[Banque] Procédure de saisie de faux billet au distributeur automatique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Linoa Yao
Ou tu fais comme moi maintenant, tu ne passe plus par un distributeur, guichet etc... Tu passes tout par le net . Comme ça t'es pas emmerdé .
Euh ok, mais je fais comment pour déposer de l'argent sur mon compte ? Je mets les billets dans mon lecteur DVD et ça passe via le net sur mon compte en banque ?

Citation :
Publié par Hargo
Donc si on imagine un employé verreu au guichet, il peut sans problème me dire qu'un de mes billets est faux et se le mettre dans la poche sans que je puisse contester?

Omg moi je ferais un scandale dans la banque qu'ils seraient obligés d'appeler les bleus pour me faire partir
C'est exactement pour ça que je cherche s'il n'y a pas une procédure à respecter en banque, genre un formulaire rempli par la banque, signé par le client et le directeur d'agence, comme quoi le billet va aller à la Banque de France pour vérification
Parce que le gars en charge de ça, par exemple le directeur d'agence, devant le tas de billets peut envoyer certains faux à la Banque de France, et garder les vrais pour lui dans sa poche...

Citation :
Publié par Sayn
Ca me paraît pas très légal tout ça. Consulte un avocat français LOL

Pour créditer mon compte par un automate, je met ma carte bancaire, la machine me demande combien je met, me fournie une enveloppe ... et c'est le guichet qui fait la manipulation plusieurs fois par jour.
La machine ne vérifie pas elle même les billets.(Crédit Mutuel du Centre)
Citation :
Publié par French Lawyer
Euh ok, mais je fais comment pour déposer de l'argent sur mon compte ? Je mets les billets dans mon lecteur DVD et ça passe via le net sur mon compte en banque ?
Ben si tu fais pas de Black t'es pas censé avoir du fric a foison hors compte bancaire ou chèque . Après le transfert par internet banque par banque se fait trés bien . Des que j'ai de l'argent liquide maintenant ça passe dans les courses et je demande a la caissière de divisé la facture en deux, et de payer tel somme en liquide et le reste en carte bleue. Si le billet est faux elle le rend,

Modéré par Fioana²
Et quand vous retirez de l'argent dans un distributeur, si vous avez le choix, prenait des petits billets.

Et pis faut arrêter de fantasmer, le banquier ne peut pas mettre le faux billet dans sa poche, avant d'être brûler il sont répertorier, avec numéro de série somme totale a chaque fois que la machine compte un faux billet il est comptabilisé.
Edit.
Citation :
Publié par Linoa Yao
Ben si tu fais pas de Black t'es pas censé avoir du fric a foison hors compte bancaire ou chèque
Tout dépend ce que tu fais comme activité, mais tu peux très bien avoir pas mal de liquide (genre plusieurs milliers d'euros) régulièrement en exerçant une activité tout à fait légale. Quelques exemple: petit commerce, organisation d'une soirée/événement sportif/..., etc.
Citation :
Publié par Altair
Tout dépend ce que tu fais comme activité, mais tu peux très bien avoir pas mal de liquide (genre plusieurs milliers d'euros) régulièrement en exerçant une activité tout à fait légale. Quelques exemple: petit commerce, organisation d'une soirée/événement sportif/..., etc.
Oui mais là ce n'est plus ton compte personnelle mais le compte d'une assos ou d'une entreprise et là tu es assuré pour ce genre de chose .
je pense que ca deja du etre dit, mais je pense que tu l'as dans le troululu

car, de mémoire, même si c'est de bonne foi, si t'es gaulé avec un faux billet, tu le perds manumilitari et tu n'as pas de compensation en retour.

Donc a part si t'arrives à démontrer que la machine est malcalibré (ce qui n'arrivera pas) ou que ce billet etait un vrai (ce qui est impossible aussi), tu viens de perdre 100 euros, gg
bon ben "moralité" dans tout ceci , toujours éviter de transmettre directement des billets dans une machine et passer par un guichet ou éventuellement enveloppes (n'empêche qu'il pourrait y avoir un système avec un ticket et numéro du billet concerné pour pouvoir contester la transaction en machine ).
Ah ben... vous avez pas ça ? Quand vous posez 1000€ sur votre compte, vous foutez 10 billets de 100€ à la suite les uns des autres ? Bienvenu en 1912 .

Sans dec, en Amérique (du Nord, je sais pas le Sud), tu fous tes billets dans une enveloppe, dit à la machine combien tu poses, et le pognon est directement accessible sur ton compte. Attention à ne pas "se tromper" quand on déclare le montant posé, par contre ^^. Si y a un problème, c'est une personne qui t'appel et voit avec toi, pas un guichet automatique qui t'envoi chier (et effectivement sur le relevé du guichet t'as un ID qui permet de faire correspondre ton ticket à ce qui s'est passé dans la machine / sur ton compte, autant pour les retraits que les dépôts).

