrement trop demander... A moins qu'en réalité vous ne savez pas quoi répondre et vous faites les malins pour vous sauvez la face.

Layke, je suis pas là pour t'en "foutre plein la tronche" mais tu peux admettre que toute la partie englobant l'équipe de modération n'était pas nécessaire (voire plutôt gratuite). Comme dit dans mon premier message, que tu dises ce que tu penses à Tyg ça va encore parce que lui, il peut se défendre et en plus il est pas "coordinateur modération" pour rien.
Citation :
Publié par Luetke
...
On parle de la modération IG, ça fait 3 fois que les modos le rappellent et c'est bien écrit dans le post d'origine. Y'a eu des dérives mais le sujet de base c'est la modération IG.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés