Bonjour,
Voila un moment que ca me trotte vu que je ne vois pas ici de petit guide pour Tristana qui est le perso avec lequel j'ai debuter sur LoL.
Etant au boulot m'ennuyant entre 2 activités, je vais au plus simple. désolé si ca manque d'illustration.
N'etant pas un "as" je donne des conseils juste pour bien debuter avec ce perso, probablement qu'il y aura des ajustement ou conseils d'autres plus expérimenté dans la discussion.
Bien comprendre comment se joue Tristana:
Tristana a un potentiel de degat physique monstrueux en fin de partie. des le début elle fait relativement mal, mais c'est surtout passé le mid game avec sa portée et vitesse d'attaque au max qu'elle devient une veritable mitrailleuse!
Le passif de Tristana fait que sa portée de tir s'accroit avec les levels, donc prudence au debut face aux ranged car notre portée est souvent moindre.
Le gros probleme au debut reste la mana qui limite l'utilisation a "gogo" de son sort qui booste la vitesse. Ce sort vous en abuserez sur la fin mais au début, il reste peu utile.
Tout le early est basé sur les "rockette explosives". j'ai mis du tout à en comprendre l'utilité, mais c'est la clef du demarrage avec tristana. A monter tres vite donc!
Description succinte:
passif: votre portée s'accroit avec les levels
A: booste votre vitesse d'attaque
[COLOR="rgb(72, 61, 139)"]B: [/COLOR]Rocket jump vous permet surtout de franchir un obstacle et de vous sauver, mais il peut aussi finir un ennemi (surplus de degats non negligeable) et ralentir un fuyard.
[COLOR="rgb(72, 61, 139)"]C:[/COLOR] Roquettes explosive est
le sort du demarrage. passif il fait exploser les creep quand vous les tuer (causant des degats autour). Actif il cause des domages recurrents (type poison), donne un malus d'ramure à la cible pas degueux et en prime diminue ses soins! Le tout avec une consommation de mana reduite... Son seul defaut reste sa portée qui le rend moins utile en fin de partie.
[COLOR="rgb(72, 61, 139)"]D:[/COLOR] L'attaque ultime fait de bon degats (surtout au debut) et permet de projeterr son adversaire (genre sur une tour, vers des alliés ou tout simplement loin de vous!)
Runes et Sorts:
En rouge, full penetration armure (Tristana est un DPS physique).
En jaune j'ai mis full esquive.
En bleu full regene mana / lvl (vous allez spawn a mort votre premier sort en fin de partie).
Pour les
quintescence: HP.
Bref au total un set assez passe partout.
En masterie je suis assez offensif donc plutot
21 en attaque.
Pour les sorts d'invocateurs,
Rally est un must je trouve.
Fatigue vous permettra d'echapper à des ganks ou en fin de partie à un vilain Jax.
Partie lancée!
Aller zou on lance la partie.
Comme item de depart je conseille fortement le
Sceptre vampirique. On peut eventuellement lui preferer une
lame de Doran + potion. Mais il est indispensable dans ma façon de jouer d'avoir un peu lifesteal.
Si vous pouvez, allez middle. Mais Tristana est aussi excellente en lane a 2.
Pour les sorts je monte comme suivant:
E en priorité (roquettes)
Z une fois pour m'echapper d'une situation difficile
E à nouveau en alternance avec
A
L'ulti (
R) des que possible puis je fini le Roquette jump (
Z)
Viser au maximum le last hit pour realiser des reactions en chaines et au passage amocher votre/vos adversaires.
Des qu'un ennemi s'approche -> Roquette + 1 coup (pour profiter du debuff armure) et on recule! En general els gens s'approche pour un sale coup

Tout le early est basé la dessus: last hit au max et roquette des que l'adversaire se met a portée.
Ensuite on part sur des
Bottes ->
Bottes Zerk. A mon sens les meilleurs pour Tristana. Sauf si blindé de mage en face ou "stun", auquel cas ->
Mercury.
Mais dans l'ensemble, votre portée de tir aidant, vous ne devez jamais vous trouver en premiere ligne... Il ne faut pas hesiter a "jump" en repli au moindre doute.
Ensuite
Razoir de Mordred. Cet item fera rapidement de vous le Roi de la lane en enchainant les explosions sur les creeps grace au passif de
E.
Arrivé à ce niveau vous avez normalement deja atteint le level 6 et votre premier sorts
A commence a etre interressant.
Des que vous avez du repis courrez faire le lezard. C'est ici que le lifesteal prend tout son interet... Car vous gagnerez même de la vie sur les critiques du razoir!
Enchainer creeps et jungle sans oublier d'aider vos amis en difficultés. Le lezard vous dispensant de maillet gelé.
Avec votre or partez sur une
BF -->
Couperet Noir.
Arrivé la la partie est deja fortement engagé et ca va commencé à ganker de partout. Et ca tombe bien car vous faites desormais tres tres mal avec une vitesse et portée de tir impressionnante!
Restez en retrait et enchainer les kills.
Si la partie dure uprader votre sceptre vampirique en
Soif de sang
Si en face ca tank a mort et que vous avez besoin de vitesse d'attaque (genre vous avez pris des mercury) upradez le razoir.
Résumé:
- Priviligiez la competence Rockettes des le debut, le saut ne sert qu'a se sauver donc montez le à la fin.
- Il faut rapidement avoir de bons degats avec Tristana et la clef de votre farming sera le Rasoir.
-
Pensez a toujours attaquer (clique sur l'ennemi auto attaque) avant de balancer votre ulti dessus, car le temps qu'il soit propulser il se mangera une autre attaque derriere. Tres utile pour le finir!
- faite le buff lezard au maximum, il vous dispensera d'acheter un maillet gelé.
-
Mon build de depart est donc:
1) Sceptre vampirique
2) Bottes -> bottes zerk (sauf si mass mage ou Veigar: mercures)
3) Razoir de Mordred (item clef pour votre farming)
4) Couperet Noir
N'hesitez pas à mettre vos commentaires, je vais essayer de mettre un peu mieux en page et completer l'ensemble.