[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tonyoh
Oui c'est ce que je voulais signifier mais bon vous avez raison de dénoncer les abus de langage (pas forcément de manière aussi méprisante mais bon : don't feed the troll).

Concernant le vice de procédure, un article tout frais sur l'arrêt Medvedyev II du 29 mars 2010 (CEDH) : http://www.maitre-eolas.fr/post/2010...e-is-no-Winner

C'est a propos de l'affaire Medvedyev c. France : Pour résumer grossièrement des trafiquants de stupéfiants plaident un vice de forme pour échapper à leur sanction, les juridictions françaises les envoient chier, ils viennent se plaindre à la CEDH, qui leur donne raison. La France fait appel de la décision et il en ressort une décision nuancée mais je crois que les requérants s'en tirent quand même (pas vraiment lu en détail, corrigez moi si je me trompe)

Bon dans l'article c'est un autre débat dont il est question (procureur / juge d'instruction) mais concernant les requérants c'est assez gerbant qu'ils osent la ramener et qu'on leur donne raison. Une raison de douter de la justice européenne...
Tu en fais une lecture parcellaire encore une fois, car au milieu de tes trafiquants de drogues 6 innocents marins se sont glissés dans leur groupe.

Qui plus est juridiquement oui leur recours était parfaitement motivé vu qu'on pourrait qualifier d'acte de piraterie le fait pour la marine nationale d'arraisonner un navire battant pavillon étranger au beau milieu des eaux internationales et de se saisir de ressortissants Ukrainiens pour les juger hors de tout cadre d'une convention bilatérale ad-hoc.

Si rien n'est prévue dans la loi pour intervenir, alors l'acte est illégal. Bon les juges européens ne se sont pas trop prononcés sur la partie illégale de l'interpellation et c'est tout à leur honneur vu les efforts des pays membres pour la lutte contres les trafics en eaux internationales, mais par contre oui ils ont bien fait quand même de statuer sur la présentation devant un juge indépendant qui devait valider ou non la privation de liberté.

Si tu es arrêté dans un aéroport quand on t'a planqué 2kg de poudre blanche dans tes valises je pense que tu saisirais de suite la nuance entre innocence et coupable de trafic de stupéfiants.
Citation :
Publié par Ghild
Tu reconnais que c'est déjà le cas, donc la légitimité des forces de police pour l'application de la loi n'est qu'un 'plus'. C'est peut etre une condition nécessaire mais nullement obligatoire à l'exécution de leur tâche. Un policier n'est nullement un assistant social, que tu lui confère une légitimité ou non ne l'empêchera pas tellement de faire son travail.

Si un car de CRS arrive pour t'arrêter, ta famille et toi, basiquement leur tâche consiste à t'interpeller. Tu auras beau ne pas leur donner la légitimité que tu veux, ils te tataneront ta tronche quand même et t'arrêteront.
Il y a désaccord entre nous (le mot est faible, je suis assez halluciné par ton message) à la fois sur les prémices concernant les objectifs d'une force de police dans un état de droit (Respecter la loi et le citoyen n'a rien à voir avec le fait d'être « un assistant social ». « Leur métier » ce n'est pas « me tataner la tronche et m'arrêter ». Ça, c'est éventuellement l'un des outils à leur disposition, pas une finalité.) et à la fois sur la façon dont tu gères la logique fondamentale, à savoir le rapport entre cause et conséquence et la place des contre-exemples dans une argumentation : je ne vois pas en quoi le fait qu'ils ne respectent pas toujours la loi actuellement, et que ce soit l'un des facteurs qui contribue qu'ils ne puissent pas faire leur travail est une démonstration que ce n'est pas indispensable, c'est justement une démonstration du contraire.

Pour être franc, je me demande si j'ai énormément de mal à comprendre ce que tu veux dire ou si tu es sous acide.
Citation :
Publié par Robert le français
Tu en fais une lecture parcellaire encore une fois, car au milieu de tes trafiquants de drogues 6 innocents marins se sont glissés dans leur groupe.
Donc si je comprend bien ils ont compris ce qui se passait seulement quand les vrais trafiquants ont jeté leurs marchandise à la flotte ?

C'est vrai que c'est tout à fait possible et s'ils sont effectivement innocent (ce dont je doute quand même beaucoup mais comme tu dis rien n'est certain) c'est tant mieux.

En tout cas ce qui est curieux c'est de voir que c'est le juge judiciaire qui sauve la France, alors que c'est lui-même qui va être supprimé au profit au magistrat du parquet (= le procureur). Quand on voit le reportage sur Dasquié cela peut être inquiétant car dans cette affaire les liens entre le procureur et l'exécutif ne fait aucun doute et c'est carrément un journaliste qui a risqué l'emprisonnement :

Même si il y a des raisons de fond (atteinte à la sécurité de l'État + délit de transmission de secret d'état) qui laisse penser que c'était plus ou moins justifié.
Citation :
Publié par Tonyoh
Donc si je comprend bien ils ont compris ce qui se passait seulement quand les vrais trafiquants ont jeté leurs marchandise à la flotte ?

C'est vrai que c'est tout à fait possible et s'ils sont effectivement innocent (ce dont je doute quand même beaucoup mais comme tu dis rien n'est certain) c'est tant mieux.
Je pense que c'est tout à fait possible que sur tout un équipage certains marins embarquent illégalement et à l'insu des autres des stupéfiants. Un bateau c'est grand, et tu ne le fouilles sans doute pas de fond en comble quand tu bosses dessus.

Citation :
Publié par Tonyoh
En tout cas ce qui est curieux c'est de voir que c'est le juge judiciaire qui sauve la France, alors que c'est lui-même qui va être supprimé au profit au magistrat du parquet (= le procureur). Quand on voit le reportage sur Dasquié cela peut être inquiétant car dans cette affaire les liens entre le procureur et l'exécutif ne fait aucun doute et c'est carrément un journaliste qui a risqué l'emprisonnement.
Pour la seconde partie de ton post, j'ai quelques réserves. Linguistiques d'abord : le juge judiciaire est opposé au juge administratif. Tu parlais sans doute d'un juge du siège, qui est, lui, opposé au parquet. Fort heureusement, les juges judiciaires ne seront pas supprimés, seuls les juges d'instruction risquaient de l'être (et si j'ai bien suivi, la réforme a pris un sacré coup non ?).

Ensuite, il faut bien se rendre compte que l'assujettissement du parquet au pouvoir exécutif est clair, direct, et de principe. Cette soumission hiérarchique est statutaire. Il est donc dommage de la relever dans une affaire particulière puisque c'est la règle générale. Le parquet est soumis (dans une certaine mesure) au gouvernement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tzioup
Un million d'euros ont été saisis peu longtemps après la diffusion dans cette même cité, donc on était loin du deal de cage d'escalier (hein kafka )
C'est vraiment un sale coup qu'on a fait aux reporters (et surtout aux témoins du reportage), d'agir avec si peu de temps d'écart.

Maintenant bonne chance aux journalistes tentant de faire un reportage sur le deal dans ce genre de cités (et aux pauvres participants du reportage qui vont être accusés d'avoir balancé).
Citation :
Publié par Pile
...
Très intéressant comme ressenti. Si les textes peuvent être interprétés pour en faire ce qu'on veut, difficile de faire un recours d'une façon ou d'une autre en cas d'abus réel.

J'avais eu une discussion très intéressante avec un membre de la BAC de nuit de Lyon (en vacances au Brésil, je pouvais fumer ma maconha tranquille devant lui ), on discutait de ça et aussi et surtout de la drogue en France.
C'était marrant de voir que ce qui le dérangeait c'était de servir à rien dans ce domaine, pas de mouvement de fond ou très peu comme l'opération à Tremblay, mais rare quoi, et qu'au quotidien, c'était au petit bonheur la chance.
Enfin, qu'il fallait régulièrement ramener du chiffre, pas du résultat concret mais quelques branleurs pour les statistiques...

Vous pensez vraiment que ça sert à quelque chose, les contrôles "au hasard", pour tomber au mieux sur un gars recherché, au pire sur deux bouts de shit ? Que le temps utilisé pour rien quand la personne est en règle et n'a rien à se reprocher n'est pas disproportionné par rapport aux quelques succès obtenus de cette façon ?

Et franchement, c'est lourd quand on passe dans une rue et qu'on se demande si les flics en face vont se dire : tiens celui là on va se le faire, ou s'ils ont autre chose de plus important à faire justement ?
C'est vraiment ce que j'ai ressenti quand contrôlé dans le métro place Bellecour (côté rue de la charité, il y a une petite pièce aux vitres aveugles) et que le gars derrière son bureau a fait : allez, on y va, on passe aux choses sérieuses, alors que j'avais dans la poche des DVD Disney pour mes nièces, et qu'ils m'ont laissé partir au bout de 20 secondes vu que j'avais rien à me reprocher...

Je ne remet pas en cause le boulot de la police, mais vraiment l'utilité (à part mettre un peu d'huile sur le feu entre la police et le citoyen) de ce genre d' "opération" trop efficace.
Citation :
Publié par Pile
...
Ça fait plaisir à lire, de savoir que ça "joue" des deux côtés, dans le sens où il n'y a pas que des glandus qui tentent d'égayer leurs journées en faisant chier les gens d'un côté, et de l'autre des trafiquants qui tentent leur chance.

Mais qu'est-ce qu'il faut faire ? Face à cette tendance de pourrissage de la vie des gens avec la généralisation de la garde à vue sans justification mais qui peut se justifier quand même par l'interprétation des textes... et ces contrôles inutiles et sauvages qui creusent le fossé, d'un côté ceux qui ont la loi et l'assermentation d'un côté, de l'autre ceux qui jouent avec le feu ou qui sont juste des citoyens lambda avec AUCUNE infraction sur les registres de la police ou de la gendarmerie comme moi...

Honnêtement, quand je vais à la gare, ou dans les lieux publics de Lyon fréquentés, avec ma barbe et mes cheveux longs, je SAIS que je risque d'être contrôlé, comme ça, "par hasard". Et putain c'est lourd, ok je fume pas toujours des clopes, mais j'alimente aucun réseau qui finance la guerre en Afghanistan, je me débrouille tout seul avec la nature comme un grand.

Donc vivement le jour où je pourrais parler à la police avec aucune crainte qu'on vienne me faire chier pour taper du chiffre, je suis pas un numéro mais un être humain comme tu le dis Pile, et j'ai pas vocation à servir le désir d'un chef divisionnaire d'atteindre un score mensuel à partir duquel on le laissera arriver à la retraite tranquille...

Enfin, vivement la dépénalisation, qu'on puisse utiliser les effectifs de police vers des problèmes importants, comme la défense et la protection du citoyen, pas la banalisation de sa probable culpabilité permanente qui nécessite et justifie qu'il prouve qu'il n'a rien à se reprocher.

Et que la police ne serve pas uniquement à maintenir un système inégal en place... mais surtout à soutenir et accompagner les gens dans les moments difficiles. Vivement.
Citation :
Publié par Kerjou
Ils ont signés pour un devoir de réserve, fallait rentrer dans la PN s'ils voulaient parler, pas dans la grande muette.
Bah justement ils critiquent le rapprochement/fusion avec la police et leur mise sous tutelle du ministère de l'intérieur au lieu de la défense.
il fallait à ce moment lui interdire son boulot de chercheur à la racine. La c'est juste super hypocrite. Surtout qu'il ne s'est pas passionné pour le sujet du jour au lendemain...
Citation :
Publié par Kerjou
Ils ont signés pour un devoir de réserve, fallait rentrer dans la PN s'ils voulaient parler, pas dans la grande muette.
Le devoir de réserve ça reste valable dans la police.
et ouvrir ta gueule quand t'es chercheur et que ça ne va pas dans le sens du vent, tu peux t'accrocher à ton siège pour ta prochaine parution et on budget. Devoir de réserve ou non.
Citation :
Publié par DarkJP
il fallait à ce moment lui interdire son boulot de chercheur à la racine. La c'est juste super hypocrite. Surtout qu'il ne s'est pas passionné pour le sujet du jour au lendemain...
Il pouvait etre chercheur sur un autre domaine que l'armée.
Le mec savait clairement ce qu'il encourait, surtout que la sanction n'est pas tombée du jour au lendemain, d'après sa hiérarchie il y a eu de multiples rappels à l'ordre.
Citation :
Publié par wmk
Il pouvait etre chercheur sur un autre domaine que l'armée.
Le mec savait clairement ce qu'il encourait, surtout que la sanction n'est pas tombée du jour au lendemain, d'après sa hiérarchie il y a eu de multiples rappels à l'ordre.
Bonjour l'ouverture d'esprit et la capacité à l'auto-critique. Surtout que le mec est clairement un danger potentiel pour l'institution !
Et si sa spécialité était celle là, je ne vois pas pourquoi il n'a pas purement et simplement été arrêté avant. Il n'a jamais caché ses sujets d'études.
Sans compter qu'une spécialité ça ne se reset pas non plus comme ça... suffit pas d'aller voir le PNJ pour respec.
Oui je sais c'est un fait divers (un de plus...), il ne faut pas généraliser.

Citation :
Garde à vue pour des lycéens qui ont insulté la fille d’une policière :

Trois lycéens marseillais ont été placés en garde à vue pendant plusieurs heures fin mars pour avoir insulté une autre élève, dont la mère, commandante de police, a vu rouge, ont dénoncé le syndicat Snes-FSU et la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), rapporte l’AFP.
L'article complet qui raconte l'histoire : Lien

C'est quand même hallucinant, la fille se fait insulter. Maman envoie 3 voitures de police, 12 agents dirigés par 1 commandant de la police nationale pour intervenir dans l'établissement scolaire...

Citation :
Ils les ont ensuite emmené au commissariat de Plan-de-Cuques où ils ont été fouillés, menottés, avant prise d’empreintes, de photos et prélèvement ADN, selon le récit du Snes. Puis les lycéens ont été transférés au commissariat marseillais de Bonneveine, où ils ont subi une nouvelle fouille.
Citation :
Publié par Kerjou
Surtout que l'on a qu'un seul point de vue, celui du journal, alors je vois pas bien ce qu'on peut en tirer :/
Pas vraiment non, on a les déclarations des syndicats d'enseignants qui racontent leur version. La Fédération des conseils de parents d’élève a protesté également.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés