La Belgarade, la Mallorée, Belgarath le Sorcier, Polgara la Sorcière

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Il n'y a pas longtemps je cherchais une série de livres Héroïc Fantasy, et on m'a conseillé les séries suivantes (qui selon mon ami, se suivraient toutes);

La Belgarade,
La Mallorée,
Belgarath le Sorcier,
Polgara la Sorcière

Donc je viens ici chercher quelques avis, et surtout où trouver ces tomes, et à quel prix?
Oulah, je sais pas qui t'a proposé cette liste mais ce ne sont que des Eddings, donc niveau écriture ca risques pas d'être très varié...

C'est des livres de poche, donc 5€ +-. Tu les trouveras tous sur amazon.
N'importe quelle Fnac a ces livres.
Ils sont tous sortis en poche chez pocket.

C'est une série complète des Eddings qu'on t'as conseillé (La grande guerre des dieux)
Je pense qu'il faut les lire par ordre d'écriture et non pas ordre chronologique.
Je te conseille donc de commencer par
La Belgariade soit
Le Pion blanc des présages

La Reine des sortilèges

Le Gambit du magicien

La Tour des maléfices

La Fin de partie de l'enchanteur


Puis La Mallorée
Les Gardiens du ponant

Le Roi des Murgos

Le Démon majeur de Karanda

La Sorcière de Darshiva

La Sybille de Kell


Et enfin les préquelles
Belgarath le sorcier : Les Années noires

Belgarath le sorcier : Les Années d'espoir
Polgara la sorcière : Le Temps des souffrances

Polgara la sorcière : Les Années d'enfance

C'est une bonne série de Fantasy pour commencer le genre.
Après c'est un univers totalement manichéen, mais l'univers est cohérent et bien fait, les personnages sont réussis même si certains d'entre eux sont des archétypes ultra classique (le meilleur voleur du monde, le meilleur chevalier du monde, le vieux sorcier,..). Les dialogues sont jubilatoire, Belgarath et sa fille s'envoyant des piques depuis des millénaires.
Merci à vous deux, sinon, niveau Heroïc Fantasy (avec une pointe de Steampunk si possible, sinon je saurais me contenter d'un bon Heroïc :P), y'as t-il des trilogies sympa à lire? (Bouquin de gros formats, donc quelques 300 pages si possible), j'ai entendu parler du Trône de Fer, mais j'ai peur de m'embarquer dans des séries de gros bouquins qui partent dans tous les sens, et plus que tout, je redoute avoir à payer bonbons pour au final un livre que je n'aimerai peut être pas.
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est une bonne série de Fantasy pour commencer le genre.
Après c'est un univers totalement manichéen, mais l'univers est cohérent et bien fait, les personnages sont réussis même si certains d'entre eux sont des archétypes ultra classique (le meilleur voleur du monde, le meilleur chevalier du monde, le vieux sorcier,..)
voilà. j'ai beaucoup aimé à l'époque. une relecture quelques années après et le jugement fut plus dur
J'aime énormément toute la série Belgariade/Mallorée/Belgarath/Polgara, je ne saurais que trop te la recommander chaudement, moi

Sinon, en cycles, je conseillerais bien Les Portes de la Mort (de Weis et Hickman ; en 7 volumes) ; ou l'Assassin Royal aussi tiens (de Robin Hobb - le 1er cycle en 5 volumes ; je n'ai pas lu le 2ème mais on me l'a déconseillé plusieurs fois donc...).

En trilogies, euh... Bah moi j'aime énormément toute la série de bouquins de R.A. Salvatore sur l'Elfe Noir ; la 1ère trilogie est excellente pour moi (et est ressortie avec une nouvelle trad récemment chez Milady). Il y a Terre Natale, Terre d'Exil et Terre Promise.
Chez Eddings, t'as la Trilogie des Joyaux, sympathique mais pas mal réchauffé j'ai trouvé.
Ca fait un moment que j'ai pas bouquiné tiens
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
J'aime énormément toute la série Belgariade/Mallorée/Belgarath/Polgara, je ne saurais que trop te la recommander chaudement, moi
Bah, je crache pas dessus tu sais, je la recommande aussi, j'ai adoré cette série, elle a d'énormes qualité. C'est vraiment l'idéal pour débuter, mais un vieux routard de la fantasy qui l'auras jamais lu, il va sans doute pas rentrer dedans.
Mais la magie marche encore, y'a pas une semaine j'ai relu un peu. Et quand ça débute avec Garion enfant, dans la cuisine de Polgara


Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Chez Eddings, t'as la Trilogie des Joyaux, sympathique mais pas mal réchauffé j'ai trouvé.
Sérieux, je l'ai trouvé à chier cette série. Avec des personnages principaux que j'ai détesté.
Et c'est clairement réchauffé.
Autant La Belgariade et La Mallorée je conseille chaudement
Autant les préquelles sont très moyennes (avec pas mal d'incohérence qui plus est)

La Trilogie des joyaux et celle de périls sont pour moi assez fade
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
j'ai pas du tout aimé la sur utilisation des manipulation temporelles


Sinon dans le genre Fantasy qui se lit tranquillement ya Le secret de Ji de Grimbert (en plus c'est français !!) ou la Trilogie d'Axis

Apres l'Assassin royal se lit bien, mais j'ai trouvé le rythme assez lent (en gros les 5/6 premiers bouquins sont bien, puis c'est un peu fade, et j'ai bien accroché aux deux derniers)

Tu peux aussi te Lancer dans du Feist (la guerre de la faille, la trilogie de l'empire), ça se lit bien aussi

Apres tu peux aussi partir sur L'épée de Vérité, mais je crois que seul le tome 1 est en poche
la plupart des bouquins que vous conseillez, Feist, Goodkind ou même hobbes (même si c'est diffèrent de deux autres) ça reste de la fantasy "de base", c'est très sympa à lire, ce sont des classiques, mais bon je trouve qu'il y a mieux.

Même si pour commencer dans la fantasy c'est pas trop mal de partir sur des truc un peu classique, je trouve ça un peu manichéen quand même.

J'aurais tendance à te dire de foncer les yeux fermés sur le trône de fer qui est pour moi un chef d'oeuvre du genre.

sinon, si tu veux rester sur les bouquins cités plus haut (qui sont plutôt sympa hein quand même) commence par Feist et les chroniques de Krondor plutôt que par l'épée de vérité ou par l'assassin royal (qui est un peu spécial car c'est une narration à la première personne ca peut rebuter) c'est un bon départ dans la fanstasy, et quand tu seras un aigri qui a lu des tonnes de bouquins qui se ressemblent, tu verras que le trône de fer c'est juste surpuissant (le secret de ji aussi est très bon, une très bonne surprise)

Ha, et un truc plutôt pas connu, Scott Lynch avec pour le moment 2 tomes sortis, "les mensonges de locke Lomora" et sa suite "des horizons rouge sang" qui ont été mon coup de cœur l'année dernière
Ben tu vois, perso j'ai trouvé le Trone de fer particulièrement chiant (pas réussi à finir le tome 2) et assez prévisible (du moins le tome 1).
Mais ça reste un avis perso, pas vraiment partagé par d'autres personnes

Sinon dans le genre fantasy compliqué, tu peux essayer la Roue du temps
J'ai un peu décroché au tome 13 (enfin par là), je trouvais que ça manquait un peu de clarté (et que l'histoire avance pas des masses )
C'est peut être pas une bonne idée de le lancer sur une série qui est pas arrivée à terme comme le Trône de fer.
C'est un bon conseil les chroniques de Kondor, une valeur sûre. J'ajouterais aussi la tapisserie de Fionavar de Guy Gabriel Kay.

L'épée de vérité il n'y a en effet que le premier tome de sortis en poche, et c'est le seul, ils ont laissés tomber la parution.
Bragelonne édite toute la série, mais c'est du grand format.

En Fantasy mais plus dans la catégorie jeunesse, La trilogie de Bartiméus est très bien aussi.
ashony > perso, quand je commence quelque chose, je trouve pas mal de commence par un truc cool qui donne envie de s'y mettre plus avant, un amuse-bouche qui poutre quoi ; et je connais beaucoup de vieux aigris qui conseilleront aussi les séries pré-citées
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est peut être pas une bonne idée de le lancer sur une série qui est pas arrivée à terme comme le Trône de fer.
C'est un bon conseil les chroniques de Kondor, une valeur sûre. J'ajouterais aussi la tapisserie de Fionavar de Guy Gabriel Kay.
Bah euh, +1 sur tout ce que t'as dit là!
Je recommanderais pour commencer "A la croisée des mondes" de Pullman, une œuvre que j'ai trouvée assez simple à prendre en main et qui arrive toujours à me séduire. (alors que la Belgariade, j'ai pas réussi à rentrer dedans )

(bien sur, ne pas se fier au film )
vous allez peut etre pouvoir m'aider
je recherche une grosse saga d'heroic fantasy dont le sujet principal est les dragons
la saga est assez ancienne avec de mémoire au moins une 10é de volume
si qlq'un a le nom de la série et le nom de l'auteur merci d'avance




pour en revenir au sujet,
j'aime bien l'humour d'Eddings, je me suis régalé sur la saga de Belgarion

L'épée de vérité j'ai aimé les 3 premiers, 4/6 ouais pas trop mal
mais après je trouve que c'est vraiment bas
j'ai d'ailleurs pas acheté le dernier tome sorti en mars


en lecture sympas, la Symphonie des siécles mais le dernier tome n'est pas encore sorti

Téméraire de Naomi Novik, un mélange de fantasy et de récit historique
sur l'époque de Napoléon
elle introduit à l'armée, un corps de métier qui est l'aviation à dos de dragon
et j'ai assez bien aimé
Citation :
vous allez peut etre pouvoir m'aider
je recherche une grosse saga d'heroic fantasy dont le sujet principal est les dragons
la saga est assez ancienne avec de mémoire au moins une 10é de volume
si qlq'un a le nom de la série et le nom de l'auteur merci d'avance
Le cycle de Pern de ... euh Anne McCaffrey ?
Je trouve aussi que c'est une bonne idée de commencer par La Belgariade/La Mallorée. C'est du réchauffé, c'est manichéen à souhait mais ça reste facile et agréable à lire. Comme le dit Attel, les dialogues sont souvent savoureux
J'avais aussi bien aimé la Trilogie des Joyaux, comme quoi (mais ça date, peut-être qu'aujourd'hui je changerais d'avis). Certes pas vraiment original (c'est du Eddings, ceci dit ), mais bon.

Dans le genre encore plus accessible (presque enfantin, je trouve) et clone du Seigneur des Anneaux : la série Shannara. J'avais lu les trois premiers (L'Épée de Shannara, Les Pierres elfiques de Shannara et L'Enchantement de Shannara) dans ma jeunesse; c'était plutôt plaisant à l'époque, même si ça ne vole pas bien haut dans le style et l'originalité. Mais ça peut être une initiation sympa et en douceur.
J'ai vu que l'auteur, Terry Brooks, en a sorti un paquet d'autres aussi bien des suites que des préquels.

Je déconseille également Le Trône de Fer. D'une part parce que le cycle n'est pas fini, et que ça peut être frustrant, et d'autre part parce qu'on s'éloigne dans une certaine mesure de la Fantasy, je trouve. C'est plus intrigues politiques au Moyen Âge, coucheries, trahisons et guerres. La Fantasy n'est, pour l'instant, qu'une - relativement - petite partie (croissante, certes) de l'univers.
De plus, c'est un univers souvent sombre et "réaliste", et ce n'est pas forcément l'idée qu'on peut se faire, à première vue, d'un ouvrage de Fantasy.
Qu'on ne s'y trompe pas, ça reste ma série préférée, et de loin . A conseiller pour ceux qui ont un peu plus de bouteille dans le genre.

L'Assassin Royal, déjà cité, que je déconseille vivement. Quelques bonnes idées, mais c'est d'une lenteur incroyable, j'ai eu toutes les peines du monde à le finir . Pour moi, c'est clairement : plus jamais de Robin Hobb.

Autrement, en très accessible, et même si je trouve ce cycle moins bon que La Belgariade, il y a les très classiques Chroniques de Lancedragon (Dragons d'un crépuscule d'automne, Dragons d'une nuit d'hiver, Dragons d'une aube de printemps) et Légendes de Lancedragon (Le Temps des jumeaux, La Guerre des jumeaux, L'Épreuve des jumeaux).
Un bon cycle de 6 bouquins rapides et faciles à lire; on nage en plein Héroïc Fantasy, dans un Univers de jeu de rôle (Donjons et Dragons, pour ne pas le nommer).
Tu peux facilement les trouver sur Amazon en format poche pour 7 ou 8 €. Attention, la licence a produit de nombreux autres ouvrages qui reprennent l'Univers et les personnages, par des auteurs différents (je ne sais pas ce que ça donne, mais j'ai quelques doutes).
Citation :
Publié par Chantemer
Dans le genre encore plus accessible (presque enfantin, je trouve) et clone du Seigneur des Anneaux : la série Shannara. J'avais lu les trois premiers (L'Épée de Shannara, Les Pierres elfiques de Shannara et L'Enchantement de Shannara) dans ma jeunesse; c'était plutôt plaisant à l'époque, même si ça ne vole pas bien haut dans le style et l'originalité. Mais ça peut être une initiation sympa et en douceur.
J'ai vu que l'auteur, Terry Brooks, en a sorti un paquet d'autres aussi bien des suites que des préquels.
Le seul bouquin de fantasy que je n'ai jamais lu jusqu'au bout. Je m'étais payé les quatre tomes en prévision de plusieurs longs voyages, en me disant au vu du résumé que ça serait de l'heroic-fantasy bien grasse, impeccable pour passer le temps.
Et bah j'ai eu toutes les peines du monde à lire la première moitié du premier tome, et après ça j'ai abandonné. Lourd, dialogues surréalistes et vomitifs, et dans cette première moitié aucune innovation ou apport à l'h-f si ce n'est du (très) mauvais SdA.

Mon souvenir est peut-être amplifié par le temps, mais même pour une initiation je ne recommande pas du tout.
Citation :
Publié par Ron J.
la belgariade / mallorée sont le must de chez les eddings (oui c'est écrit à 4 mains ).
Ouaip. Comme dis plus haut, après avoir lu d'autres ouvrages, on pourrait dire que ça vieillit, surtout le côté Manichéen du truc, maintenant, ça fait du bien aussi (enfin là c'mon avis) de voir les gentils gagner, bousiller les méchants, être rarement en difficulté, bref...une débauche de bons sentiments qui font du bien de temps en temps


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Durnik qui fabrique une rose en métal pour Polgara, et qui lui fait ensuite prendre vie... moi ça me remue mon p'tit coeur



Après, quand on lit une série d'ouvrages comme le Trône de fer, je trouve que l'héroïc fantasy prend une autre dimension où le bien et le mal changent tour à tour de position.... Par contre oui, faut, avant de commencer, savoir que ça n'est pas encore fini.........perso je savais pas
+1 Kirika sur le passage que tu évoques en spoiler

Sinon, en matière de fantasy facile à lire, t'as bien les séries de David Gemmel, comme toute la série sur Druss : Druss la Légende, La Légende de Marche-Mort, Loup Blanc et Légende.
Le seul point noir pour moi, c'est que Gemmel bâcle les fins de bouquins à mon sens. Autant j'aime les bouquins, autant les fins...
Je n'ai pas aimé la Belgariade. J'ai trouvé ça mortellement convenu, déjà vu, gnangnan, j'en passe et des meilleures...

Bizarrement, je n'ai pas compris, mais j'ai adoré La Mallorée, peut-être parce que j'ai eu l'impression que l'auteur ne se prenait plus du tout au sérieux et qu'on avait une sorte de course au délire de tous les personnages présentés dans le premier volume. Je me suis rarement autant marré, et ça a commencé fort...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le coup du mariage "forcé" avec le zero qui fait son "Storm"
Le reste a été à l'avenant... Que des connards, tous ! Un bonheur...



Comme plus haut, je déconseille "Le trône de fer", et "La compagnie noire"... C'est de la très haute qualité, mais surement pas pour un débutant en la matière.

"L'assassin royal" est pour moi surévalué... De bonnes idées, mais une lenteur atroce et des personnages agaçants...

Les Gemmel sont une bonne idée, même si à la longue on a l'impression que l'auteur nous sort toujours la même soupe (Fort Alamo) malgré quelques bonnes surprises par moment
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'aime bien le fait que ce n'est pas toujours le vieux briscard qui crève laissant la place au jeunot, mais parfois le contraire. J'ai apprécié également la fin du cycle des Rigante, avec le coup du Moïdart vénéré comme un saint au final
J'ai vu cité Shanarra : a fuir absolument, j'ai eu énormément de mal a finir les 3 bouquins, à la moitié du premier je voulais déjà lâcher mais bon, comme je ne supporte pas de ne pas finir un bouquin, j'ai insisté, mais en gros ; c'est une bouse sans nom. Pourtant je suis plutôt indulgent en général.
Ce matin je me commanderai le T1 de la Belgariade sur le site de la Fnac, ensuite et seulement après je pourrai me mettre à quelque chose de plus fantasy, voir un peu plus sérieux.

Une Trilogie sur les Orcs, c'est vrai que ça peut ne pas être si mal que ça, j'ai toujours eu une préférence pour les Orcs, et une haine sans fin pour les elfes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés