J'ai abandonné Jiva où je jouais depuis 2005 en début d'année pour aller m'épanouir sur un autre serveur... un serveur uniquement disponible en "2.0".
Il est vrai que mes premiers pas sur Li Crounch, en "2.0", ne m'ont pas de suite donné beaucoup de plaisir... et qu'un temps d'adaptation m'a été nécessaire... un temps d'environ une petite semaine en ne jouant pas tous les jours...
Je comprends donc que certains puissent avoir des impressions négatives...
Après deux mois passés sur la "2.0", lorsque je suis revenu faire un tour sur la "1.29", j'ai pris conscience du travail qui avait été effectué, des améliorations... La "1.29" m'a vraiment paru "dégueulasse", avec des graphismes "minimalistes" au possible, une pauvreté de décors, de lumières... et son éternel "lag"...
Les "bugs" encore présents sur la "2.0" me sont, du coup, apparus comme broutilles... et je me suis empressé de vite y retourner jouer... pour ne plus la quitter...
Des bugs sur ce jeu il y en a toujours eu, on s'en est toujours accommodé et bien souvent ils ont été résolus au fur et à mesure...
On bloque tout maintenant pour quelles véritables raisons?
Les perso trop enfantins pour certains ? Surement... cela se défend...
Pour ma part j'avais choisi de jouer à Dofus "1.x" pour justement le côté "enfantin", le côté "DA", le côté qui me rappelait les premiers FF sur Super Famicom, Secret of Mana...
Au final je ne vois que peu de grosses différences entre l'aspect des personnages concernant une soit-disant maturité de ceux-ci, mais il est vrai que j'ai toujours joué mes perso avant tout par rapport à l'image que j'en avais dans mon esprit (loin d'être "enfantine" d'ailleurs), et non pas seulement par rapport à celle qui ressortait graphiquement...
Les performances?
Sans avoir changé de configuration informatique, j'ai un jeu bien plus fluide et rapide avec la 2.0 (Ok je joue sur un serveur pas trop peuplé me direz-vous) et Ankama s'attache à améliorer chaque fois un peu plus cette aspect...
Ne jouant qu'en "monocompte", par conviction je précise, je ne peux me prononcer sur les difficultés du "multi", mais en tout cas je constate qu'avec la "2.0" j'ai gagné en fluidité de jeu, en rapidité, comme je vous l'écris, sans changer de configuration informatique...
Bref, cette version "2.0" ma redonné le plaisir de jouer, même si je suis conscient que le fait que j'ai tout recommencé sur un jeune serveur, blasé par Jiva, n'est pas négligeable dans cette impression de plaisir...
Un retour possible à la 1.29 ou un maintien de celle-ci?
Bjorn a parfaitement résumé ce que j'en pense...
C'est pas qu'ils ne sont pas capables de proposer les deux versions, c'est que même s'ils le faisaient, c'est assurément la mort du produit ! Comment maintenir
deux versions parallèles alors que l'une est vieillissante ?
Il ne faut plus tenter de calmer les joueurs, il faut migrer, maintenant. Et si certains refusent de suivre, tant pis, toute autre solution serait pire encore. Certains ne voudront JAMAIS passer en 2.0. D'autres ne pourront pas. Mais d'après moi, une bonne majorité reviendra quelques temps plus tard.
Ils ont voulu faire le pari de la 2.0, ben faut le tenir jusqu'au bout : maintenant faut migrer, et ca passe ou ca casse. C'est dans quelques mois qu'il faudra juger si la 2.0 a ramené plus de joueurs qu'elle n'en a fait partir.
Revenir en arrière, maintenant, c'est la pire des solutions.
Prenez le temps de vous habituer à la 2.0, vous verrez que rapidement vous trouverez cette version bien plus "belle" et "aboutie" que la précédente...
Bon jeu à vous...