Donc là, en France en 2010, tu te fais niquer 100 pièces par le système et tu peux juste... rien faire ? Et là, les gens gueulent pas ? J'veux dire, là tu peux te faire baiser 5*/mois, enfin à chaque dépôt en fait. Les Français gueulent comme des vierges effarouchées quand on leur murmure que le smic ne va pas être augmenté de plus de 4.75€/mois, mais là pour un coup comme ça, tout le monde trouve ça normal ?

Ça doit être moi, probablement. Bonne chance en tout cas.
Citation :
Publié par squeeze08
Ah ben... vous avez pas ça ? Quand vous posez 1000€ sur votre compte, vous foutez 10 billets de 100€ à la suite les uns des autres ? Bienvenu en 1912 .

Sans dec, en Amérique (du Nord, je sais pas le Sud), tu fous tes billets dans une enveloppe, dit à la machine combien tu poses, et le pognon est directement accessible sur ton compte. Attention à ne pas "se tromper" quand on déclare le montant posé, par contre ^^. Si y a un problème, c'est une personne qui t'appel et voit avec toi, pas un guichet automatique qui t'envoi chier (et effectivement sur le relevé du guichet t'as un ID qui permet de faire correspondre ton ticket à ce qui s'est passé dans la machine / sur ton compte, autant pour les retraits que les dépôts).

Donc là, en France en 2010, tu te fais niquer 100 pièces par le système et tu peux juste... rien faire ? Et là, les gens gueulent pas ? J'veux dire, là tu peux te faire baiser 5*/mois, enfin à chaque dépôt en fait. Les Français gueulent comme des vierges effarouchées quand on leur murmure que le smic ne va pas être augmenté de plus de 4.75€/mois, mais là pour un coup comme ça, tout le monde trouve ça normal ?

I lol'd. Bon déjà y'a la même chose en France également, Hulk parle d'enveloppe juste avant toi.
Ensuite, même quand tu poses des sous dans une enveloppe, ils sont recomptés (bah ouais, pour vérifier que t'as mis le bon montant comme tu dis). Si quand ils sont recomptés un employé ou une machine voit qu'un billet est faux, t'es tout aussi baisé, sans plus de moyens de contestation.
Donc le mieux à faire est effectivement d'aller au guichet. Là, en cas de problème, le guichetier saura vous démontrer que le billet est faux. Sans compensation non plus, mais avec un sentiment d'injustice différent. Je doute que quand une personne t'appelle pour dire "votre billet était faux" tu aies 50 recours. Ca doit être fait uniquement parce que t'es pas prévenu au moment du dépôt.

Pour ce qui est de la compensation, si les faux billets étaient remboursés aux gens, ils auraient alors la valeur d'un vrai. Ca voudrait dire que des faux son des vrais ? Les gens pourraient acheter des faux billets moins cher et les écouler, personne dirait rien puisqu'au pire les états refilent un vrai en échange ? Bah voyons.
Citation :
Publié par Linoa Yao
Oui mais là ce n'est plus ton compte personnelle mais le compte d'une assos ou d'une entreprise et là tu es assuré pour ce genre de chose .
Non.
Un faux billet dans tes remises de liquide c'est pour ta pomme, entreprise ou association.
Je pense que tu aurais dut te manifester lors de la saisie du billet, histoire de pouvoir vérifier par toi même et demander, pourquoi il a été detecté comme faux.
Par contre si le billet est faux en effet c'est DTC et quoi qu'il arrive tu ne pourras pas le faire sortir de la banque.

Je ne pense pas qu'il y ai vraiment de retour possible et il te faudras être sur si ceux-ci existe qu'il te coûte moins que les 100€ perdu.

Bon courage
Citation :
Publié par squeeze08
C'est toi qu'est en 1912. Tu décris le système utilisé y'a longtemps... Depuis on s'est modernisé (bien que les dépôts en enveloppe se font toujours)...
Après, comme Quild l'a dit, quelque soit la méthode, si le billet est faux, t'es baisé...
Citation :
Publié par squeeze08

Oui c'est juste toi.
Dans ton enveloppe, s'il y a un faux billet, en France comme aux US ... c'est pour ta pomme.
(car oui, en France aussi, dans la plupart des automates de remise d'espèces c'est une enveloppe, et en cas de pépin c'est un guichetier qui t'appelle)
Au passage, si tu te trompes dans la somme, le guichetier corrige et te le signale, en plus ou en moins.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Donc a part si t'arrives à démontrer que la machine est malcalibré (ce qui n'arrivera pas) ou que ce billet etait un vrai (ce qui est impossible aussi), tu viens de perdre 100 euros, gg
C'est beau la confiance dans la machine

Non parce qu'un billet un peu crade j'ai comme un doute qu'il passe dans la machine sans problème.
Citation :
Publié par Vaux
C'est beau la confiance dans la machine

Non parce qu'un billet un peu crade j'ai comme un doute qu'il passe dans la machine sans problème.
Il ne passe pas, mais il est rendu.
La machine détecte les faux et les bloque.
Ainsi donc un faux billet crade est rendu
Avant c'était simple on déposait avec un être humain en face de nous, maintenant c'est guichet automatique, dés que c'est plus de 1000€ je me présente au guichet et fais un scandale tant qu'ils ne me prennent pas mon liquide, je n'ai pas confiance à ce système imperméable .
Citation :
Publié par Louloute par interim
Avant c'était simple on déposait avec un être humain en face de nous, maintenant c'est guichet automatique, dés que c'est plus de 1000€ je me présente au guichet et fais un scandale tant qu'ils ne me prennent pas mon liquide, je n'ai pas confiance à ce système imperméable .
Tu as conscience que c'est un humain qui recompte absolument tout après la machine ?
Que c'est juste une facilité pour pas encombrer les guichets ? Et élargir les horaires.
Citation :
Comme dit pamoipamoi, tu as le choix. Et quand tu l'as pas, c'est que passer par un humain est ta seule option. Les machines sont là pour accélérer les procédures et dégorger le guichet, tout en arrangeant ceux qui font régulièrement des dépôts en liquide et ont pas forcément envie d'attendre. Ca m'étonnerait qu'on te refuse au guichet.

Au fait, rien n'exclut que les billets détectés comme faux par une machine sont revérifiés derrière et recrédités au compte si la machine s'est trompée, non ?
Citation :
Donc le mieux à faire est effectivement d'aller au guichet. Là, en cas de problème, le guichetier saura vous démontrer que le billet est faux. Sans compensation non plus, mais avec un sentiment d'injustice différent. Je doute que quand une personne t'appelle pour dire "votre billet était faux" tu aies 50 recours. Ca doit être fait uniquement parce que t'es pas prévenu au moment du dépôt.
Comment déterminer que le billet présenté par l'employé fait bien partie de ceux que tu as déposés ? Pour ca que je ne fais jamais de dépot en automate.
Citation :
Publié par Andromalius
Comment déterminer que le billet présenté par l'employé fait bien partie de ceux que tu as déposés ? Pour ca que je ne fais jamais de dépôt en automate.
Si un employé est assez indélicat pour changer un billet sur un dépôt en automate, il est capable de faire de même derrière son comptoir

C'est n'importe quoi vos raisons là
Citation :
Publié par pamoipamoi
Tu as conscience que c'est un humain qui recompte absolument tout après la machine ?
Que c'est juste une facilité pour pas encombrer les guichets ? Et élargir les horaires.
Oh que oui j'en ai conscience et c'est bien pour cela que je passe au guichet normal !
Demain je compte et recompte 3000€ que je dépose en automatique, le lendemain si l'on me crédite que 2400€ on me dira que j'ai du me tromper et je n'aurai absolument aucun recours à moins que tu me prouves le contraire....
Pour moi les transactions en liquide se font l'un en face de l'autre et jamais à déposer une enveloppe qui sera gérée par un inconnu.
Citation :
Oh que oui j'en ai conscience et c'est bien pour cela que je passe au guichet normal !
Demain je compte et recompte 3000€ que je dépose en automatique, le lendemain si l'on me crédite que 2400€ on me dira que j'ai du me tromper et je n'aurai absolument aucun recours à moins que tu me prouves le contraire....
Pour moi les transactions en liquide se font l'un en face de l'autre et jamais à déposer une enveloppe qui sera gérée par un inconnu.

Mais si derrière son comptoir l'employé fait tomber des billets en comptant ... c'est exactement pareil.

Enfin bon, l'essentiel c'est que tu sois rassurée par ta façon de faire.
Citation :
Publié par pamoipamoi

Mais si derrière son comptoir l'employé fait tomber des billets en comptant ... c'est exactement pareil.

Enfin bon, l'essentiel c'est que tu sois rassurée par ta façon de faire.
Donc en résumant pas de recours possible ?
Citation :
Donc en résumant pas de recours possible ?
pardon ?

Quand un guichetier se goure intentionnellement, non en effet tu n'as aucun recours, que ce soit en direct ou par dépôt en automate.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés