[Banque] Procédure de saisie de faux billet au distributeur automatique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par pamoipamoi
pardon ?

Quand un guichetier se goure intentionnellement, non en effet tu n'as aucun recours, que ce soit en direct ou par dépôt en automate.
C'est l'avantage d'être en face de la personne car là nous signons le bordereau après le recomptage et c'est crédité de suite
Citation :
Publié par Louloute par interim
C'est l'avantage d'être en face de la personne car là nous signons le bordereau après le recomptage et c'est crédité de suite
Ok donc en fait tu ne me lis pas.
La procédure est simple, l'automate avale un faux billet qui arrive dans une boite spéciale, l'employé de banque contrôle le faux billet, si il considère qu'il est bon il le recrédite sur le compte du client, s'il pense qu'il est faux, il l'envoie à la Banque de France qui va le vérifier et le conserver. Il n'y a en aucun cas remboursement, au contraire on peut vous demander des explications sur la provenance du billet.

Les employés de banque sont filmés quand ils sont en contact avec du liquide, que ce soit derrière les automates ou dans la pièce où ils comptent. Maintenant ceux qui n'ont pas confiance à déposer du liquide dans des distributeurs, gardez le chez vous
C'est bizarre vos histoires d'automate et d'enveloppes et de montant à saisir...

A l'automate de ma banque il faut mettre la liasse entière de billets dans la machine, qui les compte, et qui indique sur l'écran le détail de ce qui vient d'être déposé (genre tant de billets de 20, tant de billets 50...) + le montant total. Et là on est libre de valider ou pas la transaction.

Citation :
Publié par Fioana²
Une hôtesse de caisse qui fais ça est hors-la-loi.
En théorie peut être, mais en pratique vu que c'est comme piquer 100 euros au client que de l'informer que son billet est faux et qu'on va le garder (en tout cas c'est comme ça qu'il va le prendre), ben les magasins sont bien obligés de les rendre, sinon ils ne s'en sortiraient pas.
Citation :
Si je te lis, mais jene te suis pas ou tu veux me faire aller
Je ne veux te faire aller nul part

Un employé qui contrôle les billets dans un automate n'a pas plus de chance de se tromper qu'au guichet.
Dire le contraire est très mal connaître le système.

Si l'employé est honnête, c'est strictement équivalent.

Si l'employé est malhonnête ... et bien c'est strictement équivalent aussi.

Donc je ne vois pas en quoi tu es plus sécurisé au guichet !

(sans rien trahir, je te dirais même que c'est plus facile de tricher au guichet qu'en salle de comptage)
Citation :
Publié par Shagi
En théorie peut être, mais en pratique vu que c'est comme piquer 100 euros au client que de l'informer que son billet est faux et qu'on va le garder (en tout cas c'est comme ça qu'il va le prendre), ben les magasins sont bien obligés de les rendre, sinon ils ne s'en sortiraient pas.
Un employé de magasin n'est pas habilité à confisquer un faux billet. Un employé de banque si. La personne qui se fait confisquer un billet par un employé de banque ira probablement voir le responsable d'agence qui lui dira d'aller voir l'état, mais c'est la loi. L'idée c'est de pas laisser les faux billets en circulation et qu'ils ne puissent pas servir .

Citation :
Les employés de banque sont filmés quand ils sont en contact avec du liquide, que ce soit derrière les automates ou dans la pièce où ils comptent. Maintenant ceux qui n'ont pas confiance à déposer du liquide dans des distributeurs, gardez le chez vous
Euuuuh, non. Quand je bossais au guichet j'étais pas filmé.

@ l'OP : Pourquoi un billet qui vient des galeries lafayettes serait forcément bon au fait ?
Citation :
Publié par adilis
Je pense que tu aurais dut te manifester lors de la saisie du billet, histoire de pouvoir vérifier par toi même et demander, pourquoi il a été detecté comme faux.
Dans les agences récentes et donc automatisées, le personnel n'a pas accès au distributeur. Donc tu peux couiner et dire ce que tu veux à toute l'agence, elle ne pourra que t'écouter et acquiescer poliment.

Je le répète, seul les transporteurs ont accès et font les transfert automatiquement SANS passer par le personnel d'agence.
Citation :
Oh que oui j'en ai conscience et c'est bien pour cela que je passe au guichet normal !
Demain je compte et recompte 3000€ que je dépose en automatique, le lendemain si l'on me crédite que 2400€ on me dira que j'ai du me tromper et je n'aurai absolument aucun recours à moins que tu me prouves le contraire....
Pour moi les transactions en liquide se font l'un en face de l'autre et jamais à déposer une enveloppe qui sera gérée par un inconnu.
De toute façon à terme tu n'auras plus le choix, il y a de moins en moins de guichets et de moins en moins de banques qui acceptent le mano à mano.
Citation :
Publié par Quild
Un employé de magasin n'est pas habilité à confisquer un faux billet. Un employé de banque si. La personne qui se fait confisquer un billet par un employé de banque ira probablement voir le responsable d'agence qui lui dira d'aller voir l'état, mais c'est la loi. L'idée c'est de pas laisser les faux billets en circulation et qu'ils ne puissent pas servir .
Certes mais on parlait d'hôtesse de caisse en supermarché, pas d'un employé de banque.
Heu, pour l'avoir vu plusieurs fois (généralement, c'est moi qu'on appelait pour vérifier le billet), en tout cas dans mon Hyper, on garde le billet.

Enfin, on appel la sécu qui s'en charge, mais on le remet pas au client.

Sinon, ca fais un peu "Salu, j'ai grillé que tu as un faux billet, mais np, essayes de le refourguer ailleurs."
Citation :
Publié par Fioana²
Heu, pour l'avoir vu plusieurs fois (généralement, c'est moi qu'on appelait pour vérifier le billet), en tout cas dans mon Hyper, on garde le billet.

Enfin, on appel la sécu qui s'en charge, mais on le remet pas au client.

Sinon, ca fais un peu "Salu, j'ai grillé que tu as un faux billet, mais np, essayes de le refourguer ailleurs."
Chez nous ils les rendent et sur a 100%, m'enfin c'est vrai que ça fait longtemps que j'ai payé en liquide (plus d'un an et demi ). Normalement les seuls autorisé a te confisquer les billets se sont les banquiers.

Notre banquière nous a expliqué que le stylo que les caissières utilisent pour vérifier l'authenticité du billet, n'est pas fiable.

Donc j'en déduit que par conséquence elles ne peuvent pas se permettre de les confisquer sans être sur a 100%. Par contre elle le refuse systématiquement, ce qui est logique .
Citation :
Publié par Darshone
Les employés de banque sont filmés quand ils sont en contact avec du liquide, que ce soit derrière les automates ou dans la pièce où ils comptent.
C'est pas interdit de filmer un employé sur son lieu de travail ?

Parce que le truc des banquiers, c'est plutôt la double intervention : premier comptage par un employé de la banque (ou par des mecs genre de chez Brinks, selon l'organisation interne) quand il vide l'atm, second comptage par un autre.
Et vérification derrière par un mec que personne connait en cas d'erreur dans le nombre de billets réellement présents physiquement et le nombre qui devrait être présents selon la machine.

Et là où j'ai confiance dans le système de guichet dépôt automatique, c'est qu'en plus il y a l'intervention d'une machine.

Genre un employé indélicat, il peut dire à madame Michu "Ah, non, l'est faux votre billet, je le garde".
Si elle ne dit rien, ça peut passer sans autre contrôle. Et si le billet est un vrai, le mec peut se le mettre en poche.
Avec une machine, il faut qu'il y ait d'abord un refus qui vient d'un appareil qui n'a aucun mal pour boucler ses fins de mois et pour qui n'a pas été programmé pour être malhonnête.

C'est après que l'humain intervient. Et là ça devient très chaud de faire passer du vrai pour du faux. Ou l'inverse.

Citation :
Publié par Shagi
A l'automate de ma banque il faut mettre la liasse entière de billets dans la machine, qui les compte, et qui indique sur l'écran le détail de ce qui vient d'être déposé (genre tant de billets de 20, tant de billets 50...) + le montant total. Et là on est libre de valider ou pas la transaction.
C'est parfaitement vrai mais dans la banque où j'ai mes comptes, si le billet est faux, tu l'as quand même dans l'os.

J'en ai fait l'expérience il y a peu et de fait, la machine m'a informé que mon dépôt se montait à 140 € avec, dans la liasse, un faux billet (de dix dans mon cas).

J'ai fait des pieds et des mains pour le récupérer et quand j'ai évoqué la possibilité d'une défaillance, on m'a expliqué le système d'intervention multiple.

Et de fait, qu'un humain puisse me voler je le conçois. Que deux banquiers, aidés par une machine qu'ils auraient reprogrammée, puissent prendre le risque de perdre leur métier pour une somme ridicule, je le conçois moins.

Citation :
Publié par Shagi
C'est surtout que c'est pas le boulot d'un caissier de déterminer si un billet est vrai ou faux. Sinon ils le garderaient et le transmettraient à une banque pour qu'il soit traité par la Banque Nationale ^^
Citation :

J'en ai fait l'expérience il y a peu et de fait, la machine m'a informé que mon dépôt se montait à 140 € avec, dans la liasse, un faux billet (de dix dans mon cas).

^^
Je ne met pas ta parole en doute mais j'ai du mal à croire en la circulation de billets de 10€ !?
Le prix de revient même pour de la fausse monnaie doit avoir un coût relatif qui ne doit pas être vraiment intéressant pour écouler des billets de 10€ même ( et surtout ) en masse...
Citation :
Publié par Laeryl
C'est pas interdit de filmer un employé sur son lieu de travail ?
Interdit à leur insu mais ils doivent être au courant dans une banque qu'ils seront surveillés.
Citation :
Je ne met pas ta parole en doute mais j'ai du mal à croire en la circulation de billets de 10€ !?
Le prix de revient même pour de la fausse monnaie doit avoir un coût relatif qui ne doit pas être vraiment intéressant pour écouler des billets de 10€ même ( et surtout ) en masse...
Si il y en a, d'ailleurs ils sont fabriqué parce qu'il sont plus facile a écoulé, beaucoup moins de monde se méfie et vérifie les petits billets. Quand je faisais la caisse du resto et que je l'emmenais a la banque il nous arrivaient souvent d'en avoir.
Citation :
Publié par Smqgol
Dans les agences récentes et donc automatisées, le personnel n'a pas accès au distributeur. Donc tu peux couiner et dire ce que tu veux à toute l'agence, elle ne pourra que t'écouter et acquiescer poliment.

Je le répète, seul les transporteurs ont accès et font les transfert automatiquement SANS passer par le personnel d'agence.
Ha ben c'est ballot si il n'y a même pas de touche annulation ou moyen de vérifier le billet. Je n'ai jamais utilisé ce système mais si la machine me pique un billet de 100 €, je peux garantir que je gueule et je demande a le vérifier par moi-même. Je veux bien faire confiance a une machine mais rien est infaillible.

Ca me parais un peu bizarre que la machine puisse confisqué un billet et qu'il n'y ai pas moyen de rassurer le client derrière.

Je suppose que dans l'absolue même si, il y a peu de chance que ça arrive, on peux te demandé des compte sur ce faux billet. Il dois donc forcement y avoir un moyen de le récupérer sans attendre le dabiste qui passe deux fois par semaine (fréquence prise totalement au hasard) .
Citation :
Publié par Linoa Yao
Si il y en a, d'ailleurs ils sont fabriqué parce qu'il sont plus facile a écoulé, beaucoup moins de monde se méfie et vérifie les petits billets. Quand je faisais la caisse du resto et que je l'emmenais a la banque il nous arrivaient souvent d'en avoir.
Ok merci de l'info
Citation :
C'est surtout que des billets de 10€ tu peux les écouler en masse: tout le monde en utilise. Si tu te pointes avec des grosses coupures les gens sont de suite plus méfiants. Des billets de 10 € tu peux en balancer en bien plus grosse quantité que des 500€. Il y avait bien un paquet de fausses pièces de 10F.
Citation :
Avant c'était simple on déposait avec un être humain en face de nous, maintenant c'est guichet automatique, dés que c'est plus de 1000€ je me présente au guichet et fais un scandale tant qu'ils ne me prennent pas mon liquide, je n'ai pas confiance à ce système imperméable .
Ouais et c'était le guichetier qui faisait respecter la réglementation en te faisant un reçu et qui s'en prenait plein la tronche (je l'ai subit donc je sais de quoi je parle). Faut pas croire y a tout un tas de situations dont on se passe très bien du fait de la suppression des caisses dans les agences... sans parler de la saleté du fric et qu'il faille se laver les mains constamment...

Et tu peux toujours faire un scandale, un faux billet doit être retenu c'est la loi.

Les faux billets retenus en machine sont revérifiés manuellement, s'il y a eu une erreur de la machine (encore que je fasse plus confiance à une machine qu'à un humain pour reconnaître un faux billet) il y a le ticket qui accompagne et ça sera recrédité.
Avant l'euro je sais pas, mais après, reconnaître un faux billet c'est "assez facile". Quand on en a eu en main, on peut plus se tromper.

Déjà y'a le toucher. C'est LE truc qui trompe pas. J'ai jamais vu de faux qui se repère pas au toucher (bon ptêt parce que je m'en suis pas rendu compte ). Le papier est rugueux et "claque" de façon particulière quand on tire dessus.
Ensuite y'a le chiffre dans un coin qui sont écrits qu'à moitié et se voient en entier que par transparence.
Après y'a une barre verticale qui est DANS le papier avec écrit la valeur du chèque dedans. Elle aussi ne doit se voir que par transparence, et n'est pas au milieu.
A ne pas confondre avec la bande brillante sur le dos du billet et qui est un autre contrôle.
Il y a aussi la partie blanche du billet, qui toujours par transparence, montre un élément du billet.
Avec une lampe à UV, on voit des petites paillettes dans tout le billet.

Y'a d'autres points de contrôle (13 ou 14 en tout je crois, mais y'en a ptêt que j'ai donnés qui comptent double), mais là ils me reviennent pas forcément. Tout ça pour dire qu'une banquier ne se trompera pas en affirmant qu'un billet est faux. Je doute qu'il ne s'amuse à mentir aussi, de peur que le client demande confirmation à l'autre guichetier ou au responsable d'agence, et là, ça barderait.
Citation :
Publié par Quild
Avant l'euro je sais pas, mais après, reconnaître un faux billet c'est "assez facile". Quand on en a eu en main, on peut plus se tromper.

Déjà y'a le toucher. C'est LE truc qui trompe pas.
Un truc super simple pour vérifier rapidement les grosses coupures c'est de passer son doigt sur le chiffre du montant, c'est imprimé en relief.
Les 5, 10, 20 circulent trop pour que ça soit perceptibles, mais à partir du 50, et ensuite bien sur 100 et plus, c'est très net.

C'est un truc tout con mais dans le commerce ça permet un premier contrôle simple et rapide des billets de 50 et 100 sans avoir besoin de sortir la grosse artillerie de la lampe UV au risque de mécontenter le client
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés