Abus de modération de l'Agora

Fil fermé
Partager Rechercher
Je vais commencé par recopiez ici les régles régissant l'agora:

Citation :
Exclamation L'Agora
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Ce forum a été mis en place suite à la multiplication des sujets à forte connotation politique dans La Taverne, le forum généraliste du site JeuxOnline. Cet accroissement important du nombre de fils politiques, qui causent de nombreux problèmes liés à la forme et au fond des messages, problèmes souvent incompatibles avec l'image qu'entend donner JoL ou avec la notion de convivialité que l'administrateur désire faire perdurer, cet accroissement donc a conduit le Responsable de Section (RdS) des Forums Divers, dont fait partie La Taverne, à envisager deux solutions bien distinctes :

* Une interdiction pure et simple des fils politiques sur La Taverne.
* La création d'un forum spécifique aux fils politiques avec une modération adaptée à ces cas particuliers (car ce sont des cas particuliers, nous rappelons que JoL est un site dédié aux jeux en lignes)

A l'issue d'un débat interne, puis d'un débat public sur PQS, il a été décidé de choisir la deuxième solution, ainsi la création de ce forum.
Ce faisant, nous entendons canaliser les propos des JoLiens dans un espace spécifiquement adapté où la politique ne viendra pas mettre en porte-à-faux la fonction première du site ou monopoliser les discussions sur La Taverne.

Ainsi, des limitations à l'utilisation de ce forum ont été établies tandis que des outils internes ont été créés pour les modérateurs.

La première de ces limitations vous concerne personnellement puisqu'elle s'attarde sur l'ancienneté de votre compte sur JoL :
En effet, nous considérons, toujours dans l'optique liée à la création de JoL, que nous faisons partie d'une communauté désirant dans un premier temps se rassembler autour des jeux vidéos en ligne avant de discuter d'autres sujets plus ou moins sérieux. Or la modération avait constaté l'arrivée sur notre site de nouveaux membres non liés par la pratique des jeux vidéos en ligne et surtout adeptes des fils politiques en tout genre. Cette migration s'est d'ailleurs fortement accentuée devant l'imminence des élections présidentielles françaises de 2007.
Nous ne voulons pas que JoL serve de tribune politique à qui que ce soit et quel que soient ses opinions politiques. Nous avons donc pris les mesures nécessaires pour que la participation à ce nouveau forum soit restreinte à un minimum de mois d'anciennetés sur les divers forums JoL avec une participation active d'au moins plusieurs dizaines voire centaines de messages.

La deuxième de ces limitations est liée à la création même de ce forum. Nous ne parlerons ici que de fils politiques, voire de grands sujets de société. Ainsi vos messages sur La Taverne, ou d'autres forums de JoL, ayant trait à la politique (nous parlons ici d'un véritable but politique et non d'une simple phrase) seront transférés ici.

D'autres limitations sont encore à l'étude. Elles ne seront appliqués qu'après concertation de l'Equipe Divers sur leur bon usage ou leur nécessité.

Concernant les nouveaux outils accordés aux modérateurs maintenant. Nous savons pertinemment que tout acte de modération engendre bien souvent une contestation de l'utilisateur édité. Nous sommes bien conscient que personne n'aime être édité. Mais nous réalisons aussi qu'il s'agit d'une nécessité vitale pour la survie de ce forum.
En conséquence, et vu la teneur relativement houleuse des fils politiques, les modérateurs auront la capacité de sanctionner immédiatement et sans l'aval des Superviseurs (ce qui est normalement le cas sur les autres forums) les comptes ayant dépassé les limites du débat et de la discussion. Cet aval des Superviseurs se fera a posteriori de la sanction et non pendant la demande. C'est là une différence notable que par souci de transparence nous vous communiquons.
Les interdictions de l'utilisation de ce forum pour une durée plus ou moins longue, voire définitive pour les infractions graves à l'esprit de JoL, seront aussi facilitées.

Nous savons que les débats seront parfois houleux et nous tâcherons de les encadrer de la manière la plus efficace possible. Nos messageries privés resteront toujours accessibles pour toute remarque, suggestion ou contestation et nous vous assurons que nous essayerons d'y répondre le plus rapidement possible.
Nous vous invitons aussi à aider la modération en signalant par la voie normale tout message tendancieux ou inapproprié.

Nous vous rappelons que ce forum est un test grandeur nature destiné à démontrer la viabilité d'un forum spécifiquement dédié à la politique et aux grands sujets de notre société souvent polémiques. Si cela venait à échouer, il n'y aurait pas d'autre solution alternative que l'interdiction définitive de tout message ou fil politique sur JoL. Or nous considérons que, même si vous êtes avant tout des joueurs, vous êtes aussi intéressés par la politique et les grands faits divers et qu'une communauté doit pouvoir discuter d'un peu de tout. La création de ce forum ne s'est pas faite sans mal, alors sachez rester courtois, gardez l'esprit ouvert même si les idées n'abondent pas dans votre sens.

Ce forum est le vôtre. Gardez-le propre. Profitez-en.

L'Equipe Divers

Si j'ouvre ce thread c'est car depuis des mois on peut constaté que les modérateurs de l'Agora (je n'en vise aucun en particulier) ferme des sujets à leurs guises et ce sans raison valable.

Un sujet peut il être fermé alors qu'aucun dérapage racistes ou hors charte ne s'y est produit?

D'autant plus lorsque l'actualité discuté dans le fil est encore toute récente.

Pensez vous donc qu'au final l'Agora est un echec? faut il fermer ce forum plutôt que d'avoir un semblant de discussion? ou faut il revoir complètement son système de modération afin que chaque acte de modération soit strictement encadré et ne permette pas de délits d'opinions de la part du modérateurs?

J'espère avoir ici l'avis des participants du forum de l'Agora et que le débat à ce sujet s'ouvre avant d'avoir une modération similaire à celle des journaux en ligne.
Citation :
Publié par Orald
Si tu parles de ça en particulier, je vois pas ce qu'il y a d'anormal.
Non je parle pas de ça en particulier, même si on pourrait effectivement parler plutot de ceci:

https://forums.jeuxonline.info/showt...076120&page=35

Raison de la fermeture du thread:

Citation :
Vu que chacun se contente de répéter son message en boucle et que 50% des quotes sont faits pour troller, je ferme. Pas besoin de continuer à en discuter pour lire l'avis de chacun.
Sachant qu'il y a encore des news qui sortent et des infos toutes les heures sur internet, je pense que le débat était loin d'être fermé.

Cependant j'ai déjà signalé ce problème de fermetures arbitraire de sujet il y a 4 ou 5 jours au coord modération Agora, donc ce n'est pas lié uniquement aux thread d'aujourd'hui même si pour ma part ceux ci m'ont exaspéré.
Salut,

Citation :
Publié par seito
Si j'ouvre ce thread c'est car depuis des mois on peut constaté que les modérateurs de l'Agora (je n'en vise aucun en particulier) ferme des sujets à leurs guises et ce sans raison valable.
Tu as des exemples en tête plus anciens que ces derniers jours ?
As tu contacté les modérateurs incriminés ou la coordination plus récemment que depuis hier ?
Citation :
Publié par seito
Un sujet peut il être fermé alors qu'aucun dérapage racistes ou hors charte ne s'y est produit?
La modération a généralement une certaine marge de manoeuvre sur les sujets fermés. On peut par exemple fermer un sujet quand on voit qu'il tourne en rond. Mais bon, les champs d'applications de la charte sont suffisamment vastes pour qu'on aie du mal à trouver un fil à fermer sans raison.
Citation :
Publié par seito
D'autant plus lorsque l'actualité discuté dans le fil est encore toute récente.
Fut un temps, les fils sur l'information récente ouverts de manière "AFP" (une news, pas de traitement de l'information) étaient fermés d'office. Si la modération s'est assouplie sur ce point, les dérives associées sont parfois toujours constatées, et les fils finissent parfois par être fermés quand même.
Citation :
Publié par seito
Pensez vous donc qu'au final l'Agora est un echec? faut il fermer ce forum plutôt que d'avoir un semblant de discussion? ou faut il revoir complètement son système de modération afin que chaque acte de modération soit strictement encadré et ne permette pas de délits d'opinions de la part du modérateurs?
La modération est de manière générale assez encadrée par les RDS/RDM, et en cas de conflit par les coordinateurs. Si les problèmes arrivent de manière récurrente, n'hésites pas à les contacter (avant d'ouvrir un sujet sur PQS si possible) si les discussions avec le modérateur n'ont rien donné.
Quand à l'agora en particulier, nous avons régulièrement des discussions assez tendues entres modérateurs sur les forums internes, et je ne pense pas qu'on puisse affirmer que la modération soie excessivement partisane.
Citation :
Publié par seito
J'espère avoir ici l'avis des participants du forum de l'Agora et que le débat à ce sujet s'ouvre avant d'avoir une modération similaire à celle des journaux en ligne.
J'ai un avis tout particulier sur les commentaires de journaux en ligne, aussi ne le donnerai-je pas pour éviter de troller, mais je ne suis pas contre un débat sur la modération de l'agora, en particulier la vision des utilisateurs sur ce qui devrait ou non être modéré, effectivement.
Fermer alors que les infos tombent à chaque minute sur un sujet interressant (je dirais meme passionnant) de l'actualité, c'est clairement choquant, je suis d'accord.
Apres les dérapages s'il y en a doivent etre rapportés (et je suis aussi d'accord pour dire que je ne rapporte pas assez souvent alors que je vois toute suite quand une personne part en live ^^).

Citation :
Quand à l'agora en particulier, nous avons régulièrement des discussions assez tendues entres modérateurs sur les forums internes, et je ne pense pas qu'on puisse affirmer que la modération soie excessivement partisane.
Je suis d'accord.
Apres attention: censurer le sujet sur l'attaque des navires en route vers gaza, revient à 'protéger' les auteurs des attaques et prendre parti.
Donc je suis pour laisser le sujet vivre et des que ca penche d'un coté trop violemment et surtout betement, rapporter, tout simplement.
Citation :
Tu as des exemples en tête plus anciens que ces derniers jours ?
As tu contacté les modérateurs incriminés ou la coordination plus récemment que depuis hier ?
J'avais contacté votre coord il y a 2 ou 3 jours en fait, donc avant les histoires de thread d'aujourd'hui.

Mais c'est un problème récurrent que j'ai pu constaté.

Et si j'ai ouvert ce thread je le redis ce n'est pas pour faire le procès des modérateurs mais justement dans l'espoir d'ouvrir des débats et de réfléchir avec les modérateurs de l'Agora sur les règles de modérations a appliquer.

Citation :
La modération a généralement une certaine marge de manoeuvre sur les sujets fermés. On peut par exemple fermer un sujet quand on voit qu'il tourne en rond. Mais bon, les champs d'applications de la charte sont suffisamment vastes pour qu'on aie du mal à trouver un fil à fermer sans raison.
C'est justement ce que je voudrai voir à titre d'utilisateur modifié, quand une discussion m'interesse, je ne vois aucune raison valable pour qu'un modérateur vienne la fermé car il a jugé lui que le débat n'était plus interessant.

On a pu le voir avec le thread sur le pire de la politique, on a aussi pu le voir avec le thread sur la Police ou on avait la chance d'avoir des policiers présent et en mesure de nous donner leurs points de vues librement.

Donc justement un thread à mon sens ne devrait jamais être fermé, excepté si son sujet a complètement dérivé, auquel cas il faut le scinder en deux et envoyer sur un nouveau thread le nouveau sujet qui porte a débat.

Un thread qui n'a plus d'intérêt tombera en désuétude de toute façon et il est donc inutile de le fermer, chose qui est souvent source de frustration pour les participants du débats.

edit: Sur ce je me suis beaucoup exprimé aujourd'hui sur ce sujet, via les PM ou via ce thread avec la modération, donc je vais me taire et laisser les autres utilisateurs qui le souhaitent donner leurs avis.
Orime, je peux comprendre qu'en voyant que le sujet tourne en rond tu ait le réflexe de fermer mais d'après moi c'est une erreur.

Il s'agit d'un fait d'actualité en cours, forcément y'a des moments ou le débat patauge avant de connaitre un nouveau rebondissement mais c'est quand même super important ce qui est entrain de se passer et ce serait con de se priver des débats les plus intéressants sur JOL sous prétexte que ce sont aussi ceux à plus haut risque de dérapages ou de répétition.

La solution de facilité serait de fermer tout sujet à risque dès le moindre problème mais est-ce que JOL à quelque chose à y gagner ? Je pense le contraire.
pas la peine de se voiler la face, c'est un sujet sensible avec plus de 500 postes en moins d'une journée. C'est quelque chose de difficile à gérer pour la modération d'autant que c'est assez devenu assez rare sur l'agora (pas comme à l'époque du 11 septembre et de la guerre ne Irak).
Ce que je vois, c'est qu'au moment de la fermeture, la situation n'évoluait plus vraiment, si bien que c'était devenu "pour ou contre la création d'Israel" jusqu'à remonter en 1947 voire 39-45. La fermeture ne parait pas illégitime dans ce cas.
Après si la situation a vraiment évolué, de là à relancer la discussion, les modos peuvent aussi décider de réouvrir le fil. Mais imo, il faudrait imposer une limitation de nombre de poste par heure pour ne pas que ça parte trop rapidement dans tous les sens.
C'est vrai que le sujet était intéressant et le fil plutôt agréable à suivre et à la participation.
Pourtant, je ne suis pas étonné par sa fermeture et je la trouve assez logique ;et ce pour une raison simple, c'était typiquement un fil "à chaud" concernant lequel, on l'a vu, les information officielles tombaient et tombent encore d'ailleurs sans arrêt.
Du coup, au tout début du fil et même jusqu'à sa fermeture, bon nombre de participations se résumaient à des procès d'intention envers les israéliens ou les palestiniens ; ce qui est plutôt logique, vu qu'on ne savait rien, au mieux, on ne pouvait se contenter que de préciser "un peut-être que" dans la phrase.

Bref, il sera sans doute intéressant de discuter de l'affaire, mais une fois qu'on en saura un peu plus.

Dernier truc, je trouve très bien, Orime, que tu acceptes de répondre ; c'est rare dans ce genre de cas, et c'est d'autant appréciable (bon, même si tu places un "As tu contacté les modérateurs incriminés ou la coordination" en début de message ; déformation professionnelle j'imagine... )
Message supprimé par son auteur.
Je ne vois pas trop non plus ce qu'il y a à redire sur cette fermeture (ou celles citées d'ailleurs).
On a plutôt une politique de modération assez souple, on a réouvert des sujets, fait des rappels à l'ordre, et quand les sujet dérivent de l'idée de départ, ou prennent des tournure binaire, c'est qu'on est arrivé en fin de vie.
Si c'est pour voir un topic plutôt drôle, qui permettait de placer des nouvelles qui ne méritaient pas un topic propre, se transformer en bashage, un fil avec des généralisations sur la Police, des appels au meurtre et une binarisation des propos (ce qui est par contre vraiment inintéressant) : non.
Et on a laissé leur chance aux topics (recadrages, fermetures, réouverture etc).

Je rajouterais aussi qu'on a aussi un taff IRL, c'était de la chance que je sois dispo à cause de la faible charge de travail, sinon le sujet aurait probablement été fermé plus tôt (parce que les modérateurs qui ouvrent leur navigateur avec 300 nouveaux messages dans un fil + X fils qui grossissent aussi, c'est dur à gérer : le meilleur moyen c'est d'être dessus en direct ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Des dérapages il y en a eu selon moi (couiqués ), et je pense avoir fait en sorte que ça ne parte pas complètement en live en étant là dès le début, ce qui a donné une durée de vie plus importante au fil.

On aurait pu aussi faire une limitation de réponse par heure, mais là c'était plus un soucis de notre côté (j'avais oublié que ça existait, on ne l'utilise quasiment pas ) La fermeture de toute façon permet aussi d'en savoir plus, c'est pas un mal. Ce qui n'a pas été dit depuis hier en 15 posts par personnes, le sera en un ou deux posts plus résumés et mieux construits (normalement).
Mais si c'est pour que le fil continue comme avant, il va finir de la même façon.

@ Seito Je trouve par contre gonflé d'avoir contourné une fermeture de fil et venir te plaindre ici aussi sec, même si ça peut nous permettre de donner quelques explications pour l'occasion...

@ Mystic
Citation :
La solution de facilité serait de fermer tout sujet à risque dès le moindre problème mais est-ce que JOL à quelque chose à y gagner ? Je pense le contraire.
Comme dit plus haut, on a plutôt pas fait ça depuis la nouvelle équipe ("dès qu'il y a un problème"), sinon ce fil n'aurait pas eu cette durée de vie tout simplement. Les fil AFP ou assimilés (Il y en a encore en première page) sont par contre en gros fermés dès le début.
Et JoL ne gagne rien à héberger n'importe quoi. Faut pas pousser, les gens s'expriment très bien sur l'Agora, et s'ils pensent le contraire, je les invite à aller voir ailleurs comment ça se passe sur des forums avec ce passage

@ Borh : comme dit plus haut, on y pense.
Pour la liste non-exhaustive des sujets sur lesquels on sait qu'il va y avoir des dérapages (mais qu'il nous arrive quand même de laisser ouvert quelques fois, sinon on nous retirerait la boite à 1000 messages) :
-Israël
-la religion
-le gouvernement
-la droite
-la droite (celle qui n'est pas au gouvernement, que certains prétendent être imaginaire)
-la gauche (de celle qui n'aime pas les mangas)
-la gauche (de ceux qui n'aiment pas celle qui n'aime pas les mangas)
-la gauche (absence de)
-le centre (encore que la, c'est plus du troll que du dérapage, désolé Hipparchia)
-le gouvernement (vie intime du)
-l'économie (celles qu'on devrait faire)
-l'économie (celle qu'on devrait avoir)
-F. Levebvre (malheureusement la suspension de 6 mois que nous lui avons envoyé par courrier n'a pas eu d'effet)

Bref, si on modérait trop préventivement, il faudrait fermer l'agora. Maintenant que la tentative d'humour maladroite pour décrisper le sujet (non, pas Seito, le sujet de discussion) est passée, poursuivons.

Comme dit plus haut, il n'est dans l'absolu pas possible de modérer préventivement les sujets sur l'agora. Pour autant, il m'arrive de fermer préventivement des sujets, comme ici, simplement car d'une part des choses continuent à être répétées encore et encore, générant un volume difficile à modérer, et ensuite car plus des points de vue opposés sont redits, plus les interlocuteurs (des deux côtés) ont l'impression d'être pris pour des cons et que fatalement, on finit avec une foire d'empoigne.

Je pense personnellement que dans ce cas, le volume de débat et ses dérives nuisent à la lisibilité du fil (qu'un certain nombre de personnes suivent pour l'information, apparemment), et j'aimerais qu'une solution soie trouvée avant de relancer le fil.
Citation :
Publié par seito
J'avais contacté votre coord il y a 2 ou 3 jours en fait, donc avant les histoires de thread d'aujourd'hui.
.
Mauvaise pioche, les coordinateurs n'interfèrent que quand il y a un vrai dérapage dans une section.

En 1er c'est de contacter le modo en question, puis son Responsable de modération puis le responsable de section.
Le coordo ne te donnera pas plus d'informations car de base il n'a pas accès au privé de la section et donc ne pourra pas en discuter.
Citation :
Publié par Hipparchia

@ Mystic

Et JoL ne gagne rien à héberger n'importe quoi. Faut pas pousser, les gens s'expriment très bien sur l'Agora,
Quand on ne leur ferme pas un sujet sous le nez.

Citation :
Publié par Hipparchia

et s'ils pensent le contraire, je les invite à aller voir ailleurs comment ça se passe sur des forums avec ce passage
C'est justement parce que les gens s'expriment très bien sur JOL que c'est rageant de voir fermer un sujet aussi intéressant.

Ouais y'a des trolls, des dérapages, des répétitions, certainement de ma part aussi parfois mais ca n'empêche que lorsqu'on cause d'un sujet sur l'agora, on en ressort en général 10x mieux informé qu'en passant sa journée à lire des journaux et à mater n'importe quel débat télé parce qu'il y a une vrai richesse dans les divergences des propos, dans la quantité des sources et la critique est sans pitié, le moindre argument boiteux est mis à rude épreuve.

L'agora de JOL est un ptit bijoux de ce point de vue, certains vont sourire en lisant ca mais je pense qu'on est quand même pas mal à partager ce point de vue et la fermeture trop rapide de certains sujets est un vrai gâchis à ce niveau la.
+1 pour Mystic.

C'est la raison pour laquelle je suis aussi déçu des fermetures.
On a la chance sur JOL d'avoir une population très disparates, qui se justifie justement par le fait que les gens n'y viennent pas par opinions politiques. (contrairement a beaucoup de forums d'informations ou on va retrouver tout les gauchistes sur tel site, la droite sur tel site etc...)

Et comme le dit Mystic la moindre erreur est très rapidement signalé par des personnes connaissant souvent très bien le sujet, que ce soit des profs d'histoires , des policiers, des informaticiens etc... ou même des personnes directement concernaient par l'actualité en question, on y trouve de très bonnes informations et explications même si parfois il y a quelques accrochages.

Moi même j'en ai parfois avec Izz par exemple sur le sujet d'Israël, et pourtant je n'hésite pas parfois a le/la contacter par pm pour avoir des compléments d'informations sur son point de vue.

L'Agora a mon sens est une réussite de JOL pour des personnes qui cherchent des renseignements et points de vues même si effectivement ça n'a aucun rapport avec le jeux en ligne.
Pareil que les messieurs au dessus, l'agora est bon, et bien meilleur que bon nombre de journaux en ligne avec des forums associés.
Le truc en fait serait de plus rapporter quand ca vire à la m****.
Ca aiderait les modos à intervenir rapido.
Citation :
Publié par Hipparchia
Je rajouterais aussi qu'on a aussi un taff IRL, c'était de la chance que je sois dispo à cause de la faible charge de travail, sinon le sujet aurait probablement été fermé plus tôt (parce que les modérateurs qui ouvrent leur navigateur avec 300 nouveaux messages dans un fil + X fils qui grossissent aussi, c'est dur à gérer : le meilleur moyen c'est d'être dessus en direct ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Ca doit être l'excuse la plus pourrie qu'il m'aie été donné de lire de la part d'un modérateur bénévole sur un forum de site communautaire.

Tu ne veux pas qu'on se limite à ne pas excéder une page par sujet histoire de pas trop te donner de boulot ?

Non mais l'activité de l'Agora tu la connaissais quand tu as postulé. Tu savais qu'il y avait des périodes calmes et des périodes chaudes, selon l'actualité. C'est pas comme si tu étais nouveau sur les Divers. Tu savais que ça arriverait un jour quand tu as postulé. Fermer un sujet parce que "y a trop de messages et j'ai un taf IRL" c'est pas vraiment très pro.

Les utilisateurs se contrefoutent de ta vie privée hein. Que tu aies un boulot ou non, c'est pas leur problème.

A la limite, si tu es accusé de pas modérer assez rapidement, là tu peux te justifier par ta vie privée puisque tu es bénévole. Mais tu ne peux certainement pas justifier un acte de modération pour cette raison.
Citation :
Publié par Jyharl
c'est pas vraiment très pro.
Ca tombe bien, il est bénévole
Quand un sujet n'est pas gérable, on prend le choix de faire des fermetures temporaires comme c'est le cas ici. Je préfère un sujet fermé temporairement plutôt qu'on laisse un sujet brûlant sans aucune surveillance.
Citation :
Publié par Jyharl
Ca doit être l'excuse la plus pourrie qu'il m'aie été donné de lire de la part d'un modérateur bénévole
[...]
"y a trop de messages et j'ai un taf IRL" c'est pas vraiment très pro.
Effectivement :].

Plus sérieusement, certains fils (particulièrement ceux qui grossissent plus vite que leur lecture) sont problématiques, parce que l'agora est un forum modéré, et qu'un certain nombre de responsabilités y sont associées.

Maintenant, j'aurais tendance à dire que si nous n'arrivons pas à lire, les posteurs non plus et compte tenu du fait que généralement les posteurs font de meilleurs messages quand il tiennent compte des messages déjà postés, je dirais que fermer un sujet vraiment chaud temporairement (genre 1-2h) c'est bénéfique non seulement pour le modérateur, mais aussi pour le lecteur (et puis pour les trolleurs, c'est comme la mi-temps ).

Dans le cas présent, la fermeture du sujet a plutôt correspondu à une relecture histoire de sanctionner les trolleurs, mais surtout à une discussion sur comment réouvrir le sujet, et avec quelles contraintes.
En cas de trop gros débit, la solution se trouve la :

Citation :
Publié par Hipparchia

On aurait pu aussi faire une limitation de réponse par heure, mais là c'était plus un soucis de notre côté (j'avais oublié que ça existait, on ne l'utilise quasiment pas
.

Définitivement, c'est l'arme de destruction massive anti flood puis ca à le mérite de laisser le sujet ouvert .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés