Mais où va l'orthographe ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yaourt Cruel
Tu as eu raison, aller-retour s'écrit de la même façon au pluriel.

Enfin, je ne sais pas ce qu'il en est avec la nouvelle orthographe (), mais aller-retour est correct au pluriel.
C'est quoi la règle ? Dans un mot composé, si il y a un verbe il ne s'accorde pas, tout comme un nom ou un adjectif qui suit un verbe ? Mais un nom ou un adjectif qui précède le verbe s'accorde ?
(Vu que j'ai pas revu ça depuis le primaire, je dois surement me gourrer)
Citation :
Publié par Qaid
Par contre une simplification de l'orthographe serait pas mal, je ne parle pas d'une reforme de toute l'orthographe mais de certaines complications qui peuvent être simplifiées. Parfois on se rend compte qu'on utilise souvent certains mots à l'oral mais on a jamais su les orthographier correctement.
Et c'est ainsi que la langue française mourut.

C'est correct d'ailleurs ?
Citation :
Publié par Ed Wood
C'est quoi la règle ? Dans un mot composé, si il y a un verbe il ne s'accorde pas, tout comme un nom ou un adjectif qui suit un verbe ? Mais un nom ou un adjectif qui précède le verbe s'accorde ?
(Vu que j'ai pas revu ça depuis le primaire, je dois surement me gourrer)
Non non, Madee et toi êtes dans le vrai : un verbe ne s'accorde jamais dans un mot composé.
A l'inverse de l'adjectif, qui lui s'accorde toujours.

Pour les noms c'est un peu plus compliqué mais il suffit de garder la règle en tête (enfin, il suffit... les mots composés c'est juste ma hantise à cause de ça).

Pour un adjectif qui suit un verbe, je suis quasi convaincu que l'adjectif s'accorde aussi. Genre "un aller-simple", je tablerais sur "des aller-simples" pour peu que la graphie admise soit bel et bien "aller-simple" et non "aller simple".

Et même, de toute façon dans la seconde graphie, l'adjectif s'accordera quand même.

Sinon un truc utile sur un site incontournable et un peu moins obscur au profane que le lien donné par Chealar.

Citation :
Publié par Eros-necropsik
Et c'est ainsi que la langue française mourut.

C'est correct d'ailleurs ?
Bah, oui, pourquoi ça le serait pas ? oO

Citation :
Publié par Eros-necropsik
Ouais je confirme, je suis rh et ça fait plaisir d'avoir un mec qui écrit correctement.

Je vois tellement de daubes écrites que j'apelle même pas pour des entretiens
Et y a que moi que ça effraye ?

Qu'un RH doive se taper une proportion de lettres de motivation contenant des fautes, c'est inévitable.
Que ce même RH en vienne à trouver que ça fait plaisir de recevoir une lettre sans faute et bien torchée, là ça commence à me faire flipper parce que j'ai l'impression que ce qui devrait être la norme devient un phénomène marginal.

Ah, sinon, message subliminal à ceux qui font une autre faute qui, pour une raison qui m'échappe, me hérisse à chaque fois. D'autant qu'en plus, je la vois souvent au sein de texte dans lesquels l'auteur ne s'est pas planté sur des choses autrement plus compliquées :

Un "salop", ça n'existe pas. Un "salaud", bien. Et oui, c'est vicieux quand on y pense et qu'on croit que c'est une contraction du mot "salopard". Mais en fait, non, c'est "salaud".

Ne faites plus la faute sivouplay, elle m'énerve
Citation :
Publié par Laeryl


Un "salop", ça n'existe pas. Un "salaud", bien. Et oui, c'est vicieux quand on y pense et qu'on croit que c'est une contraction du mot "salopard". Mais en fait, non, c'est "salaud".

Ne faites plus la faute sivouplay, elle m'énerve
Je doute fortement que ces personnes pensent à salopard pour écrire salaud.
Il font un raccourci de "salope" et s'imagine qu'il suffit d'enlever le "e" ...

Enfin moi, une personne qui sait écrire "salaud" ou une autre qui l'orthographie mal, je m'attarde pas dessus...
Surtout que pour certains, l'abus d'insultes est là pour maintenir son interlocuteur, car bien souvent, si tu occultes ce manque de savoir-vivre tu comprends vite que le niveau de la discussion ne vole pas très haut.
Citation :
Publié par Ed Wood
C'est quoi la règle ? Dans un mot composé, si il y a un verbe il ne s'accorde pas, tout comme un nom ou un adjectif qui suit un verbe ? Mais un nom ou un adjectif qui précède le verbe s'accorde ?
La règle est très simple, dans un mot composé on accorde seulement ce qui peut s'accorder seul, donc adjectif et nom. Ce qui vient d'un verbe ne s'accorde pas.
Un aller-retour, des aller-retours (aller est un verbe mais retour est un nom)
Un garde-fou, des garde-fous (garde du verbe garder)
Un garde-chasse, des gardes-chasses (garde comme nom)
Citation :
Publié par [BOT] Corky
Enfin moi, une personne qui sait écrire "salaud" ou une autre qui l'orthographie mal, je m'attarde pas dessus...
J'en meurs pas à chaque lecture hein, pas de souci de ce côté. C'est juste que... je sais pas, pour une raison qui m'échappe ça me gêne plus qu'une autre faute

Citation :
Publié par Aerendil
Un article qui a fait surface aujourd'hui (mais publié lundi sur Yahoo! finance) : http://fr.biz.yahoo.com/29032010/395...-noblesse.html
Mais... sérieux
Citation :
Publié par kermo
La règle est très simple, dans un mot composé on accorde seulement ce qui peut s'accorder seul, donc adjectif et nom.
Oooooh !
Citation :
Publié par Aerendil
Plop,

Un article qui a fait surface aujourd'hui (mais publié lundi sur Yahoo! finance) : http://fr.biz.yahoo.com/29032010/395...-noblesse.html

Fautes d'orthographe et image d'entreprise ne font pas bon ménage !
J'adore la conclusion. LOL !

Sinon pour répondre à la question posée dans le nom du fil, je dirais droit dans le mur.
Citation :
Publié par Madee
En entendre parler lors de débat et du croire qu'on sait, c'est une chose.
Savoir exactement ce que c'est dans les faits et ce que ça entraîne, c'est autre chose.
En général quand il y a un débat dans mon corps de métier j'en entends parler et je me renseigne sur le sujet.

Question de conscience professionnelle.

Je ne me vois pas laisser des gens extérieurs à mon métier en discuter et décider de ce qui est le mieux sans que j'ai les connaissances nécessaires pour avoir un avis sur la question.

Surtout que bon. J'veux pas dire mais ce sujet précis ça doit faire 20 piges que c'est discuté de long en large et en travers.

En 20 piges y a l'temps de se renseigner. On ne peut pas dire que le corps enseignant soit pris de court et on ne peut pas dire qu'on a pas assez de recul pour analyser les résultats de chacune des deux méthodes.
Citation :
Publié par Laeryl
J'en meurs pas à chaque lecture hein, pas de souci de ce côté. C'est juste que... je sais pas, pour une raison qui m'échappe ça me gêne plus qu'une autre faute

Mais... sérieux
http://fr.wiktionary.org/wiki/salop
C'est une variante.
Je ne crois pas que l'académie "légifère" sur ce genre de mots non ?
Citation :
Publié par G.Skilled
http://fr.wiktionary.org/wiki/salop
C'est une variante.
Je ne crois pas que l'académie "légifère" sur ce genre de mots non ?
Le terme 'salop' n'est pas à la 8ieme édition du dictionnaire de l'Académie (la 9ieme édition n'atteint pas encore les 's').

Il y a salaud, salope, saligaud, mais ni salop ou salopard.
On aura beau lire, il n'y a que l'exercice de l'écriture qui permettra de mieux écrire, tant en orthographe qu'en style. C'est la même différence qu'entre lire un bouquin sur le judo et aller sur le tatami: les premiers temps tu vas manger de la poussière. Et si tu t'arrêtes trop longtemps, tu vas remanger de la poussière, et j'en parle en connaissance de cause (et pour le judo, et pour l'écriture).

Depuis que j'ai quitté les études je ne rédige plus beaucoup de textes construits en français et j'ai constaté une dégradation de mon niveau d'orthographe. Les tournures correctes ont aussi plus de mal à venir: j'écris de plus en plus comme je parle. D'un côté ce n'est pas plus mal, car mon écriture scolaire était parfaitement imbitable. Très appréciée des profs de français, mais tellement lourdingue que ça m'emm***ait moi-même de relire mes textes. De l'autre côté si je veux me remettre un jour à écrire sérieusement il y aura une période d'adaptation pour reprendre le réflexe de relecture et pour réapprendre les expressions oubliées.

Sinon les gens se braquent tout de même beaucoup sur l'orthographe. Quand on voit que même les professionnels de l'écriture - certes sous pression de temps, mais ce sont des professionnels et ils sont plusieurs - laissent passer des coquilles, il doit apparaître comme normal qu'une personne dont ce n'est pas le métier en fasse aussi.

@Madee: autant je n'arrive jamais à me rappeler des règles du pluriel des mots composés, autant le "compte tenue l'intensité" me fait saigner les yeux. Tu transmettras mes non remerciements à ta rapporteuse.
Citation :
La règle est très simple, dans un mot composé on accorde seulement ce qui peut s'accorder seul, donc adjectif et nom. Ce qui vient d'un verbe ne s'accorde pas.
L'académie a réfléchi là dessus et a autorisé de mettre un "s" aux verbes des multiples mots composés.

Donc maintenant "des allers-retours'" est considéré comme correct, et tout cela parce que trop de gens étaient incapables de réfléchir un minimum.
Citation :
Publié par Am'
L'académie a réfléchi là dessus et a autorisé de mettre un "s" aux verbes des multiples mots composés.

Donc maintenant "des allers-retours'" est considéré comme correct, et tout cela parce que trop de gens étaient incapables de réfléchir un minimum.
Et cette nouvelle règle laxiste, tout comme la suppression des accents circonflexes, fera partie des trucs bidons que je me ferai un plaisir d'ignorer consciencieusement et dont j'interdirai l'usage à mes patients, mes rédacteurs au journal et tous ceux qui dépendent de ma correction.
C'est hors de question qu'un truc aussi illogique apparaisse un jour dans les papiers de quelqu'un dépendant/ayant appris avec moi.

Mettre un "s" à un verbe à l'infinitif au pluriel dans un mot composé... Et puis quoi encore ! Dans 10 ans ils suppriment la terminaison -ent de la troisième personne du pluriel pour la remplacer par un "s" aussi ? N'imp j'vous jure.
Elle va prendre cher quand tu seras diplômée /o/
Et elle est enseignante orthophoniste ? (rapporteuse =?)
Citation :
Publié par Madee
Et cette nouvelle règle laxiste, tout comme la suppression des accents circonflexes, fera partie des trucs bidons que je me ferai un plaisir d'ignorer consciencieusement et dont j'interdirai l'usage à mes patients, mes rédacteurs au journal et tous ceux qui dépendent de ma correction.
C'est hors de question qu'un truc aussi illogique apparaisse un jour dans les papiers de quelqu'un dépendant/ayant appris avec moi.

Mettre un "s" à un verbe à l'infinitif au pluriel dans un mot composé... Et puis quoi encore ! Dans 10 ans ils suppriment la terminaison -ent de la troisième personne du pluriel pour la remplacer par un "s" aussi ? N'imp j'vous jure.
Qu'en est-il pour des mots composés contenant un verbe qui peut être considéré comme un nom ? Par exemple, quelque chose avec (le) "manger".
Des garde-mangers d'accord.
Mais pour un mot que j'invente, par exemple, le manger-franc. Les mangers-francs ?
Citation :
Et cette nouvelle règle laxiste, tout comme la suppression des accents circonflexes, fera partie des trucs bidons que je me ferai un plaisir d'ignorer consciencieusement et dont j'interdirai l'usage à mes patients, mes rédacteurs au journal et tous ceux qui dépendent de ma correction.
C'est hors de question qu'un truc aussi illogique apparaisse un jour dans les papiers de quelqu'un dépendant/ayant appris avec moi.
On est bien d'accord, c'est tout simplement débile.
Citation :
Publié par Madee
dont j'interdirai l'usage à mes patients, mes rédacteurs au journal et tous ceux qui dépendent de ma correction.
C'est hors de question qu'un truc aussi illogique apparaisse un jour dans les papiers de quelqu'un dépendant/ayant appris avec moi.

.
Finalement tu as des points communs avec ta rapporteuse
Citation :
Publié par pamoipamoi
Finalement tu as des points communs avec ta rapporteuse
Tu n'est pas gentil avec ton amie Madee.
Citation :
Publié par G.Skilled
Elle va prendre cher quand tu seras diplômée /o/
Et elle est enseignante orthophoniste ? (rapporteuse =?)
Rapporteuse : membre du jury pour ton mémoire de fin d'études, ayant le dernier mot sur si oui ou non tu peux présenter et soutenir.

Citation :
Publié par pamoipamoi
Finalement tu as des points communs avec ta rapporteuse
Euh non.
Elle corrige des trucs justes en les remplaçant par des conneries monstrueuses.
J'impose une règle logique, syntaxiquement correcte, qui devrait être la seule à exister.
Non ?
Citation :
Publié par Madee
Euh non.
Elle corrige des trucs juste en les remplaçant par des conneries monstrueuses.
J'impose une règle logique, syntaxiquement correcte, qui devrait être la seule à exister.
Non ?
Non

Tu as le même esprit intransigeant et arbitraire ... la bonne orthographe en plus.

Vite, vite change !!!!!!!!!!!! lol
Si.
Mais les rapporteurs sont souvent chiants, par définition.
Pas tous, certes, mais y'en a toujours un sur les 3 qui n'est là que pour assouvir son besoin d'autorité, c'est lourd...
Mais y'a plus jubilatoire que de te venger après ta soutenance : la démolir tout en sourire pendant la soutenance. Ah ah. AH AH AH !

[ML spécial ortho] Une de mes rapporteuse me faisait vraiment ch... avec son rejet de tout langage gestuel dans la rééducation des enfants sourds porteurs d'un implant cochléaire. Moi, je pars du principe que tous les moyens sont bons pour aider un gamin à communiquer, quitte à abandonner progressivement une méthode gestuelle au fur et à mesure de l'évolution. Bref. Je l'ai laissée m'enquiquiner jusqu'au jour J. Et là, le seul truc qu'elle ait trouvé dans mon mémoire qui n'aille pas dans sons sens, c'était une citation de l'OMS. Sur laquelle elle m'a attaquée. Je l'ai laissée s'enfoncer un peu plus, encore un peu plus, encore un p'tit peu... Avant de lui rappeler qu'il s'agissait d'une citation. Donc pas de mes mots à moi. Mais que j'étais parfaitement d'accord avec cette recommandation de l'OMS. Grand moment de silence, le temps qu'elle réalise sa bourde. Elle cherchait tellement la p'tite bête, cette anti-implant, qu'elle s'est grillée toute seule. Ah, joie !!! [/ML]
Je ne comprends pas cette peur du supérieur hiérarchique dans ce domaine. Ce n'est qu'une personne avec ses lacunes, il suffit de lui citer un bon dico et ça règle le problème.

J'ai un peu le souci au bureau, des kilomètres de virgules qui s'enchainent, alors que je suis plutôt de nature à faire des phrases courtes. Mais je bataille sec face à ma responsable

J'admets volontiers faire de nombreuses fautes d'orthographe.

J'ai d'ailleurs appris hier qu'on écrit "je vous saurais gré" et non "je vous serais gré", en lisant le courrier d'un collègue, qui lui même l'écrit "je vous saurai gré"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés