[Banque] Procédure de saisie de faux billet au distributeur automatique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

Le w-e dernier j'ai voulu déposer une certaine somme dans mon compte via un guichet automatique
Or la machine m'a confisqué un billet de 100€ , sans le créditer sur mon compte, sans me proposer de le récupérer, en me sortant juste un talon (même feuille que quand on dépose/retire de l'argent) où c'est marqué que ce billet est saisi car c'est un faux

Or, je suis quasi-sur que le billet en question n'est pas un faux (il vient soit d'une autre banque, soit des galeries Lafayette), mais la question n'est pas là

Je voudrai savoir quelle est la procédure en cas de saisie de faux billet comme ça ? La machine nous donne juste un petit feuillet où c'est marqué que c'est ptet un faux billet, et on doit "fermer sa gueule" ?
Y a pas un formulaire à remplir à l'agence dans lequel on signe ? Ou soit le directeur d'agence ? Ou un réel justificatif comme quoi ce billet va aller à la Banque de France pour analyse ?

Si des gens ayant travaillé, ou travaillant dans une banque peuvent me renseigner (que ce soit BNP Paribas ou autre)...

Merci d'avance

---

Edit : trompé de section, si on peut me TP sur la Taverne svp mersssssi ++ OK
Citation :
Publié par French Lawyer
...
Personellement ça m'est arrivé, avec un billet sorti tout frais de la banque. Mon compagnon a tiré une somme d'argent d'un compte pour le replacer sur un compte dans une autre banque.

Ben confiscation du billet et rien. Pas un désolé pas un papier.

On a gueulé auprès du patron de la banque ils nous a dit je ne peut rien pour vous c'est la loi, vous devriez aller vous plaindre a l'autre banque ce qu'on a fait.

Et a l'autre banque ils nous ont dit a ben on peu rien faire qu'elle preuve vous avez qu'il venait de chez nous .

Donc rien a faire a part pleurer
Citation :
Publié par French Lawyer
Je voudrai savoir quelle est la procédure en cas de saisie de faux billet comme ça ? La machine nous donne juste un petit feuillet où c'est marqué que c'est ptet un faux billet, et on doit "fermer sa gueule" ?
La logique voudrait que tu prennes au plus vite contact avec ta banque munie de ton petit feuillet si tu comptes récupérer ton fric, plutôt que de poster sur JoL.
Citation :
Publié par Miku Hatsune
La logique voudrait que tu prennes au plus vite contact avec ta banque munie de ton petit feuillet si tu comptes récupérer ton fric, plutôt que de poster sur JoL.
Ce que ma mère a fait (puisque j'étais occupé en semaine), et ils l'ont "envoyée chier"...

Raison pour laquelle je demande s'ils ont respecté une quelconque procédure...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Miku Hatsune
C'est pas qu'on est dimanche et que les banques sont fermées, et qu'il veuille savoir quelle stratégie appliquer demain tsé
Citation :
Publié par Xievsarg
C'est pas qu'on est dimanche et que les banques sont fermées, et qu'il veuille savoir quelle stratégie appliquer demain tsé
Lis son poste c'était le week end dernier .

Nan mais de toute façon c'est mort, c'est la procédure, des qu'un faux billet rentre dans leur banque ne doit jamais ressortir .
Citation :
Publié par Eni PgM
100€ quoi ça fait mal au cul !

Moi j'en aurais fait de la monnaie pour être sur
Ou tu fais comme moi maintenant, tu ne passe plus par un distributeur, guichet etc... Tu passes tout par le net . Comme ça t'es pas emmerdé .
Dans ce cas c'est DTC.
Tu récupérera rien d'aucune façon que ce soit

La seule fois où j'ai pu partir avec mon faux billet c'était en voulant changer des € en Francs suisses à Genève, il y a quand même eux intervention de la police, passage dans deux banques différentes puis 2 heures d'attentes au commissariat...tout ça à cause d'un agent de change vers le quai des Bergues
Perdre un après midi pour 50€ c'est pas super rentable.
Y a pas une loi qui interdisait la confiscation (par des autorité non-compétente pour) des faux billets?
Citation :
Publié par Vaux
Y a pas une loi qui interdisait la confiscation (par des autorité non-compétente pour) des faux billets?
Une banque doit être une autorité compétente. Après je sais pas si la machine est faillible, j'espère que non :x.

Pour info s'il avait amené ce billet au guichet, il aurait été vérifié aussi et si avéré faux, confisqué. Bon, le banquier aurait expliqué pourquoi il était faux, en général on le sent à la texture.
Citation :
Publié par Quild
Une banque doit être une autorité compétente. Après je sais pas si la machine est faillible, j'espère que non :x.

Pour info s'il avait amené ce billet au guichet, il aurait été vérifié aussi et si avéré faux, confisqué. Bon, le banquier aurait expliqué pourquoi il était faux, en général on le sent à la texture.
Un problème sur la machine c'est vite arrivé, ça serait au moins le minimum de revérifier et de permettre éventuellement au possesseur du billet de pouvoir se retourner contre celui qui lui a refiler (par exemple le cas ou le billet venait d'un distributeur via le numéro de série du dit billet)
Citation :
Publié par Vaux
Un problème sur la machine c'est vite arrivé, ça serait au moins le minimum de revérifier et de permettre éventuellement au possesseur du billet de pouvoir se retourner contre celui qui lui a refiler (par exemple le cas ou le billet venait d'un distributeur via le numéro de série du dit billet)
Un peu comme les pièces qui passent pas dans les distributeurs de boissons et hop, finalement si. Je suis assez d'accord :/.
Citation :
Publié par Vaux
Il y a d'office une seconde vérification vu qu'il doit y avoir, à un moment ou à un autre, un humain qui s'occupe de recharger / décharger la machine et que le mec va d'office devoir suivre une procédure spécifique à propos de ce billet là.

J'imagine que le mec préférerait qu'il soit vrai pour s'éviter du boulot en plus, donc il risque d'être fortement attentif à une éventuelle défaillance de la machine.

Et puis une troisième, puisque le billet en question on peut imaginer qu'il n'est pas brûlé sur place mais renvoyé à l'organisme qui l'a fabriqué.

Et en effet, un faux billet ne sera pas rendu.
Donc si on imagine un employé verreu au guichet, il peut sans problème me dire qu'un de mes billets est faux et se le mettre dans la poche sans que je puisse contester?

Omg moi je ferais un scandale dans la banque qu'ils seraient obligés d'appeler les bleus pour me faire partir
Citation :
Publié par Hargo
Donc si on imagine un employé verreu au guichet, il peut sans problème me dire qu'un de mes billets est faux et se le mettre dans la poche sans que je puisse contester?

Omg moi je ferais un scandale dans la banque qu'ils seraient obligés d'appeler les bleus pour me faire partir
Non là on parle de saisi automatique des automates et non des guichets.

Après oui, il y a une deuxième vérification auprès de la banque de France, donc garde ton justificatif.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés