Organiser ses révisions + l'après bac 2010

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut.
Le bac approche et j'aimerais bien obtenir aisément la mention bien, voire très bien si les sujets sont simples..
J'ai prévu de réviser finalement uniquement pendant la semaine dédiée à cet effet, en commençant par un DS de maths que le prof nous aura préparé en salle de DS.
Le planning vous parait équilibré ?

Une autre question, est-il autorisé de prendre quelques molécules pour aider la concentration durant les épreuves ? Notre prof de spé nous a conseillé de prendre de l'aspirine..
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : révisions.bac.jpg
Taille : 1460x640
Poids : 93,8 Ko
ID : 105055  
c'est violent comme volume horaire, je suis pas sur que ça soit très utile d'en faire autant si t'a suivi correctement dans l'année Oo


faut pas oublier que si la semaine est aussi une semaine de révision, c'est aussi une semaine préparée pour faire une sorte de cassure de rythme et se reposer un tout petit peu
Citation :
Publié par Fugo
c'est violent comme volume horaire, je suis pas sur que ça soit très utile d'en faire autant si t'a suivi correctement dans l'année Oo


faut pas oublier que si la semaine est aussi une semaine de révision, c'est aussi une semaine préparée pour faire une sorte de cassure de rythme et se reposer un tout petit peu
Le programme est énorme, on n'a pas du tout fini ni en philo ni en histoire, et les cours d'histoires ne sont vraiment pas "révisables" (impossible de noter en cours, le prof parlait trop doucement et il y avait du bordel dans la classe..)
En physique et SVT il y a énormément de chapitres et je peux pas tous les maitriser sur le bout des doigts (je précise que je vise 16/16 en PC, et pourquoi pas en SVT)

Pour le repos je vais dormir 12h par nuit (22h-10h)
Citation :
Publié par G.Skilled
Une autre question, est-il autorisé de prendre quelques molécules pour aider la concentration durant les épreuves ? Notre prof de spé nous a conseillé de prendre de l'aspirine..
Mdr, non test urine pour tous les candidats au bac. Sinon il vous a pas conseillé de la cocaïne non plus ?

Sinon pour faire classique, pas besoin de réviser le bac.
Ton prof est con.


Tu peux virer la révision de la philosophie.
Si tu as été assidu durant les cours, tu sauras cerner et répondre au sujet avec ce que tu as appris en cours.
Ce n'est pas comme une matière comme les maths, HG, sciences où si tu n'apprends pas les dates, formules, tu peux vite te retrouver dans la difficulté.

Après pour l'organisation des révisions, tout dépend de l'élève :
Si il est assidu en cours, curieux, suffisant, rigoureux, etc.. Des forces et faiblesses selon les matières.
Si tu arrives à tenir ce planning rigoureusement, et en ayant une bonne concentration ( genre pas lire 3 bd dès que tu vas aux chiottes ) ça me semble clairement un bon planning ; en tout cas pour le niveau demandé au bac.
Pour les substances, je déconseille, pas parce que c'est mauvais et tout, mais simplement que pour les trucs que j'ai essayé, ça ne dure pas si longtemps par rapport au coup de pompe qui prend après.

Pour le planning, c'est une excellente chose, après je l'aurai pas fait comme ça.
Ma première remarque, c'est que tu mets des séances d'une heure. C'est mauvais, on n'a le temps de rien faire pendant une heure. Pour ce qui demande d'apprendre par coeur (SVT, philo, HG), mets une heure si ça te chante, mais pour ce qui demande de faire des exos (PC, maths), mets au moins deux heures à chaque fois.

Après, 1 jour de repos au moins avant la première épreuve. C'est juste débile de travailler le dernier jour, tu seras crevé le lendemain (d'autant que tu risques d'avoir du mal à dormir).

Je conseillerais bien un autre jour de repos, mais puisque tu te réserves tes soirées ça peut aller.

Pour la façon de travailler, je peux que te conseiller pour les matières scientifiques:
> Les démos: les recopier sans regarder le modèle en expliquant à haute voix pourquoi on fait ça ou ça (l'explication prend le pas sur l'écriture, tu t'arrêtes d'écrire si ton explication ne va pas assez vite). Pour les plus longues, se chronométrer n'est pas mal.
> Le cours: le mieux, c'est de prendre d'abord des exos très simples (genre les premiers d'un chapitre dans ton livre), corrigés, sur le domaine que tu étudies, ça permet généralement de vérifier la plupart des propriétés, et ça t'évite de somnoler devant ta feuille.
> Les exos: A part les exos vérifications de cours, chacun de ceux que tu choisis doit être une véritable aventure, un truc bien difficile. Choisis à chaque fois en priorité les plus difficiles de ton livre, et fais-les correctement (en rédigeant tout, comme si tu étais au bac). Attention, les annales sont généralement plus simples que les exos les plus durs. Si tu n'y arrives pas, baisse progressivement la difficulté.

edit: les sujets complets, je déconseille. Ils n'ont généralement pas la densité des exos les plus durs, on perd son temps en les faisant.
Citation :
Publié par huhuh
Si tu arrives à tenir ce planning rigoureusement, et en ayant une bonne concentration ( genre pas lire 3 bd dès que tu vas aux chiottes ) ça me semble clairement un bon planning ; en tout cas pour le niveau demandé au bac.
Pour le niveau demandé au bac, à moins d'être une chèvre, les révisions sont proches de l'inutiles..

Refais de sujets blancs des années passées, et potasses ceux où tu galères.
C'est quoi tes moyennes en maths physique en term ?

quand je lis les conseils de faire les exos les plus durs possibles c'est complètement de la connerie. Maintenant, et de plus en plus chaque année, le bac c'est donné, c'est pas pour mettre des trucs inchiables .. Même pour les meilleurs
Va pour de l'eau alors ^^
En term, j'ai entre 17 et 15.5 en maths (spé et non spé), 15 en physique (mais je me fais saquer pour des chiffres significatifs, j'y comprend rien, même en appliquant exactement la méthode de la prof elle me compte faux..)
Vous croyez que je vais trop bosser et me retrouver avec la mention très bien ? Ca me gènerait pas, d'autant qu'avec les notes que j'estime (bac blanc + feeling) j'ai tout juste la mention bien..
Quand je vois le temps que j'ai passé à réviser à partir de la L3, et le temps que j'ai révisé pour le bac, je me demande comment tu vas faire une fois le lycée terminé.

Même pour ma L3 j'ai pas du réviser comme tu le fais et m'organiser comme tu le fais, alors que je l'ai eu avec mention.

Imo tu te prends la tête pour rien.
Non mais tu te prend la tête pour rien (je te l'ai déjà dis sur un autre sujet je crois)
Pour l'SVT et l'Histoire, tu prend tes livres et tu les lis c'est largement suffisant, en physique-chimie tu révise rapidement les formules, math tu révise les récapitulatif des chapitres.
Après les langues ça se révise pas et la philo c'est au feeling.

Et un conseille si tu veux booster ta moyenne: repose toi.
Si ça te rassure de réviser autant, fais le mais bon... Avec tes moyennes annuelles tu devrais t'en sortir avec la mention désirée sans t'atomiser le cerveau pendant une semaine comme ça
Citation :
Publié par Fugo
C'est quoi tes moyennes en maths physique en term ?

quand je lis les conseils de faire les exos les plus durs possibles c'est complètement de la connerie. Maintenant, et de plus en plus chaque année, le bac c'est donné, c'est pas pour mettre des trucs inchiables .. Même pour les meilleurs
Avoir une bonne méthode de travail, ça sert tout le temps. Le fait que l'examen n'en vale pas la peine n'est pas une bonne raison de ne pas travailler.


Citation :
Publié par G.Skilled
Va pour de l'eau alors ^^
En term, j'ai entre 17 et 15.5 en maths (spé et non spé), 15 en physique
Sinon, j'avais 18 en maths (spé et non-spé), 16 en physique, un matelas hyper-confortable avec les notes de français, et j'ai quand même raté la très bien (de quelques points, ofc), parce que j'étais trop sûr de moi et que je n'avais rien révisé (j'étais moyen en SVT, aussi).

Bien sûr, je m'en suis remis, mais ça m'a bien fait déprimer sur le moment, et ça m'a laissé un goût amer jusqu'à l'an dernier (ça fait trois ans).
je dis pas de passer de tout à rien

je dis que c'est pas adapté aux résultats souhaités

l'idéal c'est de faire ce qui se fait pour se familiariser aux types de sujet, être a bloc sur ce qu'on te demande le jour J

pas d'être capable de t'initier aux exercices de prépa ou de supérieur pour le bac :<
Normalement je fous rien du tout ^^ (je bosse beaucoup moins)
C'est juste que au bac blanc j'ai eu 12 en SVT (j'avais pas révisé la ROC, j'ai eu 2/10), et 7 en histoire (j'avais révisé avec mes cours..) et 7 en philo (ne me demandez pas pourquoi), ca me donne la mention AB..
Je voudrais être certain d'avoir Bien, et un espoir de dépasser 16
Dans ce cas autant essayé e te concentré sur la philo (lol) et l'histoire, si c'est les matière ou tu n'a pas confiance.
Biensure a coté de ça continuer a préparer les matières dans lesquels tu es bon.

Perso j'aimais bien les révisions en groupe ou expliqué comment résoudre un problème de math a des pote m'aidais pas mal au final.

Sinon stop afk jol go révisé
Message supprimé par son auteur.
Les annales, c'est un mauvais conseil à mon humble avis. Je ne sais pas si vous avez regardé il y a peu un sujet du bac, mais la difficulté augmente très progressivement (surtout en physique) avant d'atteindre des points difficiles. Cela veut dire, pour un bon élève, que les 2/3 du temps il travaille sur des points qu'il aurait rapidement résolu de toute façon.

Mieux vaut se cantonner au trivial (pour vérifier le cours) et au difficile (pour gagner du temps le jour de l'épreuve) sans passer par la longue étape intermédiaire d'une annale.

Mais les annales sont effectivement une bonne méthode de révision après le bac, je suis d'accord.
Plusieurs matières par jour (>2) c'est le mauvais choix et n'apporte que des emmerdes.
Mieux vaut choisir 2 matières par jours en condensé que risquer de se disperser.
^l'avantage de l'annale c'est de la faire en un temps limitée pour se faire aux sujets demandés

pourquoi perdre du temps à faire des trucs insolubles et hors sujets par rapport au bac et se retrouver le jour de l'épreuve avec une incapacité à gérer son temps tout en ayant révisé plein de trucs inutiles ?
Personnellement comme conseils je te donnerai de poser une journée par matière pendant la semaine de révisions (sauf pour les langues of course, relis juste quelques trucs pour te remettre en tête la veille de l'épreuve et np). Comme ça tu taffes ta matière jusqu'à ce que tu l'ais fini proprement et fait quelques annales (1 matière / 1 journée est gérable normalement, au pire t'as encore 2 jours de révisions où tu peux focus sur les gros coeffs).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés