Le scénario d'une séparation de la Belgique inquiète tout le monde, pourtant il y a déjà eu un antécédent de séparation d'un Etat entre deux entités distinctes en Europe et ça s'est très bien passé. Par contre je ne sais pas si on en a déjà parlé ici, le sujet étant assez long et dense : La Tchécoslovaquie. C'est presque similaire ; deux nations dans un seul Etat, l'une plus riche que l'autre. Ca a bien réussi à la Slovaquie et ça ne date pourtant que de vingt ans. Pareil pour l'éclatement de la Yougoslavie, qui était cependant beaucoup plus problématique dans les années 90. La Slovénie et la Croatie en ont pleinement profité.
De là à souhaiter une séparation de la Belgique en voyant que la fin de la Tchécoslovaquie est une réussite, je ne sais pas si c'est vraiment comparable même si cela a crée un précédent. En tous cas, je pense à titre personnel que de nouveaux Etats vont naître en Europe au XXIème siècle ou en tous cas il y aura des nations qui vont progressivement s'émanciper du pouvoir fédéral dans les Etats ayant adopté cette forme étatique : Catalogne, Euskadi, République serbe de Bosnie principalement. Certains poussent même jusqu'à prévoir l'indépendance de l'Ecosse, le Pays de Galles, la réunification de l'Irlande, la "Padanie" italienne, un fort rapprochement Allemagne-Autriche (bien qu'une réunification soit interdite par la Constitution allemande, ces deux pays sort très fortement imbriqués économiquement et culturellement). Sans oublier que ce mouvement est déjà amorcé, avec le Kosovo et la Transnistrie, Etats indépendants de facto depuis le début des années 90 mais non reconnus par une grande partie de la communauté internationale.
Bref tout cela n'est que spéculation, mais je ne pense pas que régionalisation et naissance de nouveaux Etats-nations soit incompatible avec la construction Européenne. Un renforcement de l'Union Européenne, avec une plus forte présente supra-étatique, pourra encadrer ces nouvelles entités qui chercheront protection et stabilité. Enfin... si ces transformations se font démocratiquement et pas dans une atmosphère fascisante. A voir le regain progressif et constant de l'extrême-droite en Europe centrale, ce n'est pas gagné. La pression démographique venant de l'hémisphère sud ne fera que renforcer les tensions entre natifs et migrants.
Un mot concernant le sort de la monarchie belge en cas de fin de la Belgique ; un cas similaire à la dynastie italienne, qui a prit le chemin de l'exil après la fin de la monarchie en 1946. Et encore, elle pourrait choisir de ne pas s'exiler et se lancer dans un mouvement politique pro-fédéral après la séparation.
[A Nof : c'est tellement simple qu'on à tendance à l'oublier.]
|