[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Faut vraiment avoir du caca dans les yeux pour dire que les abords de la Gare du Nord à Paris ou les alentours de la Gare de Saint-Denis sont des havres de quiétude. Peut-être qu'en journée, on peut circuler tranquille, mais pour ma part je ne considère pas que la sécurité (au sens primaire du terme) règne dès que la nuit est installée.

Après c'est, là encore, un choix de société. Si la majorité préfère une ambiance un peu hors la loi, je serai le premier à revendiquer mon graffiti, mon fumeur de cracks et ma cage d'escalier enfumée.
Citation :
Publié par Arcalypse
J'ai cru que tu parlais des habitants des banlieues.

Cela dit, je ne vois pas en quoi ça te dérange d'être servis par des étrangers, il me semble que ce n'est pas à sens unique et les Français eux aussi ne se privent pas de faire des petits boulots à Londres. C'est l'Europe ça.

Tu voudrais quoi ? La préférence Nationale dans le tourisme ? J'espère que non.

Tu me dis, "le tourisme profite" moi je rétorque simplement, "la seule fois où j'ai été à Paris en tant que touriste, j'ai vu uniquement des serveuses étrangères" sous entendu : je n'ai pas grandes informations sur le sujet, mais le peu que j'en ai vu me fait LEGEREMENT douter.
Et toi tu interprètes : la nationalisation du tourisme.

Putain, pas mal l'extrapolation. :!/////

@DarkJP, c'est surtout ça qui est grave en fait.
C'est à se demander s'ils s'en rendent compte à force. :/
A en lire certains, c'est plus de la vérité générale que du préjugés.

@Traff, sans faire de droit je savais déjà qu'un escalator n'était pas un hall d'immeuble, mais merci. ^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Il estime que c'est une connerie de traiter toute les personnes indifféremment.
On ne traite pas un multi-récidiviste comme un mec a qui il arrive une couille une fois dans sa vie.
Pourtant la justice est aveugle. Et les coupables sont sensés avoir purgé leurs peines et payer leurs dettes tout ça;
Sur la pratique, pourquoi pas... mais sur la théorie, ça veut dire que le reste de la chaine est rouillée.
Citation :
Publié par Kerjou
....
La prochaine fois envois nous directement ton père pour discuter !

Citation :
Publié par DarkJP
Pourtant la justice est aveugle. Et les coupables sont sensés avoir purgé leurs peines et payer leurs dettes tout ça;
Sur la pratique, pourquoi pas... mais sur la théorie, ça veut dire que le reste de la chaine est rouillée.
Ouais enfin bon, on sait qu'à ce niveau aucun système est parfait et qu'une peine de prison ne soigne pas et ne règle pas les problèmes des personnes incarcérées.
Et le principe du "bon sens" est excellent. Dans un système qui foncionne parfaitement. Ce qui n'est pas le cas. On ne va pas refaire la liste (manque de moyen, formation, etc.).
La politique du chiffre (que toutes les études et recherche accuse depuis sarkosy à l'intérieure) joue forcément dans votre quotidien, mais concrètement, question conséquences, ça se manifeste comment ? Y a-t-il des traces visibles de non avancement, de mises au ban, etc ?
Citation :
Publié par Traff
-Concernant le bloc OPJ les Gardiens et les Officiers ont le même examen final pour l obtenir. La formation est la même également ( de base en ecole pour les off, stage en ecole de plusieurs mois pour les Gardiens )
Faudrait peut être alors partir de là et revoir cette formation, parce qu'une tâche dévolue à l'encadrement qui passe à un niveau "technicien" voir "agent d'exploitation" il y a comme qui dirait une couille dans le potage.

C'est comme si tu disais que dans une usine de fabrication l'ouvrier de base peut avec 3 mois de formation et un examen faire le boulot du responsable d'exploitation.
Ce n'est pas parce qu'il sait lire une procédure et l'appliquer "dans la plupart des cas" qu'il sera apte à faire les bons choix dans les cas plus marginaux, mais ô combien cruciaux.

Et désolé, mais c'est ce qui semble ressortir actuellement du traitement du citoyen en GAV, grosso modo dans la majorité des cas ça ne se passe ni plus mal ni moins mal qu'il y a quelques années, mais marginalement (sur 800 000 cas ça peut représenter quelques millier de cas) il y a des dérapages plus ou moins gros (allant de la GAV pour des témoins mineurs sans prévenir les parents jusqu'à des décès en GAV)

Mais bon là on en revient toujours à la même chose, c'est plus au politique de se prendre en charge pour allouer les crédits qu'à l'OPJ mal formé de se remettre en cause...
Citation :
Publié par Kerjou
Problème aussi en corrélation avec ces excès de zèle c'est la réforme de l'OPJ. En gros le gouvernement a voulu faire des économies, il manquait d'OPJ, et au lieu de recruter des Officiers, ils ont permis aux Gardiens de pouvoir être OPJ.

Forcement, un Officier ça coûte plus cher (entre 2200 et 4000€). Donc explosion du nombre d'OPJ, pas forcement bien formé, j'ai un total respect pour les gardiens de la paix, ils y a des gens très bien, de très bons policier etc... mais vu que c'est la base, comme dans toute institution c'est aussi là qu'il y a le plus de déchets.
Mouais.
La formation OPJ c'est plus d'un an de formation à faire du droit penal general, de la procédure pénale, du droit penal spécial, et des libertés publiques, à un rythme soutenu, sanctionné par 2 "partiels" et par "l'examen" national.

Mais l'avantage de l'officier de police/gendarmerie, c'est qu'il a au moins une licence/master (bien souvent de Droit ) d'avance sur le gendarme/gpx.

Apres, les policiers ont bcp plus d'officiers sur le terrain que les gendarmes (qui on plus un rôle de gestionnaires, excepté dans certaines unités de PJ).

Citation :
ça plus politique du chiffre sécuritaire made in Sarkozy, + recrutement nimp ces dernières années (de moins en moins de cadre, des pelletées de gardiens), c'est un mélange détonnant :l
Encore une fois, je ne dénigre pas les gardien de la paix soyons d'accord, même ceux issues des derniers recrutement, ya pas que des cons :]

Donc, aussi, moins d'encadrement vu que moins d'Officiers, et des jeunes pas encadrés, qu'ils soient Policiers ou autre, ils aurons peut être tendance a faire des conneries, de l'excès de zèle etc...

Sans compter les ADS, c'est vrai, quand on regarde bien les mecs qui patrouillent dans les rues, c'ets ADS + au plus haut un brigadier, moyenne d'âge 25ans limite :l
Au niveau du recrutement, c'est juste que y a plus de thune. On réduit le recrutement de sous-off/gpx et on augmente celui des ADS/GAV = cool des mecs payés 800 € à faire quasiment le même boulot et qu'on balance dans 5 ans.

Citation :
Aussi en PJ, puisqu'il en a fait pas mal, ça a bien changé apparemment, avant pour bosser en PJ fallait avoir genre 10ans d'xp et être "aspiré", un peu au mérite/"talent" quoi.
Now les mec sortent de l'école se retrouvent en PJ, alors certes c'est les meilleurs au classement, mais 0 xp. Et la PJ c'est important :l
Là j'y mettrais un bémol. Pour les officiers surement. Pour les gardiens, c'est pas possible vu qu'ils peuvent être OPJ mini après 4 ans de boutique et ces unités ne recrutent que des OPJ.

Nb : A moins que certains gardiens de la paix puissent passer l'OPJ en école, ce dont je doute. (gendarmerie, impossible, sauf les officiers qui sortent d'école OPJ)

Pour entrer dans une BR ou SR, j'peux pas y compter avant mini 2 ans (si j'ai l'OPJ en octobre) et je suis gendarme depuis 2005. Pourquoi ?
Parce que sorti d'école je dois me taper 2 ans d'exam pour passer de carrière.
Parce que j'enquille sur une formation OPJ qui dure un an.
Parce qu'on va me dire "on veut de l'opj avec un peu d'experience".

C'est tout à fait légitime, ceci dit

Citation :
Comme on n'est pas obliger de foutre tout le monde à poil pour aller leur fouiller le fion, c'est de l'excès de zèle, les mesures de sécurités suffisent.
Tout à fait.

Citation :
Il est aussi favorable à la présence de l'avocat, car reconnait que vu le contexte (asser impressionnant certes), un type peut être amené a avouer n'importe quoi.
J'y suis pas opposé, mais pas dans les circonstances énoncées dans l'actuel projet de réforme du CPP. 2h à attendre l'avocat, c'est n'importe pas. c'est préjudiciable tant à l'enquête qu'au mis en cause.
Je veux bien croire que le système est perfectible, mais pour moi cette réforme, dans l'état actuel des choses, est juste de la poudre aux yeux.

Citation :
Publié par Robert le Français
C'est comme si tu disais que dans une usine de fabrication l'ouvrier de base peut avec 3 mois de formation et un examen faire le boulot du responsable d'exploitation.
Ce n'est pas parce qu'il sait lire une procédure et l'appliquer "dans la plupart des cas" qu'il sera apte à faire les bons choix dans les cas plus marginaux, mais ô combien cruciaux.
Je suis pas encore OPJ, pourtant, ça fait 5 ans que je pratique la PJ. La majorité des candidats à la formation sont dans le même cas. En 5 ans, tu sais pas mal de choses. L'année de formation sert à approfondir, à te préparer à tes responsabilités et à connaître tes droits, tes devoirs, les droits des victimes et ceux des mis en cause.
Cependant, personne n'est parfait mais la chaîne de contrôle de la GAV n'est peut être pas assez forte et/ou réprimée.
Citation :
Publié par Tonyoh
@robert aucunement, mais j'ai 2 amies qui ne foutent même plus les pieds à Gare du Nord à cause de ce phénomène. Donc c'est assez désolant.
(edit : elles ne vont pas non plus en boite de nuit se faire peloter par des inconnus)
w00t !

Trois solutions :

1) On appelle les flics chaque fois qu’un lourdeau accoste tes copines.
2) Elles soignent leur parano.
3) On s’arrange pour que tout le monde en France reçoive une éducation décente.

Je vote pour 2) et 3)

Pour continuer dans la série des « je connais quelqu’un », ma femme, mon apprentie et quelques amies, dans les mêmes circonstances, font un truc de dingue… Elles les ignorent ! Et parfois même elles les invitent à aller voir ailleurs si elle y sont. Et tu sais quoi ? Elle n’ont jamais été violées ! Étonnant non ?
Citation :
Publié par Kerjou
Nerggal tu ne vis pas à Paris, donc arrête, j'irai pas donné un jugement sur Toulouse vu que j'y suis aller 2fois la nuit
Pourquoi tu me parles de Toulouse ?
Je vis pas à Toulouse.

Mets tes fiches à jour.

Preuve qu'au final tu ne sais pas si je vais à Paris souvent, si je vis à Paris, si j'y ai vécu...

Bref, si votre seul contre-argument c'est de me dire que je vis pas à Paris (et qu'est-ce que vous en savez sérieux) alors à quoi bon faire un sujet où des policiers comparent leurs expériences, dans des quartiers de villes différentes ?

Bref, la logique policière m'échappe. /troll

Pour rebondir sur la GdN, j'ai fais une dizaine de gare de capitale européenne, il n'y a qu'à la gare du Nord qu'on nous conseille de pas "encourager les mendiants" j'ai trouvé ça simplement honteux.
Et il n'y a qu'en France qu'on voit des militaires se balader l'arme à la main dans les gares aussi.

Quand on crée un climat de méfiance aussi... faut pas s'étonner que les gens le soit.

@Fenhryl, +1... mais te lance pas sur le sujet, on va te dire que tu es un pourris communiste. lol
Message supprimé par son auteur.
Juste parce que tu peux pas comparer Paris et les petites villes de province. 10 Millions d'habitants avec l'agglomeration, la Garde du Nord et ses 180 Millions de passagers a l'annee c'est autre chose que Toulouse Matabiau, 2 minutes d'arret.
Donc forcement la delinquance, la presence policiere necessaire et le vecu a Paris n'a rien a voir avec un ville de province.

Je ne suis plus a Paris et n'y reviendrais - surement - jamais pour y vivre, mais il y a clairement des quartiers pourris. Gare du Nord, les Halles, tout ca c'est de la merde et pourtant c'est des lieux de passage enormes.
Citation :
Publié par NerGGaL
Pour rebondir sur la GdN, j'ai fais une dizaine de gare de capitale européenne, il n'y a qu'à la gare du Nord qu'on nous conseille de pas "encourager les mendiants" j'ai trouvé ça simplement honteux.
Et il n'y a qu'en France qu'on voit des militaires se balader l'arme à la main dans les gares aussi.
.

En même temps, je traverse la GDN une fois par semaine avec une épée à deux mains, une épée, un bouclier et on ne m’a jamais rien dit, jamais emmerdé, jamais accosté pour x raison. Flics, militaires, paumés, dealers… RAS. C’est bizarre, comme si o voulait ne pas croire à ma présence.

Pour les forces de l’ordre, je suppose qu’ils se disent que jamais je n’agresserais quelqu’un avec mon arsenal. Et ils ont raison.
Maintenant, je suis un grand blond aux yeux verts, pas un petit barbu basané.

Citation :
@Fenhryl, +1... mais te lance pas sur le sujet, on va te dire que tu es un pourris communiste. lol
Si tu savais comme je me cogne de mon image sur ce forum ^^.

Citation :
Publié par Ashtree
Juste parce que tu peux pas comparer Paris et les petites villes de province. 10 Millions d'habitants avec l'agglomeration, la Garde du Nord et ses 180 Millions de passagers a l'annee c'est autre chose que Toulouse Matabiau, 2 minutes d'arret.
Donc forcement la delinquance, la presence policiere necessaire et le vecu a Paris n'a rien a voir avec un ville de province.
Gare de Marseille, 20 passages, 5 agressions.

Paris, plus de 200 passages GdN, 0 agression.

Je ne connais pas les stats, mais la criminalité en gare de Marseille doit être assez atroce. Je ne vois pas en quoi la capitale aurait la palme. Pour avoir habité dans le quartier de la gare à Bordeaux pendant 2 ans à la fin des années 90, je peux aussi t’affirmer que c’était chaud. Assez pour me déplacer armé. J’ai jamais été aussi heureux de voir débarquer la BAC. Bon, j’ai eu droit à mon placage contre un mur avec mise en joue pour un contrôle d’identité, mais je suppose que c’est une coutume tribale.
Citation :
Publié par NerGGaL
Non en Italie il y a aussi eu des déploiements de l'armée dans des lieux publics de villes du nord suite à quelques faits divers impliquant des roumains.

Ton passage sur la mendicité par contre hum hum, pour traîner pas mal à la Gare de Lyon je peux te dire qu'il ne vaut mieux pas donner aux "mendiants" qui s'y trouve car ce sont des semi-professionnels qui fonctionnent en réseau et qui je pense sont loin d'être aussi nécessiteux que certains mecs dans le métro. Se faire aborder 3 fois en 10 minutes quand on est dans la file pour acheter un sandwich par un mec qui a déjà 5 euros en poche "pour manger" il y a comme qui dirait un petit foutage de gueule.
Citation :
Publié par Ashtree
Gare du Nord, les Halles, tout ca c'est de la merde et pourtant c'est des lieux de passage enormes.
ben la defense, dans le genre c'est pas mal le soir aussi... c'etait bien y a 2 ans, depuis progressivement.... :X

je bossai a coté avec ma cherie, on y sortait souvent (ciné, restau). maintenant, finito... j'espere que ca finira pas comme ca a st emilion
Citation :
Publié par Robert le français
Par exemple avec une population (je cite de mémoire mais ça doit pas être loin) de 80% "blanc" et 15% "noir" 5% "maghrébin" Sur 50 interpellations tu auras 20 "blancs", 20 "noirs" et 10 "maghrébins" ce qui est significatif d'un contrôle au faciès.
Ils ont du faire l'étude uniquement sur le quai de la ligne 1, ou alors y'a 25 ans, parce que je peux t'assurer que les proportions ne sont pas de 80% blancs, 15% noir et 5% maghrébin.
De toute façon je ne vois pas le rapport avec le pourcentage de chaque "couleur/origines" représentés dans la gare et le nombre d'interpellations.

J'ai jamais vu un seul noir se faire interpeller parce qu'il prenait son RER tranquillement en rentrant du boulot, par contre les jeunes (qu'ils soient de n'importe quel origine) qui glandent par pack de 12 dans la station, oui ça arrive régulièrement qu'ils se fassent bouger et sincèrement y'a rien d'étonnant à ça.
Citation :
Publié par Loreak
J'ai jamais vu un seul noir se faire interpeller parce qu'il prenait son RER tranquillement en rentrant du boulot
Il va falloir un peu mieux regarder alors ... voire beaucoup mieux
Ca arrive seul, à deux, à trois et plus si affinités.
Citation :
Quand on crée un climat de méfiance aussi... faut pas s'étonner que les gens le soit.
Mais mdr c'est nous les gens, c'est nous qui nous faisons embrouiller le soir. On est pas le cul sur notre chaise dans notre cottage en Creuse à parler des racailles de Châtelet, on y sort le soir et on voit bien ce qu'il se passe .

Citation :

Je ne connais pas les stats, mais la criminalité en gare de Marseille doit être assez atroce. Je ne vois pas en quoi la capitale aurait la palme. Pour avoir habité dans le quartier de la gare à Bordeaux pendant 2 ans à la fin des années 90, je peux aussi t’affirmer que c’était chaud. Assez pour me déplacer armé. J’ai jamais été aussi heureux de voir débarquer la BAC. Bon, j’ai eu droit à mon placage contre un mur avec mise en joue pour un contrôle d’identité, mais je suppose que c’est une coutume tribale.
Et au Liberia ils mangent les bébés albinos homosexuels. Euuh osef de comparer? Bien sûr qu'il y'auras toujours pire, c'est pas pour ça que Paris est la ville ou il fait bon vivre hein

Citation :
Que je sache le commun des mortels n'est pas obligé de rester 10h par jour à Châtelet ? Donc quand tu y passes c'est quoi 10 minutes où tu as 10 lourds qui vont siffler sur le passage de ta copine ? Tu vas en boite tu trouveras aussi 10 lourds qui exprimeront verbalement leur attrait sexuel, ça n'en constitue pas pour autant une agression.
Là dessus donc la police n'a pas à intervenir pour "faire chier" les péons qui glandent devant un lieu random
Citation :
1) On appelle les flics chaque fois qu’un lourdeau accoste tes copines.
2) Elles soignent leur parano.
Quand ça commence à bloquer le passage et que les mains se baladent un peu n'importe ou, on est déjà loin de la parano. Mais bon, vous allez me sortir "cas isolé" toussa. C'est vrai qu'ils sont tous pétris de bonnes intentions les squatteurs de Châtelet, of course. Ramenez votre copine la prochaine fois, faites lui faire un petit tour du quartier sans packs de policiers à proximité, vous allez comprendre.

Citation :
Faut foutre des flics pour dégager les jeunes qui empêchent aux riches de s'enrichir ?
(Me faites pas croire que la tourisme dans la ville parisienne profite aux banlieuzards)
Très bonne idée, y'a plus d'argent à se faire en volant les sacs à mains des touristes et en les laissant se faire racketter qu'en leur faisant visiter la Tour Eiffel, au moins l'argent revient à notre bon peuple! Pas vrai Robin des Bois?

Enfin bon, tout ça pour dire que je suis bien content qu'il y'ait l'excuse du contrôle pour permettre aux policiers de bouger les relous de Châtelet ou d'ailleurs. Parce que leur comportement est inacceptable dans une société qui a dépassé l'âge de bronze.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
.

Deja, prendre son exemple particulier pour en faire une generalite c'est pas tres bien. Oui bien sur, moi aussi, et on m'a jamais tue non plus!

Ensuite, je n'ai pas dit que Paris avait le monopole de la criminalite, j'ai dit qu'il n'etait pas possible de comparer une ville de 10 Millions d'habitants avec une petite ville de province et que je trouve anormale que les lieux avec le plus de frequentation et de passage soient a la limite du ghetto.

Mais il est vrai que de ne rien faire, va ameliorer la situation, jusqu'a ce que ce soit des zones de non droit qu'il faudra eviter. Ca va etre marrant en therme de transport ca d'eviter Chatelet ou la Gare du Nord.

Edit pour en dessous, oui les militaires sont dus a Vigi pirate. Et non la presence de militaire l'arme a la main c'est pas juste en France.
Citation :
Publié par NerGGaL
il me semble que le plan vigie pirate n'a pas encore été levé, ce qui expliquerait la présence de militaire dans certaines zones sensibles (?)
Citation :
Publié par Birdie / Snoun
il me semble que le plan vigie pirate n'a pas encore été levé, ce qui expliquerait la présence de militaire dans certaines zones sensibles (?)
Ca fait combien, 4 ans qu'on est rouge et 10 ans qu'il est actif ?
Citation :
Publié par Birdie / Snoun
C'est à mon avis plus une couverture politique qu'autrechose, un peu comme les poubelles transparentes.

Parceque concrètement, je ne crois pas que ça évite vraiment les attentats, en revanche, ça évite de dire que l'état ne fait rien pour les prévenir.

Vu qu'on a pas encore terminé la guerre contre le terrorisme (on est toujours en Afghanistan, même si le rapport avec le terrorisme peut sembler confus), aucun homme politique n'osera enlever ce genre de mesures.
Citation :
Publié par Tzioup
Euuh osef de comparer? Bien sûr qu'il y'auras toujours pire, c'est pas pour ça que Paris est la ville ou il fait bon vivre hein
Marrant, on peut comparer tant que ça alimente l’aura de craignitude de Paris. Dans le sens inverse, non. J’en prends acte. Sinon, t’as des chiffres ? Ça m’intéresse.

Citation :
Publié par Tzioup
Quand ça commence à bloquer le passage et que les mains se baladent un peu n'importe ou, on est déjà loin de la parano. Mais bon, vous allez me sortir "cas isolé" toussa. C'est vrai qu'ils sont tous pétris de bonnes intentions les squatteurs de Châtelet, of course. Ramenez votre copine la prochaine fois, faites lui faire un petit tour du quartier sans packs de policiers à proximité, vous allez comprendre.
Le monsieur parlait de la gare du nord et des relous qui « PSSSSSSSST ». Pourquoi tu parles agressions caractérisées autour de Châtelet puisque de base c’est pas de ça que parle la personne à qui je réponds ? Et juste après m’avoir reproché une comparaison foireuse ? Si tu veux, j’attends que tu répondes à X au sujet des brocolis et je viens t’expliquer que tu as tord parce que cornichon. On sera au taquet niveau construction de débat.

Citation :
Enfin bon, tout ça pour dire que je suis bien content qu'il y'ait l'excuse du contrôle pour permettre aux policiers de bouger les relous de Châtelet ou d'ailleurs. Parce que leur comportement est inacceptable dans une société qui a dépassé l'âge de bronze.
La question est : enfreignent-ils la loi ? Si oui, alors qu’on donne à l’éducation, la justice et la police les moyens de faire leur boulot. Le reste c’est du pipeau.

Citation :
Publié par Ashtree
Deja, prendre son exemple particulier pour en faire une generalite c'est pas tres bien. Oui bien sur, moi aussi, et on m'a jamais tue non plus!
Ben oui, c’est tellement naturel d’être victime d’agression 5 fois dans un lieu où j’ai passé 4 heures de ma vie au total. T’as raison. C’est pas du tout significatif d’un climat de merde ou un regard de trop suffit à te causer des emmerdes. Petite ville de Province on vous dit. Sinon, as-tu des chiffres ?
Je note au passage que machine qui se fait emmerder par un péon c’est significatif. Oké, pas de problème, c’est l’Agora.

Citation :
Publié par Ashtree
Ensuite, je n'ai pas dit que Paris avait le monopole de la criminalite, j'ai dit qu'il n'etait pas possible de comparer une ville de 10 Millions d'habitants avec une petite ville de province et que je trouve anormale que les lieux avec le plus de frequentation et de passage soient a la limite du ghetto.
Un ghetto ? Je suis le seul à trouver la comparaison ridicule ? Oui, il y a des mecs qui glandent. Oui, parmi eux il y a des crétins qui emmerdent autrui. Comme dans toutes les viles de France. Quant à dire que Paris n’est pas comparable aux autres villes de France, c’est à chialer de rire. Mais encore heureux qu’on compare ! C’est la base de toute analyse sérieuse. Histoire de se rendre compte que le nombre n’explique pas tout.

Citation :
Publié par Ashtree
Mais il est vrai que de ne rien faire, va ameliorer la situation, jusqu'a ce que ce soit des zones de non droit qu'il faudra eviter. Ca va etre marrant en therme de transport ca d'eviter Chatelet ou la Gare du Nord.
Et tu vas faire quoi. interdire aux gens de se tenir debout dans une gare et d’attendre ? Il n’y a que moi qui trouve ça débile ?
Tu vas faire un tri au faciès ? Coller un chrono dans le cul des gens ? Leur donner un ticket de stationnement ? Ou alors agir intelligemment, prendre le problème de zéro et régler le problème des banlieues friches pour de bon ? Il serait temps, la France traîne ce boulet depuis 30 ans et plus. Et c’est pas comme si la police ne pouvait pas jouer un rôle positif là-dedans, bien au contraire, on a tout à gagner dans une gestion intelligente du maintien de l’ordre dans ces quartiers. Parce que si les mecs sont calmes chez eux, je te prédis qu’ils seront calmes ailleurs.

Allez, je retourne curer mes casseroles.
Citation :
Publié par Loreak
Ils ont du faire l'étude uniquement sur le quai de la ligne 1, ou alors y'a 25 ans, parce que je peux t'assurer que les proportions ne sont pas de 80% blancs, 15% noir et 5% maghrébin.
De toute façon je ne vois pas le rapport avec le pourcentage de chaque "couleur/origines" représentés dans la gare et le nombre d'interpellations.

J'ai jamais vu un seul noir se faire interpeller parce qu'il prenait son RER tranquillement en rentrant du boulot, par contre les jeunes (qu'ils soient de n'importe quel origine) qui glandent par pack de 12 dans la station, oui ça arrive régulièrement qu'ils se fassent bouger et sincèrement y'a rien d'étonnant à ça.
J'ai linké l'étude si le coeur t'en dit, c'est instructif, et toujours plus positif sur le débat que ta dénégation pas très convaincante du "olololol je lis pas l'étude mais c'est à tous les coups foireux parce que moi j'ai la science infuse, je suis omniscient et omnipotent" Mais c'est sûr il va falloir prendre le temps de la lire (chose que certains intervenants sur ce fil on fait de leur propre chef pour se documenter)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés