L'abstention dans les élections

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerjou
Un truc qui me gène dans le programme Ps d'IDF.

Leur Navigo à tarif unique.

En gros, Moi zone 1-2 vais payé 65€, comme le mec qui aura zone 1-4.

Alors que je paye mon logement chepa au pif 30% plus cher que lui, c'est ça la solidarité ?

J'explique ça par une présomption du Parisien riche, alors que c'est pas forcement
le cas partout.
J'espère qu'ils appliqueront pas ça a Imagin R, ça serait encore pire.
Le parisien riche.... tu dois utiliser beaucoup plus souvent les transports en commun qu'une personne en zone 6, si t'étais un parisien riche, t'aurais une voiture ou tu prendrais le taxi

Vive ta vision de la solidarité, le gus qui se lève le matin à 6h00 pour être au boulot à 8h30 avec 1h30-2h de transport doit payer pour que toi tu puisses loger à 20 minutes de ton boulot tout en payant, il est vrai... 30% plus cher ton logement :/
Tout en sachant que tu utilises tout autant que lui, que se soit en durée ou en parcours, les transports en commun. Parce que toi, pendant que lui se tape son 2h retour, tu sors voir tes amis, a droite/gauche dans Paris... Va te taper un cinoche, un restau, prends le noctilien, sors le week end sur Paris etc...

Alors que lui doit aussi se subventionner sa voiture car il n'a pas tout à portée de transport en commun là où il vit.

Par solidarité, on devrait ptête lancer une taxe carburant pour les gens en IDF qui grâce aux transports en commun n'ont pas besoin de voiture, et reverser cette taxe aux autres qui doivent payer les 2.

Non?? Ta bien raison, la solidarité c'est sûrement que tout le monde, quelque soit son lieux d'habitation paye le même tarif son abonnement....
Citation :
Publié par Robert le français
C'est bien de relancer les antiennes sur "olololol la capitale lumière a ses métros et RER qui s'arrêtent de 1h à 5h du mat", mais dans la vraie vie, sur des réseaux on ne peut pas fonctionner 24 heures sur 24.

Une ligne de métro ou de RER ce n'est pas que des rames de métro qui circulent, c'est une voie qui sert à la circulation et du matériel de signalisation etc... Si tu fais circuler un métro tous les 1/4 d'heure en continue tu fais comment pour faire ton entretien du matériel ?
Quand j'ai été à Berlin on a été sur le cul de voir que le trafic du métro n'était arrêté que quelques heures par nuit. Entre 3 et 5 je crois, quelque chose dans ce goût là. Les noctambus toutes les 40 minutes ça reste de la blague quand il y a pas d'autre solution de rechange. On est dans une ville qui a 12 millions d'habitants avec sa banlieue...

@Caniveau Royal : J'ai décidé tout à l'heure de ne pas aller voter. J'ai envie de voter contre les 2 listes. Le péage urbain de l'UMP me fait peur, Jouanno et Pecresse me sortent par les yeux, mais prenant le RER A tous les jours je peux pas être satisfait du bilan de la gauche après 12 ans. Je sais bien que l'état leur met des bâtons dans les roues en refusant les subventions, mais c'est pas forcément un bon point pour la gauche non plus. La présence de Julien Dray en tête de liste dans l'Essonne ne m'aide pas beaucoup non plus.
Pour finir j'ai pas envie de voter blanc, je préfère être dans les chiffres de l'abstention que faire genre j'ai voté pour un des deux.
Absentioniste peut etre mais au final le pouvoir (politique) sera exercé sans votre avis.
On dira "oh il faut se remettre en question ya beaucoup d'abstentionisme" et on zappera sur un autre sujet et ils éxerceront le pouvoir tranquillou.

Je préfère donc voter, meme si je sais que le pouvoir n'est plus dans les mains des politiques. Il est dans les mains de l'ombre (golman sachs, jp morgan entre autres).
Citation :
Publié par cfc
Absentioniste peut etre mais au final le pouvoir (politique) sera exercé sans votre avis.
On dira "oh il faut se remettre en question ya beaucoup d'abstentionisme" et on zappera sur un autre sujet et ils éxerceront le pouvoir tranquillou.

Je préfère donc voter, meme si je sais que le pouvoir n'est plus dans les mains des politiques. Il est dans les mains de l'ombre (golman sachs, jp morgan entre autres).
Ah ouais nan mais totalement. On y perd l'occasion de donner notre avis, on en est conscients. Mais quand on est à ce point incapables de choisir, est-ce que ça vaut le coup de tirer à pile ou face pour décider qu'on veut exprimer son choix ?
Citation :
Publié par cfc
Et c'est quoi la différence par rapport à voter pour quelqu'un que l'on ne souhaite pas avoir le pouvoir politique? Le vote c'est ce qui donne la légitimité à l'élu.

Je peux voter blanc, certes, mais vu que ce n'est 1. pas pris en compte dans les votes 2. Pas même médiatisé, à quoi cela servirait?
Résultat l'ump veut réformer le vote régional en ne mettant qu'un tour, ce qui les avantagerait énormément (vu le nombre de partis de gauche).
Enfin bref, meme le principe du on sait pas pour qui voter est naze pourquoi ?
Ya des pays ou on reve de pouvoir voter et on risque sa peau pour le faire.
Sans oublier les notres qui ont laissé leur peau pour que l'on ait ce droit.
Rien que pour ça, faut se bouger le cul et aller voter.
Respectez au moins ça, non ?
Enfin c'est mon avis.
Citation :
Publié par Malka
Vu que les medias ne parlent absolument pas des votes blanc, voter blanc revient a donner son vote au vainqueur.
Donc je prefere m'abstenir, au moins ce chiffre la, les medias en parlent.
Les médias n'en parlent pas parce que le nombre est ridicule. Est ce que les médias parlent des listes qui font 1 à 2% ? Non, ou en 2 secondes pour respecter une obligation légale. Bin là c'est pareil, tant que les blancs feront 1%, les médias n'auront pas de raison d'en parler.

Alors certes actuellement on parle plus de l'abstention, maintenant encore une fois on en parle mais pour rien, sans conséquences aucune à part de belles promesses et des fausses remises en question sur les plateaux.
Putain, c'est moi qui est bougé mes parents pour aller voter.
C'est le monde à l'envers.

Je suis aussi d'avis qu'il faut voter, même si on, sent pas représenté par le système actuel.

Pour moi un non-votant, n'a pas le droit de se plaindre de la politique, car il n'y participe pas.

Et plutôt que s'abstenir, le vote blanc (mis en évidence par les médias plus que d'habitude cette fois-ci imo, vu qu'il a bien augmenté) a au moins le mérite de signifier "J'ai voté, pour aucun candidat car ils ne me vont pas, cependant j'ai fais mon devoir et la politique m'intéresse."

Alors l'abstention ca fait juste je m'enfoutiste.

@Seyko, plus de 5% de vote blanc cette fois, plus que certaines listes...

Mais bon à ta place Aloïsus, ca se comprends.
Citation :
Publié par cfc
Résultat l'ump veut réformer le vote régional en ne mettant qu'un tour, ce qui les avantagerait énormément (vu le nombre de partis de gauche).
Enfin bref, meme le principe du on sait pas pour qui voter est naze pourquoi ?
Ya des pays ou on reve de pouvoir voter et on risque sa peau pour le faire.
Sans oublier les notres qui ont laissé leur peau pour que l'on est ce droit.
Rien que pour ça, faut se bouger le cul et aller voter.
Respectez au moins ça, non ?
Enfin c'est mon avis.
C'est n'importe quoi cet argument. Y'a des pays où on crève de faim et où on tue pour un peu de bouffe, on devrait manger un maximum pour respecter ça ?

Mal utiliser un pouvoir je ne trouve pas que ça soit franchement du respect pour ceux qui se battent pour voter. Dans mon cas, j'estime que l'abstention est mon choix. Si le vote blanc était reconnu, je ferais 150 mètres, j'irais voter, et 5 minutes après je serai de retour chez moi. D'ailleurs là, j'vais aller voir des gens à 10mètres de mon bureau de vote, j'irais pas voter pour autant.
C'est une conviction comme une autre. On sait pas pour qui voter c'est naze ? On vote quoi alors ? Tu dis pas un peu n'imp ?
On a pas envie de voter blanc et de légitimer le résultat, quel qu'il soit. Que l'UMP ait 100% des sièges ou que ça soit le PS qui les ait, ça me fait ni chaud ni froid.

@NerGGaL : T'as vu où que le vote blanc était pris en compte sérieux ? :/
Alors respecte tes ancêtres qui se sont battus pour que tu aies ce droit. Va voter blanc.
Citation :
Y'a des pays où on crève de faim et où on tue pour un peu de bouffe, on devrait manger un maximum pour respecter ça ?
Aucun rapport.
Citation :
Publié par cfc
Alors respecte tes ancêtres qui se sont battus pour que tu aies ce droit. Va voter blanc.

Aucun rapport.
Mais si, ça a tout à voir. Une mauvaise utilisation du droit de vote c'est pas bien non plus. J'irais bien voter blanc, sérieux, mais je pense que les chiffres d'abstention sont bien + marquants que les chiffres de votes blancs jamais donnés, ou énormément moins.

C'est pas une question de flemme de voter du tout, mais je vois franchement pas quoi voter, donc je vois pas pourquoi j'irais voter. A choisir entre abstention et blanc, mon vote va pour le parti des abstentionnistes, c'est tout. Je vois pas ce que vous comprenez là dedans.

Quand on a des droits, on a pas l'obligation de s'en servir. Quoique je crois qu'il y a des pays où voter est obligatoire.
Message supprimé par son auteur.
Oui en belgique et ils ont bien raison, sinon les gens s'endorment.
Mais ne viens pas gueuler apres contre les politiques blabla, c'est trop facile
Mais oui ils n'ont plus le pouvoir, ça c'est sur, suffit de voir la grece pour le comprendre.

Ca vient de tomber jugez vous meme:
"Le FMI plaide pour des mesures d'austérité dès l'an prochain :" (pour payer les banques en virant tous services publics pour tout filer au privé, cqfd)

Citation :
Les pays développés avec des déficits publics élevés doivent commencer dès aujourd'hui à préparer leurs opinions publiques aux mesures d'austérités qui seront nécessaires à partir de l'an prochain, a estimé dimanche le numéro deux du Fonds monétaire international.
Citation :
Pour la plupart des économies développées, il est pour l'instant approprié de conserver les mesures de soutien à l'économie mais l'assainissement des finances publiques devra démarrer dès l'an prochain si la reprise économique suit son cours, a expliqué le numéro deux du FMI.
Traduction de la derniere phrase en quote:
Pour la plupart des économies développées, il est pour l'instant approprié de conserver les mesures de soutien à l'économie (aider toutes les multi nationales banques/industries automobile etc avec les deniers des gens) mais l'assainissement des finances publiques devra démarrer dès l'an prochain (virer tout service public pour tout refiler au privé et à nos amis sur les yachts) si la reprise économique suit son cours, a expliqué le numéro deux du FMI.

http://www.boursorama.com/infos/actu...65be2d87c0502e
personnellement je ne suis pas pour le vote obligatoire comme en Belgique.
Par contre, ça va peut-être faire hurler, mais je commence à me poser des questions sur la pertinence du suffrage universel.
A partir du moment où le droit de vote est offert à tous sans contre partie, les gens s'en foutent. Et de toute façon, quand je vois que certains ne savent même pas le nom du premier ministre, je me dis qu'il vaut finalement mieux que des gens qui s'intéressent aussi peu à la politique n'aillent pas voter.

Moi je serais d'avis que le droit de vote soit soumis à un mini examen de culture politique, même très simple. Premièrement ça obligerait les gens à s'intéresser un minimum à la politique. Deuxièmement, ça diminuerait l'abstention car quand on se bat pour un droit, on y tient plus que quand il nous est offert.
Un examen même simple pour des millions de personnes, je n'imagine pas la logistique. Et en plus il faudra qu'il soit renouvelé pour tous.
Sinon tu as aussi le cens (inutile de me demander ce que je pense d'un impôt pour voter).
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je suis allé voter. J'ai voté blanc, mais je me suis déplacé quand même : disons que pour moi, le geste prime sur le résultat (sur ce coup- là du moins).
Je suis pas convaincu de l'utilité du geste. D'autant plus que ton geste va se traduire en chiffres qui feront croire que tu as voté pour les 2 camps, en % égaux à leurs résultats.

Je suis sorti + d'1h30, suis passé à côté de mon bureau de vote, mais j'ai pas voté. Les élections régionales de 2004 avaient été mes premiers votes, j'avais voté aux deux tours et j'ai voté pour tout depuis (y compris le référendum pour l'Europe là, et j'avais voté pour le dossier et non pas contre le gouvernement comme quasi tout le monde l'avait fait).
Jusque là je m'étais jamais confronté à ce point à l'incapacité de choisir. Même aux présidentielles je n'ai pas douté une seconde de mon choix. Et quand seuls les choix entre le vote blanc et l'abstention me "tentent", je préfère voter blanc en espérant que cette décision entraîne des mesures de la part de l'état sur une éventuelle réforme du système des élections.
Citation :
Publié par Borh
effectivement, mauvais exemple.

Citation :
Publié par Borh
Moi je serais d'avis que le droit de vote soit soumis à un mini examen de culture politique, même très simple.
Tu as échoué ton test, le droit de vote t'es retiré :-]
Citation :
Publié par Borh
personnellement je ne suis pas pour le vote obligatoire comme en Belgique.
Par contre, ça va peut-être faire hurler, mais je commence à me poser des questions sur la pertinence du suffrage universel.
A partir du moment où le droit de vote est offert à tous sans contre partie, les gens s'en foutent. Et de toute façon, quand je vois que certains ne savent même pas le nom du premier ministre, je me dis qu'il vaut finalement mieux que des gens qui s'intéressent aussi peu à la politique n'aillent pas voter.

Moi je serais d'avis que le droit de vote soit soumis à un mini examen de culture politique, même très simple. Premièrement ça obligerait les gens à s'intéresser un minimum à la politique. Deuxièmement, ça diminuerait l'abstention car quand on se bat pour un droit, on y tient plus que quand il nous est offert.
Moi, c'est depuis que je suis prof que je me pose des questions...
Je pense que le suffrage universel, à terme, dans la société actuelle, ne fera pas forcément autre chose que d'instaurer une dictature molle de l'opinion. C'est la mort lente de la démocratie, puisque, par définition, le nombre n'a jamais été porteur de la moindre pertinence. Les politiques cherchant le plus grand nombre pour être élus, c'est la mort des idéologies et des débats d'idées.
Ce n'est pas le suffrage universel en lui- même qui me pose problème. C'est le suffrage universel dans une société de consommation et de médias. Ca fait à mon sens, et à terme, un mélange mollement détonnant, mais redoutablement efficace.
Le suffrage universel dans des sociétés vieillissantes, je sais pas si historiquement ça a déjà été éprouvé quelque part, mais ça laisse libre cours à tout un tas de dérives si c'est les retraités (qui défendent avant tout leurs intérêts comme tout un chacun) qui en viennent à définir les orientations devant guider l'avenir d'un pays.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés