Lovecraft: Par quoi commencer ?

Répondre
Partager Rechercher
A priori, je dirais les 3 gros bouquins sortis chez Robert Lafont (de mémoire, je suis au taff, et je ne suis pas certain de l'éditeur) qui reprennent l'intégral de l'auteur, et ce pour un prix intéressant.

Sinon, et de façon très classique, je te dirais de commencer par l'appel de Cthulhu, La couleur tombée du Ciel, l'Affaire Charles Dexter Ward ainsi que l'Abomination de Dunwich.
Le plus facile aux Edition Bouquins c'est de prendre le premier Tome "Lovecraft", ou tu as d'après ce qu'on m'a dit le meilleur, et de toute façon les plus connues. D'occasion tu peux le trouvé à 15€ au lieu de 30€ (pas forcément de super qualité), ça dépend de ton portefeuille. Mais je pense que c'est un bon compromis si tu n'es pas sur d'aimer. Tu n'es absolument pas obligé de lire de façon linéaire, le mieux c'est de commencer par les plus connues, généralement les meilleures.

Il faut savoir que Cthulhu c'est une menace sourde, invisible et inconnue. Dans une nouvelle il le fait réapparaître (avec un marin qui raconte ce qui s'est passé) mais il a dit qu'il ne le referait plus, parce que le rendre réel, c'est également le rendre moins menaçant. Donc finalement, tu ne le vois jamais, tu n'ai que rarement sur que Cthulhu est dans le coup, et tu te demandes toujours si il n'a pas un rapport quelconque avec tous les évènements étranges qui se passent.

L'appel de Cthulhu, est la plus connu, je suppose que tu devrais commencer par là.
J'ai lu tout ça il y a longtemps, mais j'avais adoré Dans l'abime du temps.
Et qui s'éloigne un peu plus du Cthulhu : La couleur tombée du ciel, qui m'avait fait bien flipper et dégouté, L'Affaire Charles Dexter Ward, qui ressemble plus à une enquête, et est donc plus "classique" dans la narration, du coup elle est assez facile à lire puisque plus proche de ce qu'on a l'habitude de lire, et par conséquent, peut être un peu moins bien que d'autres. Enfin : Celui qui chuchotait dans les ténèbres est de souvenir pas mal non plus.

En dessous : je peux comprendre, que ça peut rebuter, c'est juste que si il peut les trouver une par une (à 1 à 3€ en occasion) ça peut lui revenir cher si il aime ça, enfin, plus que d'acheter le recueil en tout cas le premier tome qui lui prendra un petit bout de temps à finir.
C'est quand j'ai acheté les 3 gros bouquins que j'ai arrêté de lire du Lovecraft moi
Sont trop lourds, pas pratiques, écrits trop petits, ... mais bon oui avec ça on a tout.

Mais si c'est juste pour s'y mettre, en faisant une recherche tu trouvera des sujets traitant la question ... de mémoire j'avais beaucoup aimé en Folio SF ''Dans l'abîme du temps'', ''La couleur tombée du ciel'' et ''Par delà le mur du sommeil'', car ils contiennent d'autres nouvelles et sont bien plus abordables que les trois grosses bibles.
Je ne pense pas qu'il y ait d'ordre particulier à respecter pour lire Lovecraft, vu que l'écrivain est toujours bon

La seule chose à respecter est je pense de lire le "pur" Lovecraft avant de se lancer dans ses travaux de nègre qui sont assez inégaux. Il y a des nouvelles qu'il a très peu modifiées, et qui du coup n'ont d'intérêt que lorsqu'on a épuisé les "vraies" nouvelles.

Pour bien se mettre dans le bain, peut être que ce serait une bonne idée de commencer par un nouvelle assez longue, comme "L'affaire Charles Dexter Ward", "Les Montagnes Hallucinées" ou "Le tertre". Les deux premiers sont trouvables en poche, le dernier aussi mais dans un des recueil de nouvelles dont je ne me rappelle plus le nom (Dagon ?)
Citation :
Publié par Themage Uskul
Regarde d'abord avec les nouvelles si ça te plait

C'est assez spécial et pas très bien écris à mes yeux (dsl les afficionnados^^)
C'est l'impression qu'on peut avoir si on commence avec un gros recueil. Lovecraft était obsessionnel et beaucoup de ses écrits ressemblent à des variantes de la même histoire.
Sans compter que dans ces recueils la plupart des nouvelles sont, non pas de lui-même, mais du "Lovecraft Club". C'est à dire, d'August Derleth, son correspondant priviliégié qui, après la mort de Lovecraft, a publié des nouvelles en reprenant ses idées et en imitant son style.
Avant de pouvoir apprécier les nuances parfois infimes entre ses écrits, je pense qu'il vaut mieux se familiariser avec le cauchemar et lire celles qui sont les plus différentes.

Donc, dans un premier lieu, je suggère également La couleur tombée du ciel, et l'Affaire Charles Dexter Ward.

Par la suite, pour un premier recueil, je trouve Dagon plus intéressant et plus riche que l'Appel de Cthulhu ou le Mythe de Cthulhu.
Citation :
Publié par xezbeth
La seule chose à respecter est je pense de lire le "pur" Lovecraft avant de se lancer dans ses travaux de nègre qui sont assez inégaux.
Ça! Certains pastiches sont justes mauvais.

Pour le reste j'avoue que je suis sacrement rouillé sur mon Lovecraft.
Mais comme les autres je dirais les nouvelles, il me semble que La couleur tombée du ciel peut être un bon début.

J'éviterai les récits trop oniriques pour un début (même si je les adores) comme Demon et Merveilles.
Citation :
Publié par Foebk
J'éviterai les récits trop oniriques pour un début (même si je les adores) comme Demon et Merveilles.
Exact, je dirais même plus que Démons et Merveilles ainsi que Dagon sont quelque part le coeur de la bibliographie de Lovecraft, dans Dagon, on découvre Lovecraft lui même, a travers ses récits et on touche du doigt sa vision la plus pure de l'horreur, de l'impuissance de l'homme en ce que son imagination est limitée.
Et il confirme ça à travers Démons et Merveilles qui est un veritable petit bijou.

Mais ces oeuvres sont aborder en dernier, quand on en arrive a connaitre un peu la biographie de l'auteur, la, ça prend une toute autre dimension.

Pour résumer, commence par les nouvelles de Lovecraft qui vont te permettre d'aborder l'horreur et le fantastique selon Lovecraft, ensuite, attaque toi a Dagon et Demons et Merveilles, ou tu découvriras l'auteur lui même et le pourquoi de cette peur qu'il nous transmet.
Citation :
Publié par Cefyl
(j'aimerais bien attaquer autour du mythe de Cthulhu).
Les nouvelles directement liées au mythe sont finalement peu nombreuses (L'appel, Dagon, Innsmouth, Les montagnes hallucinées...). Beaucoup d'autres, quoique excellentes (L'affaire CDW ) sont d'inspiration différentes.

Le mieux je pense est de prendre les tomes de la collection Bouquins dont on a parlé ci-dessous. L'avantage est que tu auras directement toutes les nouvelles liées au Mythe, même écrites par d'autres auteurs. Cela permet de se familiariser avec les grands lieux (Arkham, Innsmouth, la Nouvelle-Angleterre...).
Merci pour ce sujet

Ça fait des années que je me dis qu'il faut que je m'y mette, à Lovecraft, et à chaque fois j'oublie et je passe à autre chose.

Je prends aussi vos conseils et je vais acheter La couleur tombée du ciel pour commencer.

Concernant Dagon, il me semble que j'ai vu un film portant ce nom il y a plusieurs années déjà. Il s'agit de l'adaptation du bouquin du même nom ?
Si oui, à ceux qui ont lu le bouquin et vu ce film, pensez-vous que c'était une bonne adaptation ?
Parce qu'à vrai dire, je n'ai pas vraiment apprécier ce film à l'époque, et quand je vois que le bouquin est cité ici comme l'une des références de l'univers HPL, j'ai un peu peur de moins accrocher du-coup (je le re-regarderai éventuellement maintenant, ma vision et mon état d'esprit ayant évolués depuis ).
Si tu aimes les jdr papier , je te conseille le jdr " L'appel de Chtulu " qui traite du mythe en général et qui permet de se faire une assez bonne approche de l'univers avant de se plonger dans les récits .

Perso , c'est mon jdr préféré ( c'est le seul ou j'ai eu des coups de panique a cause des histoires et des créatures car c'est souvent flippant ) et c'est ce qui m'a donner envie de plonger dans la lecture de Lovecraft ...
J'ai envie de dire merci pour ce sujet, un de mes profs avait parlé de cet auteur, évoqué Cthulhu (ce qui m'a rappelé que c'est assez connu sur les différents forum où je traîne ), ça m'avait donné envie de m'y mettre mais après une recherche j'ai vu tellement de trucs différents que j'ai abandonné ..

J'vais suivre les différents conseils des JoLiens
Pour la question du (des) films, oublie, aucun n'a réussi à recréer l'ambiance des nouvelles/livres.

Pfff c'est malin un sujet comme ça, je vais avoir envie de tout relire, quoi que ça serait peut être l'occasion de le lire en vo cette fois.
hum, au passage une autre question on y gagne beaucoup a le lire en anglais ou les traduction fr sont de bonne facture?

J'ai un niveau d'anglais pas trop mauvais ( pas eu de problème notable a lire "A Song of Ice and Fire" par exemple ) mais j'ai souvent entendu dire que lovecraft était vraiment pas facile a lire en vo du coup j'hésite un peut sur quel version acheter...
Citation :
Publié par lys / cosette
hum, au passage une autre question on y gagne beaucoup a le lire en anglais ou les traduction fr sont de bonne facture?

J'ai un niveau d'anglais pas trop mauvais ( pas eu de problème notable a lire "A Song of Ice and Fire" par exemple ) mais j'ai souvent entendu dire que lovecraft était vraiment pas facile a lire en vo du coup j'hésite un peut sur quel version acheter...
Selon moi, les descriptions sont plus redondantes en français. L'anglais étant plus précis et moins verbeux, le récit en devient plus léger et poétique.
Cela dépend vraiment de comment tu appréhendes un livre en anglais. Si tu "arrives" simplement à le lire, ça ne suffira pas. Pour apprécier Lovecraft, il faut s'immerger complètement, ce qui requiert une grande fluidité dans la lecture. Puis, les traductions ne sont pas dégueu.
Message supprimé par son auteur.
Si tu peux lire du Melville ou du R. W. Chambers (son The King In Yellow est une énorme influence sur Lovecraft d'ailleurs), tu n'auras pas de problèmes.
Citation :
Publié par Foebk
Pfff c'est malin un sujet comme ça, je vais avoir envie de tout relire, quoi que ça serait peut être l'occasion de le lire en vo cette fois.
Oh putain !
En répondant je me suis senti assez rouillé aussi et j'ai eu envie de m'y replonger, mais en VO c'est vraiment une bonne idée.

J'vais commencer par ceux que j'ai déjà lues, je suppose que je vais commencer avec un dico, mais c'est comme tous les auteurs, ils finissent par utiliser le même vocabulaire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eckhaert
+1 j'en ai eu à traduire à la fac, laisse tomber.
Traduire et lire c'est pas la même chose. En tout cas je sais que des fois j'ai des problème monstre à faire une traduction d'une phrase que je comprend parfaitement, même quand je vois les subtilités. Et puis j'ai toujours trouvé ça dure la traduction, c'est vraiment pas facile pour en faire une bonne.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés