[ABC] Lost, THE FINAL SEASON. (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Dernier épisode
Je sens moi aussi que cet conclusion par diviser encore plus les opinions sur cette série. Certains vont détester cette fin et d'autres comme moi vont adorer.
C'était très fort en émotions, pas de temps morts, des face-à-face bien mis en scène et jusqu'à la dernière minute je ne savais pas comment ça allait finir. Donc jusqu'à la fin j'ai eu ce sentiment de surprise, de ne pas savoir où on allait comme tout le long de la série, une de ses particularités que j'appréciais. Il y a quand même certains passages que j'ai trouvé mal amenés. Ca va trop vite, comme si on avait coupé quelques scènes.

Un petit spoil au cas où :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le plus gros défaut de cet épisode pour certains je pense, est le manque de réponses. Pour ma part, le flashback sur Jacob et son frère avait répondu à mes principales interrogations donc je ne pouvais pas être déçu de ce côté là.
Comme je l'ai toujours souhaité, l'île garde son mystère, donc forcément je n'ai pas été mécontent de ne rien savoir de pus à son sujet, j'étais même très satisfait. Lost sans mystère ce n'est plus du Lost. Et après tout on s'en fout un peu, c'était surtout l'histoire de plusieurs personnages qui cherchait à fuir ou à rester dans un lieu. Comme Cube (le premier), on ne sait pas pourquoi ils sont là, on voit juste comment ils essayent de s'en sortir.
C'est sûr si vous voulez des réponses aux "pourquoi" et "quoi" ça ne va pas vous plaire, ce que je comprends parfaitement, mais moi les réponses aux "comment" m'ont suffit grâce à une belle galerie de personnages que j'ai aimé suivre.

Concernant les FSW :
En fait les FSW n'ont servi à rien, ils ne servent pas l'intrigue principale et on aurait pu totalement s'en passer. C'était du remplissage pour rajouter une couche de mystères.
De ce que j'ai compris, c'est un lieu où les morts se retrouvent pour vivre une nouvelle vie. Grâce à certaines évènements, ils se rappellent de leur existence de leur vivant et tout ceci est intemporel (Hugo et Ben ont peut être passé plusieurs centaines d'années ensemble sur l'île, on voit des morts de différentes époques et Christian dit que certains sont morts avant ou après Jack). Ils peuvent, s'ils le décident passer à autre chose (le Paradis ?)

J'attends avec impatience vos théories sur les FSW.
Citation :
Publié par Laucian
: /
Fait chier....
Jsais pas quoi dire.
C'était nul,mais j'ai apprécié quand même...
Moi ca serait plutôt comme ça.

Y a trop de truc qui m'ont déranger pour que j'adore. Pis 1H40 ça suffit pas, au rythme des deux parties, il aurait plutôt fallu 4H. Trop de chose laissé en suspens. Ca renifle le plan, "DVD révélation de la révélation pour 19€99". :s

Au final en validant le message, je réalise que j'ai un arrière goût d'inachevé.
Les fins alternatives !
C'pas les vraies bien sûr, juste une parodie de The Sopranos, et c'pas spécialement drôle, mais bon
Waou je ne sais que dire...

Comme beaucoup, j'ai trouvé ce dernier épisode intense, et en même temps quelque chose d'inachevé.

Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou si j'ai l'impression d'avoir été berné...sûrement quelques jours pour décanter tout ça.

Comme SansNom je suis d'avis que les FFW n'étaient qu'un bonus (et j'en suis assez déçu car au final ça n'apporte rien à l'intrigue, sinon soutenir la mise en scène "émotion" qui n'en avait pas besoin, à mon avis).

En fait ce qui me gène le plus, c'est que pendant 6 saisons on a les deux grosses questions "C'est quoi l'île ?" et "Qu'est ce qu'ils foutent là ?".
Pour la première, le mystère qui reste ça me va (même si...)...
Pour la seconde par-contre...6 saisons où il n'y a aucune réponse, et d'un coup vers la fin de 6eme : Jacob : "ah oui au fait vous êtes des candidats, j'ai oublié de vous le dire depuis 6 ans. Ah et puis regardez, on peut devenir gardien en deux lampées." Pour moi, on serait passé de la S1 à la S6 directement que ça n'aurait rien changé, du-coup.
C'est dommage de se dire que les saisons 2 à 5 n'apportent pas grand chose finalement (même si j'ai bien aimé dans l'ensemble, les explications données par la S6 court-circuitent un peu tout ça)...

Bon...

