Pour moi, on serait passé de la S1 à la S6 directement que ça n'aurait rien changé, du-coup.
C'est dommage de se dire que les saisons 2 à 5 n'apportent pas grand chose finalement (même si j'ai bien aimé dans l'ensemble, les explications données par la S6 court-circuitent un peu tout ça)...
Ca fait un moment que j'avais cette impression que tout ce que l'on avait vu entre le début et la fin ne servait "à rien". La Dharma, les voyages dans le temps, les Autres... n'étaient là que pour servir de décor aux personnages et après tout ce n'est pas bien grave, car ce qui m'a fait apprécié la série c'est bien eux (les personnages). A travers leurs conflits, leurs sentiments, j'ai pris plaisir à suivre Locke, Desmond, Ben et tant d'autres. Il y a eu de l'humour (avec Hugo par exemple), de l'émotion (la scène de retrouvailles entre Penny et Desmond sur le bateau) du suspense et des rencontres, plein de bons moments que j'ai adoré voir.
On s'attendait peut être à un truc plus épique et mystique, mais en fait
Lost est plus une série d'aventure que fantastique. On a suivi les péripéties d'un groupe de personnes qui se sont trouvées au moment endroit au mauvais moment (en commençant par Jacob et son frère). Des gardiens doivent protéger une source de lumière. Pourquoi ? on n'en sait rien, si ça se trouve ça n'a aucune conséquence mais c'est comme ça. Savoir que la Lumière est d'origine divine, d'E.T. ou autre, ça n'a pas d'importance, Locke restera Locke et pareil pour tout le monde.
En fait
Lost est comme un puzzle de 10 pièces (donc très simple) auquel on rajouterai 100 pièces juste pour compliquer les choses. On peut avoir l'impression d'avoir été berné mais tant que j'ai passé un bon moment, ça ne me dérange pas.
Sinon pour l'histoire des FSW :
Le monde avant le crash du 815 c'est l'enfer (île incluse ), les FSW le paradis et l'église le purgatoire, ça me parait correct.
Non je ne pense pas, c'est plus simple : avant et après le crash et tout ce qui suit que l'on ne voit pas, c'est le monde réel. Les FSW c'est un monde intemporel après la mort. L'église c'est autre chose (le Paradis, la réincarnation, la fin).
D'ailleurs le vitrail qu'on aperçoit dans l'église, il représente quoi exactement ? 6 religions non ?
Edit
Il y a quand même un truc un peu bancale.
L'explosion de la station, le "ca a marché" de Juliette, le passage de l'ile sous l'eau.
Puis on nous balance au final que les flash ne sont rien d'autre qu'une salle d'attente ou les personnages vivent une autre vie en attendant de se retrouver pour aller au paradis ? J'ai du mal a relier les deux.
Et sinon? Ca a marché, ils ont crée une réalité différente et a la fin desmond les réunis genre "allez, hop,hop,hop! il est temps de se regrouper pour aller au paradis" ?
Vu comme ca, ca n'a ni queue ni tete...
Je t'avoue que je ne vois pas l'utilité des FSW si ce n'est de servir de fausse piste comme ça l'a été de nombreuses fois dans la série avec d'autres éléments.
La fin de
Lost c'est Lapidus, Miles, Richard, Sawyer et Kate qui quittent l'île et vivent leur vie. Hugo devient le gardien de l'île avec Ben comme second. Jack meurt tout seul. Pas de fins joyeuses ou non spécialement, ça dépend des personnages.
Les FSW servent peut être de morale, mais je ne pense pas qu'ils aient une importance pour l'histoire.