Les employés de banque sont filmés quand ils sont en contact avec du liquide, que ce soit derrière les automates ou dans la pièce où ils comptent.
C'est pas interdit de filmer un employé sur son lieu de travail ?
Parce que le truc des banquiers, c'est plutôt la double intervention : premier comptage par un employé de la banque (ou par des mecs genre de chez Brinks, selon l'organisation interne) quand il vide l'atm, second comptage par un autre.
Et vérification derrière par un mec que personne connait en cas d'erreur dans le nombre de billets réellement présents physiquement et le nombre qui devrait être présents selon la machine.
Et là où j'ai confiance dans le système de guichet dépôt automatique, c'est qu'en plus il y a l'intervention d'une machine.
Genre un employé indélicat, il peut dire à madame Michu "Ah, non, l'est faux votre billet, je le garde".
Si elle ne dit rien, ça peut passer sans autre contrôle. Et si le billet est un vrai, le mec peut se le mettre en poche.
Avec une machine, il faut qu'il y ait d'abord un refus qui vient d'un appareil qui n'a aucun mal pour boucler ses fins de mois et pour qui n'a pas été programmé pour être malhonnête.
C'est après que l'humain intervient. Et là ça devient très chaud de faire passer du vrai pour du faux. Ou l'inverse.
A l'automate de ma banque il faut mettre la liasse entière de billets dans la machine, qui les compte, et qui indique sur l'écran le détail de ce qui vient d'être déposé (genre tant de billets de 20, tant de billets 50...) + le montant total. Et là on est libre de valider ou pas la transaction.
C'est parfaitement vrai mais dans la banque où j'ai mes comptes, si le billet est faux, tu l'as quand même dans l'os.
J'en ai fait l'expérience il y a peu et de fait, la machine m'a informé que mon dépôt se montait à 140 € avec, dans la liasse, un faux billet (de dix dans mon cas).
J'ai fait des pieds et des mains pour le récupérer et quand j'ai évoqué la possibilité d'une défaillance, on m'a expliqué le système d'intervention multiple.
Et de fait, qu'un humain puisse me voler je le conçois. Que deux banquiers, aidés par une machine qu'ils auraient reprogrammée, puissent prendre le risque de perdre leur métier pour une somme ridicule, je le conçois moins.
En théorie peut être, mais en pratique vu que c'est comme piquer 100 euros au client que de l'informer que son billet est faux et qu'on va le garder (en tout cas c'est comme ça qu'il va le prendre), ben les magasins sont bien obligés de les rendre, sinon ils ne s'en sortiraient pas.
C'est surtout que c'est pas le boulot d'un caissier de déterminer si un billet est vrai ou faux. Sinon ils le garderaient et le transmettraient à une banque pour qu'il soit traité par la Banque Nationale ^^