N'empêche, ça fait chier de se dire que Lost, c'est vraiment finit
Je me fais une frayeur en passant par ici avant de regarder le double épisode !

Heureusement que mes yeux ne se sont pas promenés sur l'écran, j'aurais pu lire le spoiler de ma vie !
Citation :
Publié par Guts / Harima
Je me fais une frayeur en passant par ici avant de regarder le double épisode !

Heureusement que mes yeux ne se sont pas promenés sur l'écran, j'aurais pu lire le spoiler de ma vie !
Pareil lol, mais j'ai quand même lu les spoilers qui apparemment ne sont pas dangereux du tout puisqu'aucune réponse digne de ce nom n'a été donnée dans le final.
Citation :
Publié par Opercule
Pareil lol, mais j'ai quand même lu les spoilers qui apparemment ne sont pas dangereux du tout puisqu'aucune réponse digne de ce nom n'a été donnée dans le final.
J'avoue, en résumant l'épisode à un pote qui suivait plus la série, m'suis rendu compte qu'il s'était pas passé grand chose et qu'on avait rien appris d'important en fait (mis à part le trip sur les flash-sideways).
Pour 1h40 d'épisode c'est assez décevant C'était plus pour dire au revoir à tous les persos quoi.

Citation :
Publié par Snire
http://www.oldeenglish.org/podcast/writers-of-lost
Je laisse ça la et j'oublie le sujet, demain je mets les oeillères pour pas être spoil.
Haha c'est hilarant, thanks
Citation :
Publié par SansNom
Concernant les FSW :
En fait les FSW n'ont servi à rien, ils ne servent pas l'intrigue principale et on aurait pu totalement s'en passer. C'était du remplissage pour rajouter une couche de mystères.
De ce que j'ai compris, c'est un lieu où les morts se retrouvent pour vivre une nouvelle vie. Grâce à certaines évènements, ils se rappellent de leur existence de leur vivant et tout ceci est intemporel (Hugo et Ben ont peut être passé plusieurs centaines d'années ensemble sur l'île, on voit des morts de différentes époques et Christian dit que certains sont morts avant ou après Jack). Ils peuvent, s'ils le décident passer à autre chose (le Paradis ?)

J'attends avec impatience vos théories sur les FSW.

Ton hypothèse me parait juste :
d'ailleurs le dialogue entre Hugo et Ben renforce l'idée qu'ils ont vécu durant encore de nombreuses années sur l'ile. "you were a real good number 2, and you were a great number 1, Hugo".
Je rajouterais que l'ile est le lien entre le monde réel et le monde des morts, d'où la possibilité des morts de venir voir les vivants sur l'ile. Dans l'épisode 9 Jacob parle de "l'enfer" et de l'ile comme un bouchon qui empêche de les ténèbres de se déverser.
Mon dirais rapidement que "l'enfer" est le monde réel où tout se passe plutôt mal, et le gardien (jacob/jack/hugo) doit empêcher la réalité de détruire l'autre monde.
Y'a un truc que j'ai pas compris.

Comment le docteur ( la blonde ) peut-être l'ex femme de Jack Shepard ( donc supposé marié avant le crash de l'avion... ) alors que quand ils se rencontrent sur l'île ils se connaissent pas.

C'est une question conne, mais ça fait tellement longtemps que j'ai pas vu les autres saisons que ça ma un peu embrouillé !
Les FF de cette saison n'ont aucun lien avec le véritable passé des lostiens.

Comme le dit SansNom (encore une fois, d'accord avec toi), c'est en quelque sorte un "paradis" intemporel où tous se retrouvent après leur morts. Ca ressemble à un FB ou FF mais ça n'en est pas un
Juliet était docteur avant, et elle a été approchée par la Dharma Initiative.
C'est crédible qu'elle ait rejoint sa soeur ( qui était à LA nan ? ) ou qu'elle ait été mutée dans l'hôpital de Jack.

Sinon pour l'histoire des FSW :

Le monde avant le crash du 815 c'est l'enfer (île incluse ), les FSW le paradis et l'église le purgatoire, ça me parait correct.
En fait, si on y réfléchit:

Ils ont "crées" un monde où la bombe a marché et où l'ile est sous l'eau depuis des années. Ainsi, Ben et son père ont du y partir plus tôt, l'empêchant d'être changé par Sayid.
Ainsi, Juliet n'est jamais allée sur l'ile mais ils sont liés et le destin les force à se retrouver.

Comme on le pensais, c'est un peu le monde parfait.

Très content de final pour ma part, j'ai eu les larmes aux yeux à la fin.
Six années qui se terminent, c'est quelque chose...
Pour moi les FSW c'est juste le paradis des losties, seuls eux peuvent y accéder après la mort...

Après hugo/ben morts ? Pas sûr... Peut-être que jack l'a rendu immortel en lui passant le pouvoir de gardien. Mais il peut y avoir qu'un gardien, donc ben aurait fini par mourir et.. hugo lui aurait demandé de le tuer avant, pour pas rester seul ? Et toute façon l'île risquait plus aucune menace, donc ils pouvaient la laisser en paix..

Bref, à part ça, bon épisode, qui m'a pris aux tripes plus d'une fois... Le combat contre locke aurait pu être un peu mieux, et j'm'attendais à un white smoke avec jack qui reste dans.. la grotte de la lumière, comme NoName (omg ça par contre, ils ont chié de toujours pas lui donner de nom.. Appelons-le It) était devenu black smoke en tombant dedans... En fait ouais c'est ça la réponse qu'il me manque à moi, qu'est-ce-que black smoke ? Plein d'hypothèses sont possibles, aucune prouvable...

EDIT : Et j'm'attendais à voir l'avion se crasher... Toute façon il doit pas avoir mass de kérosène ? En même temps quand il s'est crashé, le ajira, il avait pas tout utilisé donc ça se tient...
Citation :
Publié par [LCA]Matt'
Après hugo/ben morts ? Pas sûr... Peut-être que jack l'a rendu immortel en lui passant le pouvoir de gardien. Mais il peut y avoir qu'un gardien, donc ben aurait fini par mourir et.. hugo lui aurait demandé de le tuer avant, pour pas rester seul ?
Ben ça rentre toujours dans l'hypothèse : c'est un paradis intemporel, rien ne dit que Ben n'est pas mort avant Hugo.

L'ile est toujours potentiellement menacée. BlackSmock n'était pas la seule menace, il y a eu l'Homme aussi (la Dharma Initiative par exemple).

La petite discussion entre Hugo et Ben devant l'église conforte un peu tout ça : "T'as été un bon #2" "et toi un bon #1", c'est donc qu'ils ont du faire des choses ensembles ().
Voilà, après six années LOST s'achève sur un double épisode final digne de ce nom avec beaucoup d'émotions. Et la dernière scène qui fait écho à la toute première boucle magnifiquement bien la série. J'ai failli versé une larme (mais comme j'suis un grand garçon )

Mais il est clair que la fin ne va pas plaire à tous le monde, en particulier au spectateur lambda habitué à ce qu'on lui apporte les réponses sur un plateau.
Comme ils disent a la fin de l'episode, tout le monde fini par mourrir, tot ou tard. Jacob est mort donc hugo et ben ne sont pas immortel non plus.
Perso, j'ai l'impression que le mot d'ordre des producteurs pour ce final a été "on se remate toute la série pour noter toutes les références qu'on pourra ressortir dans cet épisode", parce qu'il y en a une chiée.
Ça m'a donné l'impression du "fan service" qu'ils nous ont fait pendant tous les FSW de la saison, sauf que là c'était sur 2h d'affilée.
Bref, ça + tous les clichés "blabla I love you"-like en pleurant, je crois que c'est trop pour moi.
Quand je pense qu'ils osaient se moquer d'eux-mêmes avec la parodie sur l'île purgatoire...
Ca fait un peu la fin facile quand même de voir tout le monde mort et en paix avec leur destin. Limite le genre de fin qui marche pour à peu près tous les scénarios. Sans compter cette morale religieuse qui dégouline de partout!

Bref vraiment déçu, j'espère que les scènes supplémentaires et fins alternatives proposeront mieux. Dans un épisode de 30 rock un des personnages faisait semblant de spoil la fin de Lost en disant qu'un des producteurs lui avait dit que l'île était un rêve d'Hugo, finalement la blague est pas tombée loin vu que c'est lui qui créé le monde parfait (cf Ben qui dit qu'il doit faire ce qu'il fait de mieux, prendre soin des gens).
Citation :
Publié par Drakc
Comme ils disent a la fin de l'episode, tout le monde fini par mourrir, tot ou tard. Jacob est mort donc hugo et ben ne sont pas immortel non plus.
Le protecteur ne vieillit pas. Je vais pas utiliser l'adjectif immortel sinon on se retrouve encore avec 3 pages (de 50 mess/pages haing) de débat inutile et chiant.
Donc hugo ne meurt pas si personne le tue, à mon avis. Enfin brayf.
Il y a quand même un truc un peu bancale.
L'explosion de la station, le "ca a marché" de Juliette, le passage de l'ile sous l'eau.
Puis on nous balance au final que les flash ne sont rien d'autre qu'une salle d'attente ou les personnages vivent une autre vie en attendant de se retrouver pour aller au paradis ? J'ai du mal a relier les deux.

Et sinon? Ca a marché, ils ont crée une réalité différente et a la fin desmond les réunis genre "allez, hop,hop,hop! il est temps de se regrouper pour aller au paradis" ?
Vu comme ca, ca n'a ni queue ni tete...
Citation :
Publié par Kaworu-kun
Pour moi, on serait passé de la S1 à la S6 directement que ça n'aurait rien changé, du-coup.
C'est dommage de se dire que les saisons 2 à 5 n'apportent pas grand chose finalement (même si j'ai bien aimé dans l'ensemble, les explications données par la S6 court-circuitent un peu tout ça)...
Ca fait un moment que j'avais cette impression que tout ce que l'on avait vu entre le début et la fin ne servait "à rien". La Dharma, les voyages dans le temps, les Autres... n'étaient là que pour servir de décor aux personnages et après tout ce n'est pas bien grave, car ce qui m'a fait apprécié la série c'est bien eux (les personnages). A travers leurs conflits, leurs sentiments, j'ai pris plaisir à suivre Locke, Desmond, Ben et tant d'autres. Il y a eu de l'humour (avec Hugo par exemple), de l'émotion (la scène de retrouvailles entre Penny et Desmond sur le bateau) du suspense et des rencontres, plein de bons moments que j'ai adoré voir.
On s'attendait peut être à un truc plus épique et mystique, mais en fait Lost est plus une série d'aventure que fantastique. On a suivi les péripéties d'un groupe de personnes qui se sont trouvées au moment endroit au mauvais moment (en commençant par Jacob et son frère). Des gardiens doivent protéger une source de lumière. Pourquoi ? on n'en sait rien, si ça se trouve ça n'a aucune conséquence mais c'est comme ça. Savoir que la Lumière est d'origine divine, d'E.T. ou autre, ça n'a pas d'importance, Locke restera Locke et pareil pour tout le monde.
En fait Lost est comme un puzzle de 10 pièces (donc très simple) auquel on rajouterai 100 pièces juste pour compliquer les choses. On peut avoir l'impression d'avoir été berné mais tant que j'ai passé un bon moment, ça ne me dérange pas.

Citation :
Publié par Snire
Sinon pour l'histoire des FSW :

Le monde avant le crash du 815 c'est l'enfer (île incluse ), les FSW le paradis et l'église le purgatoire, ça me parait correct.
Non je ne pense pas, c'est plus simple : avant et après le crash et tout ce qui suit que l'on ne voit pas, c'est le monde réel. Les FSW c'est un monde intemporel après la mort. L'église c'est autre chose (le Paradis, la réincarnation, la fin).
D'ailleurs le vitrail qu'on aperçoit dans l'église, il représente quoi exactement ? 6 religions non ?

Edit
Citation :
Publié par Laucian
Il y a quand même un truc un peu bancale.
L'explosion de la station, le "ca a marché" de Juliette, le passage de l'ile sous l'eau.
Puis on nous balance au final que les flash ne sont rien d'autre qu'une salle d'attente ou les personnages vivent une autre vie en attendant de se retrouver pour aller au paradis ? J'ai du mal a relier les deux.

Et sinon? Ca a marché, ils ont crée une réalité différente et a la fin desmond les réunis genre "allez, hop,hop,hop! il est temps de se regrouper pour aller au paradis" ?
Vu comme ca, ca n'a ni queue ni tete...
Je t'avoue que je ne vois pas l'utilité des FSW si ce n'est de servir de fausse piste comme ça l'a été de nombreuses fois dans la série avec d'autres éléments.
La fin de Lost c'est Lapidus, Miles, Richard, Sawyer et Kate qui quittent l'île et vivent leur vie. Hugo devient le gardien de l'île avec Ben comme second. Jack meurt tout seul. Pas de fins joyeuses ou non spécialement, ça dépend des personnages.
Les FSW servent peut être de morale, mais je ne pense pas qu'ils aient une importance pour l'histoire.
Je regarde la chaîne de Jimmy Kimmel, et franchement c'est énorme. Je vous conseille surtout la vidéo avec Lindelof & Cuse et le pitch de base de Lost

Ce qu'ils disent est bien vrai, avant on se disait que Lost c'est fini mais on aura notre dose automne/hiver prochain mais maintenant, c'est bien fini
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés