[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Timinou
Tu as des sources?
Je viens de chercher et je ne trouve pas de réponse pour "Contrôle d'identité judicaire" "CIJ".
J'ai simplement trouvé :

Si c'est bien ça, c'est pas vraiment "qui on veut", non?
source

Il me semble que vous n'avez pas le droit de motiver un contrôle uniquement sur ce genre de critères non plus.
Bref le "combo" : "Apparence" plus "part en sens inverse" n'est pas suffisant pour justifier un contrôle.

@Traff :

Ouai et à Châtelet il s'agissait évidemment de critères objectifs d'extraneité et pas des éléments "fondés sur l’apparence physique de la personne (couleur de la peau, morphologie etc…)." ...
Le CIJ c'est: 78-2~6 du cpp.
Ca va t'aider.

Ensuite quand je parle d'attitude suspecte c'est vraiment un truc qui se remarque.
Quand tout le monde dans la gare passe devant nous avec indifférence et qu'une personne prend un air surpris en nous voyant et part en sens inverse.
Mais comme j'ai dit, ça pourrait être une personne de type européen, ça serait la même traitement.
D'ailleurs je parlais de ce genre d'attitude dans le cadre d'un CIJ.
Car comme précisé dans ce texte de loi, on peut contrôler qui on veut.
Un autre point.
On cherche pas forcément des sans papiers. Même si on en trouve, ce qui est difficilement vérifiable, on ne va pas les forcément les interpeller.
Parfois, une mise en garde et on les redirige vers la préfecture quand la situation n'est pas très claire mais que la personne est de bonne foi.
@Rhivin :

Citation :
78-2 al 6 du CPP :
Sur réquisitions écrites du procureur de la République aux fins de recherche et de poursuite d'infractions qu'il précise, l'identité de toute personne peut être également contrôlée, selon les mêmes modalités, dans les lieux et pour une période de temps déterminés par ce magistrat. Le fait que le contrôle d'identité révèle des infractions autres que celles visées dans les réquisitions du procureur de la République ne constitue pas une cause de nullité des procédures incidentes.
C'est bien ça?
Citation :
Il y a toujours un CIJ qui dure environ 2 heures (en général, 1 le matin et 1 autre en après midi) où les forces de l'ordre peuvent contrôler n'importe qui du moment que ça reste dans la gare et aux abords.
Donc à chaque fois c'est suite à une réquisition écrite du procureur de la République aux fins de recherche et de poursuite d'infractions qu'il a précisées?
Enfin bon, pour le reste les contrôles au faciès et attitudes suspectes, on en a déjà parlé à de nombreuses reprises, on tourne en rond.
Citation :
Publié par Loreak
C'est bien connu, tous les mecs en prison ont été arrêtés à Châtelet.

D'ailleurs c'est quoi cette fixette que vous avez avec cette gare ? J'y passe tous les jours, et à part des rondes de flics je vois jamais d'interpellations/contrôles.
Y passant 4 fois par semaine (aux Halles, station à côté de Châtelet), ça m'apparait assez craignos quand tu vois des bandes de mecs dehors qui sont là à attendre, le visage pour le moins patibulaire, mais attendre quoi ?
1) on est là pour mater les jolies minettes qui passent (il n'y a pas de mal, sauf que ça fait un sacré cargo de dalleux quand même)
2) on vient dans Paris pour se rassembler et régler nos comptes
3) on vient s'amuser entre potes : mais pourquoi ne pas le faire chez quelqu'un alors ? Trop peur de la casse ?

Tu comprends bien que l'option 2 est la plus fort probable, après je te dirais que je n'ai (pour l'instant) encore jamais eus d'embrouille, mais c'est quand même pas l'endroit le plus rassurant de Paris, loin de là.
Après c'est peut-être l'option 1 et je plains toutes les femmes qui sont juste entre elles ou seules qui doivent se faire autant saouler qu'à Gard-du-Nord ou Château Rouge.
Citation :
Publié par Timinou
[...]Donc à chaque fois c'est suite à une réquisition écrite du procureur de la République aux fins de recherche et de poursuite d'infractions qu'il a précisées?
Enfin bon, pour le reste les contrôles au faciès et attitudes suspectes, on en a déjà parlé à de nombreuses reprises, on tourne en rond.[...]
Suis pas policier, ni légiste mais il me semble que toute gare/aéroport/port est un lieu ou les contrôles d'identité n'ont pas besoin d'être motivés. Je suppose qu'il s'agit d'un moyen de contrôler des lieux de fortes affluence sans que je sois convaincu de ce genre d'exception.

La gendarmerie à mon secours.

edit : il est permis de contrôler dans la zone située jusqu'à 20km des frontières. Si c'est une mesure généralisée à l'espace Schengen, c'est la fête au Luxemburg et à Malte .
Citation :
Publié par Rhivin
Ensuite quand je parle d'attitude suspecte c'est vraiment un truc qui se remarque.
Quand tout le monde dans la gare passe devant nous avec indifférence et qu'une personne prend un air surpris en nous voyant et part en sens inverse.
Mais comme j'ai dit, ça pourrait être une personne de type européen, ça serait la même traitement.
Bah justement je t'ai cité un rapport de la CNDS à ce sujet (bon ok ça concernait les mineurs, mais bref les contrôles à Chatelet c'est pas les vieux papys de 60 ans) qui établissait justement que le fait pour une personne de chercher à éviter les forces de polices en changeant de trottoir (je dis pas se soustraire hein ? je parle pas d'un mec qui se barre en courant quand vous lui mettez la main au collet) ne constituait pas un motif suffisant pour l'application du 78-2. La flemme de chercher c'est 3 ou 4 pages plus tôt.

Citation :
Publié par Loreak
D'ailleurs c'est quoi cette fixette que vous avez avec cette gare ? J'y passe tous les jours, et à part des rondes de flics je vois jamais d'interpellations/contrôles.
Parce que c'est les seuls lieux (avec la Gare du Nord) pour lesquels une étude précise et dont la méthodologie est suffisamment rigoureuse ait été faite par un organisme indépendant, et oh miracle cette étude relève des anomalies statistiques sur la proportions de gens contrôlés. Par exemple avec une population (je cite de mémoire mais ça doit pas être loin) de 80% "blanc" et 15% "noir" 5% "maghrébin" Sur 50 interpellations tu auras 20 "blancs", 20 "noirs" et 10 "maghrébins" ce qui est significatif d'un contrôle au faciès.

D'ailleurs l'étude n'a pas été attaquée sur sa méthodologie ni sur son interprétation par aucun acteur du secteur. La seule réaction qu'il y a eu c'est : "mumumumum c'est une étude statistique ethnique c'est interdit par la constitution" (lol)
Enfin difficile de démontrer un phénomène discriminatoire sans faire d'étude pour lesquels ont établi une grille de classement "discriminante"

Timinou, pour ce qui est du contrôle sur réquisition du préfet, justement les règles sont plus souples, mais elles sont quand même encadrées.

Enfin Rhivin désolé, mais je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
Toi tu parles de résolution de crime et délit, pour lesquels vous avez un signalement, ou bien pour lesquels vous avez un panels "sous la main" de délinquants récidivistes. Moi je te parle plus généralement de contrôles discriminatoires pour des faits sans "victimes" : Legislation sur le séjour des étrangers, usage de stupéfiants, Infraction au code de la route etc...

Un mec qui se fait contrôler dans sa BMW parce qu'il n'a pas le look WASP c'est discriminatoire, et j'en ai rien à foutre qu'il ait un pneu à plat, car typiquement au moment où vous le contrôlez il n'a pas en général tué ou blessé quelqu'un. Bref la seule victime c'est la "société" pour les risques accrus que son comportement fait courir à un individu quelconque qui pourrait être blessé. Idem pour la consommation de stupéfiants ou les sans-papiers.

Généralement ce sont ces 3 domaines pour lesquels il y a discrimination forte et qui sont source de conflits avec les personnes contrôlées et une catégorie spécifique de la population.
Que vous alliez taper à 6h du mat pour une enquête sur un casse de magasin de téléphonie chez momo le receleur de téléphones portables parce que ces 3 dernières années il a été pris 5 fois avec des Nokia volés ok, je n'y vois pas de soucis. C'est même le sens commun qui veut ça. Mais que sur des contrôles au hasard dans la rue, ça soit mamadou ou bien Nerggal qui se fasse systématiquement arrêté parce qu'il "pourrait" avoir un peu de Schnouff sur eux c'est discriminatoire. Et en plus vous passez à côté des profils "propre sur eux" qui sont potentiellement les grossistes ou semi-grossiste du trafic.

Edit : Kikako, justement dans Paris intra-muros tu es au delà de cette zone des 20km. Les zones les plus proches étant les zones internationales de Roissy et d'Orly
Citation :
Publié par Robert le français
Parce que c'est les seuls lieux (avec la Gare du Nord) pour lesquels une étude précise et dont la méthodologie est suffisamment rigoureuse ait été faite par un organisme indépendant, et oh miracle cette étude relève des anomalies statistiques sur la proportions de gens contrôlés. Par exemple avec une population (je cite de mémoire mais ça doit pas être loin) de 80% "blanc" et 15% "noir" 5% "maghrébin" Sur 50 interpellations tu auras 20 "blancs", 20 "noirs" et 10 "maghrébins" ce qui est significatif d'un contrôle au faciès.
C'est pas une question de faciès, c'est une question d'attitude. Si tu fais peur aux touristes, que t'emmerdes les filles et tu viens embrouiller les groupes à la sortie des bars le soir, en étant accompagné par 10 de tes potes, ouais, t'as plus de chance d'être contrôlé, noir, blanc, jaune ou vert pomme.
La tu pars du principe que tout le monde est en costard-cravate avec son laptop sur les genoux en train de siroter un Frapuccino, et que malgré ça les immigrés se font plus contrôler....mmh dans les faits ce n'est pas vraiment ce qu'il se passe, ou alors si tu le crois c'est que tu n'es pas assez sorti en soirée vers Châtelet!

A Châtelet, les fois ou j'ai vu les policiers parler à des gens, c'était plutôt pour demander de bouger de la zone que de véritablement contrôler...donc à mon avis si ils refusent ça se termine en contrôle et en GaV pour les plus têtus. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, j'explique juste les stats.

Oh et par pitié me sortez pas que ce sont des clichés, dans ce cas je vous invite à vous poser à la fontaine de 18h à minuit, et de nous faire un compte-rendu le lendemain.
Citation :
Publié par Tzioup
Oh et par pitié me sortez pas que ce sont des clichés, dans ce cas je vous invite à vous poser à la fontaine de 18h à minuit, et de nous faire un compte-rendu le lendemain.
Donc en plus d'être discriminatoire, c'est inefficace ?

Traff> Et ben voila. C'était pas dur à dire. Avouer un peu plus ouvertement que ces contrôles sont le fruits de clichés et d'apriori, mais que vous, les policiers, vous avez le droit: ça les ramènerait à un niveau tout personnel qui n'engagerait que le con qui porte l'uniforme et non pas l'uniforme porté par un con.
Du coup, les non-cons, qui font bien leur boulot en sortiraient grandit. Les abrutis se feraient un peu plus casser la gueule, mais si in fine les bisounours reprenaient possessions de leurs terres dans nos arcs-en-ciel, ma foi...
Citation :
Publié par Tzioup
C'est pas une question de faciès, c'est une question d'attitude. Si tu fais peur aux touristes, que t'emmerdes les filles et tu viens embrouiller les groupes à la sortie des bars le soir, en étant accompagné par 10 de tes potes, ouais, t'as plus de chance d'être contrôlé, noir, blanc, jaune ou vert pomme.
La tu pars du principe que tout le monde est en costard-cravate avec son laptop sur les genoux en train de siroter un Frapuccino, et que malgré ça les immigrés se font plus contrôler....mmh dans les faits ce n'est pas vraiment ce qu'il se passe, ou alors si tu le crois c'est que tu n'es pas assez sorti en soirée vers Châtelet!

A Châtelet, les fois ou j'ai vu les policiers parler à des gens, c'était plutôt pour demander de bouger de la zone que de véritablement contrôler...donc à mon avis si ils refusent ça se termine en contrôle et en GaV pour les plus têtus. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, j'explique juste les stats.

C'est assez magnifiquement résumé et tu as tout dit. Le discours de certains fait un peu penser aux discours de bobos qui pensent que tout est tranquille dans les cités, alors qu'ils sont dans un environnement huppé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Traff
Je prends le temps de repondre à tes interventions très ( trop ) souvent borderline. Je t invite donc à moderer tes propos, à bien relire ce que j ai pu ecrire et l article en que j ai cité et surtout à bien comprendre le sens de tout ca.
Tu peux parler ?
Tu veux qu'on fasse la liste des tes interventions qui se limitent à une débilité trollesque ? La moitié du temps tu réponds à côté, et encore quand tu réponds. Maintenant, range ta matraque verbale et retourne bosser quoi.

Sinon @Timinou, t'inquiète, un flic peut te demander tes papiers n'importe quand, n'importe où, et pour n'importe quelle occasion. Je pense en avoir assez souvent fait les frais. Quand j'étais majeur/mineur, en ville ou à la campagne c'est partout pareil.
Pourtant je ne fais pas partis d'une minorité visible, et donc on peut pas me demander mes papiers uniquement pour me renvoyer chez moi.

@DarkJP, en fait c'est un peu ça, c'est le métier qui veut qu'ils soient discriminatoires.

@Toynoh, ça te vient pas à l'esprit que quand tu n'as pas d'argent, que tu viens d'un quartier de merde où y'a rien à faire, bein tu choissises d'aller dnas un endroit de passage simplement pour pas s'ennuyer.

CCa se voit que vous avez jamais vécu ça.
J'attends ton retour avec impatience Kerjou

Sinon une question bête, sans ironie aucune, à quoi sert concrètement un contrôle d'identité ? En quoi ça aide le policier à enquêter sur un délit qui vient d'être commis dans le coin ? A part si le nom du coupable présumé fait partie du signalement, mais j'imagine que c'est loin d'être le cas le plus courant.
Citation :
Publié par Vonwen
J'attends ton retour avec impatience Kerjou

Sinon une question bête, sans ironie aucune, à quoi sert concrètement un contrôle d'identité ? En quoi ça aide le policier à enquêter sur un délit qui vient d'être commis dans le coin ? A part si le nom du coupable présumé fait partie du signalement, mais j'imagine que c'est loin d'être le cas le plus courant.
Ca permet de relever son identité, son adresse, ce qui est utile pour le convoquer en tant que témoin s'il était sur les lieux lorsque le délit à été commis. Là dessus je ne trouve rien à y redire si les enquêteurs font preuve d'un minimum de tact et de savoir vivre.
Citation :
@Toynoh, ça te vient pas à l'esprit que quand tu n'as pas d'argent, que tu viens d'un quartier de merde où y'a rien à faire, bein tu choissises d'aller dnas un endroit de passage simplement pour pas s'ennuyer.
Y'a rien de plus à faire pour eux à Châtelet hein. Ah si, emmerder le monde.
Compréhensible? Peut-être. Excusable? Non.
Marre d'aggro toutes les 10 minutes en soirée à Châtelet, je suis bien content que les grappes de policiers sécurisent un peu la zone le soir. Parce que sans eux, tu peux être assuré qu'à partir du moment que t'as une fille dans le groupe, ben tu termines ta soirée en entraînement de krav maga.
Et quoi que vous en dites, malgré le fait d'être plusieurs et souvent un peu bourrés à 10m des policiers, on ne se fait ni embarquer, ni contrôler, tout simplement parce qu'on a pas l'air hostiles. Donc bon, le policier sadique de Châtelet, bof quoi.
Le policier de châtelet c'est pas les contes de Grimm, mais des études. Et de ce que j'ai lu, il a des préférences, mais il suce pas encore le sang des enfants. On peut avoir des défauts sans être un monstre hideux, hein.

Citation :
Publié par Traff
Je prends le temps de repondre à tes interventions très ( trop ) souvent borderline. Je t invite donc à moderer tes propos, à bien relire ce que j ai pu ecrire et l article en que j ai cité et surtout à bien comprendre le sens de tout ca.
Ca doit pas te prendre bien longtemps vu la façon que tu as de les prendre par le petit bout pour ne pas avoir à changer de ligne, tactique réthorique usée jusqu'à la corde. Pouvais-je franchement espérer mieux alors qu'il a fallu près de 30 pages pour NE PAS avoir de réponse, ni réaliste, ni argumentée, au traditionnel "contrôle au faciès". Forcément, ça demande des efforts, d'honnêteté intellectuelle déjà. C'est un peu désagréable quand ça t'arrive par ce que c'est vieux comme le monde et ça s'appelle une fessée (et je vois déjà l'étiquette: "souhaite intimement la mort de chaque policier" poindre chez les faibles d'esprits).

Mais effectivement, si assumer une réalité pour coller les brebis galeuses, c'est borderline... ca explique bien des choses. haaaa la famille.
Citation :
Publié par Robert le français
Ca permet de relever son identité, son adresse, ce qui est utile pour le convoquer en tant que témoin s'il était sur les lieux lorsque le délit à été commis. Là dessus je ne trouve rien à y redire si les enquêteurs font preuve d'un minimum de tact et de savoir vivre.
Non mais à quoi ça sert le contrôle d'identité gratuite dans la rue quand tu rentres pépère chez toi le soir ?
Ca sert à arrêter les criminels. Nous autres civils on appelle ça la loterie.
Tu peux tomber sur un criminel ultra recherché et faire chier des milliers de personne. Ou alors faire chier des milliers de personne et ne pas tomber sur un criminel. Dans le doute, son pneu arrière gauche est un peu à plat.

voila: ça c'est pas constructif, c'est à peine borderline (désolé, j'essaye), c'est un peu provocant puisque partiellement vrai et il n'y a pas la queue d'une piste de solution. Là, messieurs, vous pouvez sortir votre petit laius pré-maché sur la modération, tout ça.
Citation :
Publié par DarkJP
Ca sert à arrêter les criminels. Nous autres civils on appelle ça la loterie.
Tu peux tomber sur un criminel ultra recherché et faire chier des milliers de personne. Ou alors faire chier des milliers de personne et ne pas tomber sur un criminel. Dans le doute, son pneu arrière gauche est un peu à plat.

voila: ça c'est pas constructif, c'est à peine borderline (désolé, j'essaye), c'est un peu provocant puisque partiellement vrai et il n'y a pas la queue d'une piste de solution. Là, messieurs, vous pouvez sortir votre petit laius pré-maché sur la modération, tout ça.
Une loi mathématique stipule que moins un évènement arrive, plus il a de chances (dans le sens probabilité qui augmente) d'arriver.
Citation :
Publié par Mot de Passe
Une loi mathématique stipule que moins un évènement arrive, plus il a de chances (dans le sens probabilité qui augmente) d'arriver.
Si un événement à 1% de chance d'arriver, et que sur 100 répétitions, il n'arrive pas, en quoi cela augmente la probabilité qu'il arrive ?

Il faut des conditions bien fixes, tu genre : un évènement va se produire sur 1000 itérations à 1% de chance.
Si sur 500 itérations il n'apparait pas, cela augmente ses chances d'arriver dans les 500 prochaine de 50%
J'ai bon ?
C'est ça que tu veux dire ?

Mais appliqué aux contrôles policiers, c'est une connerie non ?
Ils procèdent peut-être par la loi de murphy. En controlant ouvertement des innoncents, ils tombent sur le criminel beurré.
Et question emmerdements maximals...
Citation :
Publié par NerGGaL
Non mais à quoi ça sert le contrôle d'identité gratuite dans la rue quand tu rentres pépère chez toi le soir ?
Quand je suis en patrouille et que je vois un groupe de jeunes à 3h du mat à fumer des clopes et pas foutre le bordel, je vais pas les contrôler.

Pourquoi ?

1- Parce que dans les quartiers où ils sont, j'en connais au moins 1, donc si y a des conneries de faites, j'irai le voir.
2 - Parce que ça les emmerde, et de ma maigre expérience et surtout pour discuter avec eux pendant la patrouille, si on les laisse vivre et qu'on vient pas les contrôler pour tout et pour rien, ils font pas de conneries.

C'est un systeme de donnant-donnant : je te fous la paix, tu fous pas le bordel.

En revanche, si j'ai un signalement d'un groupe de jeunes qui viennent de faire une connerie et qu'ils correspondent, je vais effectivement aller les contrôler,.

Je parle beaucoup de jeunes, parce que c'est majoritairement à eux (15-25 ans) qu'on à affaire la nuit : je travaille en ville-dortoir ou y a pas de centre ville, que des habitations, des immeubles et des maisons, avec 3 pauvres bars qui ferment à 20h + 1 pseudo boîte de nuit.

Le jour ils ont de quoi faire : skate park, une dizaine de terrains de foot entretenus, une mjc, le tram pour aller sur grenoble, la piscine.

La nuit, ils s'emmerdent.

Des gamins de 15 ans dehors à 3h du mat en semaine ça reste discutable, mais c'est pas le sujet
Ce qui est désolant, c'est de voir les nombreux japonais qui idéalisaient Paris se retrouver dans un cabinet psychiatrique car ils se sont faits dépouiller par des banlieusards venus "faire leurs courses".
Paris vit aussi du tourisme il ne faut pas l'oublier, et à terme cela conduit à dégrader l'attractivité de la ville.

Je ne pense pas qu'en 1950, il y avait des bandes de dizaines de français qui se réunissaient à chatelet et passaient toute leur journée à "mater". Il y a des choses plus constructives et moins importunantes à faire. Ca ne crée aucunement un climat de tranquillité et de sereinité dans le cœur du couple lambda venus là se ballader.

Je passe sur le fait que ces même personnes crachent par terre, jettent leurs détritus à même le sol, bref considèrent la rue comme une poubelle. (sans parler des odeurs de pisse dans le métro, c'est génial)
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés